Blog à Part

Prenez un petit moment de Lecture


"Blog à Part :  Est un condensé de sorties de toutes natures réalisées par Zig-Zag, entre ciel et terre,  pour le plaisir de découvrir,  des voies, des lieux, pour ensuite vous les faire  partager que cela soit dans le Parc National des Calanques ou Ailleurs..."

GV Rolling-Stones Destel-Derrnière Cartouche (Var)

A part la première longueur qui ne recevait pas le soleil, le reste c'était royal, bain de soleil garanti dans ce petit coin de paradis Destel. Les longueurs sillonnent beaucoup pour trouver sa ligne entre les voies voisines du secteur. Toujours pareil il faut penser à la logique de l'ouvreur qui  peu dérouter... des pas à négocier avec astuce, chercher la solution la plus facile, ce seront en effet plus quelques pas de 6a que la longueur en entier dans le niveau qui donne la cotation. Voyage cependant de ressaut en ressaut.

Grimp Casse de Prelles (Hautes Alpes)

Le plus dur est de ne pas poser les chaussons dans la neige, sinon pas de problème pour grimper ici. L'escalade y est agréable sur un rocher quartzite offrant de nombreuses prises, on retrouve l'escalade typée plus montagne  avec parfois  de belles envolées, notamment de beaux dièdres. Les points d'assurage ne sont pas autant rapprochés que dans le style école moderne actuel. Falaise bien orientée jusqu'à 14h3 selon le secteur, après risque d'ombre au pied des voies.

Rando/Trail Serre des Hieres / Vigneaux (Hautes-Alpes )

Voilà une bien belle randonnée ce jour en boucle. Départ des Vigneaux avec  la tête d'Aval et ses belles parois grimpantes qui nous surveille. Le sentier dans la forêt est tout tapissé d'aiguilles de mélèze. Vers la fin du parcours on retrouve de la neige, ce qui réclame plus d'attention et surtout aucune glissade n'est permise. Une harde de chamois vers la fin s'échappe à toute allure vers les parois rocheuses, vertigneux tout ça. Pause à la Serre puis descente par le pas du loup et retour.

Grimpe Le Randouillet Briançon (Hautes Alpes)

Varions les plaisirs tant que la météo le permet. Prenons une falaise bien exposée plein sud, un soleil qui brille, et le tour est joué. En plus marche d'approche zéro.

Même dans le nouveau topo de "Briançon Climbs" on ne trouve trace de cette falaise, pourtant pas toute récente.

On y va donc au feeling, on explorera 2 secteurs. Le premier n'est pas si facile que ça. Le dernier par contre nous offrira des voies où on aura l'occasion de se faire bien plaisir. On y retournera!

Ski de Rando Montgenèvre (Hautes Alpes)

Et pour la 2è fois on retourne à Montgenèvre pour se faire une petite virée ski. On explose la montée, il fait super bon et beau. En haut du rocher de l'aigle pas de vent pour une fois!

La station prépare son ouverture pour le week end, on s'affaire de partout.

Autant vous dire que pour la descente on s'est régalé, les pistes sont dammées à souhait, c'est tapis rouge. Un régal car sans bruit et sans personne, le top!

 

Ski de Rando Puy Saint Vincent (Hautes Alpes)

Allez on remet ça, tout près de la maison! Rien de comparable à hier. Mais on ne va pas se plaindre. La montée est régulière sur le parcours rando-ski que la station a tracé, on y fait quelques variantes cependant lors des passages en forêt.

Le vent nous accueille au replat sommital.

La descente? on l'appréhendait un peu  mais au final ce n'était pas si mal. Près d'énormes monticules dûs aux canons à neige, ç'était parfois un peu neige glaçée autrement c'était de la neige revenue.

 

Ski de Rando Montgenèvre (Hautes Alpes)

Voilà la saison ski démarre tôt suite au récent épisode neigeux, ce qui permet de faire une petite sortie rando.

Bon les températures étaient bien tombées et il ne  faisait quand même pas très chaud ici, heureusement un brin de soleil de temps en temps ... bon on n'a pas trop traîné pour gravir les pentes jusqu'au sommet de l'aigle. La descente  fût honorable et même on pourrait presque dire en bonnes conditions. On a pris l'air et remis en ordre notre matériel!

Grimp Volx (Alpes de Haute Provence)

Sur la route des Hautes Alpes petite escale le temps de se dégourdir les pieds sur le rocher.

La plage horaire est désormais diminuée pendant la période hivernale. Il faut cibler entre 9h3-1àh le matin et 15H, guère plus l'après-midi, cela dépend de la météo et de Mr Soleil

On naviguera entre 2-3 secteurs ce jour, afin de bénéficier de l'ensoleillement reçu au pied des voies. Cela nous permet tout de même de faire quelques petites voies.

Grimp Gros Cerveau (Var)

Il faisait beau et bleu.

Nous n'étions plus jeunes mais vaillants, et tous aimions la bonne entente, la bienveillance, le plaisir partagé sur le rocher qui a réuni son monde aujourd'hui.

De belles lignes, bien ouvertes avec un équipement qui est bien pensé, il faut cependant grimper entre les points.

Au loin de temps à autre on aperçoit la mer quand on se trouve au sommet des voies.

Bien belle journée au pays de Toulon.

Grimp Roche Rousse (Hautes Alpes)

Ouah cela faisait plusieurs fois que l'on avait eu envie de s'y arrêter, mais il y avait eu toujours quelque chose qui ne nous le permettait pas.... Aussi même si la température dans la voiture affichait 6° on a tenté le coup, le principal fût que le rocher ne soit pas froid sous les doigts.   En fait la falaise est si bien exposée et abritée du vent que l'on a eu vite chaud, et on a vite enlevé les couches! Escalade qui réclame de s'habituer à ce type de rocher ... les strates feuilletées sont penchées, ça déroute mais devient plaisant.

