20 avril 2024
Fort Mistral , le début commence sur les crêtes, au dessus de la curieuse et inquiétante route "Pompidou" la bétonisation avortée de 1968 , étrangeté dans ce paysage. On est bousculés, les rafales nous déséquilibrent, aussi on choisit un sentier en balcon un peu plus abrité. Personne sur l'eau. Passage par le fort de Figuerolle, puis l'anse de La Vesse, remontée vers le Rove. Ouah quel bol d'air, parfois le souffle est coupé par le vent. Mais que la mer est belle et l'insolence...
19 avril 2024
Un petit bijou! Pour qui veut découvrir la palette de ce que l'on peut trouver en grande voie, cette voie en est un condensé. Très bien équipée, les prises sont là mais il faut cependant s'initier à la lecture grande voie, apprentissage de tous styles, traversée magique, petits ressauts, pieds évidents ou non, petites réglettes ou écailles à tenir, naviguer comme il faut pour trouver le meilleur repos pour clipper. Un régal, on s'en délecte, on est trop vite en haut!
16 avril 2024
Voilà une belle aventure escalade dans ce secteur. Très jolie voie homogène que nous avons appréciée, pour se remettre en forme et en continuité et démarrer les grandes voies c'est parfait. Très bien équipée pour ne pas se faire peur, les cotations n'excèdent pas le 6b, ça déroule tranquille en réversible. Le rocher offre de bonnes prises angulaires, des à plats, un peu de dévers mais pas trop, une traversée au départ (photo) on a l'impression que tout a été calculé pour le...
14 avril 2024
Départ trop tardif pour certains, juste comme il faut pour d'autres. Eh oui c'est ski de printemps, alors on a la neige qui varie d'un état à l'autre. Faut choisir. La rando se situant dans un espace à priori "sécure" on a opter pour un réveil de fainéant. Quel bonheur de ne pas être multicouches! Le point de vue fût magnifique sur les sommets environnants. Alors quoi? vous aimez la neige dure, glacée, trafollée, pourrie, la soupe, transformée, la moquette? Ce fût les 3 derniers...
13 avril 2024
Mon binôme du jour a bien choisi sa voie, et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même... elle est à sa mesure. J'avoue que je n'aurais pû faire mieux. Tout est parfait : approche réduite, nombre de longueurs, difficultés, seule la descente au final nous prendra plus d'énergie que le reste. La falaise est toujours aussi lumineuse, les hirondelles virevoltent, 2 cordées sont engagées à coté. Voie idéale lorsque l'on désire couper la journée en 2 activités. Matin escalade,...
12 avril 2024
Sur la route des Alpes, il est une falaise facilement accessible, de beaux petits secteurs d'initiation et d'autres pour les autres plus initiés. Parfois de la patine sur les prises. La météo est chaude, le thym et romarin sentent bon. Lorsque l'on reprend la route, sur la place typique de ce village du sud de la France le resto l'Estaminet est plein et termine son service et quelques uns s'attardent autour du café avant la sieste. Joies de printemps et des beaux jours sont ceux-ci. On...
07 avril 2024
Issu du grec rheîn et lithos, littéralement «pierre qui coule » En géologie, la rhyolithe fait partie du groupe des roches plutoniques magmatiques de type granite, ici issue d'éruptions de lave. On ne peut être insensible au toucher de cette roche tant par ses grains qui varient, ses formes et ses couleurs passant du vert au brun, puis des gammes de jaune, orange, ocre. Véritable cure de lithothérapie, c'est lumineux et pleins d'énergie que l'on repart, en plus la mer est à deux pas....
05 avril 2024
21é siècle. Nous vivons aux temps où nous filons à toute allure sur l'autoroute pour aller d'un point à l'autre. Notre oeil de temps en temps s'échappant vers des falaises qui la borde. Aussi cela faisait quelque temps déjà que nous avions repéré ce magnifique massif. Ce jour, de l'idée à l'action nous en ferons la traversée, nous permettant ainsi d'en apprécier les volumes et méandres qui le compose. Rochers moussus et chênes lièges s'agencent pour notre plaisir, la couleur...
29 mars 2024
Décidément en ce moment nous sommes attirés vers le Var. C'est encore madame Météo qui dicte sa loi et guide notre choix du jour. Journée apocalyptique due au foehn cependant. Cette falaise n'a pas bcp d'adeptes ce jour, seulement 2 cordées. Faut dire que c'était difficile de prévoir que nous y serions bien. Le vent a tardé, le soleil a même fait un passage voilé. Les cotations à partir du 6c semblent +-exactes, (+ difficile si prises taillées) mais en dessous on trouve vraiment...
28 mars 2024
Ouah que ça fait du bien de se retrouver dans les volumes de Canaille. Tout le monde est au rendez vous ici, c'est dingue! Nos amis deutch sont en vacances ici aussi... presque il faut prendre son ticket. Bien lui a pris à Flo de fuir la grisaille des Alpes, il est tout à son bonheur dans ce grès. Pudding avalé on se retrouve sur le nez avant la sortie. Voie pour laquelle les cotations ne sont pas méchantes. On repart avec du soleil plein les doigts et la tête. Que du bonheur !