Blog à Part

Prenez un petit moment de Lecture


Blog à Part :  Est un condensé de sorties de toutes natures réalisées par Zig-Zag, entre ciel et terre,  pour le plaisir de découvrir,  des voies, des lieux, pour ensuite vous les faire  partager que cela soit dans le Parc National des Calanques ou Ailleurs...

Le petit Som - Chartreuse (Isere)

Départ de la Correrie, puis passage près du monastère de la grande chartreuse. Montée raide et un peu monotone. Passage à l'habert du Bovinant avant d'emprunter le dernier tronçon d'alpage. Le paysage change alors et offre une vue générale  jusqu'au lac du Bourget. Pour le retour on emprunte la cheminée qui nous mènera à l'alpage du col de la ruchère, très beau avec ses vaches toutes blanches! quelques fraises et hop descente vers l'itinéraire de montée.

Séjour scolaire La Bréole - Alpes de Htes Provence

Parmi les activités présentes lors de ce stage multi activités, l'escalade dont  les prémices  sont abordées sur le mur ici présent. Cela a l'avantage d'apprendre les rudiments en faisant l'économie de déplacement et ainsi d'optimiser le temps. Cette année fût un bon cru, élèves motivés, bon état d'esprit et bonnes aptitudes malgré la forte  chaleur. Certains réclamaient plus de séances, alors on espère avoir susciter des envies.

Une Pincée de Ketchup -Vernis-Verdon (Alpes de Haute Provence)

Wolfgang a l'oeuvre sur ce beau pilier,  ici pas de répit  après avoir serrer les prises  au départ de la traversée, il faut encore réfléchir où l'on doit poser ses pieds et choisir son passage. Au final un enchaînement de longueurs très homogènes , le tout se situant dans un niveau d'exigence soutenu. Le confort est de pouvoir grimper à l'ombre, bémol  les cris d'huluberlus  qui hurlent au fond de la gorge. Encore quelques pas sur le rocher et on ira baigner!

L'Eperon des Venellois - Vernis-Verdon (Alpes de Hautes Provence)

C'est vacances en allemagne pour certaines régions, alors Invitation pour le verdon. Exploration côté vernis, par la plus facile de la gamme. Avantage : peu de marche et à l'ombre, pas de rappel.  Sur le rocher E D V, permet de voir qu'on est au bon endroit dira Guerlinde, la première longueur permet de se mettre en jambe en douceur. Plus tard  par certains endroits on rencontrera du rocher délicat. Globalement cela offre une escalade sympa avec des passages  plus soutenus.

 

Sur les Traces de l'Ours (Savoie)

Direction le Massif de la Chartreuse, vallée des entremonts. de la plagne, route vers le col de l'alpette pour emprunter le pas des barres, puis le plateau et son extrémité le mont granier! Belle vue sur les massifs du mt blanc, belledonne, beaufortain! Que d'orchidées de toutes natures, de grottes où des ossements d'ours des montagnes ont été découverts, l'ours brun quand à lui a quitté les lieux vers 1887! pas si vieux...une belle boucle pleine de gentiane bleues ! 

Escalade Pays du Buech (Haute Alpes)

Voyage entre buech et trièves...les gorges de l'agnielle et son défilé, quelques rochers équipés et hop le tour est joué pour se dégourdir les jambes quelques peu en escalade! Rocher un peu déroutant, des dalles, des dièdres, on croit que ça va glisser et puis non ça tient. Avec la corde de 80m on peut enchainer les deux longueurs. Quasi zéro marche d'approche, la rivière gazouille en bas, les brins de lavande sauvages et de thym parfument la paroi, hum ça sent bon!

Atelier du Mercredi (Provence)

Jeu de mots ....en ce vallon chacun s'amuse à sa façon, sur le rocher, sur les mots, sur les prises! Au diable l'anglicisme revenons à notre imaginaire et trouvons la solution de cette composition textuelle...c'est sûr après avoir fait une fois la voie on trouvera plus facilement la solution. De la dalle, du rocher parfois délicat, et juste un doigt de bon sens, et ça passe. Après midi à l'ombre et la fraîche ce qui n'est pas à négliger dorénavant. ALors vous avez trouvé la lecture ? Do it ou do igt?

Trail La Grande Maye (Haute Alpes)

Mi mai et encore tant de neige!! univers blanc! Montée raide et continue dans les bois, après 650m attaque du deuxième tronçon pour 650m aussi , la navigation sera difficile, beaucoup de neige,  il faut alors choisir les meilleurs passages pour éviter de s'enfoncer jusqu'au genou...on suit les traces d'animaux se disant qu'ils ne sont pas fous...mais ça ne colle pas forcément! Au sommet beau panorama , quelques nuages encore. Hop la redescente.

Atelier du Mercredi Cote Bleu (Provence)

Pourquoi faire, refaire, encore et encore, décidément cette escalade ne laisse pas de répit...comme jamais rien d'acquis. De la persévérance oui il en faut, de l'astreinte, de la volonté, puis il y a des jours avec et des jours sans. Chacun a son lot, chacun a ses doutes. L'interrogation du jour était dans quel ordre prendre les entraînements? Force, résistance, continuité...la conclusion est qu'il faut tout travailler, mais tout dépend de ce que l'on veut en faire!! bingo...

Escalade Santa Lucia Ligurie (Italie)

De droite à gauche  ou encore du court métrage au long métrage, explorons ce petit coin de falaise pendant quelques petites heures, vu que ce matin c'était pluie. Belles dalles, petits passages surplombants très courts, juste ce qu'il faut pour monter les pieds et attraper les bons bacs. Puis léger devers pour obliger à serrer les prises et ne pas traîner...Les autres falaises attendront la prochaine fois, le temps d'une escale à notre fontaine d'eau gazeuse et hop retour france.

Monté Carmo Ligurie (Italie)

Il fallait bien ça en ce jour d'élection présidentielle. 1ère halte : San Pietro havre de paix perché sur son promontoire domine la mer. Ce jour vue sur les sommets enneigés de la Corse à 180km. Mt ravinette puis  Monte Carmo, avec vue imprenable sur l'arc alpin enneigé. Cavalos, poulains daims, flore endémique méditerranéenne et alpine, amis de Baïta..Retour par le chemin de Napoléon lors de la bataille de Loano, San Pietrino puis Toirano. Que de rencontres et gentillesse.