Grimp Meyrargues (Provence)

Le stop falaise du vendredi sur la route de la destination week end, c'est devenu un standard, et cela permet de revisiter les bords de la Durance entre Sud et Htes Alpes. Ce jour ce fût Meyrargues et sa falaise de droite réouverte aux grimpeurs après la période de nidification. On y retrouve une escalade "à l'ancienne" . Seuls les départs sont un peu plus musclés et il faut y prendre son temps pour la lecture. Après ça déroule , en dalles principalement, où parfois il faut là aussi revisiter ses techniques friction. 

Grimp Canyon Apache Calanques (Provence)

Varions les plaisirs sous les doigts et les plaisirs de la vie dans le sud. Y a au moins ça de bien c'est qu'on a du choix, alors pourquoi s'en priver. On retrouve le rocher croustillant et sa blancheur qui nous grille les yeux. Pouah fait quand même bien chaud pour un mois de novembre, attention à prévoir suffisamment d'eau pour se réhydrater. On démarrera par du vertical à petites prises, pour finir sur ces grosses strates un peu grès, on ne voit pas mais à l'intérieur il y a un cylindre. La fin est sur aragonite, magnifique!

Grimp 3 js Luberon (Vaucluse)

Un petit tour à Cavaillon pour un bon apéro bière, super bar. Tout ça à seulement 11 kms de notre superbe spot, tout est dépaysant, même ici on se retrouve presque en Belgique, friterie belge assurée en accompagnement.

Sinon la falaise reçoit toujours nombre de nouveaux adeptes qui suivent les news topos, suisses et germany sont déjà là. Tout le monde est content, mais presque pour avoir sa place au pied falaise faudrait réserver. Y en a pour tous les goûts heureusement. Be Happy et vive les températures d'automne. 

 

Volx en route de chambery

Escale à Volx le temps d'une grimpe avant de filer sur Chambery pour une semaine de vacances avec les petits enfants. Histoire de ne pas oublier l'escalade !!!

C'est vrai qu'après une semaine de Bretagne à plutot sortir le temps de concerts liés au festival grand soufflet ... on était loin du rocher et de l'escalade.

Ca fait toujours du bien de se retrouver en paroi, on explore encore un nouveau secteur comme à chaque fois que l'on s'arrête ici. Le rocher a vite séché après l'averse orageuse .

 

Gorges d'Oppedette Luberon (Vaucluse)

Après une nuit froide et humide, nous délaissons la falaise, pour faire une exploration canyon et gorges. Il existe sentier rive droite et rive gauche, ou l'option faire la totale. A vous de choisir. De même vous pouvez partir du milieu ou d'une extrémité... Le canyon est équipé de barreaux, échelle, selon les difficultés rencontrées. Les parois sont assez spectaculaires, et l'ambiance végétale et minérale ajoute au charme des lieux. Le village pittoresque se visite et quelques demeures y sont à vendre, tel un bar...à chacun de rêver!

Gorges de la Nesque Luberon (Vaucluse)

Dans la vie il faut varier les plaisirs et ne pas hésiter à séquencer la journée en activités complémentaires.

Ici c'était facile vu que pas mal de curiosités et objets de découvertes existent dans un périmètre restreint. Le massif du Lubéron étant  plein de ressources. Ici chapelle St Michel  sous roche dans le coeur du canyon.

Aussi après la grimpe du matin, l'après midi sera consacré à la découverte du canyon. Randonnée qui permet de faire une transition d'activités et faire de la récupération active!

Grimp en Luberon J2 (Vaucluse)

On change de spot, à quelques encablures, hop hop à pied d'oeuvre tôt le matin, et bingo le soleil est au rdvs. Ce sera travail sur fatigue de la veille, ça tire un peu, mais la séance sera brève et intense.

Occasion pour tous de grimper à sa guise en tête ou en second selon son état et ses envies.

Le site s'y prête et en cette matinée on est tranquille, petit à petit cela se rempli et lorsqu'on quitte il y a quand même pas mal de monde dont des clubs. Grimpe pour tous!

Grimp en Luberon J1 (Vaucluse)

Avant que les frimas arrivent, on va encore se dorer la couenne sur les parois du Sud.

Goutte d'eau goutte d'eau à volonté, petits pas techniques sur rocher sculpté, ici il y en a pour tous les gouts. D'ailleurs je ne suis pas la seule à prendre goût en ces lieux. Le vent soufflait fort et pourtant nous en étions abrités, que demander de mieux.

Tant pis pour ceux qui n'ont pas pû venir, cependant il reste encore quelques touristes dans le coin. Comme quoi quand on aime on y revient! Le programme a été crescendo, super.

GV Avec vue sur les Schtrumpfs (Verdon)

Et voilà l'oiseau du jour, qui confond loups et schtrumpfs!  heureusement il avait toute sa tête dans la voie de sorte qu'on a pu faire du réversible et ça ça vous change un homme. Pour atteindre le départ, il faut descendre le long du coté est de l'arête que l'on remontera en escalade. Le départ est assez raide puis devient pierrier. L1 dalle dalle, puis ensuite une grimpe plus diversifiée, rocher correct. Au milieu de la voie lors du rappel la corde s'est coincée GRrr remontée sur corde obligée. Sinon beau belvédère sur les gorges et soleil!

