Blog à Part

Prenez un petit moment de Lecture


"Blog à Part :  Est un condensé de sorties de toutes natures réalisées par Zig-Zag, entre ciel et terre,  pour le plaisir de découvrir,  des voies, des lieux, pour ensuite vous les faire  partager que cela soit dans le Parc National des Calanques ou Ailleurs..."

Cascade Puisseu en famille- Bauges - Savoie

Allez les ptits loups, promenons nous dans les bois...visitons les chèvres mohair, et découvrons cette petite cascade qui surgit au bout du chemin. L'occasion de se rafraichir, de se tremper les pieds, de s'initier aux plaisirs de la pêche (jeu). On retrouve les instincts primates et assurer les déplacements sur les rochers de la rivière, le bonheur assuré. Surtout quand le Papou ici présent raconte des histoires qui font s'esclaffer les petits enfants qui n'ont de cesse de le provoquer. Belle méthode pour réduire le temps de retour au pking!

Voie "explosion des calcanéums" secteur Ailefroide- Ecrins

Guerlinde et Wolfgang sont venus en vacances de Pentecote dans leur petit coin idyllique des Alpes. Après avoir fait un pendule (procédé particulier pour grillades) ensemble la veille nous nous retrouvons au pied de la Draye. Oh la la il faut se remettre aux exigences du rocher granite, appuis de pieds, peu de prises de main, bref adhérence et confiance sur ses appuis  sont de mises. Quelques gouttes...

Mixte VTAE et Rando boucle Lac de l'ascension depuis Roche Baron- Htes Alpes

L'idée a germée dans la tête de mon coéquipier du jour qui voulait faire ce combiné avant l'arrivée des moutons et patous en altitude. Idéal pour  réduire le dénivelé et se projeter dans ce coin reculé d'alpages en boucle. En fait on adapte nos désirs aux réalités du terrain en utilisant les moyens à notre dispo. Au total 700 mD+ en vélo puis 1300 en rando pédestre sur 21 kms cumulés. Le résultat est probant et nous satisfait. Forêt, crête rocheuse, lac paisible, traces d'animaux.

Escalade voie "La 3ème génération" - Paroi des lys - Ecrins

Ce sera le jour de la reprise pour nous deux, chacun respectivement ayant quelques douleurs et bobos à gérer. Eh oui le corps se rebelle parfois! L1 nous surprend à froid, les prises doivent se faire découvrir , la grimpe n'est pas intuitive, les pieds fuyants. Après L3 ca roule le rocher se bonifie et on se régale,  le 6b+ nous laisse songeurs... Le paysage et la vue sont magnifiques, un peu d'air frais nous suivra toute la voie, un régal.

Tete de Vautisse Boucle depuis Tramouillon- Ecrins-

On a choisi le jour le plus froid du mois pour faire cette superbe rando qui nous emmène vers 2 sommets situés en plus à 3000m. Tête couverte et gants quasi obligatoires. Mais la récompense est à la hauteur! Magnifique alpage dans le cirque de tramouillon et que de fleurs! On prendra le chemin des crêtes qui nous offre un panorama à couper le souffle, un 360 °qui emmène le regard du viso aux écrins. Les moutons ne sont pas encore en estive. Que du bonheur. 

Boucle cirque de Morgon -HTES ALPES-

Son sommet domine le lac de serre Ponçon et en hiver sa belle pente enneigée attire inévitablement l'oeil. Le cirque nous a inspirés pour la rando du jour. Après l'abbaye de Boscodon, nous prendrons le sentier des cantonniers pour monter à la fontaine de l'ours, puis direction le pic de Charance, par le sentier du même nom, descente vers le lac St Pierre, et remontée sur la ligne de crête vers le sommet Grand Morgon. Descente directe vers le Grand Clos puis route. D+1400 -  20kms

Pic et Vallée Eyne - réserve naturelle - P.O.

Après avoir terminé nos sautes vallée hier soir  à LLo (ses bains et ses gorges du Sègre - sa via ferrata). Ce jour, faisons la classique du coin. 18 kms  jusqu'au col de Nuria et 1200m D+. Jolie montée tranquille le long du torrent, quelques passages en névés, marmottes, izards sont nombreux, les fleurs  sortent timidement de terre. Pas de boucle vers le Cambre car trop de neige. Fromagerie, vente de canard-porc-poulet-veau-à la ferme  au village où l'on se rend à pied, on y trouve  2 gites et maison de vallée

La Retirada - Valcebollère-P.O.

Petit  bout de vallée  sur la carte ... que du bonheur à l'arrivée! Un village en pierre se fondant dans le paysage de toute beauté, surplombé de ruines qui furent des habitations quand la population était nombreuse. Lieu historique de passage pour les espagnols républicains fuyant le franquisme, puis pour des français juifs  fuyant le nazisme. Autant de drames, que de solidarité de part et d'autre. Steppes au  col. Des panneaux jalonnent le parcours. Soirée dans l'enclave de LLivia, à découvrir!

Le sentier des canons - Canavelles -P.O.

Allons visiter l'autre versant de la vallée de Conflent. Départ du  charmant village accroché à flanc de montagne de Canavelles. Seule la 2è partie du parcours (descente) est intéressante. A partir de là, jolis points de vue, passage au magnifique village de LLAr, pancartes historiques,   charmante église, et superbe sentier en balcon jusqu'au village de départ. Cystes blancs et mauves, genêts, thym,végétation  méditerranéenne nous accompagnent! Bains chauds sauvages pour la soirée!

Pic des Tres estelles - Canigou - P.O.

Le canigou est revêtu de neige. Boucle en son pourtour. Départ du village Escaro où l'on trouve un musée de la mine (fer et spath fluor), l'histoire d'une épicerie datant de 1936,  un camping au petit bonheur! La montée ne devient intéressante qu'à c/ des 2/3, après qques coupes de forêt, on sillonne entre blocs de granit et genêts jusqu'à la crête et le col et la croix triangulaire au sommet. Descente agréable et diversifiée sur l'autre versant, seul un long passage en forêt dense est monotone.

