Blog à Part

Prenez un petit moment de Lecture


Blog à Part :  Est un condensé de sorties de toutes natures réalisées par Zig-Zag, entre ciel et terre,  pour le plaisir de découvrir,  des voies, des lieux, pour ensuite vous les faire  partager que cela soit dans le Parc National des Calanques ou Ailleurs...

Ski de Rando Pic de Gleize (Haute Alpes)

Castelvieil (Calanques)

Ski de Rando La Gardiole (Haute Alpes)

Départ de villard laté, skis portés un moment pour rejoindre le  sentier qui monte au col du granon. Puis on chausse les skis pour la grimpette, passage en forêt, puis après le col parcours de crête avant d'atteinde le sommet. Le haut est soufflé, on y retrouve à nouveau notre ami guide giorgio ...c'est très italien dans le coin! la descente ne sera pas géniale, dommage de faire tout ce chemin et dénivelé pour ne pas se régaler à la descente....mais bon bol d'air. On sera explosé!

Ski de Rando la Cochette Versant Nord (Haute Alpes)

Bonjour à nos  amis italiens que l'on retrouve au sommet! la montée sera plaisante et régulière, on passe près de la kouba, toute blanche dans son univers blanc, étrange. Allez hop on plonge pour la descente. Le haut sera génial, neige top, le milieu moyen, on retrouve un passage neige assez bon, la fin sera difficile. Belle sortie sécurit cependant et bien équilibrée.

Ski de Rando Face Nord du Melezin (Haute Alpes)

La fin de l'année sera très enneigée, pour se protéger il faut monter à travers la  forêt. Après un départ près du centre montagne, on  accède au refuge du mélézin, puis par la forêt on accède à ce  refuge près d'une grotte qui sera l'abri idéal pour se préparer à la descente. La neige est lourde à la descente et il faut brasser, naviguer de hameau en hameau. Content à l'arrivée!

Ski de Rando La Croix D'Aquila (Haute Alpes)

Du haut de ses remparts, le haut alpin que voici contemple son domaine...et les montagnes alentour!  Un cousin me dira que "faisais tu sous cette corniche"! Eh oui on se le demande,  on réalise à la vue de la photo... Passage pour atteindre le col puis la croix d'aquila et  dire coucou à  la vallée de Vallouise.  La neige attendait déjà noêl.

Plus de temps que prévu Canaille (Provence)

Conviée ce jour  pour aller explorer les tours et les détours de la paroi...on enfile les rappels, nous passons de niche en niche, de vire en vire. Jusqu'au moment ou...quoi la corde... que se passe t'il au dessus de ce surplomb? Quelques minutes, puis un peu plus....puis encore et encore plus....au final le confort du lieu (niche avec lit de sable ocre) devient semi confort puis hostile ... aventure de Canaille quand la corde s'envole et attrape un buisson... time out!

Atelier du Mercredi Terrain d'Aventure (Provence)

On sort la quincaillerie pour une grimpe en technique opposition pied main ou dülfer. Une fois la fissure atteinte quel coinceur mettre là où j'en suis? Ceux en protection passive avec design de tête différent (arrondi, excentrique, évasé) sont appelés câblé, stopper, ou encore bicoin. Ceux à protection active sont mécaniques à tige (rigide ou souple) simple ou double,  avec cames sur axe simple,double (friend-camalot)La difficulté : tenir et poser celui à la bonne taille. Y a ka!!!

Le Toboggan de la Corniche Extended (Calanques)

Que de monde dans le  coin, les cordées se suivent à "l'oule".  Ce ne sont pas les Champs Elysées pour honorer Johnny mais presque. Dans notre voie il y a du monde devant, aussi on a le temps et une vue imprenable pour découvrir les  diverses techniques de passage du toit de "l'intégrale".....chacun s'amuse.. Les 3 dernières longueurs Toboggan "extended" sont  vraiment sympas, offrant un bon petit aperçu  du rocher calanques.(cotation en crescendo). Heureux. 

Une Porcelaine Dans un Magasin d'Elephants -Canaille (Provence)

Belles longueurs  homogènes, finalement c'est en L2 qu'on aurait envie de passer un petit coup de balai supplémentaire. La traversée de L3 préfigure L5. En effet celle-ci démarre sur la trompe du sieur éléphanteau drapée  de quartz blanc, puis on quitte ces jolies concrétions par un petit mur,  pour finir  en traversée  plein gaz sur une strate. En L6 manque une bonne prise de main pour passer le verrou et atteindre l'étage supérieur en libre, à voir car les pieds?

Deux Gamins Sous la Pluie - Canaille (Provence)

Retrouvailles avec  carlito ici à l'attaque. Alors que la neige a recouvert la Provence, que ça patine par ci par là,  nous voici projetés hors des glaces sur le grès qui  offre ici  ses strates colorées de couleurs chaudes. Cela me fait penser à un gâteau marbré... Les longueurs supérieures se feront dans le pudding. Petite voie bien sympathique à l'abri, dans une belle ambiance. La marche d'approche se fait dans la garrigue entre thym et romarin, oliviers, et mer à l'horizon. Quoi de mieux!

Trail Ventoux par la Combe de Curnier (Provence)

Au départ du chemin des colombiers, le parcours s'apparente à une remontée de gorges de canyon, longs défilés qui se resserrent entre les parois, on s'en échappe juste avant d'arriver au premier jas, pour prendre une sente qui nous mènera au départ du gr, direction le 2e jas, à partir de là ça grimpe! La pointe de la fusée (tintin) ... est en vue, reste a gravir les 500 derniers mètres dans des rafales de vent à plus de 60 km/h avec un froid polaire. Mais quelle vue au sommet.