Week end falaises Luberon - Oppede/Ville-sur-Auzon

Week end prolongé en Luberon Vaucluse, non loin des champs de vigne et dans la douceur Provençale. Nous explorerons les voies façon crescendo. J1 On fait les  "Snakes" puis on joue en devers dans les strates dorées en fin de journée.  J2-3 Sous les contreforts du Ventoux secteur gauche à trous dans la zone autorisée le 1er jr, puis autre coté sur dalles  le dimanche. Tout le monde se prend au jeu, les binômes se forment. Ca grimpe non stop! Le rythme est donné. Repos mérité et amical le soir autour de la table, on fête un anniversaire!

Boucle rando d'altitude Tour Punta Clotesse- Val Suza-Piemont Italie

4 Pelvousiens  ici ce jour. Il fait bon sur cette face SW, dominée par le Chaberton, Rochebrune  à l'horizon (SE). On laisse vite  les pentes herbeuses,  le doux contact des branches de Mélèze pour un univers minéral.  Un  refuge en  flanc SW sous la Punta laisse une trace d'habitat militaire. Puis on goute à la solitude des sommets lors de la traversée vers le passo d'Orso et son joli bivouac. La crête puis c'est une longue descente sur le sentier  Gianluca Molino (photo) et la  traversée en forêt( NE) pour retour pking. 19kms 1600D+

Grande Voie La Courchonade (Verdon)

Ca va faire oui ou non?

Eh oui les conditions météo ne sont pas engageantes, conditions automnales. Mistral et froid polaire annoncés. On aura de la chance  et nous serons à l'abri dans notre petit cirque bien abrité, avec soleil plein pot. Les longueurs s'enchaînent bien,  l'ouverture est superbe, un petit bijou tant les prises tombent pile poil à point nommé, sur du beau rocher sculpté, un régal. Voie  plus dure et verticale que sa voisine de droite.  Les longueurs réclament  l'attention. Bingo!

Reprise des activites club -

 

 

Reprise des séances club pour les groupes.

 

Ca y est  la saison 2024-2025 est lancée.

 

Priorité au programme ludique pour les petits.

 

Chifoumi se joue en traversée sur le mur.

 

 

Imaginarium-Verdon-Alpes de Htes Provence

On voulait grimper à la fraîche, résultat on a pris du retard. Un petit vent est venu tout le long de la voie nous apporter son rafraichissement, les longueurs se sont enchaînées tranquilles. Belle petite voie qui pour des initiations Verdon sera parfaite. Seul un peu de gaz dans L2 en traversée peu apporter un peu d'appréhension, sinon c'est régal de grimper ici. Le rocher est bon, l'équipement rassurant. C'est L1 qui réclame le plus de recherche. Bonheur.

Alpi/Rando Arête Rocher de la Baume et Trou de l'argent (Alpes de Haute Provence)

Voyage près de Sisteron. Départ du pont de la Baume là où  Durance et Buech confluent et où elle franchit par une clue une barre rocheuse tithonique verticale; sorte de porte frontière naturelle entre Alpes-Dauphiné et Provence. L'itinéraire nous mène d'un côté et de l'autre de la paroi pour éviter les passages trop exposés, puis on suit  le fil de l'arête jusqu'au sommet. La descente par le sentier jaune nous amène à la traversée de la grotte(trou d'argent) qui aurait été un abri pendant les guerres de religion, retour forêt.

Gde voie Le Ponteil - Role en dalle - Ecrins

Retour en Ecrins pour ce 15 aout, la météo  nous permet d'aller se projeter sur la falaise du Ponteil. Ni trop chaud, ni pluie comme prévu, on avait pris nos marques pour être tempo. Voie que l'on qualifiera du début à la fin comme sous cotée. L1 donne le ton, la patine aidant à ne pas se rassurer sur la suite ... A moins que l'on ne soit l'un comme l'autre ramollis par l'été et l'air ambiant. Toujours est il que le rocher reste celui que l'on trouve au Ponteil, exigeant et réclamant de la lecture.

Périple Pyrénéen en saute frontière

Amoureux des Pyrénées il nous fallait y revenir pour l'été pour continuer d'assembler notre puzzle de cette chaîne massif à découvrir sous tellement d'angles à la fois. Ce n'est qu'en y remettant les doigts et les pieds que l'on aborde ses cultures, sa sauvagerie, ses différences aux autres massifs et le tourisme à son échelle. Ce sera une découverte sans cesse à cheval sur la frontière, toujours à mi chemin entre Espagne et France. On ne s'en lasse pas.

Falaise du Soir (Provence)

Le Sud et l'été...

La matin c'est  la promesse de l'aube, puis les persiennes  fermées,  non la vie ne s'arrête pas. Pour qui n'a pas l'habitude la ville peut sembler déserte. La vie est derrière les volets persiennes, à l'abri, où l'on se protège de la chaleur.  Puis l'animation dehors reprend dehors en fin d'après-midi. Sous le sous-bois alors, on reprend de la fraîcheur, et on peut y pratiquer nos activités sur le rocher. Ce soir on elargit, on explore des voies non encore découvertes lors de séances précédentes,

Paddle Cote Bleue (Provence)

Ici on est au bout du cap, un petit bout du monde dans le Golf. On peut s'échapper en eaux bleues ou vertes sombres selon le ciel assombri ou non ... et presque on pourrait se sentir en sécurité du fait de la présence du phare en ces lieux. Cette tour de 33mètres dont le feu à éclats rouges  3 secondes, de portée de 45kms (26 miles marins) permet toujours de s'orienter. Appréhender la mer, sentir faire corps avec elle, sont les prémices de l'apprentissage d'un sport nautique. Pour ça il faut y retourner souvent. Objet d'étude! 

