Blog à Part

Prenez un petit moment de Lecture


"Blog à Part :  Est un condensé de sorties de toutes natures réalisées par Zig-Zag, entre ciel et terre,  pour le plaisir de découvrir,  des voies, des lieux, pour ensuite vous les faire  partager que cela soit dans le Parc National des Calanques ou Ailleurs..."

Ski de Rando Entre-Piniers (Haute Alpes)

Prapic on aime, on y revient. Rando dans un cadre plus resserré et  sauvage, on s'enfonce au coeur des "entrailles" du Champsaur. Hésitation au départ car le végétal renait. Passages avec portage skis obligatoires. Passé le 1er verrou, on observe des coulées de neige sous les barres rocheuses,  la solitude est immense et encore plus prégnante sous le ciel gris, étrangeté de ces instants perdus, entre désir et mi-angoisse. Descente à négocier et repérage impératif à l'aller! Bonne neige en haut, plus lourde en bas.

Ski de Rando Roc Blanc - Prapic (Haute Alpes)

Prapic le bout de la route ou "le bout du monde" comme le dit un panneau indicateur sur une maison. La neige à portée de skis mais  toujours la même distance pour atteindre le saut du laire! Puis on prend les vallons de "traverse"en direction des Ecrins jusqu'au col des terres blanches pour arriver sur la face W du Roc blanc. La descente ? euh au début c'est comme quand on est ivre car  on ne voit pas les reliefs, puis ça s'éclaircit et la suite sera cool sur  une neige de printemps... belle bambée !!!

Sortie Aureille (Alpilles)

L'heure est à la redécouverte de secteurs. Pas de vent annoncé, super! on va pouvoir aller dans les Alpilles. Entre secteurs mon coeur balance, ce sera Aureille pour reprendre contact. Le rocher n'a pas changé, des réglettes, des petits murs à strates, quelques silex perdus, un bon équipement. On écumera la falaise de gauche à droite, seules 1 ou 2 voies et le tour du propriétaire est fait.,  Les champs d'olivier et le romarin en fleur nous régalent les yeux. On ne se lasse pas de ce bout de Sud près de Salon.

Ski de Rando Le Penas-L'Esilon Les Gourniers (Haute Alpes)

Départ des Tomelles avec  objectif : faire "le tour du propriétaire". C'est au sortir de la forêt qu'on prend la dimension des lieux.  Direction Le Penas, où du  sommet on découvre les alentours avec le  Mourre Froid, le col de la coupa...s'ensuit descente puis remontée vers le col de la gardette, puis parcours d'arête jusqu'à l'Esillon, du sommet vue sur les oucanes.  Fabuleuse descente en poudre dans la forêt en face nord, ensuite on prend option traversée, on alternera entre neige décaillée et trafollée (vu le vent hier).

 

Gite les 3 Cols Les Gourniers (Haute Alpes)

Voici un gite bien sympathique. Vous y serez accueillis chaleureusement par Brigitte, toujours pleine d'entrain, à l'oeil malicieux et espiègle, quant aux repas ils seront à la hauteur de vos espérances. N'hésitez pas à donner un coup de main à la mise en place de la table,  vous vous sentirez comme à la maison, que ce soit à finir la soirée autour d'un jeu ou au coin salon cheminée ou vous profiterez de la tièdeur ambiante! ou encore à faire une partie de billard! Belle rencontre aussi avec Fred Laeti et Cléa!

Ski de Rando Pic de Bure par la combe de Mai (Haute Alpes)

Le pic de Bure  invite au voyage mais reste un coin sauvage et austère. Au départ c'est portage de printemps  jusqu'au croisement des 2 cols puis quand on entame la combe et  quelques passages assez raides, le vent commence à souffler. Il nous coupera le souffle près du col, aussi on n'ira pas jusqu'à Bure. Très vite le  temps a viré  et bientôt c'est rafales de vent, neige, brouillard...sauve qui peut. La descente, sauf que la neige a regelée grrrrrr et c'est verglas...plus bas c'est bon! Ouf ça fait du bien!

Bourreur de rousse (Canaille)

J7- vite vite encore un plongeon sur la falaise de Canaille, histoire de voir la mer, de dérouler sur le grès et prendre un bain de soleil et senteurs de provence avant de prendre l'avion! On a tout timer...Hop rappels, zut il y a déjà une cordée dans la voie, on change d'option et prend celle d'à coté. Tiens au relais c'est rencontre entre jeunes germains...on croise les voies et les échanges, puis c'est mur final : ça l'amuse, "c'est rigolo" ici (dixit) . Y a que la fin de triste, il faut partir,  mais la falaise reste pour une prochaine!

Robin des Baouques ou Promenade en Ste Victoire

J6- Pas le temps d'aller au bord de la mer, juste la fin d'après midi pour aller faire croustiller les doigts...Flo sera pas déçu du voyage! En effet si ce bel eperon attire comme un aimant et fascine, on ne découvre qu'une fois au pied les premières longueurs en dalles! Ce n'est pas vraiment son truc quand c'est couché, car toujours cette peur de glisser et se faire un pied par manque de verticalité  et ça vaut pour tout le monde. La magie du  coucher de soleil qui embrase la montagne nous récompensera!

Bain au calençon- Eissadon (Calanques)

J4-On s'amuse à surfer une fois la voie finie, mais ça a été sport! Rappels dans la voie : tous bien équipés. On laisse la longueur au ras de l'eau. Il fait chaud et on accuse les jours précédents... on grimpe doucement mais surement car à partir de L4 faut envoyer et y croire à ces petites prises, ça continue par la fissure de L5 et sa traversée où on change de registre pour passer sur quelques gouttes d'eau, le départ de L6 (très expo) fait avec pédale, longueur conti et pas facile jusqu'à la fin! Ouf!