Atelier du Mercredi Cote Bleu (Provence)

Entraînement toujours, pour aller bien et encore plus loin...même si cela peut sembler rébarbatif c'est un "mal" nécessaire!  Ici le passage du toit sur son angle est quelque peu à négocier, monter les pieds très haut et bien se caler. Les points sont un peu espacés et il faut du moral pour s'engager mais quand on est dedans finalement on relativise. Toujours cette même différence entre l'à priori et le pendant!

Ski de Rando Crete de la Casse Blanche (Haute Alpes)

Une  porte en V sur le Mont Thabor. De nouvelles chutes de neige ont transformé à nouveau le paysage et façonné  des formes toutes plus étranges et belles les unes que les autres. Même s'il a fallu aller le chercher en fond de la vallée de Névache, ce petit coin de paradis sous la neige est une merveille où l'on se sent si petit! Le cirque où se loge le lac rouge nous enferme comme dans un cocon mais il faut en sortir....viendra la descente sur neige irrégulière...pas facile.

Tais toi et rame - Ecrins -  (Haute Alpes)

Rdvs avec Julie pour un brin de matinée et quelques longueurs au soleil. Visite rapide des lieux, du patrimoine et de l'historique et vestiges restants. Bref chemin d'accès à la falaise où on déroulera tranquillement,   juju s'étonne à chaque fois des prises qui lui tombent naturellement sous la main, ravie elle ne demandera qu'à faire une seconde session avec ses nouveaux chaussons!!!

Punta Colla Lunga-vallone San bernolfo Val Stura (Italie)

Nous ne sommes plus que trois. Au refuge Dahu on est chouchoutés comme des princes. Départ tranquille, on rencontre Katia qui a déjà fini son gita!   La neige est gelée. On fera la montée avec 2 italiens sympa. AU col un vent de folie nous refroidit en 2 mns, vite on vise  la combe exposée sud pour nous abriter tout en remontant vers le sommet. Puis miracle le vent tombe. Comme quoi il faut être au bon timing météo. Vue imprenable sur un tour 360° à perte de vue, magnifique! Table d'orientation en mode oral par cet autre italien qui nous rejoint!  Grazie mille! Pour dire comme il fait froid, la neige ne transforme pas pour la descente. ça fait du bruit sous les skis!!

Tour de la Tête des Bresses Val Gesso (Italie)

Aller-retour du refuge Valasco. Remonter le gias. Long plat avant de  traverser le torrent qui descend le long de l'itinéraire qui mène au col de valasco qui nous permet de basculer sur la vallée des lacs de frémamorta, le bivouac guiglia, et vue superbe sur massifs argentera et corno stella. On prend le temps... puis vite tout change, la nebbia nous enveloppe alors qu'on remonte le couloir qui mène au col des bresses. Navigation au jugé...on ne connait pas les lieux.  On arrive à la tête des Bresses sans la savoir.  Reste à descendre, on n'y voit rien.  Si la Madone nous a guidé jusqu'ici  now Hubert prend le relais. On navigue avec visibilité de 10m. On découvre des barres...OUf quand on retrouve le vallon Morta et le refuge en vue. Sortis de la bérézina!

Col du Fil de Fer Val Stura (Italie)

suite de l'article

Fantastique , d'en bas on ne soupçonne pas la beauté de ce qu'il y a plus haut, cela commence par un premier lac gelé au pourtour bleuté, puis le second que l'on franchi par un à pic le surplombant ...bisogna fare attenzione! le col ne se laisse voir qu'après un long périple entre  bosses et ressauts. Cousin ira taquiné plus haut l'arête pour y trouver un premier couloir, puis enchainera 2 autres alors que nous 6 redescendons. Impazienza de vederlo!! Magico dit il! ...

Ski rando-Tour du Malinvern-rio freddo- Val Stura (Italie)

1ère adrénaline pour la montée au  Passo del lupo (couloir raide en portage). Hubert nous terrasse en 3 étoiles la corniche d'arrivée!  A flanc en traversée  au dessus des lacs de terre rouge on se refait une santé avant de remonter vers le basso de druos, là le chamois du groupe ira taquiner un couloir pour virer au dessus des lacs valscura, puis dernière remontée groupée vers le  colletto di valscura,, ciao a guilia,, tutto va bene cui! andiamo a mangiare la pasta di Katia...

Ski de Rando Pic de La Lombarde Val Stura (Italie)

Départ groupé,puis yoyo. Katia Tomatis gardienne du refuge nous dépose telle la championne qu'elle est. 2 groupes se feront : l'un vers la cima vermeil puis  la lombarde. L'autre improvisera un sommet au centre de la  ligne de crête. Pas mal joué car la 1ère option vermeil se finit en portage sur rocher, par contre cela permettra de faire une boucle. Au final tous ensemble après le croisement de la descente venant de valscura. tip top!

la dream team

La dream team au complet, tous autour de notre championne d'Italie!! 2ème mondiale en ski alpinisme,  10é au final à la mezzalama 2017 en équipe et gardienne du refuge. La chaleur de son accueil a été bienvenu, et nous avons bénéficié de ses conseils sur les randos à faire. Elle nous a même fait la trace, le top! De plus elle parle français et nous fait des pâtes fabrication artisanales comme se doit tout italien!

Tella Parc Nacional de Ordesa (Pyrénées Espagnoles)

Encore un angle de vue différent pour appréhender les massifs. Du dolmen de Tella on emprunte le GR. Sentier magnifique qui offre à la fois vue sur le massif maladeta chistau et le mont perdito, direction le portella. Après la partie boisée c'est le royaume des chèvres parmi la végétation luxuriante de coussins de belle mère qui recouvre tout. Incroyable! Tient mais le patron de l'auberge lamiana c'était le berger la haut! gastronomie encore ce soir...comme d'habitude , ici on peut!

Punta Mondoto-Cuello Arenas- Parc Nacional Ordesa (Pyrénées Espagnoles)

De Nérin, la carte offre 2 chemins...chouette  une boucle! sauf que...bon passons...car le paysage quasi désertique au pied des 3 sorreres est fascinant, eh oui encore elles mais de plus près et de face! Cuello cordo? trop de neige. Retour par Mondoto épique...de loin fredo croit voir des loups ce seront des sangliers sur la neige...l'ascension de la punta mondoto pour mirador sur anisclo nous offre la rencontre avec Raquel qui offre bière barcelonaise à la forgonetta pour l'anniv  de Xavier spécialiste en dessin de lingerie!!!

