Blog à Part

Prenez un petit moment de Lecture


"Blog à Part :  Est un condensé de sorties de toutes natures réalisées par Zig-Zag, entre ciel et terre,  pour le plaisir de découvrir,  des voies, des lieux, pour ensuite vous les faire  partager que cela soit dans le Parc National des Calanques ou Ailleurs..."

Trail San Pietro -Ravinet-Via del sale- Ligurie (Provence)

Départ   par  "Salto del Lupo" suivre les points rouges, après des passages rocheux on rejoint un  autre sentier  juste en dessous de San Pietro. Le Mt Ravinet, pour rejoindre une antique voie du sel. Puis  crête vers Mt carmo, à pian rossi (ruines) on prend un sentier "SL" pour la descente ... sauf que le sentier part vers l'est et qu'il faut retourner vers san pietro, de là descendre par le sentier croisé à la montée... champignons! stop cueillette la nuit arrive et on doit sortir de la forêt. Ouf  sortis!

Grotte di Toirano - Ligurie (Italie)

Chouette un week end de 3 jours ... allez hop direction Ligurie, encore une fois. Il y a tellement de voies à explorer et des belles! Ce petit secteur (photo) semble ne pas exister sur le topo Oltre Finale mais de gentils amis italiens nous on aimablement présentés ces quelques voies qui même si ça ne semble pas très haut sont très intéressantes et techniques. Après on ira plus haut vers le secteur Paretone où là on sera seuls au monde pour grimper sur des voies de 30-35m. tout droit vers le ciel!

Oltre Finale - Toirano - Castelbianco (Italie)

Nous avons retrouvés avec joie les belles falaises de l'Oltre Finale et nos amis allemands. On démarre sur le secteur red rock puis le secteur Paretone où l'on trouve sur la droite des longueurs majeures sur du beau rocher presque neuf, de l'ambiance, de la hauteur,de la technique, bref tous les ingrédients pour se faire plaisir et s'amuser. W. et G sont venus avec la petite joséphine, Axel, stéphane et jasmine, barnie, K.D, et le Hymer :-) bien sûr! et leur bonne humeur! Le soir à l'ostéria d'Albenga ça donne!

Trail Alta-Via Del Sale (Italie)

On ne peut pas s'empêcher. On était partis pour faire un col, puis on est passé à 2 puis à 3...et ne pas oublier  le retour et la météo qui aujourd'hui nous a laissé juste le temps qu'il fallait pour y voir clair, c'était déjà pas mal. Direction  l'Abysse ou le Marguareis? Le choix s'est fait avec  version sente mbt de la route du sel, tout le long c'est panorama sur l'arc alpin (un peu caché ce jour), on est où? perdus entre ciel et terre, on se croit dans un film, quelques sommets en repères, et les kms ça use les souliers...mais bon bol d'air!

Cimes du Lausfer Via Cobra Val Stura (Italie)

Falaises situées  au dessus de santa anna, sous le col de la Lombarde (coté italien). Quand on accède arrive au 2è lac on repère une cordée sur la voie de gauche.  Au départ de Cobra, une jolie longueur sur une arête, puis des passages en  dalle avec parfois un petit  passage de toit... la plus belle longueur à mon sens sera celle constituée de plusieurs blocs qu'il faut franchir, c'est ludique et il faut trouver des solutions de passage la dedans. On s'amuse avec  même un peu de soleil! Joli parcours montagne.

Alpi Mt Bersaio - Canalone San Giuliano - Val Stura (Italie)

Ce n'est pas le km vertical mais ça y ressemble!  C'est au dessus de Sambucco que l'on repère le couloir central (il y en a 2 autres sur la droite).  L'accès est raide et non tracé, et au fur et à mesure que l'on approche la morphologie des lieux n'est plus la même et le repérage moins évident. 1ère partie en escalade sur 80 m (encordés) on trouve 2 relais sur la gauche (mis là pour la descente à ski l'hiver!) puis un piton sur la traversée qui suit. Après c'est "tout droit", Sur la crête remonter un peu puis prendre à flanc pour retrouver la voie normale vers le sommet. Retour par les gorges. Belle ambiance!