Cri Primal (Canaille)

J3-Pas de marche d'approche to day! C'est parti, Un dièdre pas si facile en L1 et une fin be carefull. Qu'est ce qui se passe la haut? Eh oui il faut passer là entre les 2 lèvres du toit qui nous surplombe...impressionnant dira Flo, mais une fois dedans il enchaîne, balance un coup à gauche, à droite, tient les prises et hop le voilà né pour Canaille! le mur de sortie en L3 lui demande du cogitum, la fissure de L4 il en redemande...le pudding de sortie le laisse rêveur et Zen! Belle voie et belle ambiance!

Super centrale-Candelle (Calanques)

J2- Au départ on voulait faire "fleurs du mal" mais le départ n'inspire pas Flo, il choisira celle d'à coté (déjà prévu). L2 nous chauffe et met dans l'ambiance. Après la danse commence et la sueur aussi.  Il faut serrer les prises, coincer les mains dans les fissures, pas d'alternative, avancer, avancer, pas le droit à l'erreur de lecture. Qu'on est content à l'arrivée au relais, Flo est ravi! moi aussi mais ça a été bagarre, une dernière longueur glissante et physique pour finir et  rappels top!(repérés à la montée). Bravo!

Rêve de pierre -Pilier de l'erreur-Castelvieil (Calanques)

Flo est revenu pour une semaine, choix sur  "Rêve de pierre" ça lui permet  de jeter un oeil sur oule et devenso? On choisit l'accès rappel (celui à droite de la dépression) au dessus du pin et hop c'est la plongée vers la mer jusqu'au "fil de l'eau". Toujours cette impression d'être perdus au milieu de nulle part, un bateau nous salue! Puis remontée sur ce rocher qui nous éclabousse de sa blancheur et nous régale. On enchaînera avec le pilier (fissure pas facile)! Pas mal pour une immersion rapide et plaisir.

Auto Vallonasso, Antécima sud est-Val Maira

Près du Mt Oronaye,  la belle pente enneigée de l'auto vallonasso attire l'oeil, ça donne envie, d'autant qu'hier on scruté les lieux d'en face. Départ au petit matin, montée tranquille jusqu'à  l'enbranchement vers  Coletto, puis celui vers Enchiausa. Après ça devient plus sérieux, couteaux conseillés même si ce n'est plus gelé, il y a un couloir a passé. La distance dénivelée se fait sentir. Vue superbe à l'arrivée sur l'ensemble du Val Maira. En  3 jrs , 3 randos variées qui offrent un bon aperçu du massif.

Bric Boscasso-Colle delle Basse Monte Piutas-Val Maira (Italie)

Départ église, puis petit sentier qui mène à Pratorotondo où l'on franchit le torrent Unerzio. Une bonne partie de la  montée se fait en forêt, au final l'accès  au pic aérien se fait en chaussures sur le fil de l'arête, vue sur tous les sommets. Pour faire une boucle on fait du saute vallée en descendant une partie du vallon d'Inchiaus (vallée de Preit) pour remonter au col sous M. Piutas (à gauche de Soleglio Bue). Sommet qui offre  point de vue  pour voir l'objectif de demain!

Giro da chialvetta-scaletta-peroni-gardetta-Val Maira (Italie)

Nous voici en val maira la fin de semaine. depuis l'osteria della gardetta on chausse nos skis. Le terrain de jeu est vaste. Presque toutes les randos au départ de l'église se dirigent vers pratorondo, puis viviere. C'est après que le choix se fait. On a  du temps et envie de faire un tour. Ce sera un parcours montée-descente par fractions. A partir de scaletta vers peroni il faut être vigilant, on fera une pause sympa au bivouac de due valli avant de plonger dans la combe emmanuel, avec neige variée!! S'adapter!

Skating à La Féclaz-Massif des Bauges-

Il a reneigé cette nuit, on a juste envie de prendre l'air, histoire de se remettre en jambe. les pistes de fond  de la féclaz seront parfaites! Là aussi on choisit la facilité! Toujours magique ce paysage, que c'est beau ces sapins chargés de neige fraiche, on dirait des géants qui dorment, ça repose, c'est grandiose. La neige est parfaite, presque seuls au monde sur nos pistes! mais ils sont où????Voici qu'en fin d'après midi le soleil décide de nous envoyer  un rayon! que demander de mieux!

Le Sambuis-Valmaure-Massif de Belledonne

Neige en abondance dans les Alpes du nord...on attend que le risque avalanche retombe pour envisager cette très belle rando alpine. Parcours le long du torrent, puis forêt, chalets blottis en sortie de forêt, dont celui de rosalie! on poursuit sur une ligne de crête pour re-forêt, puis traversée à flanc à découvert avant d'aborder la belle montée du vallon. Encore un grand virage en S, avant d'attaquer le couloir final assez raide vers le sommet plat! et super panorama. Descente poudreuse! Bingo!

Col des aiguilles- Haut Bouffet-Jarjatte Obiou-05

Sur la route des alpes du nord, une petite rando  pour se délayer les jambes ça ne fait pas de mal. L'avantage de s'arrêter ici : c'est rapide et facile d'accès, pas de marche d'approche! Par contre c'est un peu tristounet ce jour... de plus sur les hauteurs pas beaucoup de neige, le vent a balayé pas mal, par contre le passage vers le dévoluy est dégagé, l'an passé il y avait une énorme  corniche de neige quibarrait l'accès. Un aller retour tranquille, à la descente la neige est bonne. Bref, un bon bol d'air!

Secteur les Sangliers sainte Baume (Provence)

Sam dans "Guigou" assuré par Ben. Ce sera découverte de ces parois d'escalade situées à l'entrée de Gémenos. Ici 3 secteurs se suivent : Le Janic, les Sangliers et Volx. L'escalade y est exigeante, l'on y rencontre quelques prises taillées. Secteurs à conseiller pour l'hiver pour ceux qui habitent tout près, car en cette belle journée de février et par le froid qui courre, on sera au solarium. Le topo se trouve au pied des voies, attention à bien le lire car certaines voient se croisent et ça peut être plus dur que prévu!