Cuello Viceto Parc Nacional Ordesa (Pyrénées Espagnoles)

Motivés-5 kms pour 300m D+ au départ du village d'Escuain + le reste! Cheminement délicat,  rares pancartes et balises, carte aléatoire... Ici  se méfier des distances et  dénivelés annoncés. Le paysage sera grandiose, mais comme il est  curieux d'être toujours attiré vers les 3 sorreres? on finira en vue plongeante sur le départ du rio anisclo. Retour parmi les jonquilles sauvages de montagne et  mirador sur les gypaètes barbus. Paix et grand air.

La Pena Montanesa "Faixa Toro" (Pyrénées Espagnoles)

D'en bas on cherche les passages annoncés mais rien de tel que d'y aller voir.  Pking près du  monastère pour monter vers les falaises, objectif 1 : repèrer l'embranchement vers la vire...s'ensuit un parcours qui suit les méandres de la falaise...pas d'échappatoire quand on y est! le sommet est pierreux sur notre face et tout blanc de l'autre, impressionnant. Descente "tranquille" parmi les coussins de belle mère! bonheur!

Ski de Rando Col des Anges (Haute Alpes)

C'est déluge à Briançon, en dernière minute abandon du plan prévu pour Montgenèvre. Station fermée? mais non on est trop bonne heure! Montée avec repères visuels obligatoires dans ce jour blanc où plus on monte moins on y voit!! Au col c'est bourrasques..on se réfugie le long d'un mur,  une ouverture mi ouverte mi bouchée on s'y glisse et hop nous voilà à l'abri le temps de se préparer à la descente, Miracle bienvenu!

Ski de Rando Col de l'Aiguillette (Haute Alpes)

Le Week end est annoncé chargé en perturbation météo...Aussi on va privilégier une montée rapide. Option aiguillette du Lauzet...portage au départ jusqu'au chalets. Puis montée régulière en direction du col. La neige est croutée, c'est une alternance de nuages qui couvrent les sommets et les dégagent à notre vue. Au col c'est un vent de folie...la descente sera super bonne mais aucune visibilité...on navigue au radar cerveau!

Chaine du Clapis Dentelles de Montmirail (Vaucluse)

Allons à la découverte de cette chaine située non loin du Mt Ventoux, qui ce jour offre un sommet tout de blanc vêtu! Le topo que nous avons date un peu, qu'à cela ne tienne aussitôt le chemin d'accès quitté nous trouvons cette première ligne qui nous agrée. Style un peu montagne avec fissure en ascendance gauche à remonter. Il faut vérrouiller et y aller. Ca grimpe! On se déplacera ensuite vers la droite pour augmenter les difficultés. Un peu de patine, on doit s'adapter à ce style d'escalade et au rocher. Parfois les seuls pas de départ font  la cotation de la voie.. ..dommage..

Atelier du Mercredi Cote Bleue (Provence)

Et encore un entraînement, aujourd'hui une consigne : "prise touchée - prise tenue", objectif : il faut avancer,   ne plus se poser de question sur la forme de la prise que l'on prend en main, de la continuité que diable! C'est ainsi que l'après-midi semblera bien optimisé  et ça fait toujours plaisir d'entendre dire qu'est ce qu'elle est belle cette voie, ou je me suis fait plaisir! Ouf. Les lignes seront testées les unes après les autres, mais pas toutes, time is time, les créneau horaire est dépassé. A la prochaine fois.

Ski de Rando Col de la Pisse (Haute Alpes)

Mais qu'il est beau, mais qu'il est grand, un monde à lui tout seul, c'est  Le sommet du  Pelvoux bien sûr. La vue du col est magnifique, belle récompense même si le chemin s'étire en longueur pour y arriver.  Cela m'intriguera toujours de découvrir ces paysages connus l'été, qui ici sont tellement différents sous la neige. Sous l'oeil de l'hiver les rochers semblent des géants qui dorment, hostiles et attirants à la fois. La réserve des partias préserve  ces lieux. C'est  par un resserrement sous l'arête des Lauzières et Condamine,  puis Massif du Montbrison que l'on descend, puis portage.

Ski de Rando Crête de la Gardiole (Haute Alpes)

Parking le long de cette  route  connue pour sa pente à  12% par les cyclistes. Le grand aréa nous appelle sur la gauche mais nous le laisserons à d'autres qui s'y attaquent, non ce n'est pas là non plus que l'on a choisi d'aller mais sur les traces de djean...on coupe une route enneigée, parfois  une pancarte de sentier rando été émerge ça et là. La haut un groupe est déjà au sommet...la vue sera brève, la brume bientôt nous enveloppe. La descente sur neige transformée se fera parmi de belles formes arabesques sculptées par des ruisseaux qui gargouillent, tout comme il faut!

Sortie Chateauvert (var)

Un petit tour de printemps dans ce beau vallon, des compères s'y retrouvent et font des gammes et hop le tour est joué...Seul bémol du  jour :  l'aménagement routier et le bruit généré...impossible d'entendre gazouiller les petits oiseaux! Sinon le rocher est toujours top, la falaise toujours d'ampleur... et seuls au monde.  J'ai aimé pour la gestuelle, ce n'est pas simple certes mais c'est agréable de devoir faire tel ou tel mouvement pour passer, et c'est toujours aussi esthétique. Un régal en bonne compagnie. 

Princesse Kabyle Gorges du Destel (Var)

La météo nous aura juste laissé finir la voie. Le rideau de pluie a commencé à la 3e longueur mais heureusement la dernière étant quelque peu protégée et non en dalle aussi Julie s'y est employée avec maestria! L1 offre une superbe traversée, avec un premier petit surplomb qui a surpris ma 2nd de cordée. L2 l'a ravie, quand à L4 pour elle ce fut un régal, avec un judicieux repos pris en se coinçant carrément la jambe au passage du petit ressaut.  Technique efficace ma foi! Bref que du  plaisir pour la princesse du jour qui attend  l'occasion de revenir découvrir d'autres voies du secteur.