GV A l'ombre du Vent (Hautes Alpes)

TD-250m en Hautes Alpes sous  l'été qui est enfin arrivé! Cependant la ligne se déroule à l'ombre de la falaise, sur un rocher torturé. Voie continue et soutenue dans ce niveau, à ne pas sous-estimer ; avec de nombreuses fissures, des traversées courtes mais dont on se souvient tant les pieds sont fuyants. A partir de L3 on frôle le vide. L'équipement bien pensé sans être abondant, avec quelques pitons présents donne parfois des sentiments de solitude. Senteurs lavande et junipérus...beau panorama, à l'arrivée.

Falaise du soir - Provence

 

Hop Hop

secteur de couenne  près du sweethome

c'est frais

c'est en sous bois

il fait jour tard en cette période

il fait envie de grimper

c'est calme

c'est apaisant

ça grimpe avec toujours des pas techniques à un endroit de la voie 

 

 

GV Le Bal des Favouilles Canaille (Provence)

Dans cette période où on brûle un cierge pour conjurer le sort des urnes, nous aurions pû le faire pour fêter nos retrouvailles sur le rocher Carlito a élu cette voie à cap canaille pour cette journée bord de mer. Le soleil est pratiquement resté voilé par les nuages ce qui a rendu la grimpe agréable tout le long. Quelques petits ressauts avec difficulté condensée sur 2-3 points où il faut sortir la technique mais dans l'ensemble la voie déroule gentiment autour du 5c, quelques passages aériens si pas habitué. Bon voyage

 

Réarmement Mayunmbtou jour 2 Port saint Louis du Rhône (Provence)

Au pied du Mât. Allez c'est parti pour une montée au mât car le messager de l'écoute de grand voile a décidé de prendre quelques libertés le long du mât. GRRrrr il faut aller le récupérer tout la-haut! Puis ce sera la mise en place de l'écoute d'enrouleur de génoix, la pose des lignes de vie, la mise en place du kit de  survie bien à sa place sur le pont, le gonflage de l'annexe ... armer le bateau pour la navigation. On change certains bouts, notamment celui du hale bas de bôme. Bref anticiper les forces en présence sur un bateau

Réarmement Mayunmbtou jour 1 Port saint Louis du Rhône (Provence)

C'est terrible un bateau, toujours quelque chose à faire, toujours des réparations, des améliorations. L'entretien bien sûr mais c'est comme tout matériel il faut veiller au grain pour qu'à l'heure dite tout fonctionne en sécurité. Car quand les éléments nous rappellent à eux il faut savoir composer avec, et parfois très rapidement. L'esthétique passera au second plan, l'instant est à l'étanchéité qui doit être impeccable. Travaux, travaux à faire alors que le bateau est encore au sec, checkup complet avant la mise à l'eau.

Cap Canaille - Ouvreur de bouse : Au gré du grès

Il était tôt ce matin, comme ces beaux jours de mois de juin où la promesse de l'aube agit sur notre psychisme, où tout semble possible.On a envie de tout embrasser, ces matins qui nous donnent des forces à vivre les plus infimes instants de l'existence, pour s'en délecter et ne pas passer à coté de ce qui est ici pour notre seul plaisir. Pas d'idée précise, seulement le mot grès...on a fait le choix de la roche reste celui de la voie? On ne se souvenait plus de celle-ci alors on va aller la revisiter. Bien sûr encore un petit bonheur!

Le H il aime - Cap Canaille -Provence

Plouf Plouf ce sera toi qui ...

Quel bonheur de se retrouver pour un Plouf au bord de cette falaise. Quiétude du matin. L1 attaque à froid, parfois on se demande si on a rétréci, il faut avoir  les allonges nécessaires pour attraper les prises, pareil au niveau explosif et jambes pour "jumper" sur le haut des multiples ressauts ici présents. En tous cas on s'est régalés encore une fois, c'est intéressant de refaire ces voies parcourues de nombreuses fois, à chaque fois une découverte et lecture #

Elections escalade- Nouvelle voie - France

 

La France a t'elle  perdu son âme, ses valeurs?

 

Les illustrateurs se délectent...

 

Les français sont ils à la dérive?

 

Un test pour qui  - pour quoi?

là on ne parle pas de Covid pour se soigner et préserver.

On parle Avenir de Société!

 

Roche Baron - Briançonnais

Erreur sur la marchandise!

On m'avait vendu le briançonnais avec 36o jours de soleil /an... force est de constater que ce n'est plus le cas. Il faut en ce mois de juin trouver la bonne fenêtre pour faire son activité de  plein air!

D'où l'importance de pouvoir se projeter rapidement sur site et de pouvoir tout aussi rapidement plier bagage.

Strates, strates,  des prises , des bacs , des réglettes, escalade très intéressante où  les bras chauffent un peu parfois, ça dépend.

Gorges du Destel - Cascade Saint Martin : L échappée belle

A droite de la voie nommée la  loi du rêveur...

Ce qui permet d'avoir toujours un oeil sur la gauche pour se faire une opinion de celle ci.

Grande longueur L2  continue et  technique tout le long avec  2-3 pas beaucoup plus difficiles que le reste, on donnerait bien 6b. Quand à L4 tout se passe sur les pieds, les prises de main verticales servent juste à se maintenir en équilibre. Sortie faite par les 2 dernières longueurs du coin des guides.

Chaud mais avec soleil voilé, heureusement.

Grimp Eyguieres Alpilles (Provence)

Une séance juste ce qu'il faut pour réveiller les doigts. Toujours agréable d'être là au dessus des champs d'oliviers, le tout, agrémenté par les  effluves de romarin. On oublierait presque la période de  turbulence dans laquelle est entrée la France et les français ... suite à la dissolution de l'assemblée nationale après le résultat des élections européennes. Oh la la. Qu'allons nous devenir, pays du siècle des lumières? L'humain étant capable du meilleur comme du pire. Ne perdons pas espoir, quand le soleil se couche les étoiles apparaissent!