Duo des cimes-Gap (Haute Alpes)

De passage à Gap, je retrouve Gilles et Sonia pour une séance salle gapençaise.  Beaucoup de monde ce soir, normal ce sont les vacances scolaires, aussi pas de créneaux pour les clubs, il faut donc prendre son ticket et rester zen, car les voies étant très proches les unes des autres il faut gérer le stress. Finalement tout se cale et on arrive à faire ses gammes. De jolies ouvertures dans des styles divers, du fait de nombre d'ouvreurs différents. Ambiance sympa.

La croix d'aquila (Haute Alpes)

C'est la fête à la grenouille mais qu'à cela ne tienne on va faire "le tour du rocher jaune". Départ de Puy Chalvin, direction col de Trancoulette, le rocher jaune est  sur notre gauche, le vent nous accueille au col et la pluie s'invite en bourrasques pour nous fouetter tout le long de la crête du dos de l'âne et ce jusqu'au sommet de la croix. On fera la boucle en empruntant la descente de ski rando sous la crête des Alpes, on navigue au mieux pour retrouver le point de départ! Bon bol d'air.

Le H il Aime - Cap Canaille (Provence)

J.P. dans L3. On aime on y revient toujours. C'est rapide d'accès, hop 2 rappels et nous voila dans l'azur et le rouge du rocher! A chaque fois plein les yeux....et tous les touristes de nous mitrailler sur les parois....on fait le show. Sauf qu'il faut remonter par les strates et les piles d'assiette se faire un peu les bras dans les petits surplombs mais ça on aime !! C'est le bain dans le grand vide et c'est l'escalade en 3D assurée. Ca décoiffe!

Trail Lac de Crupillouse - Champoléon (Haute Alpes)

Temps mitigé, puis eureka les nuages s'écartent pour le ciel bleu offrant ainsi l'ampleur de la rando et le paysage environnant. La montée est régulière parfois en lacets et soutenue,  puis vers l'arrivée on passe à flanc. Les lacs sont nichés dans un univers très minéral. Ce n'est pas très hospitalier mais ça a son charme, isolement assuré! Pas un brin de végétation, roc roc roc. A la descente on goutera encore les joies de déguster quelques myrtilles, hum c'est bon l'automne!

Lou des Garrigues - Malines (Verdon)

Non ça (photo) c'est après au bistrot de la palud qui est rempli ce soir, petit verre ou grand verre? choisissez vos préférences.... Cette voie longe une sorte d'éperon visible depuis la route . Un rappel et hop ça démarre! Jolie petite voie qui permet de grimper en réversible et de permettre ainsi au second de retrouver les joies d'être en tête sans appréhension, y a tout ce qu'il faut!.  Sauf qu'on se serait cru sur un circuit de gd prix,  bruit de la route qui passe en dessous et de l'autre coté des gorges!! Pfff !

L'Usage du Monde - Mainmorte (Verdon)

Mon second de cordée a repris du service et est arrivé hier soir, aussi a t'il  choisi sa voie, et c'est tôt ce matin que l'on rejoint le pied de celle-ci en empruntant la descente appropriée mais qui ne date pas d'hier, les pieux en place sont solides et judicieusement placés. Bravo aux ancêtres! Jolie voie qui déroule bien et est très homogène, ça grimpe même si les cotations ne sont pas élevées il ne faut pas minimiser car cela réclame un brin de technique. Je vous la conseille car elle offre une palette de difficultés.

Laispité Positive - Mayreste (Verdon)

Sortie du  club ce jour, eric à l'oeuvre sur cette longueur qui démarre en traversée. Accès aisé et rapide par le chemin des pêcheurs, le retour sera encore plus court! Les longueurs sont relativement homogènes, la cotation vaut bien souvent pour un seul pas plus dur dans la longueur, pas beaucoup vu de différences entre les longueurs. Le rocher est très beau et encore tout neuf. Pas du tout de surprise, l'équipement est béton et rassurant. Belle promenade et escalade d'automne au dessus des gorges .

