Blog à Part

Prenez un petit moment de Lecture


"Blog à Part :  Est un condensé de sorties de toutes natures réalisées par Zig-Zag, entre ciel et terre,  pour le plaisir de découvrir,  des voies, des lieux, pour ensuite vous les faire  partager que cela soit dans le Parc National des Calanques ou Ailleurs..."

Verdon Mainmorte Jour 2

Encore une voie de plus au  dessus des gorges du Verdon, dans le même style que la première du W.E. cependant avec quelques variations d'orientations. Entre traversée, petit passage devers un peu plus technique dès le départ, puis pilier et murs et transitions, tout ça pour finir sur une dalle avec le pas le plus difficile de la voie! Heureusement que  nous avions commencé de bonne heure car ce jour il a fait bien chaud en après-midi. Ces voies ont le mérite de pouvoir s'approcher par le haut ou le bas selon le nombre de véhicules.

Verdon Mainmorte jour 1

Pour ce week end on m'a commandé une ouverture saison grimpe verdon. Allez Hop c'est parti. Il est toujours difficile de choisir ses voies tellement on a le choix. Mais on y arrive. Même si F. a eu des appréhensions du fait de se retrouver en verticalité, cette voie est un bijou, non seulement le rocher est de toute beauté, des gouttes d'eau, des trous, tout est là pour se faire plaisir et non se faire peur. Nécessité cependant de bien lire et naviguer entre les points, c'est le style P.F. Une voie très homogène, un régal, sortie avant la pluie. 

Grimp Volx au Soleil de Provence (Provence)

Encore une escale sur notre route vers les montagnes des Alpes du Sud/Après échauffement, allons visiter un nouveau secteur. Quand on lit "Grotte" on pense tout de suite à du difficile pour notre modeste niveau. Mais il y a des bords de grotte et là on y trouve 4 petites voies pépites. A vu d'oeil cela semble possible à faire, allez Hop on y va. Ce fût un festival de plaisir, un ou 2 pas à bien négocier, de bonnes prises de main à trouver, de la lecture, et puis le tour est dans le sac. Bingo, bonne trouvaille, un régal au soleil.

Coté Mer- Côte Ligure - La Velelle (Italie)

Elle est belle, Elle est bleue.

Mais de qui parle t'on?

La vélelle ou voilier planctonique est toute petite, bleutée et dotée d'une voile. Des colonies de ces polypes de surface se sont échouées en grande quantité sur les plages ligures pendant notre séjour. Créant un bandeau bleu tel un filet posé le long du littoral. On a pu ainsi  assister au nettoyage, au ratissage, au travail d'entretien des plages pour l'accueil des touristes balnéaires. L'avant-l'après!

 

 

 

Finale Ligure Jours 5-8 Rian Cornei/Bric Grigio/ Tempio del vento (Italie)

On se refait une beauté dans les antres de ces cavernes, sur ces voies sculptées pour notre pur plaisir, des doigts, des yeux, de la grimpe. Dans ces niveaux de difficulté, trouvez autant d'esthétisme est assez rare.

Tout se conjugue parfaitement, seul bémol c'est que parfois on y trouve beaucoup de monde. D'autant que l'on se trouve en même temps qu'une épreuve mondial cup bike. Imaginez! On a eu aussi le Giro d'Italia. Sport à tous les étages et de toutes natures.

Finale Ligure jours 3-5 Oltre Finale - I Gumbi e oltre (Italie)

Visite chez Toirano, changement de style, de rocher, de structure.

Ici les prises sont anguleuses, les pieds parfois fuyants ou en bons marchepieds. Les couleurs chatoyantes nous attirent, telles celles que revêt Isabella. Petite  merveille sur la paroi, méfiez vous cependant du chant de cette sirène qui oeuvre dans votre tête, car le rythme sera interrompu par un bloc prise interdit! (le pas à faire devient alors dur) d'autant que cela déverse. On en sort rétamé!

Finale Ligure Jour 1-3 Rocca di Corno/Casa delle vacche-(Italie)

Carla et Angela nous accueillent sur le site. rocca di corno. ces doux noms féminins nous invitent à venir les visiter certes, mais  le vent souffle en rafales. Vite on comprend qu'il faut basculer en face ouest. On y trouve de belles longueurs, de belles envolées, le  summum de la conti est sa majesté "enfant terrible". Pour une mise en jambe, en  doigt, mise en bouche ... le lendemain à Casa delle vacche dans Halter Markus ... trous trous des gros des petits et dentelles sont au rdvs, un régal!

Rando de printemps - Pelvoux

En route pour le sentier qui mène au belvédère des trois refuges".

Après une montée le long du torrent, il faut naviguer dans la pente entre les arbres, parfois on croise un semblant de sente, on y trouve quelques ruines...

La neige s'est invitée ce matin dans les jardins, on ne l'attendait plus, les jonquilles et tulipes ont été surprises dans leur épanouissement par ce regel et froid brutal. On croyait le printemps arrivé, eh non. ON reprend un petit coup d'hiver.

Falaise Gero - Briançonnais

Le temps joue au yoyo.

Joli secteur, jolie escalade, mais il fait froid, le temps est gris. Bref pas les conditions pour se régaler!