5 jrs en Pyrénnées Orientales - Estoher -LLech

Après la visite à l'ille sur Têt de ses orgues, nous allons écouter les bruits d'eaux de l'autre coté de la vallée autour du village d'Estoher. Une boucle autour du canyon Llech. Visite de la chapelle St jean,  puis remonter le LLech en rive droite, le traverser juste en dessous de la dernière cascade de et belle vasque de sortie du canyon, montée raide en sous bois jusqu'au coll de Forn. Pour descendre on emprunte la route forestière avec passage devant camp de base guides 66 canyon, forêt et  village.

Girouette cacahuète - Port st Louis-Bouches du Rhone

Ce week-end à Port St Louis du Rhône on s'est affairé pour préparer le bateau Mayoumbtou qui devrait reprendre du service dans quelques semaines en Méditerranée. Entre autre,  l'épreuve du jour était le changement de girouette en haut du mat, qui nécessite un changement  du support, et  de faire coulisser le nouveau câble dans le mat, puis brancher la connectique aux boitiers. La récompense c'est de voir que ça marche! Ouf.  Non loin une goélette et un trois mats magnifiques.

Séance découverte en salle pour ados (Provence)

Le centre social de Martigues a décidé de faire découvrir l'escalade à ses adolescents ce jour. Ils étaient 21 à venir à la salle. Seulement 3 avaient déjà pratiqué, 2 lors de séance EPS au collège sur pans de cordes, le dernier en extérieur en montagne. Ils ont pu faire la comparaison et donner leurs impressions à leurs camarades. Tous ont apprécié et sont repartis en changeant leurs préjugés et impressions, tout semblait facile et faisable de prime abord, seulement dans les faits c'est tout autre chose. C'est sportif Bingo!

Séance baby escalade ( Provence)

Dehors ou dedans? Apprendre ou découvrir?

En escalade baby : c'est s'amuser SURTOUT ! Etre enthousiasmé par ce que l'on découvre, de soi, des autres, de son environnement, de ses capacités, les abords du terrain de jeu c'est aussi un autre terrain de jeu, pourquoi pas l'aménager! Ne pas rajouter de contraintes, les éléments techniques matériels ça suffit pour un enfant, attention 2 mètres c'est  haut alors 4 m n'y penser peut être pas. Raisonner en petitesse : bras, jambe, main ... Mettre de la couleur, des scotchs...jumper!

Terre promise-Mayreste (Verdon)

On était partis pour faire lermitte Cénobite au secteur  Mayreste,vu le vent qui souffle en rafales, on opte pour une  voie   courte.  Par précaution 60 m pour le 3e rappel ou fractionner, difficile à trouver. L1 courte avec un pas à négocier pour se rétablir sur l'éperon. L2 pas facile dans son dièdre, L3 majeure très très technique, on cherche sans cesse les meilleurs prises, L4 idem mais avec plus de traversée, rocher très abrasif, les gouttes d'eau sont XXL, dans L5 ça grimpe encore et c'est  bizarre.

Sortie du Mercredi Alpilles (Provence)

Encore un après-midi atelier du mercredi en falaise dans le massif des Alpilles, autour du plus haut sommet de ces lieux j'ai nommé "les Opies". On y retrouve des grimpeurs que l'on commence à connaître. On a laissé le secteur des dalles pour s'attaquer aux parties avec léger devers, strates, trous, qui réclament d'autres placements techniques. Les chèvres vagabondes sur les collines, le coq s'égosille, les oies se font entendre, nous sommes en nature entourés d'oliviers. 

Ombre chinoise d'escalade - jeux d'enfants en salle- Marseille

CHIFOUMI ou pierre feuille ciseaux, chaque forme bat une autre et perd contre une autre, voilà bien une astuce pour faire se rencontrer 2 équipes d'enfants sur un mur  en escalade et de plus en les faisant tenir  d'une seule main. Que les meilleurs gagnent! Dans le même esprit, renard, poule serpent se joue aussi. Les techniques gestuelles s'invitent toutes seules, l'objectif étant de grimper en s'amusant avant tout. Ce jour se fût la  découverte de la lolotte.

Sorties du Mercredi Eyguières Alpilles ( Provence)

Le thym est en fleur, le romarin se décline sous toutes ses couleurs bleutées, les cystes commencent aussi à sortir. Et le rocher est toujours présent avec sa bonne "humeur"... tout sent bon ici. Un nouveau topo va sortir, est ce pour cela qu'il y a tant de monde, les amoureux grimpeurs du coin sont là.

C'est vrai qu'avec les rééquipements effectués et les nettoyages on peut redécouvrir des voies faisant ainsi les 40m. Ca permet de faire vite du "km" en vertical et de tenir au futur la distance

Vire Superieure Canaille (Provence)

Une bien belle virée sur la vire supérieure

MAIS PAS QUE!

eh oui

petit départ par la philémon, descente en 2 rappels pour  y ajouter les 3 premières longueurs magnifiques de la voie Cyrano puis on terminera après la longueur de remontée de la vire par la dernière longueur de la voie du pendule en pudding avant la sortie sur le plateau. Ce sera un après midi bien rempli et en bonne compagnie. Le nez sur de nombreuses voies de Canaille... parfait

SAE Luminy (Provence)

Ramolli ramollo?  Plein d'élan?

Comment vous sentez vous ?

Rien de tel qu'une bonne séance de salle à Luminy pour tester sa forme!

C'est là qu'on voit vite ses limites, ses déficiences en gainage ... surtout dans les voies deversantes.

Les ouvertures de Gab sont toujours aussi top et riches en recherche d'imagination.