 

The Big Lebowski - Le Vaisseau (Calanques)

Cherchez l'erreur...il n'y en a pas. Il faut juste croire en son karma ou bien lire les prévisions météo. Entre le ciel noir d'encre, la pluie qui arrive alors que  les derniers pas sur le rocher de cette première voie sympathique s'achèvent...qui eu cru que quelques temps plus tard secteur vaisseau c'est  solarium assuré! Cette fois ce sont les pieds qui chauffent sur ce secteur à dalles typiques calanques. Une sortie volée in extremis.  De plus, Pierrot   ici juste à coté, à moins que ce ne soit le duc lebowski...!

Tireur de mousse-H il aime-Canaille (Provence)

On y a cru,  le temps menaçait mais ça a fait. Partis pour H il aime, on y trouve une cordée. Que faire? La ligne de tireur de mousse  nous attire, jamais fait ni l'un ni l'autre...c'est parti. On ne regrettera pas, belle ligne continue tout le long, des beaux mouvements qui réclament une lecture, sinon c'est misère, un beau croisé .  Un pas dur au virage à l'attaque de la traversée, et juste après pieds délicats, sortie pas facile. 

Trail tour de l'aiguillette - Cerces (Haute Alpes)

Escapade face aux sommets nichés dans leur écrin capitonné de blanc. Départ au dessus de Monetier les Bains, à l'aplomb du  casset, à l'heure où les chasseurs plient bagages.  On récupère vite  le chemin du roy, puis direction les  cols. Sur le premier plateau  se loge une bergerie battue par le  vent froid omniprésent. Les pieds rencontrent la neige. Bientôt on atteint la crête et on la suivra le plus longtemps possible pour rester  la tête dans les étoiles montagnes. Belle virée, gd soleil.

Cap Canaille (Provence)

Le collectif se prépare...moment où l'on décide des cordées avant le grand saut dans l'abîme des falaises Qui fait quoi? On n'a rien oublié? Pas la peine de prendre un sac c'est tout près...quelques mètres et ça y est on est dans l'ambiance. Les neurones se mettent en position, l'attention est en premier aux manips du rappel. Puis vient le temps où l'escalade nous accapare  entièrement. Le présent est dans l'instant! C'est toujours un poème de retrouver ce rocher dentelle et ses couleurs ocres. On aime!

Corniche Des Pecheurs (Calanques)

Le temps d'un sourire, le temps d'une escapade pour aller se replonger au dessus de la grande bleue. Petites voies très agréables pour retrouver  le superbe  rocher calanques  adhérent comme on l'aime, où les doigts doivent s'y habituer. Les difficultés s'accentuent de droite vers la gauche. Cependant les jours sont courts il faut déjà rentrer. Mais quel bonheur cet instant où le jour vacille, laissant un moment tout en suspens avant que la nuit s'installe définitivement. Toujours magique!

Passage à Vide - Cap Canaille (Povence)

Petite folie pour nos retrouvailles à Canaille. On entre dans la voie par une cheminée boyau "dérobée",  passer un verrou on se fait lémurien. La suite très esthétique offre de beaux mouvements croisés pour le passage d'un bec.  Après la vire ça devient du gd art le  rocher est une palette de couleurs douces avec des patates ça et là, cependant il va falloir "pédaler"car ça surplombe, ...c'est  passage à vide! un verrou pour  sortir sur les poudding puis 2 longueurs et on sort heureux et  ravis!

Collegats de segur (Aragon - Espagne)

Transition culturelle à La Pobla  de Segur où le drapeau catalan est en berne, et la population en manifestation- concert guitariste tango au café de l'union- tapas-bière et ambiance sous tendue politique catalane!!! ça donne!! On dort au pied des collegats pour être à pied d'oeuvre demain. Et merde,  au réveil ça bruine, on déniche au final une petite voie protégée pour y faire quelques mouvements. La pluie s'amplifie on abandonne, y a un  potentiel de fou! A revenir.

Congost de Mont-Rebei (Aragon-Espagne)

Piste 18kms vers Mtfalco. Et hop! Mt rebei offre toute sa lumière et ses cathédrales de pierres. Un petit sentier boisé et voilà que l'on découvre le 1er escalier suspendu à flanc de falaise. (ils sont fous!) Puis vient le second, ses volées de marches s'enchainent en zig zag, ensuite la passerelle sur le rio pour relier  aragon et  catalogne, enfin le sentier supérieur taillé dans la roche, un 2e inférieur pour le retour, un sauvetage hélico en prime et retour du fond des gorges vers la lumière supérieure!

Pic d'Aneto (Pyrénées Espagnoles)

Ce sera presqu'une hivernale! Froid, vent, progression alpi! Après le refuge de renclusas de la carte monter droit gros cairn. On navigue entre  cascades de glace en suivant les points rouges, et en tirant vers la droite, les crampons sont nécessaires. Aneto en vue après la brêche et la  désescalade. A partir de là parcours alpi sur neige. Ouf final avec soleil!  Descente en boucle vers le plan à vue dans le chaos de rochers granite! C'est magique seulement 2autres alpi sur le parcours!