La pluie s'est invitée, et la corde n'a pas trouvé mieux que de se coincer en la rappelant!

bingo alors que l'on croyait tout plié il a fallu remettre les chaussons et repartir en tête.

 

Les joies du métier et de l'escalade.

Rando trail côte bleue-Provence

Fort Mistral , le début commence sur les crêtes, au dessus de la curieuse et inquiétante route "Pompidou" la bétonisation avortée de 1968 , étrangeté dans ce paysage. On est bousculés, les rafales nous déséquilibrent, aussi on choisit un sentier  en balcon un peu plus abrité. Personne sur l'eau. Passage par le fort de Figuerolle, puis l'anse de La Vesse, remontée vers le Rove. Ouah quel bol d'air, parfois le souffle est coupé par le vent.

Mais que la mer est belle et l'insolence bleu du ciel est une pure merveille .

Les Temps Modernes Gde Voie Destel (Var)

Un  petit bijou!

Pour qui veut découvrir la palette de ce que l'on peut trouver en grande voie, cette voie en est un condensé. Très bien équipée, les prises sont là mais il faut cependant s'initier à la lecture grande voie, apprentissage de tous styles, traversée magique, petits ressauts, pieds évidents ou non, petites réglettes ou écailles à tenir, naviguer comme il faut pour trouver le meilleur repos pour clipper. Un régal, on s'en délecte, on est trop vite en haut!

Le coin des guides - Gde voie-Destel

Voilà une belle aventure escalade dans ce secteur. Très jolie voie homogène que nous avons appréciée, pour se remettre en forme et en continuité et démarrer les grandes voies c'est parfait. Très bien équipée pour ne pas se faire peur, les cotations n'excèdent pas le 6b, ça déroule tranquille en réversible. Le rocher offre de bonnes prises angulaires, des à plats, un peu de dévers  mais pas trop, une traversée au départ (photo) on a l'impression que tout a été calculé pour le plaisir. Bref, du bonheur!

Ski rando de printemps - Ecrins

Départ trop  tardif pour certains, juste comme il faut pour d'autres. Eh oui  c'est ski de printemps, alors on a la neige qui varie d'un état à l'autre. Faut choisir. La rando se situant dans un espace à priori "sécure"  on  a opter pour un réveil de fainéant. Quel bonheur de ne pas être multicouches! Le point de vue fût magnifique sur les sommets environnants. Alors quoi? vous aimez  la neige dure, glacée, trafollée, pourrie,  la soupe, transformée, la moquette?  Ce fût les 3 derniers aspects que nous avons skié. Bon mélange progressif.

Gde voie Le Ponteil - Durance Briançonnais

Mon binôme du jour a bien choisi sa voie, et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même... elle est à sa mesure. J'avoue que je n'aurais pû faire mieux. Tout est parfait  : approche réduite, nombre de longueurs, difficultés, seule la descente au final nous prendra plus d'énergie que le reste. La falaise est toujours aussi lumineuse, les hirondelles virevoltent, 2 cordées sont engagées à coté. Voie idéale lorsque l'on désire couper la journée en 2 activités. Matin escalade, PM vélo ou autre.

Sortie Falaise - Volx-Durance

Sur la route des Alpes, il est une falaise facilement accessible, de beaux petits secteurs d'initiation et d'autres pour les autres plus initiés. Parfois de la patine sur les prises.

La météo est chaude, le thym et romarin sentent bon. Lorsque l'on reprend la route,  sur la place typique de ce  village du sud de la France le resto l'Estaminet est plein et termine son service et quelques uns s'attardent autour du café avant la sieste.

Joies de printemps et des beaux jours sont ceux-ci. On aime, quand tout s'émoustille.

 

Grimp Rhyolite Rouge Esterel (Var)

Issu du grec rheîn et lithos, littéralement «pierre qui coule »

En géologie, la rhyolithe  fait partie du groupe des roches plutoniques magmatiques de type granite, ici issue  d'éruptions de lave.

On ne peut être insensible au toucher de cette roche tant par ses grains qui varient, ses formes et ses couleurs passant du vert au brun, puis des gammes de jaune, orange, ocre. Véritable cure de lithothérapie, c'est  lumineux et  pleins d'énergie que l'on repart, en plus la mer est à deux pas. Génial.

Grimp Rhyolithe Rouge Esterel (Var)

21é siècle. Nous vivons aux temps où nous filons à toute allure sur l'autoroute pour aller d'un point à l'autre. Notre oeil de temps en temps s'échappant vers des falaises qui la borde. Aussi  cela faisait quelque temps déjà que nous avions repéré ce magnifique massif. Ce jour, de l'idée à l'action nous en ferons la traversée, nous permettant ainsi d'en apprécier les volumes et méandres qui le compose. Rochers moussus et chênes lièges s'agencent pour notre plaisir, la couleur rouge caractéristique nous emmène hors du temps

Grimp La Jaume Toulon (Var)

Décidément en ce moment nous sommes attirés vers le Var.

C'est encore madame Météo qui dicte sa loi et guide notre choix du jour. Journée apocalyptique due au foehn cependant.

Cette falaise n'a pas  bcp d'adeptes ce jour,  seulement 2 cordées. Faut dire que c'était difficile de prévoir que nous y serions bien. Le vent a tardé,  le soleil a même fait un passage voilé. Les cotations à partir du 6c semblent +-exactes, (+ difficile si prises taillées) mais en dessous on trouve vraiment ça  sous coté.