On s'amuse, on s'use, on se fait les bras, l'objectif entrainement est atteint. Bingo!

 

 

Diedre Guem ou Rando impromptue en Calanques (Provence)

Charlotte avait  fait le nécessaire pour que son cher et tendre puisse accomplir une part d'un des  rêves qui l'anime. Pour avoir de nombreuses fois randonné dans le massif des Calanques, il a eu souvent le regard attiré par les parois ici présentes, et bien sûr l'arête de Marseille où il a aperçu de nombreux grimpeurs. Alors que Thémis (leur fils) va apprendre à marcher, ce jour ce fût les premiers pas d'initiation à l'escalade pour Rémi son papa. Sourire banane à l'arrivée et plein de bonheur, seuls les pieds ont souffert

Travaux accrobatiques de sécurisation site -Chateauneuf les Martigues

En prévision : réouverture partielle  du site de  Chateauneuf les Martigues, le secteur des Pierres tombées au début du vallon reste accessible. Les travaux de mise en sécurité du secteur de la grande face ont démarrés sous la maitrise d'oeuvre de la société Hydrokarst. Travaux d'ampleur, pose de barres qui nécessitent des forages profonds dans la roche, pose de grillages sur la partie droite. Bien évidemment quelques voies vont disparaître et ne seront plus accessibles.

Skating - La Feclaz-Savoie

Quelques jours en Savoie pour continuer les apprentissages skating sur le secteur de La Feclaz et la vallée des  Entremonts en Chartreuse.  Il faisait beau, nous étions libres, et plein d'allant..... sauf que nous sommes fragiles, et que parfois l'on ne calcule pas ses gestes spontanés. Et ce fût la tuile pour F. alors qu'il a voulu attraper au passage la luge chargée de ses petits enfants sur le stade de luge.... horreur malheur, le verdict est sans appel : rupture du tendon distal  du biceps.  Fini le skating!

Le nouveau Buoux Face Est - Vaucluse

Des assiettes, des trous, du devers, de la lecture, de la continuité, de la résistance, escalade soutenue sur toute la longueur de cette voie telle une "obsession" joli nom donné pour cette longueur. On n'a pas perdu la journée, optimisation garantie, "la tournée des grands ducs" première de la série a ouvert la séance et on a  respecté la consigne, les 5 longueurs de 40 m qui ont suivi ont bien entamé les bras. ce fut un bel exercice. Au rdvs nuage et soleil et  Gilles a tout enchaîné à vue.

Sortie secteur Aubade - Calanques (Provence)

Sortie programmée  avec les aficionados du club de Gemenos dans ce petit coin de paradis en promontoire sur la grande bleue. Le rendez vous est pris. Départ groupé de la route depuis le  parking de la barrière et progression tranquille vers le tracé vert. Sur secteur les lignes de droite à gauche seront explorées et testées. Un peu dur pour certains, un régal pour les autres. Sur la gauche un groupe s'essaie aux voies plus soutenues. Attention aux chenilles processionnaires.

La Quinquaille Rit et Le Fils du Soleil Sormiou Calanque (Provence)

Allons voir de ce coté de Sormiou ce qu'il  reste comme miette de voies à la porte de la  Calanque et du col de Lun. Pour trouver le départ dans les contreforts,  mieux vaut regarder de loin la falaise et le topo plutôt que de se mettre de suite au pied. Ensuite il n'y a plus qu'à faire son choix, vu qu'il y a 4 voies cote à cote, on choisit le départ qui nous plait. Mise à part celle de gauche qui fait cavalier seule, les autres peuvent se combiner à l'envie en L2 et L3 ... Dans  l'ensemble il faut  aimer grimper en dalle, voies version année 1980.

Stage jeunes mur de bloc Les Milles-CIACU d'Aix en Provence

Les jeunes du Centre international des arts et culture urbaine  d'Aix en Pce viennent découvrir la salle de blocs. La surprise des chaussons qui serrent les pieds (même en distribuant des chaussons trop  grands). En fin d'échauffement inutile d'expliquer le mot "traction" tous se ruent vers la barre à proximité. Règles de sécurité données, vient l'explication des couleurs associées aux degrés de difficulté, certains rêvent ... et tant mieux. Cependant lors de  la pratique, c'est dur , ça fait mal aux mains, mais on s'amuse bien !

Mur de Luminy- Séance Volumes-

Personne dans le gymnase de Luminy ce lundi de vacances scolaires, si ce n'est un stage d'un moniteur avec son groupe d'enfants, dehors il pleut des "cordes". JP sera mon co-équipier,  pour faire des runs de gauche à droite puis inversement. La couleur des nouvelles voies est passée du rose au bleu en ce début de février. On fera les voies ouvertes par  GAb  aux doux noms toujours à double sens, dont certains jeux de mots nous échappent,   culture générationnelle différente...Rêvons...

Goulotte Sans peur et sans ses pioches -Vallon du Couleau

Nous étions trois à mettre nos pas à bonne allure dans le vallon du couleau ce matin. Oh belle surprise : le chemin d'accès en voiture est bien déneigé et réduit ainsi l'approche à pied. On opte chaussures montagne avec option raquette plutôt que ski rando. Bingo! Par contre la goulotte n'est plus en condition, seul reste un léger bandeau dans une partie. Alors ce sera visite de cabanes et petit break (sans sandwichs car oubliés). Bon on a joué les sherpas tant pis, le paysage est magnifique

Monte Gimont- Col Saurel- Clavière-Italie

Il faut aller la chercher haut la neige qui reste en ce début de février. Mais il reste paradis à saute frontière. Au départ quelques flocons, des nuages, puis l'éclaircie arrive. Quelques doutes sur l'état de la neige pour la descente ... Le vent ayant soufflé, c'est tout crouté, c'est de la neige durcie. Qu'à cela ne tienne, après un petit coup d'oeil sur les divers versants on tente le coup. Ce en sera pas royal mais pas exécrable, on s'en sort pas mal. Ce sera même régal car personne aujourd'hui ici!