Baranco de Basender (Sierra de Guara Espagne)

Météo médiocre + envie de changer de terrain de jeu. On délaisse la montagne pour changer de paysage et s'immerger dans des couleurs plus chaudes, direction le sud. L'eau froide, pas de problème pour l'option choisie. Nous ne serons pas seuls puisque nous croiseront deux autres groupes professionnels. Enchaînement de rappels, progression en fond de rio, volumes, parois verticales, tous les ingrédients canyon sont là.   On ne s'en lasse pas, et ça suffira à notre bonheur du jour.

Collado Cruz de Guardia (Pyrénées Espagnoles)

Départ de Sin, vallée de Chistau. Ce choix nous permet d'avoir une vue d'ensemble sur le Mt perdu et le Posets à la fois. On spatialise ainsi nos 2 sorties précédentes. Cette fois pas de neige à l'arrivée, douceur d'alpages, chemin creux le long de ruisseau et granges d'alpages, aux portes toutes différentes. Du col on prend la ligne de crêtes des punta pour porter notre regard plus loin  c'est presque "taïga".. Mr taureau me resalue des naseaux au retour. Visite des ruelles  des 2 villages proches (à faire)

Collado de la Forqueta (Pyrénées Espagnoles)

Après 11kms de piste, le refuge Viados est là. Le Posets domine la chaîne. On laissera les alpages et son charme pour très vite s'orienter vers les lacs, sur un sentier surplombant le rio, un raidillon nous mène au premier pas de sahun, puis direction la base du Posets et son col forqueta.  Face nord  platrée, stop au col sur final complètement gelé. C'est encore plus sauvage qu'hier. Solitude immense. A la fois envie de rester là et de "fuir" pour retrouver la chaleur humaine espagnole...

Les Astazous (Pyrénées Espagnoles)

Est une cote riviera...non c'est en vallée de la  Pineta. Pas évident de voir le sentier d'en bas, il sinue entre  plusieurs ressauts rocheux. L'objectif Mt perdu est trop plâtré en face nord pour y aller, alors droit vers astazous! A l'arrivée  vue sur cirque de gavarnie et d'estaube, au loin à l'est l'objectif de demain. Boucle sommitale car retour par refuge turca roye comme une citadelle imprenable car  coincé entre deux falaises, plongeant sur le lac. Que c'est beau, long, frisquet et chaud selon soleil!

Cap canaille - Provence

Une journée d'été!  le bonheur est là et nous attend...y a plus qu'à  : après le saut dans le vide en 2 rappels. Comme dit sylvain je pourrais rester des heures en contemplation ici, le bleu  profond de la mer calme et lisse ce jour apaise et ressource. La paroi offre toujours ses surprises et sa petite dose d'adrénaline, au gré d'écaille,traversée, strates ou mur dévers. On navigue les sens en éveil permanent en alerte "orange rouge". Et en haut toujours son flot de touristes!!!

Giro dei laghi- Testa rognosa della guercia-santa anna di vinadio-(Italie-Mercantour)

Après avoir laissé les contreforts de lausa Bruna et la voie "open your Mind" (5lgueurs) on s'engage sur le giro, sur le parcours des grimpeurs sur des arêtes, des vestiges de guerre tant italiens que français, bunkers en murs de pierre, fortins, cheminement autour des lacs, des sentiers taillés dans le roc. Depuis la  la testa vue sur divers plans des vallées italiennes ainsi nous ajoutons au connu  l'inconnu. C'est amusant finalement de construire son puzzle rando.  Final   dt dans la pente vers le sanctuaire.

Trail Mt Tenibre- Tinée-Mercantour

L'ascension  est magnifique sur  chemin ancestral empierré avec mélèzes tout d'or vêtus, c'est illuminé de partout. 1000m + ht  sommes en vue du refuge rabuons (rte taillée à flan de rocher, tunnels... Commence alors l'univers des lacs d'altitude. Le cheminement est moins rapide, au pas de Rabuons c'est italie-france, et au  sommet 2 crx?  Descente  versant lac de pétrus, plan de tenibre. Ca fait long  au final  2200m D+ 25kms On retrouve les feuillus  ouf enfin arrivés.!

St dalmas de selvage -secteur de junic-Mercantour

Il faut y aller certes, mais ce petit secteur falaise juste au dessus du joli village de St Dalmas par Gr5 est très sympa, avec un accès très rapide et  vue plongeante sur le village. Escalade pour tous niveaux de 4 à 7c en une ou  3 lgueurs max sur un rocher calcaire  adhérent . Strates, dalles et  devers en partie supérieure avec  (murs sur silex sur la grande face)  Option jeu de mots pour le nom des voies! En cette belle après midi automnale c'est "solarium altitude" 

Trail tour de la tête des Lauzières- Ecrins (Haute Alpes)

Départ au dessus de ratière. Csq  d'un  programme européen, la route est devenue boulevard après "Sacha"......tonnes de  poussière... plein les poumons!!! Vite , vite aller chercher de l'air frais et  prendre la poudre d'escampette vers les sommets. Les bovins nous précèdent, et nous obligent à crapahuter  pour les éviter. Plus loin on laisse la route qui monte vers les combes et l'envers de la station prorel pour bifurquer vers la gauche et le Montbrison. Une première cabane de berger puis rapidement on laisse les alpages pour la rocaille. Le col est vite atteint, de là vue sur le viso et ses deux têtes. Puis  ce sera  univers minéral jusqu'à ce que l'on retrouve le vallon de départ. Temps splendide. Eté indien. 24°. incroyable!