GV Senteurs Provencales (Hautes Alpes)

Il est un petit coin qui nous a permis de mettre nos pieds sur le rocher. Arrivés au pied de la voie  la pluie s'invite! En après-midi le temps semble stable allez hop on y retourne. On pourra enchaîner toutes les longueurs (7 au final). Très bien équipé par G. F. !

Rocher correct, qques lichens, mention pour L3 et L4 avec passages techniques, avant dernière longueur départ technique et aux 3/4 bien voir les points en haut! Sur le chemin retour  maison pluie à nouveau. Bingo.

Gde Voie Cap Canaille - Provence

Hop hop, pour une petite matinée, un grand saut au frais sur la falaise de Cap Canaille nous enchantent. Cela faisait un petit moment que l'on n'était venus rendre visite à la falaise, la météo est top pour s'y rendre et dérouler dans le bitard, où 2 blocs sont repérés par une croix, donc ne pas prendre. Nous sommes jeudis et pourtant il semble y avoir beaucoup de monde. Il est vrai que la route des crêtes étant fermée le dimanche tout le monde essaie d'y venir en semaine. Victime de son succès Canaille.

Grimp vallon des aubagnais-gemenos-Provence

Au retour de leur promenade nous rencontrons ces  2 ânesses   dans le fond du vallon où nous avons grimpé en après-midi. La Provence au temps de Pagnol resurgit de suite dans nos mémoires, ça fait plaisir à voir. A priori elles sont pressées de rentrer. Pour nous c'est la fin de la séance gammes.

Il faisait bon à l'ombre des arbres, petit coin de verdure caché, heureusement car au sommet des voies la température commençait à grimper.

Grimp Sigottier-Buech (Hautes alpes)

Joli mois de mai, un peu plus de stabilité dans tes températures serait très bien ... Bon tant pis, allons visiter ce coin des Alpes. Surplombant le joli petit village situé en contrebas, une clue entre des lames de pierre, et sur le coté droit des voies toutes équipées. Sur le parking on trouve un grand panneau qui détaille les 3 secteurs, l'accès et les voies que l'on y trouve avec leurs difficultés et longueurs. Quelques pas sur le rocher et voilà que quelques gouttes s'invitent. Escalade en dalle , dalle!!!

Les 20 Ans de l'Ecole de Voile de la Nautique Marseille (Provence)

Eh oui , ça y est ,

La saison des apéros, des fêtes, des soirées a démarrée. Pour l'heure c'est l'anniversaire de l'école de voile. Occasion de fêter l'évènement à bon port. La réunion est sympathique et bien organisée, autour de quelques grignotis de type mezze libanais. Toute l'équipe d'encadrement est présente autour de son chef qui sous des airs dilettante ne manque pas de faire un clin d'oeil commande pour agrandir la flotte d'un bateau. La couleur est au bleu, les esprits sont au vent, voile toujours

Verdon Mainmorte Jour 2

Encore une voie de plus au  dessus des gorges du Verdon, dans le même style que la première du W.E. cependant avec quelques variations d'orientations. Entre traversée, petit passage devers un peu plus technique dès le départ, puis pilier et murs et transitions, tout ça pour finir sur une dalle avec le pas le plus difficile de la voie! Heureusement que  nous avions commencé de bonne heure car ce jour il a fait bien chaud en après-midi. Ces voies ont le mérite de pouvoir s'approcher par le haut ou le bas selon le nombre de véhicules.

Verdon Mainmorte jour 1

Pour ce week end on m'a commandé une ouverture saison grimpe verdon. Allez Hop c'est parti. Il est toujours difficile de choisir ses voies tellement on a le choix. Mais on y arrive. Même si F. a eu des appréhensions du fait de se retrouver en verticalité, cette voie est un bijou, non seulement le rocher est de toute beauté, des gouttes d'eau, des trous, tout est là pour se faire plaisir et non se faire peur. Nécessité cependant de bien lire et naviguer entre les points, c'est le style P.F. Une voie très homogène, un régal, sortie avant la pluie. 

Grimp Volx au Soleil de Provence (Provence)

Encore une escale sur notre route vers les montagnes des Alpes du Sud/Après échauffement, allons visiter un nouveau secteur. Quand on lit "Grotte" on pense tout de suite à du difficile pour notre modeste niveau. Mais il y a des bords de grotte et là on y trouve 4 petites voies pépites. A vu d'oeil cela semble possible à faire, allez Hop on y va. Ce fût un festival de plaisir, un ou 2 pas à bien négocier, de bonnes prises de main à trouver, de la lecture, et puis le tour est dans le sac. Bingo, bonne trouvaille, un régal au soleil.

Coté Mer- Côte Ligure - La Velelle (Italie)

Elle est belle, Elle est bleue.

Mais de qui parle t'on?

La vélelle ou voilier planctonique est toute petite, bleutée et dotée d'une voile. Des colonies de ces polypes de surface se sont échouées en grande quantité sur les plages ligures pendant notre séjour. Créant un bandeau bleu tel un filet posé le long du littoral. On a pu ainsi  assister au nettoyage, au ratissage, au travail d'entretien des plages pour l'accueil des touristes balnéaires. L'avant-l'après!

 

 

 

Finale Ligure Jours 5-8 Rian Cornei/Bric Grigio/ Tempio del vento (Italie)

On se refait une beauté dans les antres de ces cavernes, sur ces voies sculptées pour notre pur plaisir, des doigts, des yeux, de la grimpe. Dans ces niveaux de difficulté, trouvez autant d'esthétisme est assez rare.