Pichauris - Garlaban- boucle VTAE - Provence

Tout le monde est de sortie dans les collines du Garlaban. Le domaine de Pichauris accueille les familles en pique nique sur ses pelouses. On y joue à toutes sortes de jeux. C'est le bon vieux temps  de Pagnol retrouvé. Ca fait plaisir à voir. Pour nous ce sera départ du pking supérieur et une boucle avec 900m de D+ au final. Vue imprenable en 360° englobant Canaille, Marseille, Garlaban, Ste Victoire, sommets alpins enneigés. Tout y est.  Seul bémol, le fond de l'air reste frais en Vtae.

Escu - Calanques - Provence

Le fait de devoir se garer à la barrière nous oblige à faire une petite rando pour se mettre en jambe avant l'escalade. En effet on joue la sécurité parking , pour éviter de se prendre  un PV. C'est régulièrement que cela fleurit sans crier gare, donc be careful. Puis, après avoir visité les secteurs la bougie et walkyries, ces quelques voies seront croustillantes à souhait. Toujours agréables et nécessitant un brin de recherche de prises. C'est là que l'on comprend qu'il faut bien être sur ses pieds!

Randonnée en esterel -Pic Roux-Pic de l'ours-Var

Comme il se doit le week end ne peut s'achever sans la randonnée dominicale concoctée aux petits oignons par notre accompagnateur montagne. Circuit en boucle en départ et arrivée au col de Belle Barbe. Joli parcours de 18kms, D+1000m, qui passe de col en col, de pic en pic, ravins,  grottes, fontaine, chapelle...Vue imprenable sur la mer, les iles de Lerins, les presqu'iles varoises et montagnes enneigées du Mercantour. Le chêne liège omniprésent côtoie mimosas et bruyère. Super et superbe

Via cordata - cap Dramont-Esterel -Var

C'est l'envie d'être au bord de l'eau qui guide nos pas ce jour, pour un petit exercice du matin  au bord de la côte varoise. Le départ se situe au niveau des voies d'escalade qui sont équipées en scellements. Le parcours intuitif emprunte les lignes de faiblesse dans la roche. On peut faire le parcours en baskets rigides, toutefois le premier doit être à l'aise sur ce type de rocher. Les points sont généreux et judicieusement posés. Les embruns ne nous atteignent pas car nous sommes suffisamment hauts. Bon bol d'air iodé!

Le Feu sacré - Rocher st bathelemy- Esterel -Var

Ici c'est le flamboyant du rocher que l'on remarque. Ses couleurs chaudes attirent l'oeil et donnent envie.  On est tenté de dire que c'est du granit or il s'agit de rhyolite rouge.  Quand on met les pieds dessus, je peux vous dire que la structure et les prises sont quasi similaires. L3 vous laisse un souvenir, cette dalle réclame de la technicité et de l'engagement. Le reste du parcours est ludique avec cependant quelques passages bien enlevés, une longueur réclamerait un piton supplémentaire. Belle envolée. 

La Boely- secteur N° 6- Coudon- Topo Toulon

Encore un beau spot que celui-ci, avec vue sur la rade de Toulon, la presqu'ile de Giens et au delà. D'ici on  s'échappe par le haut et par la vue sur la mer. Parking au P3, puis descente par les mains courantes. La face "grande voie" est située bien en contrebas. Ensuite à vous de choisir votre ligne. De prime abord cela surprend tant le rocher semble compact. Un conseil :  choisir une voie assez facile pour démarrer car les points sont espacés, puis ça navigue. Au final ce sera un régal de ressauts

Le bonheur est dans le cap- calanques

Le bon temps retrouvé ... en effet cela faisait longtemps que je n'étais allée dans ce petit coin de Calanques situé non loin de la Concave et de la Calanques de l'Oeil de verre. Il faut croire qu'il n'a pas attiré beaucoup de monde car le rocher semble neuf et croustillant comme à son ouverture par P. Clarac. La ligne est exigeante et technique. L2 avec ses 2 pas retords laisse quelques souvenirs. Le final sur l'éperon avec ses fissures également. Belle envolée en bonne compagnie, plaisir retrouvé

Atelier mercredi -Eyguières-Alpilles

Nos vallons habituels étant fermés il nous faut trouver un nouveau terrain d'expression. Les Alpilles semblent bien indiquées pour cette journée sans vent et Sans soleil ... L'humidité ambiante n'arrangera pas les choses. Cependant ce sera l'occasion de découvrir que de nouvelles voies ont été ouvertes sur le secteur et nous permettra d'apprendre, après discussion avec un local, qu'un nouveau topo Alpilles est en cours de réalisation, alors à vos chaussons en Alpilles!

L'actualité au pays des écrins

Difficile d'aller dans ce petit coin briançonnais sans être sensibilisé par l'actualité liée aux migrants.

Les cars de Crs postés ce jour sur le passage sous la douane française sont réguliers.

Nous sommes confronté à la misère humaine tant qu'à l'incapacité à résoudre cette terrible question qu'est l'immigration.

On mesure la chance que l'on a d'être du bon côté ou dans le bon pays, ou sur la bon continent...

Inutile de dire que chaque être humain aspire à son lot de bonheur sur notre planète et ça semble légitime.

 

 

Ski rando - Secteur Chenaillet- Briançonnais -

On aime, c'est chouette, la neige est top, il fait beau, la vie est belle. C'est parti, par contre il faudra un peu s'accrocher pour le sommet, où quelques humains y sont déjà.  Descente coté italien en plusieurs étapes, après avoir regagné le col inférieur donnant vallée des fonts, puis bien négocier pour ne pas perdre en courbe de niveau, pour éviter les séquences de re-peautage. Idem hier, neige de qualité sur les versants nord, on arrive même encore à trouver des petits half pipe!