Alpi Arches de l'Istier Pic de Bure (Devoluy)

Petite course montagne ou un bon moyen pour monter au pic de Bure en s'amusant ...la marche d'approche constitue déjà une belle rando en empruntant le vallon de l'âne, puis arrive l'escalade. La vue du rocher ressemble à  un assemblage mozaïque. L1 et L2 engagent et il faut tester les prises. Les points sont présents mais ça grimpe! L'itinéraire emprunte une fissure, puis un chorum. Le vent  nous reçoit sur le plateau. Retour par la combe ratin. D+1200. 5h total. Cordée contente. Sortie complète et variée

Le gd aréa-Htes Alpes

Encore une petite cavale en écrins, hop hop un petit sommet entre deux escalades, histoire de faire marcher les gambettesn et de s'entrainer pour le futur ski rando...en fait on ne s'arrête jamais! ce qui est certain c'est que l'on en s'en lasse pas de se paysage grandiose à perte de vue. Et tant que le temps est aussi doux profitons en. Des fanions jaunes partout à la montée...ah oui c'est le trail ce w.e. ! Quelques myrtilles à la descente et voilà le tour est fait!

Falaise de ceüze-Htes Alpes

Laurent  doit nous faire découvrir ses nouvelles ouvertures de son  terrain de jeu (vu qu'il habite au pied) .... mais au final ce sera pour une autre fois car  il est malade.   Parking col guerin, montée raide, puis ça y est ... je me fais impressionnée par la première voie (6a) euh... puis par la seconde ... heureusement Gilles est là! Finalement il faut s'habituer à ce rocher, dans notre secteur ce sera des petits trous encore des ptits trous, puis  une belle envolée en fissure! Escalade exigente et engagée.

La grande Maye-Htes alpes

Partis  pour faire rando tranquille  de villard vers terre rougeet éventuellement vers la lauzette en aller retour,  au final on se retrouve à la gde maille. Eh oui  en faisant demi tour on trouve une sente  qui peut être nous permettrait de rejoindre la gde maille et faire ainsi une boucle...tiens tiens, c'est décidé on y va. En fait on longe le bord délité de la dépression du ravin des rouilles, puis on rejoint le ravin du bois brulé, on tire droit dans la forêt (raide), quelques petites barres qui se franchissent très bien, et voilà le tour est joué on est en haut! On était contents de notre coup!

Crête de Peyrolles-col des oules-granon

Le timing est serré, on a donné rdvs pic nic à 13h au col ensuite tout le groupe ira vers  les oules. Départ du chemin des fontaines, montée rapide jusqu'au premier palier.. rencontre - le monde est petit car chacun connait quelqu'un qui se connait par personne interposée!! On enchaîne les crêtes jusqu'au bout, c'est beau car les myrtilliers ont commencés à devenir rouges, idéal pour repérage. On aura 15mn de retard...la fin surprend par ses détours et contours de crête. Très beau panorama.

La Mandette-Htes Alpes

C'est parti pour un voyage au pays des écrins. On va jongler avec madame météo et assurer au cas où on doit battre en retraite! aussi ce petit secteur intermédiaire sous les Cerces est approprié, il permet d'allier haute montagne, beau panorama et alpage, et surtout rappels rapides pour s'extraire de là en cas d'orage.  Le rocher est sain, les ouvertures sympas, attention cependant car on peut se faire surprendre

Bouchier-Htes Alpes

La méteo est capricieuse cet été et cela oblige nos amis germains à explorer les secteurs de couenne du briançonnais ... après les ayes, presles, ..., voici un autre secteur sur bouchier. Le rocher est toujours aussi beau, mais pas pour guerlinde :-) qu'à cela ne tienne on fera des gammes. A la dernière voie W. se surprend nous fait une démonstration avec une super technique, très beau ! il y laisse cependant  de l'energie et le reste lui coutera. Au final tout le monde est content. Tranquillité assurée !

Chalet izoard-col peygu-terre rouge-05

Aux  chalets de l'izoard les groupes se forment. La montée au col des peygus se fait tranquille, cependant (photo) Anna se repose un peu avant de repartir, Xav cherche quelque chose à grignoter pour reprendre des forces...Pierrot, sonia, lucas ont fait demi tour.  Reste à descendre et  rejoindre le ravin des rouilles que l'on trouvera  après avoir croisé le sentier qui monte à la lausette. Simple direz vous, certes, entre temps on découvre des morceaux d'obus gros et petits, impressionnants!  la descente finale le long du ravin reste raide.