Ski rando Pas de la cochette (Haute Alpes)

L'épisode neigeux des derniers 24h a comblé celui qui attendait la neige, mais aussi a crée quelques difficultés...il faut déblayer, brasser...on s'est activé dans le briançonnais! Il faut assurer la sécurité dans les sorties envisagées, aussi une petite montée en sous bois s'avère être conseillé, on observera d'ailleurs des fractures avant l'arrivée au col, qu'il faudra contourner. Pour la descente se sera non éloigné des traces de montée sous couvert des arbres, coté neige c'est le saint graal :  de la peuf à gogo, legereté!

Ski de Rando Pied Gros (Devoluy)

Hésitation entre la grande combe à partir de rabou et ici.  On avait repéré de loin hier, quand on avait pris l'option vers la gauche et la corne, Compte tenu de la méteo on se dit ce sera facile de faire demi tour. La montée est  rapide et régulière entre nuage, éclaircie, grésil. Au dernier raidillon, d'un coup nous voilà enveloppés de brume. Stop, tout le monde descend à vue les uns des autres,  on s'attend, la neige est excellente, juste ce qu'il faut comme épaisseur pour donner du velouté....Ravis!

Gite La Ruche (Devoluy)

Un aperçu du home de ce week end, Hubert le patron nous accueille et voilà qu'on refait l'histoire de la vallée et de ses sommets, mais passé une certaine heure il commence à peler! Vite rentrons dans ce petit studio bien sympa, on se croirait  presque sous une tente touareg quand on se met dans le lit. Espace idéal pour faire des étirements, s'hydrater, prendre la bière d'apéro, et coucouner -:)  un petit cocon , au petit matin il neige...on retarde le départ rando,

Ski de Rando Combe de Corne - Vallon d'Ane - Vallon Froid (Devoluy)

Rando itinérance, pour découvrir tous ces vallons qui démarrent au pied du pic. Départ par la corne, passage  sous la traversée héroîque puis belle descente vers le vallon d'âne, rien que ça c'est déjà un bon plaisir. Lorsque  l'on remet les peaux pour direction le pas du follet il fait grand beau soleil, c'est royal. Là haut le vent nous empêche de souffler!! mini descente puis repeauter, mes peaux ne collent plus! ouf, c'est court, et voila la descente en vallon froid c'est poudre!!! bingo c'est réussi!

Sortie Chateauvert (Var)

 "Colibri" (voie photo) reste un beau et long voyage, histoire de se mettre dans le bain.  A peine échauffés, on lorgne déjà sur la paroi d'à côté...hop hop nous y voilà. On ne regrettera pas le détour, de belles voies dans la moyenne 6b-6c offrant de beaux mouvements. Encore faut il bien démarrer, on n'a pas vu le départ commun...et bingo me voilà dans du 6c, de beaux trous sans doute qui m'ont attirés mais à gauche il y en avait aussi et moins dur. On fera la gamme de droite à gauche jusqu'à plus de bras!!

Ski de Rando Tete de Plate Lombarde (Ubaye)

Le choix du jour est délicat, composition entre T°, état de la neige, et vent, la rencontre de 3 skieurs arrivants du refuge chambeyron ayant renoncés pour cause de rafales nous met le gros doute. On tente qu'en même le coup, on naviguera selon nos ressentis, on connait la carte et avons diverses options. Au final on s'en tire pas trop mal, on ira même jusqu'en dessous du col stroppia. Pour la descente on privilégie la sécu, c'est neige pour entraînement dira fredo qui s'exerce aux virages sautés!

Ski de Rando tete du Crachet (Ubaye)

Le programme du jour n'était pas celui-ci, mais par -10 de T° on choisit l'option rando avec assurance d'avoir un peu de soleil, histoire de ne pas rester congelés toute la journée. Pour ma part ce sera parfait et à la hauteur de mes attentes. Départ tranquille du ruisseau, puis  progression entre ombre et lumière dans de belles rondeurs et une large combe, final plus raide. Pour la descente il faut composer, pas toujours facile...neige cassante, dure, mais la fin est "dammée" par les divers passages. Ouf!

Gite la Souste Saint Paul sur Ubaye

Voici un petit gite qui offre de nombreux avantages. Vu l'état de la neige nous avons ainsi pû modifié nos plans, économisant ainsi temps et énergie car situé en un point central il nous a permis de rayonner dans un périmètre restreint. Ici aussi,  nous avons fait l'agréable rencontre d'Anne (la gérante) qui est d'un accueil hors pair. A son actif, culture, voyages, gastronomie (on mange trop), un pôele à pelés doit arriver bientôt...Intrigue : un élan en bois muni d'une clochette  gravi régulièrement les marches :-)??

Sortie Chateauvert (Var)

Quand on entre dans le vallon, la lumière du soleil n'est pas encore arrivée...au pking il fait -6, il y a de la gelée blanche....brrr. Au départ de la première longueur, le rocher n'a pas encore eu le temps de chauffer, aussi les doigts gourds ont du mal à saisir les prises, ce sera la longueur la plus dure! ensuite le secteur nous permet de monter crescendo en gamme...eureka! secteur des années "canaques" (voir noms des voies en référence)  superbe 6b+ et 7a, ce jour c'est  chek up cerveau pour mémoire des  prises d'ici.

Journée selection EDAF-Les orres-(05)

EDAF 05 ou équipe départementale alpi pour les Hautes Alpes, ce jour c'est la journée tests pour 14 filles motivées pour former une équipe pour des sorties sur 2 ans en montagne et promouvoir ainsi le sport alpi au féminin...au final il ne doit  rester que 6 élues. Toutes se sont bien défendues et mériteraient de faire partie de la troupe..but live is life. Alors qu'à cela ne tienne ce jour aura permis des rencontres et en dehors de l'équipe formée en parallèle au gré des désirs,  des cordées vont peut être naître...qui sait!