La Baie des Pirates (Calanques)

Profitons de ce temps où l'accès vers le col de  Sormiou est encore ouvert. Hop hop marche d'approche toujours sympa, on bascule et on se retrouve immergé dans cet univers minéral face à l'immensité bleue d'où émergent l'ile plane et ses voisines. Après avoir exploré la face précédente, en dessus en dessous, on va se finir par ce petit bout de paroi perché en balcon au dessus de la mer. Déroutant un brin, départ "racing",  sélection impérative pour ne pas se tromper. Pour sa voisine  globalement plus facile c'est  le dernier pas qui est  strange...à méditer tout ça.

Hobéréna - Fin des haricots - secteur Capri (Destel)

Retour d'escalade entre les fleurs...poétique ce jour ce sentier. Hop hop 2 rappels et nous voila à pied d'oeuvre, on enchaîne une première voie pour nous mettre dans le bain. Puis hop hop rappel, voilà la deuxième qui démarre. Il nous faut faire quelques débroussaillages de temps en temps pour dégager des prises où la végétation a repris ses droits. Belle escalade, la 1ère c'est rocher comme verdon, pour la deuxième voie il fera chaud, chaud. On cherche l'ombre dans le creux du rocher. très belles  longueurs finales pour les 2 voies. Toujours bien équipé et agréable, cotation à ne pas négliger.

VTT Sortie Massif de l’Etoile (Provence)

C'était par un bel après midi de mars...la nature exulte c'est quasi printemps, on pourrait se croire dans les années Pagnol...les cousins se retrouvent...il ne faut cependant pas croire que tout le parcours se fait "pépère"! Pour  35kms avec 1000m de dénivelé en moins de 3h,  il faut quand même appuyer sur les pédales. La fontaine des Ouides ravitaille en eau la troupe avec bonheur.  Pendant ce temps c'est entraînement paroi grimpe pour une autre équipe. Il y en a pour tous les goûts dans ce petit coin de Provence.  A la semaine prochaine!

Ski de Rando Col de La Trancoulette (Haute Alpes)

(Photo) Ca y est le col est en vue! Sortie sauvage et poétique, tout est beau! Belle trace faite par fredo tout le long, bravo l'artiste, et bonnes jambes! Moi j'ai joué la dameuse derrière...C'était magique. Partis tôt pour profiter du créneau météo éclaircie prévue on a bien été dans le timing. La descente est merveille de face nord, poudrée à souhait, tout glisse et se descend sans efforts! super classe. Si on avait le temps on referait presque une montée rien que pour ça! Tiens des traces de petits canailloux venus du col de de l'autre versant. Pour nous que du bonheur sur une neige immaculée

Ski de Rando Chalets de Buffère (Haute Alpes)

Etable improbable pour s'équiper, c'est bienvenu pour cette randonnée improvisée.Il fait tempête de neige. Départ de ville haute,  traversée dans le bois pour être sous abri, longer le torrent  et  rejoindre le pont du rately. Plus haut en vue des chalets de Buffère tout est blanc...on laisse la chapelle voué à st ignace et  pousse dans le vallon bordé  par la Crête de l’Echaillon, Tête Noire et  la Dent du Diable. Plus on monte plus on prend les bourrasques de vent et la visibilité se réduit aussi  on n'ira pas jusqu'au col... Descente par l'itinéraire aller jusqu’au  jusqu’au pont puis  retour par la route.

Ski de Rando Cimé de Fournier Val de susa (Italie)

La cime vous nargue et vous attire dès que l'on atteint le  hameau le Bourget. Longue approche mais qui a le mérite de nous transporter loin des foules et de permettre de rejoindre nos amis italiens...ça donne toujours une note d'exotisme d'entendre cette langue!  Sur le sommet on se serre un petit peu mais on peut continuer sur l'arête ou vers  d'autres sommets. On sera agréablement surpris par la descente! il faudra repeauter, trouver le gué de la rivière... après un retour sur nos pas sauf si on veut faire bain de pied! puis retour case départ.  un beau voyage!

Ski de Rando Col du Petit Peygu (Haute Alpes)

Pour être rapidement à pied d'oeuvre on opte pour une rando avec la facilité d'accès. La route est complétement verglacée au pking. Montée rapide dans les bois, traversée sécurisée, on trouve sur le chemin des grenoblois-ardéchois qui font le choix de nous suivre. Préferer  faire ses traces.  On poursuit  jusqu'au col pour atteindre l'autre versant. Possibilité d'en rajouter avec une dernière montée au col des ourdeis. Puis retour sous le col de l'izoard par la route...une classique du coin.

Ski de Rando Passo Di Laroussa Val Stura (Italie)

Pontebernardo(combiné1/2 pension) entre La Barmo (affitacamere) pour nuit -breakfast et à 50 m l'Ostéria "La Pecora nera" le repas. Départ rando de Bagni di vinadio. On s'enfonce vite dans le vallon Ischiator, jusqu'au refuge. Puis on remonte régulièrement par la gauche combe NW pour atteindre le  Passo. Beau panorama, descente possible sur l'autre vallon SE vers san bernolfo. Neige excellente en haut puis à partir de la cascade on rejoint une route enneigée. Belle sortie!! La Barmo (+39 3331070421) Osteria (+39 3333508716) Agnello sambucano!

Ski de Rando Le Chauvet Devoluy (Haute Alpes)

Petite sortie pour se dégourdir les jambes afin d'opérer la transition entre nos lieux de vagabondage. Accès rapide en voiture, marche d'approche quasi nulle, et vue d'ensemble du terrain qui permet de faire le choix de l'itinéraire à vue et en fonction de la neige. Montée agréable, un passage délicat sur la croupe. Descente en haut top, milieu crouté, et final neige transformée. Léger portage.

Donal duck (Calanques)

Non loin de la calanque de Marseillveyre, il est un petit coin de falaise...un judicieux enchainement nous permet de faire 4  petites longueurs et de cheminer entre les vires. Elles réclament à elles seules  une attention de tous les instants. Rocher qui n'a pas eu de passage..aussi be carefull, car certaines parties de rocher ne demandent qu'à s'effriter....Même à l'ombre en ce février la T° est idéale! Good luck donald!

Pointe de la Pourrachiere Champsaur (Haute Alpes)

On arrivera quand même à faire notre rando entre cousins, bien que ce jour la voiture nous retardera... turbot cassé...on la laisse au garage et saute sur nos skis avec un peu de retard! Heureusement nous ne sommes pas seuls! belle petite rando de dernière minute, montée raide dans la foret, pour déboucher sous le Piolit dans un beau vallon. Final vers le col, puis sommet et crête. Cette vue d'ensemble nous permet d'envisager la descente de l'autre coté. Au départ de la descente neige pailletée, puis  décaillée, pour finir dans du pourris...pas facile! Belle boucle!