Tout se conjugue parfaitement, seul bémol c'est que parfois on y trouve beaucoup de monde. D'autant que l'on se trouve en même temps qu'une épreuve mondial cup bike. Imaginez! On a eu aussi le Giro d'Italia. Sport à tous les étages et de toutes natures.

Finale Ligure jours 3-5 Oltre Finale - I Gumbi e oltre (Italie)

Visite chez Toirano, changement de style, de rocher, de structure.

Ici les prises sont anguleuses, les pieds parfois fuyants ou en bons marchepieds. Les couleurs chatoyantes nous attirent, telles celles que revêt Isabella. Petite  merveille sur la paroi, méfiez vous cependant du chant de cette sirène qui oeuvre dans votre tête, car le rythme sera interrompu par un bloc prise interdit! (le pas à faire devient alors dur) d'autant que cela déverse. On en sort rétamé!

Finale Ligure Jour 1-3 Rocca di Corno/Casa delle vacche-(Italie)

Carla et Angela nous accueillent sur le site. rocca di corno. ces doux noms féminins nous invitent à venir les visiter certes, mais  le vent souffle en rafales. Vite on comprend qu'il faut basculer en face ouest. On y trouve de belles longueurs, de belles envolées, le  summum de la conti est sa majesté "enfant terrible". Pour une mise en jambe, en  doigt, mise en bouche ... le lendemain à Casa delle vacche dans Halter Markus ... trous trous des gros des petits et dentelles sont au rdvs, un régal!

Rando de printemps - Pelvoux

En route pour le sentier qui mène au belvédère des trois refuges".

Après une montée le long du torrent, il faut naviguer dans la pente entre les arbres, parfois on croise un semblant de sente, on y trouve quelques ruines...

La neige s'est invitée ce matin dans les jardins, on ne l'attendait plus, les jonquilles et tulipes ont été surprises dans leur épanouissement par ce regel et froid brutal. On croyait le printemps arrivé, eh non. ON reprend un petit coup d'hiver.

Falaise Gero - Briançonnais

Le temps joue au yoyo.

Joli secteur, jolie escalade, mais il fait froid, le temps est gris. Bref pas les conditions pour se régaler!

La pluie s'est invitée, et la corde n'a pas trouvé mieux que de se coincer en la rappelant!

bingo alors que l'on croyait tout plié il a fallu remettre les chaussons et repartir en tête.

 

Les joies du métier et de l'escalade.

Rando trail côte bleue-Provence

Fort Mistral , le début commence sur les crêtes, au dessus de la curieuse et inquiétante route "Pompidou" la bétonisation avortée de 1968 , étrangeté dans ce paysage. On est bousculés, les rafales nous déséquilibrent, aussi on choisit un sentier  en balcon un peu plus abrité. Personne sur l'eau. Passage par le fort de Figuerolle, puis l'anse de La Vesse, remontée vers le Rove. Ouah quel bol d'air, parfois le souffle est coupé par le vent.

Mais que la mer est belle et l'insolence bleu du ciel est une pure merveille .

Les Temps Modernes Gde Voie Destel (Var)

Un  petit bijou!

Pour qui veut découvrir la palette de ce que l'on peut trouver en grande voie, cette voie en est un condensé. Très bien équipée, les prises sont là mais il faut cependant s'initier à la lecture grande voie, apprentissage de tous styles, traversée magique, petits ressauts, pieds évidents ou non, petites réglettes ou écailles à tenir, naviguer comme il faut pour trouver le meilleur repos pour clipper. Un régal, on s'en délecte, on est trop vite en haut!

Le coin des guides - Gde voie-Destel

Voilà une belle aventure escalade dans ce secteur. Très jolie voie homogène que nous avons appréciée, pour se remettre en forme et en continuité et démarrer les grandes voies c'est parfait. Très bien équipée pour ne pas se faire peur, les cotations n'excèdent pas le 6b, ça déroule tranquille en réversible. Le rocher offre de bonnes prises angulaires, des à plats, un peu de dévers  mais pas trop, une traversée au départ (photo) on a l'impression que tout a été calculé pour le plaisir. Bref, du bonheur!

Ski rando de printemps - Ecrins

Départ trop  tardif pour certains, juste comme il faut pour d'autres. Eh oui  c'est ski de printemps, alors on a la neige qui varie d'un état à l'autre. Faut choisir. La rando se situant dans un espace à priori "sécure"  on  a opter pour un réveil de fainéant. Quel bonheur de ne pas être multicouches! Le point de vue fût magnifique sur les sommets environnants. Alors quoi? vous aimez  la neige dure, glacée, trafollée, pourrie,  la soupe, transformée, la moquette?  Ce fût les 3 derniers aspects que nous avons skié. Bon mélange progressif.

Gde voie Le Ponteil - Durance Briançonnais

Mon binôme du jour a bien choisi sa voie, et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même... elle est à sa mesure. J'avoue que je n'aurais pû faire mieux. Tout est parfait  : approche réduite, nombre de longueurs, difficultés, seule la descente au final nous prendra plus d'énergie que le reste. La falaise est toujours aussi lumineuse, les hirondelles virevoltent, 2 cordées sont engagées à coté. Voie idéale lorsque l'on désire couper la journée en 2 activités. Matin escalade, PM vélo ou autre.

Sortie Falaise - Volx-Durance

Sur la route des Alpes, il est une falaise facilement accessible, de beaux petits secteurs d'initiation et d'autres pour les autres plus initiés. Parfois de la patine sur les prises.