SAE Espace Vertical Grenoble (Isere)

Pleins de souvenirs ici,  où je me suis entraînée. Et comme les choses sont curieuses....to day je retrouve des visages familiers d'il y a ....euh quelques années. Finalement quand on aime et qu'on a la santé, on y revient. J'ai retrouvé les volumes, les ouvertures typées montagne, le chauffage par le sol (à ne pas négliger!), bref une bonne ambiance. Rien de tel pour vous mettre en condition et profiter d'un bon moment. Je mettrais 4 étoiles pour cette Salle.

Ski de Rando Col des Fontaines Belledonne (Savoie

Départ de  st Colomban les Villards, en vallée de Maurienne. Pking  près du pont. Remonter le torrent jusqu'à un 1er petit pont à partir duquel la vallée s'élargit. Progression entre rive gauche et droite du torrent, dûe aux nombreuses coulées. Bientot plus de soleil,le sol de gelé devient glace, même les couteaux ne mordent plus. Alors que le col est tout près on entame la descente, grrrrrr!. Il y a des moments de solitude sur ses skis où l'on se dit "mais qu'est ce que je fous là"..néanmoins beau paysage!

Ski de Rando Grand Arc Lauzières (Savoie)

Vallée de maurienne : quand on  s'enfonce dans le fond de vallée qui mène au village Mt sapey, on doute sur la présence de neige....puis eureka. pking en face des jolis petits chalets de "hobbits"du gite le lac noir. On chausse les skis dès le bas, bientôt le pic du gd arc se dessine et on entrevoit le dessin de la rando. Sous le sommet la brume nous enveloppe...grrr.... on stoppe et choisit la descente,  bonne option car on bénéficiera d'éclaircies alors qu'après ce sera trop dense...Gps obligé....belle rando, beau coin!

Trail Col de la Verne Bauge (Savoie)

POuhhhhh, si au départ on voit la muraille du Margeriaz et  on repère le col ...le sentier n'en prend pas la direction, on descend encore et encore, fait des contours et détours....on doute, puis au final on bifurque et on remonte tout....c'est long!!! partis tards, on finit la descente à la lampe...mais c'est pas plus mal car ça fait oublier les longueurs du sentier...on entend le ruisseau, les bruits animaliers...poétique.

SAE petite Séance Vertilac Chambery (Savoie)

Variation de plaisirs, ou l'art de vouloir tester ses aptitudes...allons visiter la salle de chambéry vertilac! L'espace est accueillant, les grimpeurs sympas, seules les ouvertures laissent rêveur...ou alors j'ai pas tout compris! Mais bon on fait avec, néanmoins cette petite séance m'aura permis de faire la connaissance de pat de savoie et ses recettes de verrines et ketchup de potiron pour le réveillon!!!Comme quoi en escalade on peut parler gastronomie! et la salle le mérite d'exister!

Trail Mont Peney Bauge (Savoie)

Océan de brume, mer de nuage, ouate ou coton....quels qualificatifs employés pour décrire ce paysage irréel ? Pourtant bien présent là sous nos yeux qui évolue, laissant entrevoir les sommets comme des îles qui émergent. On se rêve en norvège en moyenne montagne au milieu des fjords de neige. Avant on sera montés par le col de la Doria puis  ligne de crête qui permet d'admirer le paysage puis redescendre sur St J. d'arvey en forêt à la frontale,  la féérie de Noël continue.

Ski de Rando Grand Mont d'Areche Baufortain (Savoie)

3è jour rando en beaufortin, grand beau. Depuis le temps que j'en entends parler de ce grand mont! Nous y voilà, notre parcours (pas celui de la course Pierra Menta je vous rassure) progresse bien , je dirais même que pour une initiation il s'y prêterait bien. On navigue en bordure droite de la station en empruntant la trace rouge puis la trace bleue puis cheminement vers le sommet qui est gelé. Superbe vue à 360°!! ouah magique! Descente un peu délicate en haut puis qui s'améliore au fur et à mesure. Très beau!

Ski de Rando Col du Couvercle Baufortain (Savoie)

Belle récompense à partir du col avec vue imprenable sur le Mt Blanc, plein les yeux comme hier mais un étage au dessus! Par contre quelle bavante avant d'entamer d'être au dessus du barrage...route interminable, faux plat montant mais tellement long!!! pouh!!! Ca commence à devenir intéressant quand ça s'élargit, on passe plusieurs chalets d'alpage, puis de ressauts en ressauts on avance, le col est bientôt là, ça me fascine toujours ces rapprochements de distance! Belle rando!

Ski de Rando Roche Pastire Baufortain (Savoie)

Départ de Boudin, direction col des prés, puis ligne de crête avec d'un côté falaise de l'autre pentes de neige... en route vers roche pastire juste en face du Mt Blanc d'un côté et  le petit village d'arêches de l'autre côté en contre bas. Neige dure mais skiable pour la descente vers le lac roselend puis en courbe de niveau vers le col, et après un goulet avec neige revenue jusqu'au point de départ, à partir de là c'est ski sur herbe moquettée. Bon bol d'air, panorama grandiose!

Le Fossile ou Bitard + B. Rousse-Canaille (Provence)

Bien contente de retrouver le rocher de Canaille. Histoire de pied qui "fatigue"...ce qui  m'a obligée à faire quelques temps hors circuit, en escalade bien sûr... Il est pas beau ce fossile? il n'attend plus que vous pour venir le caresser,  il y en a à tous les étages. Comme ça fait longtemps qu'on n'est pas venu, on veut faire une 2e voie, sauf qu'un petit coup de vent au lancer du rappel nous l'envoie s'attacher à un becquet vers l'est...Grrrrrrr. Du coup on fractionne la 2e voie!