Amaryllis castelvieil (calanques)

Die letzte Tour dieser schoenen Woche,

eineinhalb Stunden laufen..3 Seillaengen klettern ,eineinhalb zurueck?

Ja , das kann man / frau hier schon machen.

Sehr schoen und gar nicht mal so einfach..

Danke an Colette und Fred fuer diese wunderschoene Woche.

Last year we can't do it, rdvs avec Patrick ce jour. L1est un crépis blanc diapré, diaphane, magnifique! L2 courte avec un pas plus difficile dans un petit dièdre, L3  hard tout le long, lecture impérative, heureusement Flo a blanchi les prises, superbe! neuf! Par les effets de langue  "belle route" devient "beyrouth"...à méditer!!

Crotale Gorges du Destel (Var)

Empfehlenswert,kurzer Zustieg,schoene Kletterei

Flo ici en L3, fissure technique. L1 un pas dur au 2e point, L2 un pas au dessus du relais et un en sortie. Beau rocher, exigeant, il faut grimper! Ce sont vraiment les 3 plus belles longueurs de la voie! La brume de mer enveloppe la rade et tout le bord de mer restera caché. Francis est à l’œuvre dans cette  grande face dans une voie à coté, un grand merci à lui  pour avoir rassemblé nos affaires!

Une Pincée de Ketchup (Verdon)

Neue, noch etwas unabgekletterte Tour, mit teilweise wackeligen Griffen und Tritten.Trotzdem 10 meist schoene Seillaengen. In der Schwierigkeit sehr homogen

Patrick nous a convié pour découvrir la dernière du vernis. 10  longueurs splendides, 6 au soleil. Rocher incroyable,  des prises pockets là où il faut. L1 donne le ton, puis L2 devient un peu plus raide, mais les trous bacs sont plus grands! on joue les funambules sur petite vire...on remonte 3 fissures en ascendance droite, avec sortie technique où on croise, décroise recroise les bras sur des petits trous...un final pockets dans strates dans un mur gris. Magique!

Porque Te Vas Concave (Calanques)

Anhaltende  Kletterei auf schoenem kleingriffigem Fels.

Die Bewertung ist ok aber straff.    Voie sérieuse et exigeante, relais pendulaires.

Gaz, gaz du début à la fin. Dans L1, les 3 derniers points réclament lecture ainsi que l'arrivée au relais curieuse! L2 avec un sérieux pas sous le relais, un coin de bois y est logé!  3 points au dessus en L3 un ficelou annonce la difficulté et elle y est! L4 une traversée avec un petit surplomb final à négocier (on est tout près de sa voisine) Une dernière longueur curieuse et pas facile même si la cotation est moindre!! Au final : engagement entre les points, voie sur les pieds!

Elle est pas belle la vie Concave (Calanques)

Que du bonheur du début à la fin!!!! Que dire de plus! Tout commence par une marche d'approche où on n'arrête pas de lever la tête pour s'enivrer des falaises et des escalades possibles...une mer bleue et magnifique bordée de pins au dessus de l’œil de verre, cadre magique! Contrairement  à sa voisine de droite ici c'est  varié. On ne se lasse pas, deux  goulottes soutenues où il faut certes chercher les prises mais le tout s'enchainant parfaitement. Puis 2 longueurs plein gaz en traversée à ne pas négliger (un pas plus dur), et un final avec encore un pas. Merveille d'esthétique et de grimpe. Voyage dont on revient difficilement.

Ja der Name ist hier treffend gewaehlt. ein sehr schoener Tag mit Cotelette

La Baie des Pirates (Calanques)

Belle comme le jour, belle comme la mer...les superlatifs ne manquent pas pour cette voie et ses voisines. Avec balcon sur la mer déchaînée, que demander de plus! Les artistes associés du jour en prendront plein les mirettes et les doigts, au final du plaisir à tous les étages. Tous les styles, passages athlétiques, fissures larges ouvertes- dièdre, petites fissures où il faut coincer les pieds dedans, rochers divers avec aragonites, grès, calcaire ;  un joyau de couleurs orange, blanche... Bref un régal pour tous! et un bon bol d'air!

Couloir Sud Direct Candelle (Calanques)

Aujourd'hui choix difficile compte tenu des conditions. Enchainement prévu mais revu à la baisse,  car journée grise et froide..pas engageant! Des passages nous laissent songeurs,  une chute  de pierres en L3 achèvera notre dynamisme.  Rocher souvent fracturé, prises cassées, il faut s'employer et être en vigilance...des pas engagés qui font que certains pas sont hors cotation annoncée, est ce le fait des ressentis  du jour.  Sur que cette voie demande à  s'améliorer après plusieurs passages, mais en attendant be carefull. A voir au futur l'évolution de cette voie...to day dommage.

Sehr kalt...etwas bruechige Tour. trotzdem schoen, leider hat Colette einen Stein abbekommen.Gottseidank nix schlimmes.

Le Bitard à Rudiste Canaille (Provence)

Flo est arrivé de fürth (germany) pour une semaine calanques et sud ...il va falloir composer car météo pas terrible . Une première immersion verticale par la falaise de canaille sera la bienvenue au pays!! Pour lui un régal, et  tout sourire, adepte du yosémite et utah ça lui rappelle les couleurs et le grain de la bas.

Und wieder mal eine sehr schoene Route mit Colette, der Monitrice d escalade.Auf dem Bild ist der Ausstieg der Route zu sehen,indem man /frau noch einmal ein Dach spektkulaer ueberwindet.

Ski de Rando Crête de la Seyte (Haute Alpes)

Break pour boisson chaude. Pitus pour l'heure ouvre la trace, pas facile vu la quantité de neige. La troupe constituée de Chris, Béné, Fredo suit derrière, en attendant de relayer, le 2e fait la dameuse dira christophe. Au sommet neige toujours. Pour la descente , ce sera entre les arbres question sécu. Sauf que : il y a des trous, Béné en fera la première l'expérience, d'un coup on la voit disparaitre...ensuite pas facile de tracer, on enfourne régulièrement, à chacun sa méthode, on prend la branche, on roule ...pour s'extraire c'est tout un sport, brassage de neige assuré...au final bon bol d'air!!