Ski rando - Gd Charvia - Briançonnais

Parfois ça fait drôle de troquer les chaussons d'escalade pour les chaussures de ski. On a l'impression qu'il faut se rééquilibrer, il faut appréhender l'espace différemment. Au début il faut se mettre dedans et prendre un rythme, c'est incroyable la faculté que l'on a de se projeter d'un univers à l'autre, cela m'étonnera toujours. On opte pour la montée côté français au départ en forêt puis à découvert, puis on passera coté italien pour la descente. Sur les versants nord la neige sera parfaite. Plaisir!

La Gutemberg-Calanques

Encore une journée en Calanques pour notre cordée.  Vu l'état de fatigue qui se fait sentir on va faire une jolie voie qui déroule. C'est Flo qui choisit. Ce sera donc une classique du coin et même si quelques prises en aragonite affichent un peu de patine dans le superbe dièdre, elle reste toujours aussi belle à gravir. Le grand chêne qui trônait entre la voie du temple et la Gutemberg est désormais tombé au pied des voies, on mesure son ampleur couché au sol, et il laisse un vide en paroi.

Traversée de la commune -Calanques

Le massif des  Calanques offrent tellement de possibilités pour l'escalade qu'il est parfois difficile de se décider. La particularité est que l'on a des traversées au dessus de l'eau, et on se doit d'en faire au moins une. Aujourd'hui tous les compteurs sont dans le bon créneau. La mer est calme, il n'y a pas de vent, bonne exposition. Un départ rapide de Luminy, une approche au ras de l'eau ... et c'est parti pour un  petit voyage maritime toujours aussi plaisant. Le scd a la même difficulté que le 1er

Sortie escalade Chateauvert-Var

Pour  varier les plaisirs  escalade, changeons de lieux et  de paroi pour  s'offrir un nouveau paysage rocheux. Notre ami qui vient du pays du Nord ne connaissait pas. Alors c'est l'occasion d'en faire la découverte. Ce seront l'esthétique des lignes qui guideront ses choix, tout autant que la difficulté qu'il discute  avec  un ancien pro des lieux présent aujourd'hui. Il n'a pas résisté à la tentation de cette ligne "la liberté c'est la porte d'à coté", nous offrant un joli repos allongé dans le trou!

Tora Bora - Calanques- Secteur La mounine

Castelvieil était programmé,  mais compte tenu de la longueur de marche d'approche désormais dans les Calanques selon le secteur choisi, en plus les jours sont courts, well well well :  ce sera secteur Mounine. De belles longueurs toutes blanches nous attendent. Depuis l'incendie l'accès est encore un peu plus sanglier ...  Quelques plaquettes se sont aussi oxydées, mais rien de dramatique. La ligne reste très esthétique et ça grimpe avec des pas très techniques qui surprennent .

Sur les traces de Patrick - Destel

Récupération active en vallon du Destel. Pas la peine de se presser ici, ce sera petite séance de grimpe pépère, le  soleil arrivant sur la paroi en fin de matinée. Que demander de plus que d'être en pleine nature, pratiquer une de ses activités favorites, entendre les oiseaux, on a choisi ce méandre car abrité des bruits de la route. On y respire la sérénité,  le rocher y est sculpté, l'équipement intelligent et technique, de belles longueurs sauf L1 plus moyenne car végétale et moins esthétique.  

Sortie Escalade Cabasse (Var)

Autre petit coin de paradis en Provence, autre style, autre rocher, autre couleurs de grimpe en hiver. Un atout les lignes sont longues et continues. Ce sera un régal pour notre germain, le compact il connait ainsi que les blocages. Aucune difficulté, la continuité revient après avoir déjà grimpé les 2 jours précédents. Bref vous l'avez compris que du bonheur ! Eureka à la fin de la journée une petite fatigue arrive dans les bras. Le vent a vrombi  toute la journée mais est bien resté dans le fond de vallon, super journée!

Sortie Escalade Croupatier (Var)

Pas question aujourd'hui de subir les conditions climatiques. Direction secteur toulonnais où l'on retrouve le groupe de la Seyne et autres. Découverte pour notre Nurembergien de ce joli rocher, il trouvera cependant que les cotations sont sèches et que la grimpe réclame beaucoup de lecture, sur un rocher qu'il apparente à celui de quelques coins de Calanques ... Le choix des voies  se font  selon  son désir  visuel, ce qui se révèle assez juste dans la montée en difficulté dans la progression du jour.

Sortie Escalade Buoux (Luberon)

Flo est revenu pour une semaine de grimpe, pour se remettre en forme car dans son pays il fait trop froid en extérieur, il découvrira qu'entre mistral et dès que le soleil est caché il fait aussi froid. Après quelques échauffes vers secteur GVB, il a le désir d'aller en face ouest car plus neuf, sauf que l'Ouest ce n'est pas le sud W et à cette époque de l'année l'assureur se les gèle en bas. Bon le spot est quand même bon et les lignes sont belles et même  Bicolore et Multicolore... on finira près du secteur Dérive, trous encore des petits trous

Reprise atelier - vallon des americains - chaîne de l'Estaque (13)

Pour la reprise des ateliers du mercredi on a migré, on change de vallon. Pour cause d'éboulement dans le vallon du saut,  où il y a interdiction à tous d'y aller avant remise en sécurité du site. Il s'agit d'un effondrement dans la partie à droite de la grande face (secteur Dolce Vita) à partir de la voie H sur le topo "escalades phocéennes". To day, voies bien abritées du mistral annoncé à 110kms/h. Ce secteur semble peu fréquenté car quelques nettoyages s'imposent dans les longueurs, la plus belle reste ça chatouille 40m

Cours skating biathlon- La Feclaz-Savoie

Cadeau! Pj nous a réservé un créneau avec Florie. RDVS au stand n°4. Ce sera découverte et surprise du jour. L'équipement skating est de retour et c'est parfait, vu les conditions de neige. Reprendre les bases semble impératif et bienvenu, pendant 2 heures on fera ainsi des exercices basics . Cela semble tellement facile lorsqu'on voit l'experte à l'oeuvre. En final ce sera stand de tir, le tir allongé est nettement plus abordable que celui debout (ça bouge avec 3kgs à bout de bras)!