La météo est chaude, le thym et romarin sentent bon. Lorsque l'on reprend la route,  sur la place typique de ce  village du sud de la France le resto l'Estaminet est plein et termine son service et quelques uns s'attardent autour du café avant la sieste.

Joies de printemps et des beaux jours sont ceux-ci. On aime, quand tout s'émoustille.

 

Grimp Rhyolite Rouge Esterel (Var)

Issu du grec rheîn et lithos, littéralement «pierre qui coule »

En géologie, la rhyolithe  fait partie du groupe des roches plutoniques magmatiques de type granite, ici issue  d'éruptions de lave.

On ne peut être insensible au toucher de cette roche tant par ses grains qui varient, ses formes et ses couleurs passant du vert au brun, puis des gammes de jaune, orange, ocre. Véritable cure de lithothérapie, c'est  lumineux et  pleins d'énergie que l'on repart, en plus la mer est à deux pas. Génial.

Grimp Rhyolithe Rouge Esterel (Var)

21é siècle. Nous vivons aux temps où nous filons à toute allure sur l'autoroute pour aller d'un point à l'autre. Notre oeil de temps en temps s'échappant vers des falaises qui la borde. Aussi  cela faisait quelque temps déjà que nous avions repéré ce magnifique massif. Ce jour, de l'idée à l'action nous en ferons la traversée, nous permettant ainsi d'en apprécier les volumes et méandres qui le compose. Rochers moussus et chênes lièges s'agencent pour notre plaisir, la couleur rouge caractéristique nous emmène hors du temps

Grimp La Jaume Toulon (Var)

Décidément en ce moment nous sommes attirés vers le Var.

C'est encore madame Météo qui dicte sa loi et guide notre choix du jour. Journée apocalyptique due au foehn cependant.

Cette falaise n'a pas  bcp d'adeptes ce jour,  seulement 2 cordées. Faut dire que c'était difficile de prévoir que nous y serions bien. Le vent a tardé,  le soleil a même fait un passage voilé. Les cotations à partir du 6c semblent +-exactes, (+ difficile si prises taillées) mais en dessous on trouve vraiment ça  sous coté.

GV Voyage chez Cyrano Canaille (Provence)

Ouah que ça fait du bien de se retrouver dans les volumes de Canaille.

Tout le monde est au rendez vous ici, c'est dingue! Nos amis deutch sont en vacances ici aussi... presque il faut prendre son ticket.

Bien lui a pris à  Flo de fuir la grisaille des Alpes, il est tout à son bonheur dans ce grès. 

Pudding avalé on se retrouve sur le nez avant la sortie. Voie pour laquelle  les cotations ne sont pas méchantes. On repart avec du soleil plein les doigts et la tête. Que du bonheur !

GV Dracula Destel (Var)

Oh la la que c'est compliqué la météo en ce moment ça change tout le tant!

On se met 2-3 options dans le viseur et ça fait on trouve le bon créneau et la bonne option.

La route voisine à gauche était déjà musclée, celle ci l'est un peu moins, car une fois les 2 premières longueurs terminées il faudra encore sortir les bras et toute sa lucidité pour l'avant dernière longueur. Néanmoins il y aura eu une transition reposante au milieu. Départ racing, dans un sens puis dans l'autre, la 2é lgueur est plus féroce surtout pour le 2 scnd!

 

Grimp Gros Cerveau (Var)

Rien de plus simple en cette matinée,  après  un réveil en pleine nature, alors que le vent souffle en fortes rafales on va changer les plans prévus. Bingo, on change de choix de site, en plus c'est tout bénéf car on est tout près. Hop hop, repérage effectué, choix de la voie au feeling et pour l'esthétique,. Pas déçus du voyage, très belle longueur à l'unanimité. Les voisines permettront de faire des gammes, il y a du bien et du moins bien. Le tempo est donné à droite avec des notes musicales. Secteur abrité du mistral, au soleil.

GV Le Passage des Brigands Destel (Var)

L'aventure toujours !  comme un petit air de vacances, c'est aussi comme retrouver un moment d'enfance, et s'amuser dans les coins et recoins de cette vallée Destel, y en a plus y en a encore à découvrir. Garder son âme d'enfant, s'amuser, se faufiler entre les ans, pas à pas ; voilà une petite voie bien cachée et quasi secrète, ne pas se fier aux cotations car le démarrage de L2  réclame de l'astuce. Tiens d'ailleurs un maillon de réchappe ? Beaucoup de canyonistes dans les rappels voisins en  initiation canyon avant la saison semble t'il.

VTAE/Gravel Plateau de Vitroles (Provence)

Vrai qu'en Vtae la montée est plus facile. Joli parcours qui au départ nous mène au sommet du plateau avec vue à 360° (Mt Ventoux, Alpes enneigées - Ste Victoire, Pilon du roi, Berre étang, Alpilles, on embrasse le paysage à nos pieds). Puis itinérances entre sentiers sinueux "en bosse de chameaux", forêts, balcons. Des fleurs (cyste-romarin-thym-ajoncs-iris-asphodèles)de partout, nous offrent leurs senteurs provençales. Reste que la fin a été galère, envie de jeter le vélo, inextricable garrigue quant tu nous tiens!

Escalade Oppède (Luberon)

Un joli petit bout  de falaise au milieu de la verdure et des vignes, coincé au contrefort du massif Lubéron. Elle offre  des styles de rocher surprenants, on y trouve, des pockets trous trous, strates, dalle à gouttes d'eau, fissure, devers, ... bref il y en a pour tous les goûts et dans tous les niveaux. Cependant la surface n'est pas immense aussi quand un club voir 2 s'y retrouve, il faut se serrer!

Plein les mirettes, plein les pieds, plein les bras. La falaise s'explore tranquillement  avec les oiseaux. Bonheur retrouvé ce jour!