GV Voyage chez Cyrano Canaille (Provence)

Ouah que ça fait du bien de se retrouver dans les volumes de Canaille.

Tout le monde est au rendez vous ici, c'est dingue! Nos amis deutch sont en vacances ici aussi... presque il faut prendre son ticket.

Bien lui a pris à  Flo de fuir la grisaille des Alpes, il est tout à son bonheur dans ce grès. 

Pudding avalé on se retrouve sur le nez avant la sortie. Voie pour laquelle  les cotations ne sont pas méchantes. On repart avec du soleil plein les doigts et la tête. Que du bonheur !

GV Dracula Destel (Var)

Oh la la que c'est compliqué la météo en ce moment ça change tout le tant!

On se met 2-3 options dans le viseur et ça fait on trouve le bon créneau et la bonne option.

La route voisine à gauche était déjà musclée, celle ci l'est un peu moins, car une fois les 2 premières longueurs terminées il faudra encore sortir les bras et toute sa lucidité pour l'avant dernière longueur. Néanmoins il y aura eu une transition reposante au milieu. Départ racing, dans un sens puis dans l'autre, la 2é lgueur est plus féroce surtout pour le 2 scnd!

 

Grimp Gros Cerveau (Var)

Rien de plus simple en cette matinée,  après  un réveil en pleine nature, alors que le vent souffle en fortes rafales on va changer les plans prévus. Bingo, on change de choix de site, en plus c'est tout bénéf car on est tout près. Hop hop, repérage effectué, choix de la voie au feeling et pour l'esthétique,. Pas déçus du voyage, très belle longueur à l'unanimité. Les voisines permettront de faire des gammes, il y a du bien et du moins bien. Le tempo est donné à droite avec des notes musicales. Secteur abrité du mistral, au soleil.

GV Le Passage des Brigands Destel (Var)

L'aventure toujours !  comme un petit air de vacances, c'est aussi comme retrouver un moment d'enfance, et s'amuser dans les coins et recoins de cette vallée Destel, y en a plus y en a encore à découvrir. Garder son âme d'enfant, s'amuser, se faufiler entre les ans, pas à pas ; voilà une petite voie bien cachée et quasi secrète, ne pas se fier aux cotations car le démarrage de L2  réclame de l'astuce. Tiens d'ailleurs un maillon de réchappe ? Beaucoup de canyonistes dans les rappels voisins en  initiation canyon avant la saison semble t'il.

VTAE/Gravel Plateau de Vitroles (Provence)

Vrai qu'en Vtae la montée est plus facile. Joli parcours qui au départ nous mène au sommet du plateau avec vue à 360° (Mt Ventoux, Alpes enneigées - Ste Victoire, Pilon du roi, Berre étang, Alpilles, on embrasse le paysage à nos pieds). Puis itinérances entre sentiers sinueux "en bosse de chameaux", forêts, balcons. Des fleurs (cyste-romarin-thym-ajoncs-iris-asphodèles)de partout, nous offrent leurs senteurs provençales. Reste que la fin a été galère, envie de jeter le vélo, inextricable garrigue quant tu nous tiens!

Escalade Oppède (Luberon)

Un joli petit bout  de falaise au milieu de la verdure et des vignes, coincé au contrefort du massif Lubéron. Elle offre  des styles de rocher surprenants, on y trouve, des pockets trous trous, strates, dalle à gouttes d'eau, fissure, devers, ... bref il y en a pour tous les goûts et dans tous les niveaux. Cependant la surface n'est pas immense aussi quand un club voir 2 s'y retrouve, il faut se serrer!

Plein les mirettes, plein les pieds, plein les bras. La falaise s'explore tranquillement  avec les oiseaux. Bonheur retrouvé ce jour!

Ski de Rando Crete de Reychard (Hautes Alpes)

Pas la peine d'aller très loin pour prendre de la neige.

Risque d'avalanche élevé aussi tous à l'abri des arbres.

Même si rien n'est sécurisé il y a des itinéraires à privilégier.

Bingo : tous les touristes sont partis, seuls les autochtones de la vallée se retrouvent ici.

En descente,  neige à gogo, presqu'overdose! On nage plutôt que l'on skie. Impression d'être chasse-neige parfois.

Escalade Volx (Haute Provence)

A la découverte des falaises du topo escalade en "Bléone Durance"

Le petit plus : un  petit voyage en Egypte le temps d'une voie nommée "Ramsès"...

Il fait gris, il fait pluie, il fait journée neige pas loin.

Des petits trous encore des petits trous...

Rocher pas encore trop patiné, ça c'est bien.

Et la marche d'approche confortable 5minutes  seulement.

Bien bien il faudra juste revenir pour explorer

Ariser les voiles l'impératif - Marseille

Objectif : bien préparer le bateau avant  de sortir et affronter le mistral. On a réduit les voilures, prise de ris max à la Voile d'avant et à la grand voile.  OUi Mais ....en voile il faut s'en cesse ajuster ses voiles en rapport au vent.  Car on se déplace, on s'éloigne du vent ou on s'en approche, pour tourner autour des îles Frioul il faut faire des modifs.  C'est le cas ici en photo, on abbat la VA on remet l'écoute au plus bas...sauf que la drisse en a décidé autrement ... Manips à faire et refaire à l'avant  et bien exposés!