Ski de Rando Crête de Chouchar (Haute Alpes)

Longue traversée, quelques italiens venus faire  un saute frontière nous précèdent, et courbent le dos contre les bourrasques de vent. Après un long plat, contourner les chalets sous la crête de dormillouse...puis effectuer une suite de méandres entres les dolines toutes de blanc vêtues, cheminement qui nous amène par le col de bousson à la crête. La descente sera à vue entre ravin de la gde sagne puis bergerie des fraches avant de retrouver la route des fonts. 2 snowkite ont l'avantage de se faire tracter quand nous on pousse,  neige fraiche lourde et collante ou plaques ventées...

Ski de Rando Crête de Roche Gautier (Haute Alpes)

Direction vallée de la clarée pour un autre vallon. To day c'est grand bleu! Classe!! On emprunte PR,  sentier Vtt, on coupe on crapahute, on se prend pour des "biches" en liberté!! On accède rapidement au hameau chalets Granon, où on trouve le soleil.  On sort du bois, l'espace s'élargit, sous le fort de Lenlon. Ca y est au  loin on aperçoit le Pelvoux et  la Barre des Ecrins. On laisse le col à gauche et on trace direction Roche Gauthier. L'univers est blanc, tout en rondeur, de l'autre côté c'est vue sur le Chaberton, Pte Pécé. On respire tout heureux. Timing respecté! descente easy, be carefull en bas.

Ski de Rando Crête de Baude (Haute Alpes)

Il faut aller la chercher cette crête perdue entre deux vallées. Partis de névache il faut se taper une bonne partie de route enneigée avant de pouvoir prendre de la hauteur, après avoir dépassé les chalets de Buffere. A partir de là la montagne  est à nous, sauvage, silencieuse, et nous habille de  son enveloppe de nuages en ce jour blanc. Nous ne verrons pas bien loin, la visibilité sera réduite. A la descente on aura l'impression de flotter, en haut la neige est excellente. Sur le chemin de montée au refuge on croise les pèlerins qui vont vers la soupe chaude... Pour nous c'est  le retour.

A la Recherche de la voie perdue (Calanques)

Grisous. Un temps à aller faire du repérage. Chose faite. Mais quelle surprise de ne pas trouver l'objet de nos recherches. Pourtant là où nous allons, nous sommes sûrs d'y avoir vu des points à une époque non si loin révolue.  Et en effet elle existe bien cette voie inconnue,  réservée...puisqu'on en a parlé en certains temps, et nous en avons retrouvé des photos.  Alors que s'est il passé? Nous continuons notre chemin faisant et gonflons les windsuit (seulement en pensée) mais dans la réalité le vent souffle bien. Et allons un peu plus loin, faire les charbonniers, les excursionnistes, les randonneurs.

L'oubli est la Ruse du Diable (Calanques)

Il faut parfois oublier pour retrouver....et apprécier ce qui peut avoir été délaissé. Un bon coin de bois au milieu de la voie comme un vestige de temps révolus...mais trace de passage. Pour remonter du Cancéou ce fut une bien belle surprise. Après la chatière qui ramène sur la vire d'accès aux rappels, on emprunte une superbe cheminée en aragonite, qu'il est rare de trouver dans ce niveau de difficultés. Puis des ressauts non moins intéressants se suivent, chacun apportant sa particularité, le tout faisant ainsi un petit condensé et échantillon de  calanques. Très original. Comme quoi il faut se perdre.

Ski de Rando col de Trancoulette (Haute Alpes)

Il fait froid très froid. Que la route est longue  pour accéder à la porte d'entrée de la réserve des Partias, kilomètres obligatoires cependant. Après le hameau des Combes, variante par le chemin qui longe un ancien canal. Le cadre d'action se précise lorsque l'on atteint le ressaut Jafaret et la vue sur la Roche jaune et la Condamine, vues sur les passages. Retour : une dernière  montée sur la route  qui mène à N.D. des neiges. Puis descente d'abord sur une piste puis à droite toute, entre les arbres vers Puy St André. Sport! la jonction entre les 2 villages "puy" se fera en portage ski  par un petit sentier.   

Ski de Rando Crête des Peygus (Haute Alpes)

Rando qui  a son charme et sauvage. L'option du jour est de descendre à la bergerie de la Lause et revenir par l'ancien fort de la Lausette. A partir des Laus,  on monte direct dans la pente de la combe du Malazen pour bifurquer à l'est et rejoindre l'arête le long du couloir qui descend de la crête des Peygus.  Un fort vent nous secoue sur l'arête. Au retour la descente dans le couloir sous le petit peygu est top, neige fraiche et poudreuse. On repeaute dans la forêt en dessous  et partons vers l'izoard. Ici pancarte et filets : "Laissez l'espace vierge de traces pour tournage Belle et sébastien! Gag!

Sortie VTT Peille (Alpes Maritimes)

Il y a toujours un décalage entre les prévisions et l'espoir qui en découle et la réalité sur le terrain. Peille est donné pour le point de départ de nombreux circuits vtt référencés. Après avoir découvertes les premières signalétiques il est vrai chargées de numéros de parcours divers, les interrogations arrivent vite, plus de balisage... on naviguera à l'orientation. La 1ère partie au froid...débouche sur un col pour monter vers le Mt Ours. Là 2è recherche d'infos, finalement on changera de parcours pour attaquer la descente, qui ne sera pas aussi simple, il faudra à nouveau extrapoler! Au final contents qd même!

Sortie Escalade Peillon (Alpes Maritimes)

Il fait froid mais  bleu... on vit au paradis...presque...partis ce matin d'Aix en Provence on est juste arrivés à l'heure où après avoir mis  les neurones en place et  l'air commence à être agréable et le soleil réchauffe la face. Que demander de mieux. L'endroit est toujours aussi beau, l'escalade agréable mais exigeante , qui réclame de la lecture. Des italiens, beaucoup. C'est l'exotisme le temps d'un week end, et pas si loin. De gauche de droite, en passant par la voie talons aiguilles, ou wood pecker...y en a pour tous, à tous les étages. 