2ème tricotage franco italien autour de la Clavierissima

Après 2 jrs de pluie, on retourne où l'on est susceptible d'avoir de la bonne neige. L'expérience nous a permis d' améliorer nos allers et retours dans ce petit coin qui est devenu notre paradis de fin d'année.

J1 départ Clavière, peautage-dépeautage-repeautage multiples pour explorer les versants et cols, retour avec montée par col boeuf pour optimiser la descente vers pking de départ.

J2 montée vers colle verde, puis découverte du parcours La Trace. Descente mixte. 

Le sentier des thurifères -St crépin

Pluie et redoux. En route vers le site  "steppique Durancien" qui offre la plus belle forêt relique du Genévrier thurifère. Au fil du parcours on découvre l'exception de ces arbres d'habitude vivants sous des climats chauds tel le Maroc,  son spécimen unique  nommé l'éléphante ou mère qui a donné lieu à une légende à St Crépin. On arrive ainsi au joli hameau des Guions, le retour se fait par le  vallon la Combal-in-gran et le canal de l’Abeil bordés de  voies  d'escalade bien équipées. Ca donne envie!

Crête de la Rortie en vallée de Freissinières

Départ  le long du gouffre de Gourfouran après avoir passé la chapelle de Rame direction Pallon. Passés sur le versant vallon de Freissinières, les flocons de neige s'invitent.  L'ambiance devient féérique, on passe sous des abris de roche pour chamois ou autres animaux, le parcours devient plus accidenté. En forêt les branches d'arbre se chargent de neige et forment  un cocon ouaté silencieux. Les falaises escalades s'offrent à nos regards, au passage on visite le cimetière des vaudois, trace d'hérésie...

Tricotage rando ski 4jrs entre France et Italie du coté de Mtgenèvre-Clavièreer t

J1 on prend les marques, il neige à gros flocons, une montée rapide et descentes sur pistes non damées. Régal.

J2 on va explorer le coté italien au départ de Clavière, montée au col entre gd charvia et l'aigle, final raide, descente somptueuse!

J3 on persévère coté italien, quand on aime on ne compte pas, ce sera col de Saurel, puis descente et remontée au col Gimont.

J4 Même départ  variante, vers col Bercia et ligne de crête après des fractios montée descente entre deux.

Sortie fin d'année club - Garlaban

Dernière sortie sur site naturel pour le club (section enfants)  avant la reprise en janvier. Le secteur miroir nous accueille avec le soleil. Juste le temps pour vincent et coco d'installer les lignes pendant qu'éric attend les participants au parking. Coté gauche  falaise ce sera des voies courtes, alors qu'à droite les cordes permettent de faire deux longueurs d'un coup permettant ainsi aux  enfants d'appréhender la hauteur... ouh c'est haut et c'est loin ... des hésitations mais  tout passe!

Mt de la lune - voie lactée-Htes Alpes

Météo idéale, rando presque printanière. On entend même quelques oiseaux! Départ de Clavière chez nos amis italiens, où la station n'est pas encore ouverte. Ce sera une montée en "colimasson", douce et régulière, mis à part le final un peu plus raide, ensoleillée bien que l'on démarre en face nord. On retrouve les traces de montée d'un groupe qui fait la trace, super! Arrivée sommitale à un  petit collet où se situe le  point de bascule entre versants. Plaisir à la montée et plaisir aussi à la descente sur une bonne neige  façon capuccino!

Sommet vallouise Pelvoux-Hautes Alpes

Pour la 2è rando ski du week end on choisi le domaine de Pelvoux qui ouvre le W.E. prochain. Hier a été le test, aujourd'hui on a déjà repris nos marques, même si on tire encore un peu dur, la montée sera plus dynamique. Par contre le vent s'invite et à l'arrivée sur la crête ça souffle et nous bouscule. Face aux éléments déchaînés l'atout c'est de bien connaître son matériel et optimiser ses gestes pour passer de version montée à descente très rapidement. Ouf un peu plus bas on respire mieux, décontraction!

Le rocher de l'aigle - Montgenèvre - Htes Alpes

Sous la mitraille des flocons de neige nous nous élevons vers les cimes enneigées et poudrées. Les premiers pas sont difficiles, il faut reprendre le rythme pour cette première randonnée à ski de la saison hivernale. Par contre quel silence et même si le temps est couvert et que  c'est jour grisaille et blanc, on est heureux d'être en cette montagne qui parfois semble hostile sous ces aspects revêches. La montée sera à la mesure de notre forme olympique! 

Séance salle Mur de Luminy -Marseille Universités

Il pleut bergère... alors allons en indoor. Vu les prix des diverses salles de la région et les volumes proposés, notre choix se fera ici, si ce n'est qu'à partir d'une certaine heure arrivent les adhérents de Smuc escalade compétition et loisirs  et cours UNSS collège proche... alors ça grouille d'ados de  partout. Le rideau est tiré pour délimiter les espaces sportifs car cette salle multisports est multi occupée le mercredi. Les sports de  ballons se suivent ... ça fait du bruit tout ça, et pour nous c'est redécouverte des volumes et ça use  les bras!

VTT Tour de l'Etoile (Provence)

Départ maison, puis route des gorges, montée au pilon du roi, jusque là tout va bien, il fait bon, ça sent le thym et le romarin. Incroyable, la disciple arrive au col avant le maître des lieux (et du circuit), bon faut dire que j'ai assistance électrique alors que le sieur doit sa motricité à la force de ses jambes. Eh oui il faut bien une différence.  De descentes en montées on arrive quelques heures plus tard sous l'étoile mais congelés car  Mr  mistral et les nuages se sont invités. Hâte d'arriver après 45 kms - merci au guide!