Arête Sud Est du Chaberton (Haute Alpes)

C'est grâce aux conseils donnés par  Maria d'Oulx, que nous sommes sur cette arête aujourd'hui. L'idée de faire le Chaberton par cette face nous attire, cette ligne se trouve sur le côté de la voie normale (ou voie du télégraphe, d'ailleurs des poteaux vestiges sont présents ça et là). Le rocher est certes péteux mais sécurisé par des câbles, on y trouve deux passages en pont tibétain pour le fun! sympa. La descente versant nord est moins drôle, recouvert de neige et venté! be careful!

Lac de l'ascension par l'Orceyrette (Haute Alpes)

Ce sont toujours les mêmes sommets direz vous! Eh oui où que l'on aille ils dominent et le regard est toujours attiré par eux! La dernière fois que j'étais allée en bivouac au lac de l'ascension c'était avec le matos canyon pour le descendre de l'autre coté vers St Crépin! Aujourd'hui on a choisi l'option aller-retour en light, du village des Ayes, puis passage au lac de l'orceyrette, les chalets d'alpage et la montée abrupte vers les pénitents. Au retour la paroi des Ayes est exposée plein soleil  avec seulement 2 cordées de grimpeurs.

Pointe de Charra par la Via Alpina (Italie)

De la gelée au  col de la scala, la progression jusqu'au col des Acles se fera à  l'ombre notamment du  rocher de Barabas majestueux! Du col  on poursuit vers le passo della Mulattiera pour atteindre le pied de l'arête nord de Charra et la montée pour le  départ de la traversée par la via alpina où des  câbles  de la guerre subsistent, attention  c'est assez expo et engagé dans 2 ou 3 passages terrain fracturé. Montée et rencontre au au sommet versant sudest, retour en boucle vers col des Acles et col de l'Echelle. Tip top!

Vade retros Cambonas-Ailefroide (Haute Alpes)

Ça fait bien plaisir de renouer avec Ailefroide, sous son habit d'automne  c'est magnifique.  Le granit ça décape, j'ai l'impression que ça fait une  éternité que je n'ai remis les pieds sur ce rocher, il faudra bien une longueur pour remettre les mouvements techniques  en tête! Hub partage cette même impression. C'est pas du Cambon mais du Fiaschi, un peu d'espacement entre les points, des pas techniques...2 longueurs autres que dalles. Elle est pas belle la vue? rien que ça !

Greek salad/Hoberema-Balade J.R-Destel (Var)

Vu l'apport du vent d'est de la semaine,  on quitte le Massif des Calanques et Canaille pour une exploration des 3 voies le plus à droite secteur Capri. Greek nous offre 3 longueurs variées, la dernière est commune à Hobéréma et change un peu de style. C'est facile d'enchaîner car on arrive direct au rappel! le top! On refait un run pour la balade sur le rocher.  Pas de surprise il faut juste chercher les bonnes prises ...et il y en a même si on ne les voit pas de prime abord. Quelques  végétations à dégager parfois.  Bonne journée!

Gracie Amico-Canaille (Provence)

On revisite tous les classiques de Canaille. Ce jour beaucoup de monde dans le coin...enfin presque puisque 3 cordées! Une dans Anaconda en passant, l'autre partira dans Rouge galet (Alex) . Beau temps, bon timing, beau rocher, belle mer. Que du bonheur dans ces formes alvéolées, structure d'abeille. Juste un bémol à l'attaque du pudding. Sinon cotations très en dessus de nos impressions. Bonheur!

Mt Oserot -Gardetta-val stura (Italie)

On remet ça, coté italien toujours, on part de Bersecio, montée super raide mais ça a le mérite d'être rapide pour atteindre les hauteurs. Il fait toujours aussi froid to day. Bientot on bascule sur l'autre versant pour prendre un sentier à flanc, vestige de l'armée ici présente en d'autres temps. Des casemates ici et là, au col de l'oserot on poursuit vers la rocca brancia, puis le val gardetta. On fera retour par lac oserot, et c'est déjà le temps de prendre la route du retour. Belle immersion, dans cet endroit resté très sauvage.

Trail Monte Scaletta Sentier "SRC" Val-Stura (Italie)

Encore un saut de l'autre coté de la frontière...on aime et en redemande! La seule différence ce week end c'est qu'il faisait très froid! le vent la lombarde avec du soleil qui disparait et ça y est voilà l'automne. Du vallon de l'oronaye puis du col de roburent, le MT scaletta est là. On emprunte un tunnel vestige de la guerre pour passer au travers la montagne et grimper sur l'autre face. On poursuit sur la via alpina. Arêtes découpées, bivouac, 3 beaux lacs. Majeur!

2 Vauriens 3 Canailles (Canaille)

Justin ne  l'avait pas encore faite ,alors hop hop nous voilà partis pour cette voie qui reste bien belle. Désormais un peu de patine à certains endroits, alors on serre un peu plus les prises, normal  vu que c'est la voie la plus parcourue dans  le secteur...3 longueurs se détachent des autres pour leur esthétique et style original  L3 (arrivée dans la cavité-L4 pour en sortir-L5 beau mur blanc que l'on remonte sur strates avant de se faufiler entre les 2 feuillets du dessus.  Bon bol d'air et plaisir partagé.

Arete Sigismondi (Arete Sud) de l'Argentera (Italie)

Superbe course montagne et timing tip top! bravo l'artiste!  Même si au départ   les dalles devant nous jettent le doute! Au final un cheminement  au feeling en épousant les faiblesses du rocher. L’essentiel de la progression s'est faite en marchant au même rythme, séparés par une courte distance de corde, quelques  anneaux de corde à la main permettent de rallonger lors de difficulté où chacun assure l'autre  en passant la corde autour de becquets et la ravale. Super panorama  au sommet!

http://reveeveille.net/lamontagnetranquille/index.php/la-progression/

Vagabondage + Hold the Line (Canaille)

Les relais sont de grands instants de solitude où l'on perd son regard dans la grande bleue, pour en rêve s'y baigner, vient alors l'envie de  rejoindre rapidement la terre ou l'envie d'être à bord du voilier qui passe en dessous de notre perchoir, surtout  quand le soleil darde comme aujourd'hui. Non seulement nous sommes partis trop tard pour éviter la chaleur , mais encore nous avons fait un mixte sur la paroi, croisant des voies au risque de s'y perdre. Ce fût cependant une réconciliation avec la terre ferme à l'arrivée!