 

Stage Voile-Baie de Marseille

Semaine Stage de voile dans la baie de Marseille. Mistral annoncé tous les jours, ça souffle, ça gite.Tout est tranquille, puis d'un coup on s'en prend plein la tête, les paquets d'eau de mer s'affalent sur le pont, on s'accroche.  Bref on doit se mettre dans le bain, bien anticiper toutes manoeuvres.   A  la sortie du port on a compris très vite,  on prend l'option "Mode survie" avant d'aller  s'abriter un peu entre les îles du Frioul pour calmer le "jeu". Ouah quelle journée, quel sport! Juste 2 bateaux de l'école sur l'eau.

Escalade Oppède ( Luberon)

Un petit tour dans la Drôme pour visiter ce site. Non lin une magnifique carrière où les blocs sont d'une blancheur extrème.

3 Secteurs ici, il y en a pour tous les goûts et il y a moyen de s'amuser.

Reste qu'un jour ne fait pas l'autre et aujourd'hui c'est temps maussade et si on ne bouge pas la fraîcheur s'installe.

Si j'avais cette falaise dans mon jardin quelle progression je ferais! Hihihi

Parfois on se croit à Finale Ligure.

Escalade Face Sud des Goudes Calanques (Provence)

Calanques oh Calanques...

Tu es la plus belle pour aller danser sur ton rocher, surtout quand les rafales Mistral sont telles que ce jour.

Ce sera toujours un émerveillement de franchir la "barre" de passage d'une face à l'autre et de retrouver le calme.

La mer est belle et agitée, de sorte que des vaguelettes d'écume blanche donnent les touches qu'il faut au tableau tendance bleue.

Ski de Rando Crete des Près des Bans (Hautes Alpes)

A deux pas de la maison allons s'amuser.

 

C'est bien chargé en neige dans ce parcours hors piste et  la trace n'est pas optimale.

Il faudra que je dise à l'ouvreur de mieux faire son boulot!

Le début du parcours sous les mélèzes était splendide et silencieux,

l'arrivée vers la cime du rocher noir nous attend avec la brume.

 

 

Rando Crete de la Rortie Freissinière (Hautes Alpes)

Oh le beau ciel bleu

après la chute de neige,

 

oh la belle poudre sur les sommets... et parfois on met les mains

 

C'est pour avoir une vue imprenable que nous avons décidés d'aller parcourir les crêtes.

Beau parcours, belle randonnée, bon bol d'air en attendant la grosse neige qui arrive!

 

Escalade plaisir - Eyguières - Alpilles

 

Allez encore une...

 

A retenir, que ce sont toutes les 2è longueurs qui sont les plus belles. Techniques plus variées, placement, tenue...

On enchaînera ainsi comme une série télé : 4 voies de 2 longueurs chacune.

Puis,  petit détour au secteur plus ancien sur la droite pour finir de remettre à jour sa base de données.

 

VTAE et Gravel en chaine de l'étoile -Provence

Atelier crevaison : eh oui ça arrive!

Même si une fois n'est pas coutume, et même si cela crée des désagréments, ce fût une occasion pour réviser le changement de roue et ainsi tester le matériel de secours que l'on mène avec soi. Et il est vrai aussi qu'être accompagné est plus confortable pour réaliser la réparation. Ce qui a permis de  continuer le tour en pédalant sereinement.

Pour notre ami du jour ce fût une agréable découverte des sentiers en Châine de l'étoile

 

La Jaume - Toulon (topo)

Modif au topo d'approche : par la route de l'Observatoire (Ollioules) sur GR au 1er croisement,  prendre à droite (croix bleue) Aller jusqu'au bout au  grillage de la carrière qu'on longe puis  accéder à  la falaise.

Quoi dire de la  falaise?  c'est du Toulonnais haut de gamme,, il faut s'habituer au style, aux prises. On a beaucoup aimé 2 voies Secteur Sikamimou : "les 3 pitons et  saperlipopette". "Coup de lune" laisse Gilles en rade. Il a  pris un coup ! Les 5C  nous ont surpris par leur départ.

 

A Mort le Bouc Grotte saint Martin Destel (Var)

Gilles est en vacance dans le Sud.

Alors Bingo rendez vous est pris pour 2 jours d'escalade vers Toulon.

To day c'est route vers le Destel pour une grande voie ... pas donnée celle là. Francis s'y est donné à coeur joie, escalade très technique et pas facile.

Le début donne le ton, façon de s'adapter aux prises, puis ça se corse ... et c'est parti pour la grande aventure aérienne, la traversée laisse un souvenir impérissable et la suivante aussi!

Ski rando au pied du Chaberton - Mt Genevre

Météo annoncée :  "soleil voilé" peut importe.

 

Non ce n'est pas une course d'alpisme, c'est tout simplement qu"il a bien neigé et tout le monde veut  profiter de la bonne neige.

Il faudra juste contrer les rafales de vent qui nous saisissent par intermittence, allant même jusqu'à déplacer (souffler) l'un d'entre nous.