Voie du Puits du Diable Sainte Victoire (Provence)

Allons à  la redécouverte des falaises près de chez nous. Voie toute indiquée pour cette journée provençale, échappatoires possibles si le vent ou le froid nous saisi trop. L3 offrira quelques prises de main (dièdre cheminée) un peu fraiches mais dans l'ensemble ça ira en  prenant  les gants aux relais sur les 3 premières longueurs. De ressaut en ressaut on arrive au sommet en ayant passé de beaux petits passages parfois techniques (fissure, dalle, mur, dièdre) Parcours sympa pour découvrir la sainte victoire simplement. 

Corniche des Pecheurs Calanques (Provence)

Ah ça y est elle est  revenue la boule jaune! Le vent a fait son oeuvre, ah nous ne sommes jamais contents, et oui ! car il faut trouver une paroi sacrément abritée aujourd'hui vu la force du vent, ça rentre quand même, et les nuages nous le cache ce soleil qui devrait nous chauffer. Zut, bon le rocher n'est pas trop froid ça va. On testera quelques voies ici puis on ira au secteur des bois plus bas, en haut c'était croustillant et plein de petites écailles acérées, en bas ce sera chipseux, rond et sableux. On a grimpé!

Tour du Mont Puget - Calanque (Provence)

Quel courage pour sortir ce jour! Qu'à cela ne tienne nous avons bravé le temps maussade et l'air humide pour découvrir ce coin de Calanques où nous mettons rarement les pieds, et pour cause car dans ce secteur il n'y a  pas de parois équipées pour l'escalade. Partis de la route de la gineste nous nous sommes élevés au dessus  du  campus de Luminy, emprunté une cheminée pour accéder au plateau, pour ensuite partir direction la Candelle, puis le col de la fenêtre, le vallon des Pételins et retour départ /16 kms

Tour des tenailles du Montbrison (Hautes Alpes)

L'être humain ou le mythe de Sysiphe, ou encore comment se maintenir en  forme et continuer à s'entraîner.  Aussi après la grimpe d'hier, une petite rando semble parfaite. En ligne de mire pour tous ces efforts : la saison de ski de rando qui va réclamer d'avoir les jambes prêtes pour les dénivelés. Donc un travail de fond s'impose. Direction la croix de la Salcette depuis la route des traverses en  boucle, neige à la descente coté nord, histoire de rappeler aux pieds ce que c'est le froid. Grrr... tour sympa avec vue sur les Tenailles. 

Joyau d'Abricot (Hautes Alpes)

Bleu pétant, rocher éclatant que du bonheur à grimper ici en cette après-midi. Tout ça après avoir fini les tâches du jour  à effectuer : fin de ramassage des patates (on n'avait pas pu à cause de la pluie la dernière fois... ça va la terre n'est pas gelée). Essai thermique à Pelvoux pour les peintures . Changement des pneus en version neige ... bref on a récupéré le retard alors on peut aller se faire plaisir et  trouver la falaise adaptée avec exposition sud et abritée pour ne pas avoir les doigts trop froids. Bingo!

Alpilles -Aureille pour atelier du mercredi

Le secteur rue du moulin à Aureille sera parfait pour cette après-midi provençale. Le fond de l'air est frais, même qu'on a le bout des doigts bien gourds avant que le soleil ne se pointe, en retard celui là. Grrr... Qu'à cela ne tienne les compères se sont retrouvés pour former cordées et reprendre la continuité. Vu que les longueurs ne sont pas loin des 40m ça fait, car au final on aura fait nos "280m" d'escalade. Joli rocher, de beaux murs strates, des inserts de silex, des petits surplombs à passer, un panel!

J9-2 -Fin de trip Sardinia -Sur le bateau

Accroche toi aux branches, même si pluvieux c'est toujours bien un voyage.  Y a t'il un début une fin? On part avec plein d'espoir, à part une sortie montagneuse qui nécessitait d'être planifiée et répertoriée nous avons laissé notre envie et nos errances nous guider. Le tour de l'île s'est décliné presque tout seul dans le sens horaire, en laissant volontairement le nord est. Le contact avec la population sarde nous a enchantés, beaucoup de gentillesse et de disposition à notre égard. Aucune agressivité.

J9-Oristano-Torre grande-site de Thorros-Sardinia-Italie

Après l'escalade à Piloteca : restô à 15h à l'auberge V. E. de Fluminimaggiore.  Puis soirée à Oristano, ville  animée par les ados qui la  prenne d'assaut le W.end. La yoghourtlandia est leur lieu favori avant d'aller diner dans une des pizzeria qui  est adaptée à leur petit budget. On visite les bâtiments historiques de la ville montrant la trace du  passé hispanique de l'île sardinia, puis c'est heure apéro dans un des nombreux bars. Le bord de mer de Torre grande sera idéal pour la nuit sous la pluie! 

J8-Pilotecca-Fluminimagggiore-Oristano-Sardinia-Italie

Vous pouvez compter sur la bienveillance des sardes, une fois de plus leur hospitalité et leur gentillesse nous ont aidés au moment où on a commencé à douter être au bon endroit.  Il suffisait de continuer la route un peu plus. On trouve cette falaise à partir du site indiquant le temple, en fait on reste toujours sur l'axe principal ne pas tenir compte des croisements comme indiqué sur le topo. Ensuite bien choisir sa voie. On opte pour celles équipées sur broches récentes  en inox. Ca grimpe! 