Singeries fines-ouvreur-Canaille (Provence)

Rien que pour le voyage rappel.....on aime! Accès rapide, falaise magique. Ici, pas beaucoup de traces sur le rocher de cette voie. L1 départ racing, il faut serrer les prises, 2 pitons en place, le 1er heureux pour protection départ. Le 2e pour éviter retour sol du 2e pt (le calcul est juste). L2 Bof.  Après le rocher est sain. L3 bien curieuse avec grimpe désaxée par rapport aux points- L4 jolie avec un pas en regroupé sur un petit éperon dans le gaz. Puis final sur murs rouges d'ouvreur dont on ne se lasse!

Atelier du Mercredi (Provence)

Entre vallons nous essayons de varier les plaisirs de la grimpe et les activités. Des programmes  sont mis en place  selon  les désirs émis de progresser pour les uns et autres.....mais avant tout règle numéro un : il faut prendre du plaisir!!!  ensuite une bonne entente entre tous, règle numéro deux, choisir un lieu adapté à tous avec si possible de belles lignes, règle numéro trois. Et le principal : avoir confiance en l'assureur primordial pour être en tête serein!

Testa de Rocca negra -val stura (Italie)

San Bernolfo, stop départ. A l'attaque les myrtilliers nous offrent encore leur saveur, et cela flamboye de partout. Premier ressaut, 1er choix de parcours, puis au 2eme-2e choix, au dessus encore un choix, on laisse Collalounga pour direction le Passo qui nous mènera par le biais  de crêtes vers la testa. A partir du col plus de sentier balisé. Pour le retour on trouve un couloir de descente pour bifurquer vers les lacs et le Passo Laroussa, puis final au son des clarines!

Trail tête de sautron-via ferrata du coq (Ubaye)

Départ, il fait encore frais. Mais une fois le 1er col franchit ce sera plein soleil. Le tête de Sautron nous domine, du col de Portiella on tiendra le bon bout, cependant la fin se redresse. Grande croix et vue 360 au sommet. Pour le retour on a choisi le tour de la Meyna, les baraques de Viraysse (vestiges de guerre). Un touriste  partage sa joie...sympa, l'est un peu moins le Patou plus bas, on comprend lorsque l'on découvre une carcasse encore rose d'un de ces bovins! satanas!!

Atelier du Mercredi (Provence)

Trail escalade. Une montée rapide par une single trace pour l'échauffe générale, et hop nous voilà à pied d'oeuvre. Manque de hauteur diront certains. En contrepartie, ce qui est quand même génial c'est qu'on a un panorama sur mer et sur Marseille que beaucoup nous envierait. Rocher toujours exigeant,  voire déroutant.  C'est ça l'école....école de la diversité pour alimenter sa base de données escalade.

Crête de peyrolle-Boucle intégral A-R (Haute Alpes)

On aime trop être perchés la-haut! Fraction par fraction on morcèle le paysage et les approches.  On prend la mesure de nos pas sur le chemin du retour...cela m'impressionnera toujours les distances...Que de myrtilliers ici, c'est du nectar sous le palais!  Les pentes en sont rouges, oranges de ces petits arbustes, un lapin du matin détale à notre approche. Le vent du départ s'estompe, le soleil fait son apparition, c'est calme. Le pking est plein au retour. Grandiose!

Trail Grand aréa-la gardiole-(Haute Alpes)

L'automne !!  Que c'est beau  à l'aube de ce petit matin que l'on vole à ce temps qui inexorablement nous mange nos vies. Après une montée rapide, on prend le sentier des crêtes qui furent empruntées par les chasseurs alpins en des temps plus anciens.  Vestiges militaires, de nombreuses tourelles mi enterrées jalonnent le parcours.  Puis s'enchaînent des murets de pierre dessinant ainsi une  ligne dans le paysage. La terre se prépare à recevoir la neige....

Bourreur de rousse-le bitard-Canaille (Provence)

 chaque fois on est émerveillés par la beauté qui nous prend aux tripes. La mer est d'huile à perte de vue, les îles émergent au loin, le rivage est calme. On a envie de faire pause sur cet instant présent. Ah oui on allait presqu'oublier que l'on est venu grimper. Hop rappels, hop une voie, puis à nouveau rappels, et encore une autre, on enchaîne deux longueurs en une quand c'est possible, surtout dans les murs du haut.  On en a pris plein les bras, et les yeux. On est heureux. Alex en cordée dans la voie à droite a pris la photo. Merci à justin pour sa compagnie.

Trail Grand Ferrand par les Tunnels (Devoluy)

Un week end ne fait pas l'autre! To day c'est gd beau et chaud! Parcours rando du vertige, ça démarre par un canyon asséché, puis on emprunte un tunnel (trou dans la roche qui offre un passage sur les étages supérieurs) suaf qu'il faut trouver le bon "trou", puis crête, pour arriver au col de la cloche (photo), la suite c'est option 1 (à nouveau passage escarpé via "trou" ou rejoindre voie normale. Les 2 se rejoignent à un moment. Final aérien et be careful si nuage car il y a des abîmes!! 1600m D+ et 25kms!bingo!

Trail Grand Tour des Cerces (Haute Alpes)

C'était annoncé : bien se couvrir avaient ils dit....effectivement la neige était là sur les hauteurs, et à 6h du mat il faisait frisquait! Peu importe tous sont au rdvs et contents de voir le lever de soleil sur les sommets. Mais que c'est beau!! pour les briançonnais c'est presque "banal" mais pour les autres ne connaissant pas ces contrées c'est magique sur tout le parcours. Parcours pas si facile que ça...les barrières horaires sont justes...voilà ce que l'on entendra!!! mais que du bonheur dans les yeux, les jambes!!