Rando Golet de l'Agneau Margériaz (Savoie)

Départ col de Plaimpalais. A l'aller montée sur la piste de ski,au dernier pilône, à droite monter directe dans la forêt (cairn et flèche bleue). Sous la barre, on remonte un éboulis, jusqu'à venir buter contre la paroi, sur la gauche, une main courante permet de remonter une rampe.  Suit une série de blocs, quelques barreaux, puis une échelle. On arrive  ainsi sur le plateau après quelques petits pas d'escalade faciles. Le plus délicat sera de gérer les quelques passages en glace.  Pour le  retour,on trouvera une piste qui retrouve le sentier PR jaune et rouge,  qui arrive au 1er virage de la piste de ski!!

Rando Cormet Roselend-Pierra Menta (Savoie)

La Pierra Menta (à droite). Départ col du pré par la route qui descente vers  le barrage. On la quitte pour le sentier à droite vers Treicol (1700m)ce qui nous permet de passer sur l'autre rive. A partir de là  l'ascension suivra à peu près la trace d'été du Gr5 vers le col de Bresson (2469m).  Ca devient plus délicat, la pente est raide et la neige moins portante. Quel paysage! au loin 2 skieurs rando attaquent la montée vers col du coin, on les suit jusqu'à l'aplomb, puis retour : on a décidé de prendre la ligne des crêtes! Pour avoir vue sur les guérins, lac des fées, roselend...  Top- 25kms -1600m D+ ouf!

Rando Cormet de Roselend (Savoie)

En  toile de fond de cette rando, le plus haut sommet des Alpes, le Mt Blanc. L'objectif du jour : repérage,exploration des conditions des lieux. Point de départ vers 1700m d'altitude, itinérance au gré de nos envies pour un tour d'horizon. On le sait en montagne la curiosité nous pousse à toujours aller voir ce qu'il y a derrière et donc aller plus haut, franchir une ligne de crête, puis une autre... prendre "possession" par son regard de ce tableau ici constitué de sommets, pics, aiguilles,  villages nichés en creux de vallée qui nous rappellent la civilisation...qu'on a vite fait d'oublier lorsque l'on navigue un instant "perdus". On redevient animal..quel bonheur!

Ski de Rando Col de Chaude Maison (Haute Alpes)

Jour blanc, il neige encore. Cette rando peut être bien avec cette neige fraîche se dit-on! Montée impeccable et tranquille jusqu'au sortir de la forêt. Ensuite la pente devient plus raide et exposée, c'est large. La neige devient très abondante. On arrêtera sous le col, en contrefort de la Turge de la Sufie, au resserrement près des barres car  le terrain semble instable. Be careful. Pour la descente visibilité réduite et "saoulante", super dur à skier, neige très lourde, on brasse... ça devient  correct après la bergerie du Balais jusqu'à l'arrivée.  Bon bol d'air. Vite une boisson chaude!

Ski de Rando Rochebrune Col des Portes (Haute Alpes)

3 options vers ce coin des Laus. Ce sera direction le col perdu. On est seuls au monde, c'est paisible et sauvage. On décidera de poursuivre vers le Pic de Rochebrune.  Itinéraire progressif, bon rythme. Des traces  d'ascensions sur la droite vers 2 couloirs. Au col, vue imprenable sur les Ecrins, c'est magique,devant nous un  univers blanc de formes arrondies, l'imaginaire voyage...douceur et volupté! La descente! ouah poudre légère,  incroyable! ceci jusqu'à l'aplomb du col perdu où on retrouve la neige gelée et un peu la galère jusqu'au torrent qu'on longe pour retrouver le départ. Super journée.

Ski de Rando Grand Peygu-Chalets d'Izoard (Haute Alpes)

Belle journée,  le choix de se projeter dans l'univers blanc vers le grand peygu nous attire. Montée tranquille dans la forêt. Couteaux nécessaires. Par endroit il faut quitter la trace habituelle pour contourner un arbre par ci un éboulis par là, ceci dû aux  modifications de terrain depuis les dernières neiges. On prendra plus bas qu'habituellement pour rejoindre la montée au col afin de s'éloigner des éventuelles coulées à l'aplomb du sommet. Au départ la descente c'est du velours, on craignait pour le "goulet" après les chalets mais il y a trace ski fond jusque là, c'est top! suite R.a.s.

Rando Croix du Nivolet (Savoie)

Hop Hop nous ferons le départ de Lovettaz. Le sentier démarre doucement sur un lit de feuillage, puis bifurcation vers la croix ou les cascades. Deux éboulis à passer, et une montée assez raide légèrement glissante du fait de pierres cachées sous les feuilles. On arrive à l'apage ( arbre isolé qui fait la loi!). On emprunte alors le sentier qui mène au pas de l'échelle. Quelques câbles, des barreaux, on met les mains.  Ni vu ni connu, on est déjà arrivés, rythme 900m heure! Là haut on admire le panorama, puis redescend sur la Féclaz où on se retrouve tous.

Orpierre-Princesse des astres-Jungle- (Haute Alpes)

Quand on arrive à Sisteron il fait 5°, puis ça augmente jusqu'à 8° quand on arrive près d'Orpierre. Finalement au pied de la falaise on peut être en tee shirt même manches courtes pour certains. Je comprends mieux maintenant pourquoi les voies sont légèrement patine au départ, c'est  site de couenne pour certains...Cela se bonifie dès la 2e longueur. Quelques passages surprenants et des cotations aussi. L'avant dernière longueur n'est pas la plus belle de la face, cependant l'ensemble est agréable. Nous sommes 3 cordées à l'arrivée sommitale. Encore un jour de volé à l'automne-hiver!

Ski de Rando Col de Cote Plaine (Haute Alpes)

Première sortie ski de l'automne-hiver. Direction le col du Lautaret, pour être assuré de la qualité de neige. On arrête avant le refuge, on chausse et on longe le torrent avant de monter en direction de la route du col du galibier. Assez rapidement on quitte le soleil pour le versant nord. Le pic blanc est un peu plus haut sur la droite, on a choisi de lui faire face sur l'autre versant. La progression se fait bien, il y a des traces. La descente sera magique, de la poudre! ouah! Sur la fin, quand on retrouve les traces des nombreux snowkite cela deviendra moins drôle. Bon bol d'air pour sortie non prévue!