Ibon de Sen-Vallée de Chistau-Spain

on l'aime cette vallée alors on y revient. Située dans le parc posets maladeta. quand on part de cette vallée c'est vers des paradis perdus....on n'y coupe pas, on emprunte des chemins ancestraux, puis des alpages, pour arriver dans un paysage glaciaire austère et minéral. Des vestiges de l'activité hydraulique d'époque, on a cherché à dompter l'eau et capter son énergie...L'homme est un génie à l'oeuvre de tous temps, saura t'on encore innover?

Bisaurin-refuge lizara-Puente la reina-Spain

Au retour, encore une vallée nouvelle! départ refuge de lizara, col de la foraton, puis ascension vers le pic! ç a grimpe tout droit sur 700m soutenus! et la descente c'est où? entre pierriers, couloirs on arrivera au plan mistresa où les vaches paissent tranquilles, on abandonne l'idée saugrenue d'aller voir le lac estaens! sur le chemin de ce retour en boucle une curiosité : maison forestière avec un toit bizarre...on se croirait dans un conte? en anatolie? étrange

Mallos de riglos-Spain

Un site majestueux, un village somptueux, des couleurs plein les yeux, des contrastes, du soleil, des cathédrales de pierre, du pudding et encore et encore, un personnage rencontré : robert roussel! amoureux du lieu, il y a élu domicile il y a de cela 50 ans, il a parcouru de nombreuses montagnes mais y revient , y habite, le fait partager. son expo en 3D est insolite, le personnage aussi. On rencontre la zénitude, l'amour de la vie même dans un corps brisé par une mauvaise chute. L'amour de la vie!

Boucle -Linza-pic ansabère-mallos d'Acherito

Saute vallée, on s'est déplacé vers l'est pour prendre bien possession des lieux et avoir un autre point de vue. C'est génial, c'est comme un puzzle , on ajoute des morceaux à chaque fois! Départ du refuge, direction pic d'ansabère, sur le fil on peut dire, vue magique sur l'aiguille : tiens 2 grimpeurs au top! -:)  descente raide vers le col, remontée au mallos, puis retour vers refuge de départ.

Ibon Acherito-Pic Laraille-sentier des mégalithes-Spain

On s'y trouve bien dans cette vallée alors on y reste! un peu plus loin, à cheval sur la frontière nous explorerons. Plusieurs choix possibles, on opte pour le lac acherito puis un retour en boucle par le sentier des megalithes! eh oui! vous trouverez même un centre d'interprétation de ceux-ci. Chemin faisant on ne résistera pas une  montée vers le  col (super accidenté) qui permet de basculer dans la vallée d'à coté (où on sera demain), on observe des troupeaux d'izards, on explore.

Castillo de Acher--vallée d'Hecho-Spain

Allons découvrir ce nouvel endroit, vallée perdue de l'autre coté du Somport ( coté spain), un mot magique! la rando envisagée nous mènera vers un festival de couleurs. Montée assez raide et soutenue pour arriver au pied du castillo, nous sommes attirés avant d'y monter par ce qui se dessine la bas au bout, c'est rouge, vert tendre, blanc, la forteresse castillo reste à prendre, au retour on s'y attaque, bientot au sommet nous englobons dans un 360° le paysage. Ouah!

Panticosa ou Ailefroide en Pyrénées-Les Infernos-

On a fuit le coté français où il pleut...curieux endroit que celui-ci...entre modernité et désuétude....immense complexe balnéo (kitch) et à coté refuge espagnol où ça brasse dans tous les sens ! on peut se croire à ailefroide, les parois démarrent derrière...puis par étages . Pour nous ç'est direction le pic des enfers! Pour cela il faut marcher, passer les lacs, puis on y arrivera alors que la brume épaisse nous englouti! gloups! On grimpe au sommet, on se bâche, puis retour...quelques framboises !

Petit vignemale -Htes pyrénées

Ca y est c'est les vacances, direction Pyrénées pour y prendre le frais! 1ère étape : cauterets, lac de gaube, oulettes de gaube vers petit vignemale....comme ça au pied levé! Ne pas perdre de temps...après avoir admiré les cascades du pont d'espagne on prend le sentier qui monte direct au pied du télésiège,  le lac de gaube est en vue, puis s'ensuit le long chemin empiérré vers le refuge...ouah un virtuose pianiste nous emplit l'air de musicalité! sublime, à nous la hourquette puis il faut redescendre !! zut!