Trail Lac Lautier Valgaudemar (Haute Alpes)

Relaxe à 1900m d'altitude. Au départ, les sommets sont tous blancs.  La montée se fait dans le brouillard, en forêt puis le cadre devient minéral,  une seule éclaircie nous permettra de voir notre objectif lac. Puis tout se referme comme un rideau, encore une percée pour nous laisser apercevoir le pic au dessus du lac. On fera la boucle en descendant par le col des clochettes et le refuge des souffles. Rando très sauvage.

Cartable Exquis Adrech Orpierre (Haute Alpes)

 Une photo ancienne (voie de la grotte) juste pour voir un bout de la falaise du  quiquillon... eh oui Madame météo est très capricieuse et ne nous donnera pas le temps de faire photos....une petite longueur, on se retrouve tous au relais R2, puis demi tour en rappel... On y a cru  mais non maintenant le rocher est vraiment mouillé.  Dommage car on y prenait goût à ces petits placements sur dalle. Retour  au pking  en papotant avec les savoyards de la voie d'à coté.

Atelier du Mercredi (Provence)

C'est la rentrée pour toutes les activités et l'escalade bien sur! Sortez vos chaussons, affuter vous les doigts, respirer, regarder les topos, allez ouste en route pour les falaises, ou .... salle climb up ou altissimo ...selon  météo ( vent - pluie -massif interdit....)Il y en aura pour tous les niveaux, pour toutes les tailles :-) pour tous les goûts...bref  testez votre forme et vos envies.

Trail Des 3 Cols : Vallette-Gouiran-Vallompierre (Haute Alpes)

Remontée du vallon coté gauche pour arriver au pas des chaumettes. A la montée  col vallette une équipe refait le balisage, arrêt myrtilles..Surprise la descente du col nous offre un sentier taillé en zig zag qui plonge vers  2 lacs asséchés, où l'on trouve des moutons autonomes  (compassion pour l'un qui a un sabot cassé...) Le col gouiran avec son portail berger ferme l'autre entrée de cet enclos naturel. On embrasse la montée vers col vallonpierre et son sommet ouest du regard avant de s'y attaquer, . Le Sirac nous montre sa face nord. La descente vers les auberts et l'isora se fera avec dégustation de framboises et  la rencontre de "Baloue" gardienne des moutons, que l'on va laisser dans ce paysage sauvage et préservé.

Trail Du Lacs de Crupillouse (Haute Alpes)

Que la montagne est belle, oui mais....en bas c'est canicule, et tenue légère au départ de cette rando.....on monte insouciants.....puis à l'approche de l'univers de rocaille, le temps se gâte rapidement....alors on se couvre, un peu, puis beaucoup, même des gants....Les lacs sont gris acier, c'est canicule inversée avec un froid glacial qui nous tombe dessus.....toutes les couches empilées suffiront à peine!! Quel drôle de sortie, à l'arrivée le ciel est redevenu bleu la-haut!

ST ours (Ubaye)

St Ours, où quand l'escalade vient rencontrer et découvrir le patrimoine d'une région. Ici patrimoine militaire et culturel, l'histoire de la vallée se raconte en occitan, entre italiens et français entre transfrontaliers qui sont restés solidaires même par temps de pénurie sous l'occupation. Bel exemple de tolérance. Tout n'est pas négatif, les militaires participent aux  moyens de développement  .... à méditer tout ça, le nez sur le rocher!!! Attention au patou!!! A conseiller auberge de st ours!

Les jardins d'amandine (ubaye)

L'accès à la face est rapide, depuis la route on repère aisément les grands dièdres que la voie longe sur la droite. Escalade sur dalle teintées par des lichens, où les points ne sont pas faciles à repérer. Cela nécessite de la lecture, de plus le rocher étant compact il faut bien anticiper. L'escalade se découpe en 2 parties (7 lgueurs puis 4) Prévoir du temps pour la descente selon l'option de descente choisie.

Marmottes givrées (ubaye)

Nous sommes allés visiter la paroi de celle que l'on nomme ici la reine de l'Ubaye! Rocher toujours aussi bon, tous les ingrédients sont réunis pour faire de la belle escalade, mur, petit passage plus techniques, verticalité. Nous n'avons pas omis de mettre les sacs à l'abri de nos amies dévoreuses! Personne d'autre ce jour dans le coin, tranquillité assurée. Temps parfait, pas trop chaud à cette altitude.  Bonheur pour tous.

Trail Sant'Anna Di Valdieri (Italie)

Hop hop, après une petite reprise boulot pour les uns, encore voler 2 petits jours pour escapade en val stura. Explorons les environs...entre col valasco, fremamorta, corno stella ( et sa paroi) , col cerise...il y a de quoi faire! le temps d'un brin orage, le  bivouac guiglia nous ouvre la porte, ils sont top top ces italiens!! Giovanni nous restaure, l'agneau sambucco est toujours un régal, nous repartirons avec un fruit? légume? inconnu, que sa mère a amener.....super séjour.

val d'orco-arrampicata (Italie)

On ne pouvait pas être là, sans faire une petite immersion dans l'histoire du val d'orco . (Entre les deux points d'entrée du tunnel) les falaises situées au dessus du camping la pescatera sont très esthétiques, presque cubistes, les lignes sont pures . Le canyon avoisinant offre de belles vasques....tout y est, enfin presque par ce que y a plus qu'à......voies de 50m à 250m...au choix...pour l'initiation sur ce terrain il vaut mieux être humble!!!