Pilier Gris Briançon (Haute Alpes)

On avait un peu peur d'avoir froid aux doigts, mais non, la paroi est super bien exposée. Par contre il ne fallait pas traîner en bas au parking sur le sentier des fontaines à cause du vent. Petite voie typée montagne qui offre quelques petits passages techniques. On flirte avec le pilier et prend de l'altitude. la vue est imprenable, les sommets enneigés au loin nous rappellent que l'on est en décembre, eh oui.  Pour la descente on s'est un peu trompé...tant pis finalement on est redescendu par le sentier de la croix de Toulouse. La famille pouvait nous voir du balcon de leur appart! top!

Couci Couça Face sud des Goudes (Provence)

Dans la série revisitons les classiques, ces quelques voies en face sud des Goudes offrent toujours leur petite dose de réconfort ou d'adrénaline. En tout cas, le rocher y reste sain, l'escalade plaisante et pour passer un brin d'après midi avec balcon sur la mer c'est parfait! Quelques petits passages qui laissent les seconds parfois rêveurs...tiens tiens ça n'avance plus, oh la corde se tend, che cosa si passa? une petite difficulté dans ce petit pas de 6b??eh oui, il faut négocier avec le rocher le passage, chercher et trouver pour débloquer l'affaire! Bingo , cela n'en sera que plus gratifiant pour lui ou elle.

Atelier du Mercredi Cote Bleue (Provence)

Encore une séance  dans ce secteur abrité du vent, faire et refaire les mêmes voies...cela s'appelle du travail! Y en a qui aiment d'autres moins, et pourtant...il faut y passer. Le "à vue" s'en trouvera plus facile. C'est curieux parce qu'en salle on ne se pose pas la question de refaire les voies ouvertes mais en falaise on a toujours envie de nouveauté...bizarre non? L'escalade est un sport tellement exigeant qu'il faut remettre les pendules à l'heure sans cesse. Rien n'est jamais gagné, il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu. Perf d'un jour n'est pas sure demain, l'engagement, le physique!

Dentelles de Montmitail (Vaucluse)

La face nord nous accueille avec un sacré vent, et quelques gouttes de pluie alors...place à la rando au pied des falaises. Le Mont ventoux restera coiffé de son chapeau de nuage mais la vue d'ici reste  magique et imprenable. Au départ tracés jaunes et oranges, entre ces dentelles sarrasines, puis le tracé bleu  nous fera passer  du col cayron à  la  chapelle st christophe puis à la cascade Lafare qui coule à ses pieds, en empruntant une petite cheminée. Quelques beaux secteurs mais cela reste esprit "old school" vu l'equipement. To day même pas la possibilité de visite de cave!

Venasque (Vaucluse)

L'explosion des bras peut vite arriver sur ce rocher de type molasse avec lequel il faut composer. Des plats, des ronds, des galettes à pincer, de la continuité obligatoire pour ce style d'escalade exigeante. Au début toujours très déroutant, puis petit à petit on s'y fait. Le rocher gris à cette période reste légèrement moite, alors que dès que l'on attaque le "jaune paille" le grain est parfait...faut y aller. Personne aujourd'hui,  sauf une cordée qui stagne là où les dégaines restent à demeure...On se décale de gauche à droite, avec un petit + dans les cotations, jusqu'à la nuit on est pas venu pour rien!

Atelier du Mercredi Cote Bleue (Provence)

Et encore un entraînement, aujourd'hui une consigne : "prise touchée - prise tenue", objectif : il faut avancer,   ne plus se poser de question sur la forme de la prise que l'on prend en main, de la continuité que diable! C'est ainsi que l'après-midi semblera bien optimisé  et ça fait toujours plaisir d'entendre dire qu'est ce qu'elle est belle cette voie, ou je me suis fait plaisir! Ouf. Les lignes seront testées les unes après les autres, mais pas toutes, time is time, les créneau horaire est dépassé. A la prochaine fois.

Escalade Oltre Finale - val varatella- (Italie)

Plusieurs secteurs qu'il nous faut découvrir, alors allons y. Du parking on prend la direction de la grotte, ensuite des petites pancartes indiquent les secteurs. Par le le sentier de l'alta via on accède au secteur Gumbi, celui-ci présente une escalade particulière sur  un rocher fracturé, on dirait du cubisme, ce style d'escalade réclame de la lecture et est parfois déroutant. Mais que c'est beau. La secteur Belvédère quant à lui nous réserve quelques belles longueurs, mais il faut savoir être humble sur les cotations, l'avantages de ce coin c'est que l'on garde le soleil tard. De plus c'est joyeux!

L'Engouleven Monté Grosso (Alpes Maritimes)

Nous sommes plusieurs oiseaux à virevolter autour de ce rocher ce jour, hirondelles et gente humanoïde associés. Pour qui est ce plus facile? A tire d'aile, la corde nous mènera au sommet où nous aurons la vue magnifique sur les sommets alpins enneigés. Les quelques longueurs qui nous y emmènent sont relativement homogènes, L1 nous permet de prendre gentillemment contact avec le rocher, L2 est vraiment très belle dans un rocher sculpté, L3 s'enchaîne dans un style différent, L4 réserve encore une petite surprise. Il y a deux possibilités à la sortie, l'une très proche de l'autre. Beau vol !

Atelier du mercredi - Vallon du Saut (Provence)

Ce mercredi après-midi aura pour objectif de travailler la continuité. Sur les falaises de ce vallon, la hauteur moyenne des voies avoisine les  35m et offre bien cette possibilité d'entraînement.  Les chèvres du Rove seront  spectatrices de nos échappées sur le rocher, mais n'en seront pas perturbées pour autant. De nouvelles lignes sont apparues sur certaines faces, les inscriptions sont mises également à jour. Bel après-midi pour se retrouver tranquillement en exercices, cependant le bas de la falaise sera à l'ombre plus tôt que prévu compte tenu de nos  nouveaux horaires. 

Tais toi et Rame Pays des écrins (Haute Alpes)

Hop hop quelques 2 petites heures à passer et à grimper.  La 3ème à droite de la paroi. Voie qui démarre en douceur, pour s'intensifier en L2 et donner son crux en L3 qui est absolument superbe, et finalement pas si confort que cela  pour le second puisqu'en traversée. La fin s'enchaîne bien et relax. Tout cela sur du rocher tout neuf. Il fait beau et chaud cependant nous constatons que la paroi passe à l'ombre vers 16h, et le frais arrive vite. Encore une belle petite aventure à la mesure du temps imparti. Merci la vie des Hautes Alpes.