Au sommet, faire vite car cela gèle vite  les extrémités. Optimisation des gestes et bonne connaissance de son matériel sont impératifs 

Ski rando Col des 3 freres mineurs-Ecrins-

Voyager à peu de frais c'est possible!

Che giornata meravigliosa oggi.

Cosi tante persone da ! Credere che tutti si siano dati appuntamento qui

Possiamo contare di 40 persone che hanni attacato la vicina vetta.

 

Ce sont principalement des italiens du CAI de Sestrière. Voyage voyage, il en faut peut pour vous transporter ailleurs , rien qu'entendre cette jolie langue et un beau paysage à perte de vue et le tour est joué.

 

 

 

 

Escalade plaisir à Meyrargues -Provence

'Non ce n'est pas Duduche mais à coeur vaillant rien d'impossible pour notre téméraire du jour! dans ce dièdre ce matin il faut quelque courage car si le soleil brille au sommet, le bas de la falaise offre un rocher bien froid. Avis pour ceux qui désirent aller vers le secteur "Monolyte et Marine..." l'accès est interdit  jusqu'au mois d'aout pour laisser tranquille le couple d'aigle de Bonelli qui niche en son  sommet. Reste les  autres falaises à se partager,, ce jour  une formation DEJEPS Creps d'Aix est ici présente en UC pédagogie.

Le penseur du Garlaban - Boucle trail - Provence

Lorsque nous faisons une boucle en mode trail rando, nous ne pouvons bien sûr nous empêcher  de lever la tête lorsque nous rencontrons des falaises. Toujours à la recherche de quelques passages cachés?

Oh surprise ce jour, le lieu est "habité", se niche ici l'âme d'un certain penseur sculpté dans ce monde du silence de la roche. Enrichi de cette image insolite du jour nous continuerons notre chemin au milieu de la garrigue provençale sous le soleil du midi.

Boucle VTAE en plateau de l'Arbois-Provence

Construction métaphorique à l'image d'un vieux sage au coeur de la métropole! En photo voici "le rocher".  Il doit permettre au passant de s'arrêter un temps et de lire le paysage...bref faire une pause pour découvrir l'environnement qui l'entoure. J'ajouterais de respirer à plein poumon le thym, le romarin, la bruyère qui est en pleine fleur actuellement. Aujourd'hui aussi il y a eu modification de trajet du fait d'une battue de chasse. Tant mieux, cela nous a permis de découvrir d'autres coins.

 

Alpilles news - Provence

Alpilles pour un après-midi de grève d'agriculteurs, choix de déplacement pas très judicieux! 

AU départ c'était la falaise d'Aureille, mais la elle est désormais interdite comme beaucoup d'autres actuellement dans la région.

Le Comité technique FFME Départemental 13 se bat et essaye de trouver des solutions en impliquant les communes ... et les associations clubs.

Le soleil a été le bienvenu, on s'est régalés.

 

Lyon by friends - Lyon

Que faisons nous là?

Les amis ça se soigne, ça se rencontre

 

Veni vidi vici 

le froid, la gastronomie, le  crit air... et plus +

de beaux murs trompe l'oeil

des bords de Saône et de Rhône

des bouchons, des bouillons,

du monde, ça grouille......solde is solde

 de la grisaille, bon  un petit tour au mur...

puis, vite filons vers  le  soleil du sud

Immersion en eaux tropicales - Monaco

Festival de couleurs du vivant dans les eaux tropicales, on y va pour améliorer ses connaissances sans bouteille d'oxygène!

 

le corail est il  un animal ou une plante?

Quel animal régénère ses membres lorsqu'ils sont coupés?

Une méduse peut elle vivre uniquement la tête en bas?

existe il des poissons chirurgiens?

quel animal vit au delà de 200m de profondeur?

 

Mission Polaire -Museum Monaco

L'océan arctique régule le climat de la planète certes, suivent des petites questions pour évaluer tes connaissances...

 

L'arctique est au pôle nord ou au pôle sud?

Donne le nom d'un pinnipède?

La tortue  hiberne t'elle?

Le loup de mer fait il partie de la famille des otaries?

Où vivent les amphipodes?

 

 

Family life - jeux d'enfants-Feclaz

 

Noel en décalé pour les petits enfants

 

Jeux de luge et autres en étant vigilant pour ne pas se blesser cette fois!

 

Les Alpes du Nord ne nous auront pas fait le plaisir de nous offrir le soleil, Pffff

 

 

Boucle vallée des Fonts - Briançonnais

Départ église, chalet de l'alpes, patinoire par terre!

 

Puis randonnée sur sentier géologique Chenaillet, ça enfonce dans la neige!

 

Boucle de retour vers les Fonts, puis route enneigée pour la descente

 

 

Les Guions-Vallee de la Durance

Repérage se nouvelles voies vers St Crépin... route provençale...

 

Montée rapide aux Guions, bienvenue en ternélia!

 

Descente glacée et bain de pied vers torrent autre coté

 

 

La Marbrière-Ste Victoire

Allons faire four solaire en Ste Victoire, pour prendre le plein d'énergie.

Rocher marbré

Knob en silex

Dalla dalle, points éloignés, le binôme n'aime pas trop ça mais ça passe.

Bingo en route pour 2024

Route 66 - Destel -

 

En route for the devil!