val d'orco - taou blanc - col gd collet-crete couta lombarda (Italie)

La tête dans les  2600m d'altitude, des lacs, du calme, fin de la route...juste un petit bout de 2 kms en plus et on passait en valsavarenche aoste! Toujours plus haut, c'est ainsi que l'on prend la direction taou blanc pour voir de loin l'arc entre mt blanc et mt rosa. L'un sera visible l'uatre restera embrumé...par contre le gd paradis parade dans son manteau. On ira de plus en plus près, quand le refuge v. E. sera en vue on attaque la crête...seulement où est la sortie et descente????

val lanzo- gastaldi-col arnas-passo mangioire-

Exploration vallées entre susa et torino! (A Lanzo stop à la maison du boucher).... puis route vers  pian della mussa (terminus route). Havre de paix, sauf le  15/08!. Vite oublié par la montée raide à gastaldi, s'enchaine le col arnas au dessus du lac.  Puis l'envie d'aller plus loin vers le lac rossa sans redescendre à l'enbranchement!! on râle, mais ça passe..direction  passo mangiore, sauf que !!! nebbia plus de sentier!!!tel une corne de brume un berger surgit...mais c'est compliqué...hop une fenetre nebbia le temps d'apercevoir le sentier et c'est reparti!!! quelle descente!!!sublime!!

Mt thabor- refuge thabor -col valmenier -valle stretta

Hop hop, escapade en italie à nouveau.... Petit bémol : au col de l'echelle la gendarmerie (française) arrête des immigrés clandestins... dans nos têtes nos sentiments se bousculent....chère liberté comme on comprend toute ta puissance...on va en ^profiter un max et faire des rajouts au plan préparé....comme une journée à bout de souffle....

Les ayes - vallée de l'orseyrette - arrampicata-

Séance  couennes sur la falaise des ayes. Un bémol, il fait soleil mais froid, les doigts ont mal.. !!! rogntudju! qu'est ce que c'est que ce bazar de temps, un coup canicule, le lendemain frigo, les glaciers sont ouverts, sans cesse il faut recomposer! Bon ça fait du bien quand même du bien de s'arracher à l'attraction terrestre! bigre de bigre!

Val Grande - Lago maggiore - lago Mergozzo (Italie)

Après les hauteurs des  sommets, "dolce vita"...Le premier lac est un petit havre de paix, la ville du même nom ferme son accès par le nord, une seule route le borde, paddle, kayak, baignade...(sur le fronton d'une église les traces de la tarasque terrassée)...En bateau pour les iles borromées (iles bella et pescatori), bain touristique, final par  promenade sur les rives par les esplanades aménagées et très accessibles contrairement au lac de come ou garde!

Val anzasca -mt rosa - Macugnaga (Italie)

On quitte Domodossola( ville à visiter)  par le sud, pour prendre la 2ème vallée, (val antrona 1ère vallée  sera pour une autre fois...manque de temps). Route étroite, étrange non?  ne va t'on pas au pied du mt rosa? plus on grimpe plus on doute, mais au final  : récompense  enfin presque....madame météo fait des siennes! c'est alternance on voit , on voit pas. Quand même :  à plus de 2000 mètres au dessus de nos têtes , les géants Gnifetti  Dufour, Fillar.... , il faut lever la tête. Ivresse....

Val divedro Sempione - val bognanco (Italie/Suisse)

On laisse le refuge Myriam, direction le Simplon pass. OUah !! brève rando sur le spitzhorn, ce qui nous permet d'apprécier l'arc alpin sur les sommets suisses du mt rose aux alpes bernoises et le prolongement vers l'autriche. Magnifique! En prime des champs de myrtilles pour les papilles! Demain ce sera bognanco, on y verra pas grand chose, si ce n'est de jolis villages préparant leurs fêtes patronales, tous gentils!

Val formazza - Piemont (Italie)

Etrange vallée, il est cinq heure du matin, on y pénètre. De ci de là, des exploitations de carrières, on poursuit encore plus loin, un tunnel  incroyablement long nous permet d'accèder à "l'étage supérieur". Irrésistible envie de toujours vouloir aller plus haut pour voir plus loin... on choisit de faire une boucle pour embrasser ce petit coin d'italie qui pénètre comme une enclave en suisse. ...allez y!

Val di Alpe devero - alpe veglia-(3 jrs) - piemont

Allons explorer les vallées perdues et perchées à l'ouest du piemont. De passo en passo, de bocchetta en bocchetta. Pourquoi vouloir explorer ainsi, le temps de l'été permet de s'immerger dans la géographie des montagnes, et de se les accaparer...pour aussi s'y projeter en hiver et apprécier les changements de paysage. Ces deux alpe offrent un temps hors du temps, tout y est préserver, et paisible. Mais il ne faudrait pas oublier le retour au monde qui bouge....