J7-San Antioco-Domusnovas-Sardinia-Italie

L'apéro d'hier à Iglésias fût le premier coktail du séjour, agréable à regarder en confection et très bien servi et  fameux. Par contre le menu typique sarde fut une petite déception. Mieux vaut faire sa découverte culinaire seuls.  A la recherche des falaises de Domusnovas on joue les sangliers et ne prenons pas la bonne route! Grrrr, qu'à cela ne tienne on en découvrira une  mais trop humide. Petite rando improvisée et bien accompagnée par les nombreuses chêvres. C'est ca l'aventure d'être partis sans le topo!

J6-Masua-sentiero dei minieri blu-Sardinia-Italie

Après avoir passés la soirée à Iglesias, la visite de Pan di Zucchero et la cala Masua était incontournable. En ligne de mire la via "le grand mammuth ou Libéra Italia". Quand on arrive pour la 1ère fois il faut prendre la mesure des lieux, au menu plusieurs activités, surf, baignade en combi, grimpe, rando, tourisme ... Par laquelle on commence? La météo une fois de plus rythmera la séquence. On a laisser de côté  le Kayak pour des jours meilleurs! Bon on fanfaronne mais vrai que tout est possible Si...

J5 cala fighera-Cagliari-Sardenia-Italie

Tiens voilà le soleil alors que nous sommes à Cagliari ville.  Heureusement un site d'escalade est juste à notre portée (sur papier). Les cieux sont avec nous, juste le temps de repérer le chemin pour y accéder et le tour est joué. Youpi, c'est au bord de l'eau, bien exposé, bien équipé, avec des formes dans du grès blanc sculpté. On aura le temps de se régaler, de remettre les doigts en route et de  faire un peu les bras. Que ça fait du bien de sortir de dessous la bâche contre la pluie! C'est presque comme à casa coté Calanques ou Canaille.

J4-Ulassai - Sardinia -Italie

Pas de doute on est bien au bon endroit. Sauf que Madame la pluie crée un peu d'ambiance. Cela nous donnera l'occasion d'acheter ala et coscia di pollo local (marché du mardi) et d'aller le déguster au pied des falaises en rêvant et en découvrant le nom des voies. On fera une  grande boucle en partant du canyon juste derrière les maisons du village accrochées à la montagne, dont l'entrée est indiquée par la pancarte du nom de la ville. Plusieurs falaises sont ici présentes.   

J3-Goroppu canyon et Pedra Longa-Sardinia-italie

Tout était bien planifié, départ du col dans la brume, la descente est  bordée de chênes  majestueux, on y voit quelques abris de bergers en bois  assemblés tel un tipi. Ingresso le calme, quasi chamanique. Dans le canyon au 1er resserrement, c'est plus profond que prévu, trop tard! on persévère et  au 2ème c  dévêtus qu'on traverse. Cependant après le canyon devient un bief infranchissable avec nos sacs. Demi-tour, re-baignade à mi poitrine, retour au sec puis remontée. Zut  la pluie!  

J2- Cala fuili-Bucchi di arta-Dorgali-Sardinia-Italie

En Sardaigne on ne peut éviter Cala Gonone, c'est comme un aimant, de là  on accède à la falaise de Cala Fuili, où quelques uns grimpent déjà.  Ensuite nous vient l'idée d'aller vers Bucchi di Arta, mais que de chasseurs en bordure de route, si bien que nous renonçons en chemin, d'autant que la route est étroite et ça grimpe...on serre les fesses! Dorgali sera notre retraite après avoir repéré le lieu d'accès pour demain. Une bonne bière dans un bon bar, une bonne pizza locale et une gelato! 

J1- Cappo caccia -Via ferrata-Alghéro-Sardinia-Italie

Après avoir débarqués à P.T. à midi, route vers  Cappo Caccia, quelques grimpeurs sont en grande voie. Après un tour d'horizon et vu la météo on décide d'aller explorer la via ferrata qui permet  un parcours en boucle. Cependant à mi-parcours on rebrousse chemin, le câble est sectionné et pend, la portion est trop expo pour s'y engager sans protections. Heure pour aller vers Alghéro connue pour son corail, ville fortifiée qui ressemble à St Malo (Bretagne).  Resto puis dodo vers la Spiaggia bombarde.  

Via ferrata Cappo caccia -Sardinia-Italie

Pas de panneau pour l'accès, on la trouve en allant visiter le secteur escalade face à l'ile, pking à droite avant la fin de route qui donne accès à la grotte de Neptune. Il nous reste quelques heures avant extinction du soleil alors nous ferons les curieux : au départ un câble est roulé, puis un autre prend le relais et cela s'apparente plus à de la marche sur vire avec passages câblés. Jusqu'au moment où ça devient expo, sur terrain raviné et pierreux et le câble est rompu. Inutile d'aller au  danger, stop!

Top départ- Trip sardinia-Italie

L'île Sardaigne en vue, enfin! Après un repart retardé de 3h , une soirée à rallonge à Toulon, après avoir visité un bar happy hours, puis  le restô "la tulipe noire" pour se subtanter alors que la pluie nous douchait, on a embarqué.  Pied à terre vers 13h, et  l'impression quand on débarque, d'être  à la fois conquérant et sur la réserve car au XXIè siècle que reste t'il à découvrir? A chacun de se créer sa petite aventure cependant et d'y croire. C'est bien le propre de l'homme d'imaginer, de rêver, de s'inventer,  de jouer.

Six à nous trois+arête de 10h-La Melette-Calanques

A nous les Calanques, dans ce petit coin abrité du mistral on prend possession de l'espace immense autour de nous et pourtant tout près de cette métropole marseillaise qu'on oublie une fois ici. On ne s'en lassera jamais. On retrouve la majesté calcaire blanc et sculpté dans L2, le départ de  L3 attaque les bras et offre un passage humide ce jour, juste en fissure. Satanas. Sinon sortir par l'arête de 10heures offre une fin de parcours original. Il faut cependant garder toute son  attention.