 

Grand chef sioux à l'attaque

il arrache tout

il se régale

il a même le temps de sourire !

 

Et même que l'on finit en tee shirt tellement il fait beau : le top ! un régal

 

Rando ski de Cervières à Dormillouse-Briançonnais

 

Tout le monde se retrouve au sommet avant de dévaler les pentes et retrouver la vallée

 

Le planning reste invariable sauf si ...

 

l'on en rajoute ou non

 

mais qu'il est long le faux plat d'approche et retour ici bas!

 

L'eychauda - Vallée de Vallouise -Ecrins

 

Boucle rapide dans bois et sous bois, pour s'aérer lors d'un  après-midi

 

la neige, les aiguilles de mélèze, les jeux d'ombre et lumière nous apportent la poésie du jour

 

petit aperçu de la vie simple de ceux qui vivent et recherchent l'harmonie

Randoski Gd charvia-Briançonnais

 

Oh les copains attendez moi!

 

c'est la reprise rando ski après un an d'arrêt

 

la neige est belle, le temps splendide, la compagnie agréable, un bar refuge d'altitude ouvert, bref tous les éléments réunis pour une belle sortie,

Poisson d'avril - Les Goudes-Calanques

 

 

La face sud nous a donné du fil à retordre

 

les voies des anciens ne sont pas cadeau

 

 

beau voyage avec retour en boucle pour la beauté du paysage

Barjol-Var-falaise

 

 

Petite panoplie du grimpeur de falaise ...

 

coincés sur la petite vire juste à propos devant l'assureur

 

Le temps d'un après-midi voilà la falaise occupée par tous ces grimpeurs qui viennent faire leurs entrainements

Les Hurluberlus - Devanson -Calanques

Entre terre et mer, entre rando et escalade, allons cheminer sur les sentiers côtiers en Calanques.

Pour faire le plein d'embruns, le plein les yeux de scintillements...respirer à plein poumon cet iode venu de la méditerranée. Rien de mieux que de s'immerger ainsi dans le massif. Il faut cependant avoir le pied sûr et avoir quelques notions d'escalade. La connaissance de l'itinéraire bien sûr, car nombreux sont ceux qui s'aventurent sans trouver l'objet de leur convoitise. Apprivoiser le lieu : Good luke.

Sortie Etoile Noire Canaille (Provence)

Super!

je retrouve l'équipe pour cette  reprise entraînement en site de couennes. Ce jour, à l'étoile noire, ancienne carrière située près de la Ciotat.

Oh pétard les cotations sont sèches!

Rocher très  particulier et prises aussi, ceci dit ce sont des lignes très esthétiques.

ça fait du bien au moral, les doigts croustillent ... mais faut y aller.

Question technique pas de problème mais il y a un manque de la continuité que diable! 

 

Kapadokia -Destel- Provence

C'est l'heure du verdict!

Comme un chek up complet, pour les 2 protagonistes que l'on retrouve sur cette voie dans les gorges du Destel en cette belle journée d'automne provençal.

Une remise en jambe, une remise en pied, des confiances revisitées, bref le tour des hommes et du matériel. Une première depuis l'an dernier.

Ce sera une cordée réversible ce qui permet des temps de repos au relais. Bingo, épreuve réussie avec brio. Heureux !

Crete de Dormillouse - vallee des Fonts de Cervière-Htes Alpes

Belle boucle par la Crête de Dormillouse à saute frontière. Là où les vachers vont récupérer leurs vaches (mais seulement les noires et blanches) qui sont passées clandestinement en France. C'est à l'aide de  jumelles et petite moto trail qu'ils leurs courent après! Drôle d'équipage. Les couleurs d'automne s'installent, les myrtilliers rougissent  sur les pentes herbeuses, et quelques fruits sont encore agréables sous le palais. Le refuge bivouac de Mattéo est toujours aussi surprenant.

Eyguières - Alpilles

La falaise d'Eyguières en Alpilles retrouve des adeptes.

Pour fêter ses 60 ans mon coéquipier a choisi de se retrouver ici.

 

Au menu de la séance :

Choisir des voies de niveau adapté au jour

Reprendre confiance en soi

Faire confiance en l'assureur

Se faire plaisir

Retrouver des sensations

Manger un bout de gâteau d'anniversaire!

 

 

 

 

PLouf à Ensues -Cote bleue - Provence

Réveil matinal en mer.

No body in the place, il y a eu orage toute la nuit, il fait un peu frais au départ, puis petit à petit le soleil pointe son nez.

Et

quand les nageurs arrivent c'est l'heure pour nous de partir.

Faire 3 fois le tour de la piscine naturelle près du port permet de comptabiliser 1km de nage, avis aux amateurs!

C'est l'heure d'aller se restaurer...

 

 

VTAE -Provence

Le VTAE reprend du service en cette matinée d'automne "été indien".

Tour en boucle entre  plateau de Rognac, plateau de Vitrolles , le Réaltor ... Parcours très diversifié, lac bleu avec ses espèces d'oiseaux diverses, forêt de chênes et résineux, canal, jas provençaux, champs, pistes, route, hypodrome ...  S'il y a eu quelques appréhensions au départ car faut retrouver ses marques, le tour sera parfait pour retrouver tous types de sensations. C'est bien de retrouver de la liberté de mvt.