Rochers de Bretagne - multi activités (5 jrs)

Les vacances de .....cino....pouh que c'est loin la bretagne....en vadrouille depuis le sud de la France, mais quels contrastes...Ciel changeant à longueur de journée, paysage maritime à l'heure des grandes marées offrant une multitude de variations, de marches, de pêches de grimpouille...les voiles de kite surf prennent le large, les kayaks de mer visitent les côtes, les maquereaux n'ont qu'à bien filer....les couteaux ne doivent pas se faire prendre....bol d'air garanti!

val viu - italie (3 jours) à saute frontière

La liberté , ça chante bien ici lieu de résistance! Passez le colle del lys puis continuer la route vers la haute montagne, à un croisement il vous faudra choisir entre 3 vallées....découvrons  la première. Au fin fond un lac ferme la route. Stop, allons à la rencontre des sommets par de belles ascensions. Ici c'est univers de pierrailles, lacs glaciaires suspendus. Mais l'orage y gronde....pour finir par le refuge cibrario...derrière le refuge 3 voies de plusieurs longueurs 5c/6a (topo au refuge)

Haute savoie - (3 jours) Autour du col de l'iseran

Patrick m'a invité à le retrouver sur les sommets. Hop hop, passer le col du mt cenis, j'entre en savoie, puis hte savoie, le parc de la vanoise... nous ferons de belles ascensions en devant néanmoins calculer avec la météo capricieuse...petit séjour d'altitude comme une remise en forme ou prépa pour sportifs!!! on comprend pourquoi, ici tout s'y prête.

Trail Bric Rubren Val-Varaita (Italie)

Il était une fois au delà du col Agnel, un lieu dit Castello. C'est le jour où bergers bâton en main amènent les vaches en alpage, ça mugit de partout! Ça sent bon les pâturages, les fleurs à foison, très vite un univers minéral où le géant roi de pierre nous domine sur chaque versant entre  Passo Giaccoletti et Passo Chiaffredo.  Val Varaita autour du bric Rubren...petite aventure tout ça!

Trail Tour du viso (Italie)

Endurance, découvertes, résistance aux éléments météo, rési des bâtons carbone (pas prévu)... Tel fût cette petite aventure menée avec maestria!! Depuis castello (pontechianale), autour du géant roi de pierre, passo giacoletti pour changer de versant, un ravito minestrone et pâtes à Q. Sella. Nuit à castello et remontée vers tour du rubren sur l'autre coté de la vallée varaita. Un bon nombre de kms et de dénivelé, mais surtout plein les yeux! 

Rando La Condamine (Haute Alpes)

Après une nuit remplie d'éclairs et d'orage, un petit espace temps de liberté pour faire une boucle à partir des combes,  il fait frais, il fait bon, direction col de trancoulette, puis sommet condamine, et retour par col de la pisse et lac des Partias. Vue admirable comme d'habitude, marmottes de partout, fleurs en foison, toutes plus belles les unes que les autres aux  couleurs acidulées. Beaucoup de monde lorsque l'on rejoint le parking...c'est la fête des partias!!! vite repartir avant le rush!

Le petit Som - Chartreuse (Isere)

Départ de la Correrie, puis passage près du monastère de la grande chartreuse. Montée raide et un peu monotone. Passage à l'habert du Bovinant avant d'emprunter le dernier tronçon d'alpage. Le paysage change alors et offre une vue générale  jusqu'au lac du Bourget. Pour le retour on emprunte la cheminée qui nous mènera à l'alpage du col de la ruchère, très beau avec ses vaches toutes blanches! quelques fraises et hop descente vers l'itinéraire de montée.

Séjour scolaire La Bréole - Alpes de Htes Provence

Parmi les activités présentes lors de ce stage multi activités, l'escalade dont  les prémices  sont abordées sur le mur ici présent. Cela a l'avantage d'apprendre les rudiments en faisant l'économie de déplacement et ainsi d'optimiser le temps. Cette année fût un bon cru, élèves motivés, bon état d'esprit et bonnes aptitudes malgré la forte  chaleur. Certains réclamaient plus de séances, alors on espère avoir susciter des envies.

Une Pincée de Ketchup -Vernis-Verdon (Alpes de Haute Provence)

Wolfgang a l'oeuvre sur ce beau pilier,  ici pas de répit  après avoir serrer les prises  au départ de la traversée, il faut encore réfléchir où l'on doit poser ses pieds et choisir son passage. Au final un enchaînement de longueurs très homogènes , le tout se situant dans un niveau d'exigence soutenu. Le confort est de pouvoir grimper à l'ombre, bémol  les cris d'huluberlus  qui hurlent au fond de la gorge. Encore quelques pas sur le rocher et on ira baigner!

L'Eperon des Venellois - Vernis-Verdon (Alpes de Hautes Provence)

C'est vacances en allemagne pour certaines régions, alors Invitation pour le verdon. Exploration côté vernis, par la plus facile de la gamme. Avantage : peu de marche et à l'ombre, pas de rappel.  Sur le rocher E D V, permet de voir qu'on est au bon endroit dira Guerlinde, la première longueur permet de se mettre en jambe en douceur. Plus tard  par certains endroits on rencontrera du rocher délicat. Globalement cela offre une escalade sympa avec des passages  plus soutenus.

 

Sur les Traces de l'Ours (Savoie)

Direction le Massif de la Chartreuse, vallée des entremonts. de la plagne, route vers le col de l'alpette pour emprunter le pas des barres, puis le plateau et son extrémité le mont granier! Belle vue sur les massifs du mt blanc, belledonne, beaufortain! Que d'orchidées de toutes natures, de grottes où des ossements d'ours des montagnes ont été découverts, l'ours brun quand à lui a quitté les lieux vers 1887! pas si vieux...une belle boucle pleine de gentiane bleues ! 