Greystoke - Ouvreur de Bouse (Canaille)

Tip top- Le soleil fait un clin d'oeil à mon coéquipier juste pour lui dire ça y est on a fini! Ce voyage sur le grès nous a bien plu, les longueurs sont assez homogènes et reflète bien l'ambiance canaille. De jolis murs, des petits toits, des petites réglettes en final. Nous avons enchaînés L3 et L4 qui sinon seraient vraiment très courtes. Donc au final on fera 7 longueurs. Au fur et à mesure que l'on prend de la hauteur le rocher devient plus compact et on y prend gout, on en redemanderait bien! Chouette!

Tour de la cime cerise-Mercantour (Alpes Maritimes)

Départ du gite du boréon, et des chalets alpha (où vous trouver tout sur la connaissance des loups), le sentier démarre assez raide en forêt puis de ressaut en ressaut on arrive sur un cirque empierré, encore quelques lacets et on arrive au col. Ici une fortification italienne (voir photo), on aperçoit la vallée qui mène à corno stella, frémamorte... Prendre la ligne de crête à droite pour basculer sur le vallon qui descend du col est du mercantour, que l'on rejoint ensuite. un coup d'oeil vers  le refuge Elena.

Arête de la cime de Gullie-Mercantour (Alpes Maritimes)

Pas possible de passer à St Martin de Vésubie sans avoir une pensée pour Hervé G. En empruntant le chemin de ces montagnes qu'il affectionnait il voyage avec nous. Après avoir remonté le vallon des Erps, on bifurque sur la droite pour atteindre un 1er col à partir duquel il faut trouver le cheminement vers l'arête. Très vite on domine les lacs bessons. Du col supérieur on redescend par le vallon dominé par la cougourde (50 voies), puis le refuge et retour par la rive droite du torrent, pour trouver le sentier jaune.

Terre d exil -Triangle du Pelago-Mercantour (Alpes Maritimes)

On se croirait presque à Ailefroide, c'est le même rocher, sauf que le village n'est pas visible en bas ! C'est toujours pareil de loin ça impressionne mon coéquipier, puis une fois dedans ça fera! Sauf que l'on aurait aimé que le ciel ne se voile pas, ça motive plus. Question difficultés techniques ...Ici on trouve cheminée, fissure, traversée (pour le premier et second la difficulté c'est pareil), quelques lichens et un rocher gris. Avec une descente royale en rappels faciles. Approche  raide au départ mais rapide.

Crête de Peyrolles - Cerces-Ecrins (Haute Alpes)

Les vacances sont finies pour bon nombre d'entre nous, la montagne retourne à sa solitude et se prépare  pour l'hiver. Attention, pour nous pas question de s'endormir , il faut veiller à son foncier et l'entraînement doit  reprendre. C'est ça qui assure d'avoir la patate, et ça vaut pour tous les sports, y compris l'escalade! Alors, hop hop, un choix qui offre un panorama sur les sommets enneigés des écrins. Départ chemin des fontaines, arrivée col du granon pour l'ascension. Des myrtilles au passage et hop!

Escalade rocher baron - Briançon (Haute Alpes)

Allons dans les bois, le loup n'y est pas....tiens une falaise à gauche, une autre ici, et encore là...l'appel de la "falaise" fait son chemin et bien que le programme du jour soit chargé, il restera encore un petit bout de place en temps pour aller  faire de la couenne à rocher baron, c'est option facilité-rapidité car tout près du chalet. Façon de composer avec tous les impératifs qui surgissent en ce moment de rentrée... Il fait beau et grimper dehors c'est must!

Le Bitard à Rudiste - Ouvreur de Bouse (Canaille)

Voici l'artiste du jour, tout content dans ce beau dièdre. Ca lui a tiré un peu sur les bras..me dira t'il,  mais il a apprécié la beauté du cadre, la douceur d'y vivre quelques instants de mouvements de grimpe, à tel point qu'il veut y revenir encore et encore!! Bingo, pour l'heure cette voie est toujours agréable à découvrir et tellement facile d'accès, 7 longueurs qui s'enchaînent rapidement et tranquillement. Pour lui, no stress, et la sensation d'avoir dominé un peu son appréhension du vide qui le happe parfois!

La Mortice- par la face sud (Ubaye)

Etrange sommet désertique avec vue à 360°inégalable. Tous ces sommets du Mt Blanc, de la vallée d'Aoste, des Ecrins, de l'Ubaye, Viso, Moïse d'hier, Brec de Chambeyron ... vue aérienne du haut de ce 3169m qui trône dans son univers de pierres. Montée rapide le long de la muraille du Péouvou de Serenne (voies escalade ici), puis interminable vallon  pour accéder au col. Des pierres de toutes couleurs, un lac , encore une barre et la ligne de crête . Sublime!

Tête de Moïse Arete S.E -Oronaye (Italie)

Du col della Maddalena au col Feuillas soleil, puis nebbia épisodique à partir du  bivouac Enrico Mario. Corde de 50 m, pour les 2 passages équipés (prévoir 7 degaines) et pour les rappels qui se désescaladent mais rocher délicat et vide. Ne pas négliger les temps de manips, et la nature du rocher qui nécessite de l'attention et bien trouver les rappels : une corde pend sur le versant descente hors ligne (erreur de rappel). Descente par la voie normale par pierrier. Timing très honorable mais un léger froid.

Tour des 3 cols et 6 lacs- Cerces (Savoie)

Départ du plan Lachat. Bientôt le pic de l'aigle offre sa belle paroi d'escalade au rocher rouge, occasion de repérer les voies. Puis s'enchaînent les Cols : col  des rochilles, des cerces, de la ponsonnière, termier, béraudes....rien que ça dans ce coin de passage entre Savoie, et Briançonnais.  Vue sur  la Meije, aiguilles d'arves, thabor, et plus loin, puis des  lacs encore et encore...des petits rosés des prés pour l'omelette! Que demander de plus aujourd'hui?