Escapade en val Suza

Immersion en altitude, baignés dans un paysage lunaire, avec bouquetins pour compagnie, nous avons exploré et  gravi les cimes, marché sur des piles d'assiettes, puisé nos ressources dans la terre, assoiffé nos vies et nos corps. Ce fût une belle aventure de 4 jours sous les cieux étoilés frontaliers, l'horizon en 360° se trouve au delà des enchaînements de lignes de sommets et vallées. Les plus grands monstres (Mt Blanc, Cervin Viso, Ecrins) se laissent voir sur fond de bleu azur. Ivresse.

Périple en Pyrénées -

15jrs entre ciel et terre (photo sylvain) dans les Pyrénées centrales principalement nous avons usé nos chaussures, dépensé et repris de l'énergie et vu des merveilles. La sauvagerie nous a pris dans ses ailes, la nature nous a conquis, nous avons bu les entrailles de la terre et foulé les rocs et crêtes de ces contrées de Navarre et d'Aragon perchées et isolées parfois du reste du monde. Tout au moins loin de la foule estivale autant que faire se peut. Ivres de nos rencontres avec les animaux nous avons aimé et révé encore et encore à la liberté. Sur Mt Perdu, Posets, Moleta, Colarada, Anié, Ory, Mesa tres reys, Ibons Creguena et Blanco de LLiterola, cresta ALba, via ferrata Castellaso...

Chemin des noisetiers vers Ailefroide-Ecrins

Le temps des vacance et des petits enfants. Le 3è de la fratrie n'est pas encore en mesure de marcher, il n'a que 2 mois aussi on le laissera à la maison avec sa maman. Quant aux 2 autres, en route pour Ailefroide c'est parti. Que de choses sur le sentier à découvrir, à ramasser, le petit d'humain veut toujours accumuler, tiens un bout de bois, une feuille, une fleur...Au bout d'un moment il faut se libérer les mains car il n'y a plus de place. Le pic - nique est toujours le bienvenu au bout de la route, ça creuse!

Col et cime du Pailllon - Briançonnais

Quel plaisir fou de retrouver les cimes, de pouvoir être en montagne. Les pas retrouvés, les senteurs, les fleurs qui nous sourient. Dans ce terrain dénudé et aride, avec ses feuilles toutes douces malgré cette rudesse d'environnement,  la bérardie à tige courte, telle cette fleur j'ai vécu et lutté  durant cette demi année en passe avec des moments difficiles ... Pascal voisin d'enfance retrouvé lui aussi nous accompagne. Quelle joie  de se sentir à nouveau libre dans son corps, de s'épanouir.  Cela faisait si longtemps. ..... Pfff!

Col de vallouise - Ecrins

Remise en forme totale au programme. Pour ça : Il faut reprendre des forces, il faut se remuscler, il faut s'acclimater, bref  laisser derrière soi les stigmates, les affres du désarroi, les mauvais souvenirs ... Motivation, dynamisme à l'heure du jour. Guérald sera des nôtres, l'occasion pour lui de mettre des noms sur les sommets et de découvrir un peu plus la région. A l'arrivée il nous confiera qu'il va surement  bien dormir et ne pas veiller ...La montagne est parée de mille fleurs, l'herbe est verte, la nature respire et nous aussi!

Un pas de coté - Nantes - Bretagne

Quelle belle image pour symboliser l'état actuel de la situation me concernant. Etant  en retrait des activités sportives, ceci dû à une immobilisation temporaire non volontaire. Un pas de coté, oeuvre en bronze de Philippe Ramette... Nous nous dirigeons vers la Bretagne en ce mois de mai, pour y vider une maison familiale ... le temps fait son oeuvre ... les humains en subissent les aléas ... quels drôles "d'animaux" sommes nous pour s'entourer de tant d'objets ! de tant de murs, de tant de complications. Restera de bons souvenirs de moments passés ici bas. La méteo fut pluvieuse!

Soirée Marseillaise -

Vous descendez de Notre Dame par l'avenue du même nom et vous arrivés sur le vieux port.

Entre les bars du vieux port il est de petites ruelles qui mènent dans des lieux de culture. De même il vous suffit de quitter le pourtour du vieux port pour trouver juste derrière d'autres bars qui pratiquent "happy hours" et d'autres restaurants que ceux qui s'affichent en fronton de mer... il suffit juste d'y aller voir. Pour nous ce sera the bristish et l'entre deux .... pour y déguster  à l'ancienne des sardines fraîches tout simplement! 

Rade de Toulon - Var

Pas la peine d'aller très loin pour se sentir ailleurs parfois ... un petit tour de bateau et le tour est joué! Des collines, la mer, des mouettes. Déambulation toulonnaise, qui nous mène à  l'exposition "Café Maurice" et  l'histoire du négoce du café  d'Haïti par la famille Lévy.  Découverte surprenante des Halles de Toulon, espace de vente et de dégustation en parallèle. Mais nous n'y ferons que passer car nous sommes attendus pour fêter l'anniversaire de Sylvain. Time is time.