Escalade Pays du Buech (Haute Alpes)

Voyage entre buech et trièves...les gorges de l'agnielle et son défilé, quelques rochers équipés et hop le tour est joué pour se dégourdir les jambes quelques peu en escalade! Rocher un peu déroutant, des dalles, des dièdres, on croit que ça va glisser et puis non ça tient. Avec la corde de 80m on peut enchainer les deux longueurs. Quasi zéro marche d'approche, la rivière gazouille en bas, les brins de lavande sauvages et de thym parfument la paroi, hum ça sent bon!

Atelier du Mercredi (Provence)

Jeu de mots ....en ce vallon chacun s'amuse à sa façon, sur le rocher, sur les mots, sur les prises! Au diable l'anglicisme revenons à notre imaginaire et trouvons la solution de cette composition textuelle...c'est sûr après avoir fait une fois la voie on trouvera plus facilement la solution. De la dalle, du rocher parfois délicat, et juste un doigt de bon sens, et ça passe. Après midi à l'ombre et la fraîche ce qui n'est pas à négliger dorénavant. ALors vous avez trouvé la lecture ? Do it ou do igt?

Trail La Grande Maye (Haute Alpes)

Mi mai et encore tant de neige!! univers blanc! Montée raide et continue dans les bois, après 650m attaque du deuxième tronçon pour 650m aussi , la navigation sera difficile, beaucoup de neige,  il faut alors choisir les meilleurs passages pour éviter de s'enfoncer jusqu'au genou...on suit les traces d'animaux se disant qu'ils ne sont pas fous...mais ça ne colle pas forcément! Au sommet beau panorama , quelques nuages encore. Hop la redescente.

Atelier du Mercredi Cote Bleu (Provence)

Pourquoi faire, refaire, encore et encore, décidément cette escalade ne laisse pas de répit...comme jamais rien d'acquis. De la persévérance oui il en faut, de l'astreinte, de la volonté, puis il y a des jours avec et des jours sans. Chacun a son lot, chacun a ses doutes. L'interrogation du jour était dans quel ordre prendre les entraînements? Force, résistance, continuité...la conclusion est qu'il faut tout travailler, mais tout dépend de ce que l'on veut en faire!! bingo...

Escalade Santa Lucia Ligurie (Italie)

De droite à gauche  ou encore du court métrage au long métrage, explorons ce petit coin de falaise pendant quelques petites heures, vu que ce matin c'était pluie. Belles dalles, petits passages surplombants très courts, juste ce qu'il faut pour monter les pieds et attraper les bons bacs. Puis léger devers pour obliger à serrer les prises et ne pas traîner...Les autres falaises attendront la prochaine fois, le temps d'une escale à notre fontaine d'eau gazeuse et hop retour france.

Monté Carmo Ligurie (Italie)

Il fallait bien ça en ce jour d'élection présidentielle. 1ère halte : San Pietro havre de paix perché sur son promontoire domine la mer. Ce jour vue sur les sommets enneigés de la Corse à 180km. Mt ravinette puis  Monte Carmo, avec vue imprenable sur l'arc alpin enneigé. Cavalos, poulains daims, flore endémique méditerranéenne et alpine, amis de Baïta..Retour par le chemin de Napoléon lors de la bataille de Loano, San Pietrino puis Toirano. Que de rencontres et gentillesse.

Atelier du Mercredi Cote Bleu (Provence)

Entraînement toujours, pour aller bien et encore plus loin...même si cela peut sembler rébarbatif c'est un "mal" nécessaire!  Ici le passage du toit sur son angle est quelque peu à négocier, monter les pieds très haut et bien se caler. Les points sont un peu espacés et il faut du moral pour s'engager mais quand on est dedans finalement on relativise. Toujours cette même différence entre l'à priori et le pendant!

Ski de Rando Crete de la Casse Blanche (Haute Alpes)

Une  porte en V sur le Mont Thabor. De nouvelles chutes de neige ont transformé à nouveau le paysage et façonné  des formes toutes plus étranges et belles les unes que les autres. Même s'il a fallu aller le chercher en fond de la vallée de Névache, ce petit coin de paradis sous la neige est une merveille où l'on se sent si petit! Le cirque où se loge le lac rouge nous enferme comme dans un cocon mais il faut en sortir....viendra la descente sur neige irrégulière...pas facile.

Tais toi et rame - Ecrins -  (Haute Alpes)

Rdvs avec Julie pour un brin de matinée et quelques longueurs au soleil. Visite rapide des lieux, du patrimoine et de l'historique et vestiges restants. Bref chemin d'accès à la falaise où on déroulera tranquillement,   juju s'étonne à chaque fois des prises qui lui tombent naturellement sous la main, ravie elle ne demandera qu'à faire une seconde session avec ses nouveaux chaussons!!!

Punta Colla Lunga-vallone San bernolfo Val Stura (Italie)

Nous ne sommes plus que trois. Au refuge Dahu on est chouchoutés comme des princes. Départ tranquille, on rencontre Katia qui a déjà fini son gita!   La neige est gelée. On fera la montée avec 2 italiens sympa. AU col un vent de folie nous refroidit en 2 mns, vite on vise  la combe exposée sud pour nous abriter tout en remontant vers le sommet. Puis miracle le vent tombe. Comme quoi il faut être au bon timing météo. Vue imprenable sur un tour 360° à perte de vue, magnifique! Table d'orientation en mode oral par cet autre italien qui nous rejoint!  Grazie mille! Pour dire comme il fait froid, la neige ne transforme pas pour la descente. ça fait du bruit sous les skis!!