Tour de la cime de la charvie (Haute Alpes)

Départ face à la chapelle du Bourget, pour le passage du rif il  faut déchausser, puis trouver  le sentier qui monte direct par la combe du Lasseron.  Au dessus  une harde de chamois (au comptage 30 têtes) nous accueille (pas stressés du tout), un aigle tournoie sur son territoire...nature sauvage et aride pour l'ascension de la cime et son parcours de crêtes avant de trouver un passage au col de Prafauchier. Le lac des cordes reste dans son écrin. Des marques rouges avec un grand R à la descente?

Arête de la Bruyère (Haute Alpes)

Partis pour une grande expédition, nous trouvons abri sous roche pour faire face aux éléments! Il nous faudra à nouveau refaire surface et attaquer!! Belle virée mais que d'épopées... La plus belle frayeur : un patou orné d'un collier non de perles mais de piques en fer...ça fait froid dans le dos quand il vient vous renifler de près. Les attaques de loup se font la nuit, alors pourquoi sortir l'artillerie le jour? La nuit prendre plus de précautions et prévoir 4 patous ok s'il faut mais en enclos!

Le lys martagon - Paroi des lys (Haute Alpes)

En ce moment il faut jongler, le temps est instable. Nous tentons quand même une sortie sur cette belle paroi et au final c'est super. Belle escalade, même si  la 1ère longueur à froid surprend,  on s'adapte au fur et à mesure et on y prend gout. Attention cependant à bien lire le topo car de nombreuses voies s'entrecoupent dans le cheminement.  W. en fera les frais! gloups! PLus de peur que de mal. Il faut naviguer parfois pour atteindre le spit, escalade technique.

Cool à pic- Gorges Biaysse (Haute Alpes)

A chacun sa voie.  Presqu'une cordée par voie cet après-midi , si ce n'est pas deux parfois.  Prendre son ticket de patience! Le site étant très facile d'approche, les voies de 5 longueurs max, ça offre de belles  possibilités. et en cas de pluie le repli est d'autant plus facile, et vu les orages qu'il y a presque tous les jours ce sera un bon choix. L'escalade y est agréable, relais conforts, attention au rocher plus délicat en L1. Les dernières longueurs sont parfois plus athlétiques sur un ou 2 pas.

Tour des 3 cols autour du Tourrond - Champsaur (Haute Alpes)

Une mise en bouche par des framboises et fraises sauvages avant d'atteindre le refuge du Tourrond où les tables sont dressées pour le midi. C'est pas l'heure! Hop direction le 1er col! Après une  montée dans les pâturages, la pente raide et caillouteuse nous mène au  col de côte longue. Le vieux Chaillol nous domine. Hop, en route pour le col de la pisse et les vestiges de l'ancien canal. Ici  point de bascule vers le 3e col :  le col de venasque, puis descente sous sa muraille de pierres. Belle bambée!

Barrancos Aires-Yaga-Barossa-Gloces - (Spain)

Vous faîtes un mixte entre tous ces canyons Yaga-Gorces situés à deux encablures...et plus loin le Barossa,  et vous aurez un bel échantillon des canyons situés en Mt Perdu. Attention l'eau y est froide, si l'un est assez évasé et se descend tranquille, l'autre peut être à certains endroits tumultueux et austère, voir inquiétant...les gorges se resserrent, les blocs y sont coincés, puis hop une zone presque sèche.  Navette obligatoire ou alors mettre un pied devant l'autre et recommencer!!!

Brecha de rolando-par coletta arenas - Nerin-(Spain)

Quand on part pour une expé rando, c'est marrant sur la carte cela semble toujours plus près... il est nécessaire de connaitre les points de transition et cheminement, mais aussi ses limites horaires.  On savait à quoi s'attendre et la curiosité a fait le reste, donc pas de surprise (38 kms et 2000 de dénivelé).  Tout ça dans un cadre majestueux et presque seuls au monde sur la moitié du terrain. Le sommet casque sera pour une autre fois, timing et météo trop serrés. Plein les yeux!

Mines de Parzan - Camino Las Pardas - Mt perdu-(Spain)

On voulait emprunter le camino Las Pardas depuis l'espagne pour faire le tour du cirque Barrosa et faire un saute frontière, dans la continuité des vestiges des mines Parzan. Le sentier existe bien, on y trouve une main courante très ancienne pour démarrer... par contre au bout de quelques centaines de mètres  un éboulis se présente et est  quasi infranchissable. Même avec pitons, le rocher est tellement pourri et friable que c'est très risqué, voir impossible. Aussi nous remballons le matos et préférons faire le sommet du pic sur l'autre versant. Le timing étant serré nous ne verrons pas le lac des barroudes (coté français)...une autre fois!  On fera le départ de Chisagûes et non Barrossa!

Canyon- sierra de guarra - (Espagne)

Après une série de biefs on attaque les oscuros... ce langage devient familier après quelques canyons . Cependant même si on  retrouve souvent les mêmes configurations,  les tobogans, cascades, environnement changent et l'adrénaline et découverte toujours présentes.  Le débit à cette époque est correct et l'eau  agréable. Prendre un bon bain en cette période canicule ça fait du bien, toujours aussi jolis ces canyons et l'environnement pittoresque. Et viva espagna!

Le Posets Face Ouest - (Espagne)

Pour atteindre Plan de Chistau nous emprunterons la piste de 25 kms qui relie Aneto et Posets par le col de Sahun, entre temps nous y ferons le  sauvetage d'un agneau égaré. Beh beh...comment résister. Pour la course montagne Posets nous ferons départ du   refuge viados. L'itinéraire de ce côté n'est pas toujours évident dès que l'on sort de la forêt, cela nécessite le franchissement judicieux de plusieurs petits barrancos, puis succession de parcours de petites  crêtes, contourner un cirque tout en névé...on avait prévu une boucle, le temps nous en dissuade, ce sera A-R. par même itinéraire. Dommage.  