Exposition "nous le peuple des humains" - Aix en Provence

En ces temps actuels et en ce temps d'handicap physique temporaire  nous nous replions vers nos amours qui nous font vivre de beaux et bons moments. Cette très belle exposition photographique a su saisir des moments de la vie quotidienne et nous amène à revisiter l'humain en ce que l'on souhaite donner comme priorité à notre vivre ensemble et ce qu'aimer  veut dire. Photo  offrant la dure réalité de ce qui oppose les munis et démunis.  Difficile rapport entre  temps, travail, argent, retraite

Au pays des vignettes - Briançonnais-Htes Alpes

Saison des blessures pour nous ...heureusement l'espace de liberté est à nos cotés...il fait beau et frais mais la nature nous offre toujours à re-decouvrir... Ici on revisite le site des vignettes qui a vu la culture de la vigne, et tous ces vestiges conçus pour y traiter le raisin tels ces pressoirs construits sur place. Au départ du sentier il y a un panneau explicatif de l'art technique utilisé. A coté des sites d'escalade au  rocher si particulier qui ressemble à des coquilles d'huitres breizh!

Strike manifestation contre reforme retraite -Briançon

La France contre  la réforme des retraites? Il n'y a pas qu'une solution pour le financement comme on nous le rabâche.  Quand on veut on peut ! Urgence ? Non. Pourquoi utiliser le 49.3 ou le 47.1 réservé normalement pour la sécurité sociale pour passer en force la réforme, pour satisfaire qui?  Il existe un moyen simple de trouver l'argent nécessaire: taxer les ULTRA RICHES à 1% suffirait à engranger 12 milliards sur leur profit qui  augmentent de 10 % . Il leur restera  encore 9% ! Ce serait de la solidarité

Tour du Grand Puech-Provence

Aujourd'hui il fait grand beau, très frais, mais ça devra faire bien bâché. Petit à petit on enlèvera les couches. La vue est magnifique on aura 360°, vue sur les Alpes aux sommets enneigés ... vue sur Marseille, vue sur Canaille, la Ste Baume, la Ste Victoire, seul  le Garlaban restera caché à nos yeux.  La garrigue est en robe hivernale, mais quelques fleurs cependant telle la fausse roquette qui borde la grotte. Départ de Mimet et retour par le col ste anne après avoir fait la ligne des crêtes en boucle.

Tour du pilon du roi-Provence

Départ de Simiane Collongue près de la ferme pédagogique où paissent vaches, chevaux, moutons et chèvres et basse cour...Montée raide puis direction le pilon, descente vers la fontaine des OUÏdes puis retour par les crêtes, on est très proche du relais de la petite étoile. On reboucle vers le pilon pour emprunter un chemin de descente qui nous fera faire une boucle. Peu de soleil, peu de promeneurs. Le paysage restera enveloppé dans sa gange de  brume. Eh oui la Povence a ses jours de froid! 

Rando neige Pelvoux Chambran - Htes Alpes

Départ maison par la piste des raquettes, un petit bout de route qui va vers Ailefroide, passage devant la cascade de glace qui s'est bien reformée depuis la semaine passée. Puis on prend le sentier muletier qui mène à Ailefroide mais que l'on quittera bientot pour prendre le sentier balisé point vert et point blanc. Un petit passage en glace à négocier. Puis rive droite du torrent jusqu'à Chambran. Retour par les Choulières puis on reboucle .

Coul d'Amont Rando neige-Htes Alpes

Grande boucle, grande virée, l'objectif de départ a sans cesse évolué en cours de route. C'est à Chambran que se fait  la première variation, en direction de la cabane Chouvet, puis juste en dessous 2è bifurcation vers le rocher d'Aguila pour continuer vers le Coult d'Amont. Cette 2è partie nous fera passer de nombreux ravins où la neige n'est pas très portante. heureusement nous avons chaussés les shoes de montagne, la neige s'invite en fin de parcours. Bonne bambée mais heureux

Pelvoux Vallouise vallée . Cabane Chouvet

Allez hop vu que j'ai démarré  les séances kiné ostéopathie  ici, je reste sur la lancée et prend racine. Occasion de faire une petite marche vers la cabane Chouvet ce jour sous la condamine. La neige est portante et dure. Certains passages sont même dégagés, les aiguilles de mélèze tapissent le sol. Sieur Pelvoux nous observe. Des repérages drône pour Free sont opérationnels ... la vallée et Ailefroide seront donc en couverture. Le progrès.

Voeux 2023 ET Brin de famille

Bonne Année 2023! pour vos projets

Les fêtes de fin d'année permettent les réunions de famille, de se retrouver entre les siens ou non d'ailleurs. Cette année, autant en Hautes Alpes on a croulé sous la neige apparue juste avant Noel, autant en Savoie les alpages sont vierges. Et puisque c'est l'heure de manifester son attention par des cadeaux, le cadeau "cours de skating" a du se transformer au dernier moment en massage ou autre.

NOEL Briancon

Balades au soleil, en boucle ou non au dessus de Cervières, Les Laus, on fait un bout de montée ensemble, puis j'attends devant un chalet d'alpage ou autre pendant que les autres vont pratiquer leur ski de rando. La nature est là et m'accueille avec bienveillance, je récupère ma confiance, le traumatisme est encore présent. L'accidentologie : on reste bien seul avec son corps en souffrance qu'il faut réparer, pendant que les autres continuent leurs chemins!