Parcours Aventures

Partez à La Découverte


Cette activité ne nécessite aucune technique ni connaissance particulière si ce n'est le désir d'aller là ou vous n'iriez pas tout seul. Cela vous permet d'explorer des massifs en empruntant des systèmes de vires, de grottes, de traversées, des cheminées, des couloirs, sentiers escarpés où il est préférable d'être assuré.

Tarif : Engagement à la journée a partir de 250 euros  à repartir en fonction du nombre de participants: de quatre à six personnes maximum.

 Pour tout Public . Le prix comprend : le matériel collectif (corde ,dégaines) et l'encadrement par un Moniteur brevet d’état. A votre charge :

                le matériel personnel       (baudrier, casque, chaussons).

Le trou de Janette se trouve à proximité de la Ciotat et du Cap Canaille en Provence, c'est un canyon sec prétexte à une traversée de toute beauté au pied des vagues, avec deux belles possibilités de tyroliennes.  Le décor est surprenant, fait de cavités érodées.  On y trouve du poudingue, résultat d'étranges sédimentations d’alluvions fluviales et  d'éboulements de galets de rivière, soudés entre eux depuis près de cent millions d'années. Ce qui en fait une des plus hautes falaises maritimes d'Europe. Ce parcours démarre par de beaux rappels avant la traversée au ras de la grande bleue.


Le Tour du Bec de Sormiou est une façon originale de partir à la découverte de la Calanque de Sormiou  dans le Parc National des Calanques et de se familiariser avec la verticalité  tout en sécurité. C’est un enchainement de passages aériens et de vires, avec en bonus la visite de la grotte du Capelan et son lagon bleu , des petits rappels ludiques entrecoupent cette traversée, le tout au ras de l'eau. Vous découvrirez aussi la progression à corde tendue, dans cet univers marin et calcaire, tout en profitant de la blancheur du calcaire et du bleu de la mer propre aux Calanques.


La Ramon par le trou du Canon  se situe entre la Calanque d’En-Vau et la Calanque de l’Oule dans le Parc National des Calanques et plus précisément sous le plateau de  Castelvieil. Cet itinéraire aérien et esthétique est sans  difficultés techniques particulières. Il se déroule  dans un cadre naturel exceptionnel et en fait une des plus belles traversées des Calanques en balcon sur la mer. Prévoir chaussures de marche, sac a dos et bouteille d’eau. Un petit niveau d'escalade est requis pour la remontée qui se fait en trois longueurs de 5a maximum bien protégées ou par un retour en sens inverse pour les mois aguerris. Possibilité de baignade au retour à la Calanque d'En-Vau.


La traversée Philémon : se situe dans la falaise du Cap Canaille près de Cassis étant la plus  haute falaise maritime d’Europe. Cette traversée  offre  une vue imprenable sur le petit port  de Cassis et le Parc National des Calanques. C’est un itinéraire astucieux et sportif  accessible à tout public même débutant, l’itinéraire sillonne  sur des  vires au-dessus de la mer, ponctué par une descente en rappel en son milieu et par de cours passages d’escalade faciles.  C'est un espace géologique unique constitué de diverses roches, poudingue, grès, calcaire. Lumière chaude et  yeux dans le bleu garantis.


La Falaise de la Voile Calanques est  une falaise maritime par excellence. Pour y parvenir, une marche d'approche puis une succession de petits rappels. S'ensuit un enchaînement  de strates à l'horizontal.  Univers minéral où les seuls habitants sont les gabians et les mouettes qui y ont élu domicile. C'est une approche quasi terrain d'aventure et de ce fait cela en fait  une des traversées les plus sauvages des Calanques. Frisson et ambiance garantis.


La Traversée des Écureuils dans les Calanques part de la calanque de l'Oule et emprunte un système de vires sous la haute falaise des futurs croulants et le pilier du Hoggar. C'est  le lieu idéal pour pratiquer cette activité découverte. Progression à corde tendue avec quelques passages assurés, points par sangles et arbustes.  La remontée se fait par le trou du serpent d'où l'on a une vue splendide sur la calanque d'En Vau et ses eaux turquoise pour faire la carte postale.