Ski de Rando Crete de Reychard (Hautes Alpes)

Pas la peine d'aller très loin pour prendre de la neige.

Risque d'avalanche élevé aussi tous à l'abri des arbres.

Même si rien n'est sécurisé il y a des itinéraires à privilégier.

Bingo : tous les touristes sont partis, seuls les autochtones de la vallée se retrouvent ici.

En descente,  neige à gogo, presqu'overdose! On nage plutôt que l'on skie. Impression d'être chasse-neige parfois.

Escalade Volx (Haute Provence)

A la découverte des falaises du topo escalade en "Bléone Durance"

Le petit plus : un  petit voyage en Egypte le temps d'une voie nommée "Ramsès"...

Il fait gris, il fait pluie, il fait journée neige pas loin.

Des petits trous encore des petits trous...

Rocher pas encore trop patiné, ça c'est bien.

Et la marche d'approche confortable 5minutes  seulement.

Bien bien il faudra juste revenir pour explorer

Ariser les voiles l'impératif - Marseille

Objectif : bien préparer le bateau avant  de sortir et affronter le mistral. On a réduit les voilures, prise de ris max à la Voile d'avant et à la grand voile.  OUi Mais ....en voile il faut s'en cesse ajuster ses voiles en rapport au vent.  Car on se déplace, on s'éloigne du vent ou on s'en approche, pour tourner autour des îles Frioul il faut faire des modifs.  C'est le cas ici en photo, on abbat la VA on remet l'écoute au plus bas...sauf que la drisse en a décidé autrement ... Manips à faire et refaire à l'avant  et bien exposés!

 

Stage Voile-Baie de Marseille

Semaine Stage de voile dans la baie de Marseille. Mistral annoncé tous les jours, ça souffle, ça gite.Tout est tranquille, puis d'un coup on s'en prend plein la tête, les paquets d'eau de mer s'affalent sur le pont, on s'accroche.  Bref on doit se mettre dans le bain, bien anticiper toutes manoeuvres.   A  la sortie du port on a compris très vite,  on prend l'option "Mode survie" avant d'aller  s'abriter un peu entre les îles du Frioul pour calmer le "jeu". Ouah quelle journée, quel sport! Juste 2 bateaux de l'école sur l'eau.

Escalade Oppède ( Luberon)

Un petit tour dans la Drôme pour visiter ce site. Non lin une magnifique carrière où les blocs sont d'une blancheur extrème.

3 Secteurs ici, il y en a pour tous les goûts et il y a moyen de s'amuser.

Reste qu'un jour ne fait pas l'autre et aujourd'hui c'est temps maussade et si on ne bouge pas la fraîcheur s'installe.

Si j'avais cette falaise dans mon jardin quelle progression je ferais! Hihihi

Parfois on se croit à Finale Ligure.

Escalade Face Sud des Goudes Calanques (Provence)

Calanques oh Calanques...

Tu es la plus belle pour aller danser sur ton rocher, surtout quand les rafales Mistral sont telles que ce jour.

Ce sera toujours un émerveillement de franchir la "barre" de passage d'une face à l'autre et de retrouver le calme.

La mer est belle et agitée, de sorte que des vaguelettes d'écume blanche donnent les touches qu'il faut au tableau tendance bleue.

Ski de Rando Crete des Près des Bans (Hautes Alpes)

A deux pas de la maison allons s'amuser.

 

C'est bien chargé en neige dans ce parcours hors piste et  la trace n'est pas optimale.

Il faudra que je dise à l'ouvreur de mieux faire son boulot!

Le début du parcours sous les mélèzes était splendide et silencieux,

l'arrivée vers la cime du rocher noir nous attend avec la brume.

 

 

Rando Crete de la Rortie Freissinière (Hautes Alpes)

Oh le beau ciel bleu

après la chute de neige,

 

oh la belle poudre sur les sommets... et parfois on met les mains

 

C'est pour avoir une vue imprenable que nous avons décidés d'aller parcourir les crêtes.

Beau parcours, belle randonnée, bon bol d'air en attendant la grosse neige qui arrive!

 

Escalade plaisir - Eyguières - Alpilles

 

Allez encore une...

 

A retenir, que ce sont toutes les 2è longueurs qui sont les plus belles. Techniques plus variées, placement, tenue...

On enchaînera ainsi comme une série télé : 4 voies de 2 longueurs chacune.

Puis,  petit détour au secteur plus ancien sur la droite pour finir de remettre à jour sa base de données.

 

VTAE et Gravel en chaine de l'étoile -Provence

Atelier crevaison : eh oui ça arrive!

Même si une fois n'est pas coutume, et même si cela crée des désagréments, ce fût une occasion pour réviser le changement de roue et ainsi tester le matériel de secours que l'on mène avec soi. Et il est vrai aussi qu'être accompagné est plus confortable pour réaliser la réparation. Ce qui a permis de  continuer le tour en pédalant sereinement.

Pour notre ami du jour ce fût une agréable découverte des sentiers en Châine de l'étoile

 

La Jaume - Toulon (topo)

Modif au topo d'approche : par la route de l'Observatoire (Ollioules) sur GR au 1er croisement,  prendre à droite (croix bleue) Aller jusqu'au bout au  grillage de la carrière qu'on longe puis  accéder à  la falaise.

Quoi dire de la  falaise?  c'est du Toulonnais haut de gamme,, il faut s'habituer au style, aux prises. On a beaucoup aimé 2 voies Secteur Sikamimou : "les 3 pitons et  saperlipopette". "Coup de lune" laisse Gilles en rade. Il a  pris un coup ! Les 5C  nous ont surpris par leur départ.