Ibon de LLauset - Aneto- (Espagne)

Après les aiguestortes , l'envie de montagne se fait sentir...et  plus haut il fait plus frais! En ces temps de canicule, c'est bonheur. Il vous faut prendre une piste pendant 9 kms, puis un tunnel de ouf, et hop on débouche sur l'ibon LLauset...ensuite  vous voilà partis pour l'aventure, au choix,  faire le tour Aneto , ou son sommet (personne de ce coté!).  Le refuge LLauset gigantesque,tout de métal brillant au soleil est tout neuf et peut vous offrir votre 1ère nuit. Holla, quetal! asta luego!

Aiguille Amitges - Encantats -(Espagne)

Elle est là, belle, fière et effilée et surtout elle vous attire!  Bien cachée,  on ne la découvre dans son ensemble qu'une fois avoir franchi le verrou pour accéder au refuge du même nom qu' elle domine dans toute sa splendeur. Des voies d'escalade sont à ses pieds,  elle s'insère dans une succession d'arêtes avec un col de chaque coté. Son granit rose lui donne une lumière douce et chatoyante. On ne peut qu'être enchantés maintenant...

Parc Aiguestortes -(Espagne)

Si vous voulez grimper il  vous faut acheter le Tome d'escalade approprié pour cette zone d'Aiguestortes (il existe 3 tomes). Il s sont en espagnol mais on arrive bien à s'y faire même si on ne parle pas couramment espagnol. On trouve de tout comme grimpe. Le problème de cet endroit c'est le fait que ce soit le plus grand parc lacustre d'europe  et qu'il y a du monde sur les sentiers et vous verrez des taxis pour les approches...

Maen-hir-taol-Locqmariaquer - (Golfe Morbihan )

Après une séance kayak de mer parmi les îles du golfe, un peu de culture et d'histoire, en allant visiter  "la table des marchands". Ce cairn (fait de pierres sèches sans mortier) n'a pour but que de cacher aux yeux des vivants la sépulture collective (dolmen) qui est à l'intérieur. A l'intérieur on peut y voir  des gravures.  On trouve aussi juste à coté un Menhir de dimension colossale (brisé- donc plusieurs morceaux), et également un tumulus. Visite à faire et à mon sens plus intéressante que les alignements.

Komz a ran un tamm brezhoneg - (Pays Gallo)

Pour ceux qui auraient  l'envie d'aller faire un tour en Bretagne voici un petit aperçu de la langue, il est vrai que selon les départements breton on entendra  plus ou moins la langue... mais je vous rassure les crêpes et galettes seront toujours présentes même si elles diffèrent d'un département à l'autre...ceci dû à un pourcentage de farine blé noir - froment qui varie...au procédé lui même : à l'eau - ou au lait - puis avec oeuf dans la pâte ou non....bref tout un programme à lui seul!

krapat, krapañ, pignat, skeuliañ - (Côtes d'Armor)

La Bretagne en cette fin juillet c'est top! la canicule sur la France laisse l'occasion d'aller apprécier ce petit coin de côte sauvage sous divers angles, aussi  après avoir été se râper les mains sur le granit rose et jouer avec les blocs de par et d'autres qui sont disséminés le long du sentier douanier ;  tout est bon pour aller se régaler de fruits de mer pour un apéro iodé!  Qui a dit qu'il ne faisait pas beau ici?

Rocher de Costaros-(Chamalière sur Loire)

Marie Marc fête son anniversaire,  occasion d'animer une sortie escalade pour quelques uns de la troupe ici présente  et de visiter le rocher le plus proche, celui de Costaros que l'on voit de la maison (3kms!). La structure du rocher est  assez particulière, de belles dalles certes où il faut croire en ses pieds! rocher très découpé où l'on trouve  des réglettes, des plats, des orgues, imaginez  un grand livre rocheux constitué de feuillets,  sorte de toiture  qui recouvre cette aiguille naturelle.

Le Bouclier d'Orion -Ombre du Néant (Canaille)

Très belle voie, les cotations sont justes et l'escalade soutenue dans le niveau annoncé, contrairement à ce que l'on peut trouver à Canaille, ça grimpe fort tout le long.  Beau voyage essentiellement sur du grès, pas de pudding. Des grands murs, des réglettes et aplats ronds, la voie est bien nettoyée, on trouve un relais au croisement de la voie "délation", ce qui permet de finir par l'une ou l'autre. Compte tenu du timing serré ce jour on finira d'ailleurs par cette dernière. Merci à mon compagnon de cordée.

Les yeux d'elsa-Aiguille de Chabrières (Haute Alpes)

Trail-escalade, départ du circuit 9 Piolit, puis via  le col de la gardette on découvre le  côté face W des Aiguilles, qui dominent le beau vallon qui monte de Pierre rouge-Gourmiers. Emprunter la Brêche de l'Oucane pour redescendre et atteindre le pied de la voie qui se trouve en face est sur l'aiguille de l'homme, à gauche du monolithe Bobechon. Bon équipement, réglette, cannelure, SPb-écaille, sur rocher compact  dans le  6a/b. Faire parfois un brin de nettoyage . Ici 1er ressaut de L1.

Piolit Tour - Champsaur (Haute Alpes)

Beau parcours en boucle en zone natura 2000 dans le massif Piolit-Chabrières. Sur le 1er versant on découvre la richesse biologique sur les pentes de pelouses sèches, espèces endémiques telles que lys martagon, lys orangé, astragale queue de renard, potentille du Dauphiné. Sur l'autre  des alpages verdoyants couverts de rhododendron tout en fleurs. Il reste quelques névés. Passage au col de Chorges, puis col de la coupa pour contourner la pointe de la Pourstrelle puis descente.