Esprit libre part1-Vecchi lupi- Corno STella-ITalie

Depuis le temps que l'on m'en parlait ....ça y est j'ai  enfin pu y aller. Quel honneur pour moi de decouvrir ces lieux accompagnée de mon ami italien  franco! Il connaît toute la vallee ,  me servira de guide.et sera mon compagnon de cordée. Le choix de la voie se fera au refuge sur les conseils du gardienrocher maģnifique, environnement sauvage, Agréable compagnie, que du bonheur!

Secteur 3 Bouchier- HTes ALpes

Encore un beau secteur, même si les bras sont un peu fatigués,  on aura envie de faire quelques longueurs sur ce beau rocher. Christine et max nous accompagnent sans oublier "diabolo" qui fera le bonheur des enfants polonais ce jour.... Y a de la joie, les mondiaux de l'escalade nous donne un peu d'adrénaline pour s'attaquer ici au 7a. On se croit bons!!!! Why not, le rocher est super sain et les ouvertures sympa. Bref un bon moment passé ensemble.

Mondial de l'Escalade Briançon (Haute Alpes)

Jour de fête à Briançon, pour la finale  : 8 filles et 8 garçons. Contrairement à hier soir qui était soirée qualif , les filles seront sur la ligne de gauche, et  ce seront elles qui clôtureront la soirée, honneur aux dames. Elles finiront  avec brio puisque seulement 2 athlètes de ce beau monde de l escalade sur ce mur  arriverons au top final et ce seront les 2 dernières filles dont une coréenne époustouflante! Ayant déjà son style bien à elle qui s'avère très efficace, une maîtrise parfaite en toute beauté! Régal! 

Rif d'oriol- HTes ALpes

On a l'impression de se retrouver sur une autre planète ! On se sent un peu décalés....que des mutants ici aujourd'hui....normal ce sont les mondiaux à Briançon alors,  il y a du "beau monde" de toutes nationalités qui s'exprime sur le rocher et s'y essaye. Il faut presque prendre un ticket pour certaines voies... Pour nous  modestement on testera quelques voies dans notre niveau, ça surprend au début ce rocher puis on s'y fait et s'y habitue . Curieux endroit quand même.

Voie A dada - Gorge de la Biaysse-HAutes Alpes

On avait envie de se refaire une petite voie en mode rapide....ben c'est rate! Quelle difference entre Plouf et celle ci. Elle est donnée pour être une des plus facile...ce qui n'est pas vrai du tout. Non seulement il y a parfois un espacement de point, la lecture dans L1 n'est pas facile car on découvre le point au dernier moment, L2 et L3 laissent rêveur sur la cotation, .... ce ne sont pas les mêmes ouvreurs et cela se sent. Donc be carefull

Plouf-Gorge de la Biaysse-hautes ALpes

Plusieurs cordées ce jour dans les gorges. Dans cette partie du secteur c'est bien car quand on arrive au relais de l'avant dernière longueur on voit la dernière longueur de presque toutes les voies dans son ensemble.  Et selon où l'on se trouve  on peut envisager de changer de voie et choisir ainsi la dernière longueur qu'on souhaite faire. Pour la voie du " plouf ", c'est un petit surplomb à passer super sympa, tout y est , ce sont de bons bacs, y a juste un réta où faut aller chercher loin la prise. Ici Max va sortir du trou.....

Jour de Fete - Pain de Sucre (Ubaye)

C'est parti pour une escalade de 300m en face s/e de l'éperon. Course montagne à part entière avec de beaux passages courts mais techniques. L'itinéraire est évident, cependant rester vigilant sur le rocher. C'est une alternance de petits murs et ressauts qui en font une escalade sereine. Parfait pour aborder la face en plaisir pour mon binôme de choc retrouvé! Descente: cairns, rings, puis rappel après un pieu en oblique vers le fil ( piton - puis  ring-puis 2e ligne de rappel facultatif ) jusqu'à la brêche.

Feu sacré- Massif des cerces-Htes Alpes

Superbe vue sur  la Meije et les Ecrins. A l'arrivée il y a déjà une cordée au pied.  Lorsqu'on attaque  le rocher est à l'ombre. L1 à froid et sur rocher froid n'est pas aisée, pas plus facile pour Gilles dans L2 car  la fissure suinte et ça glisse. Il faut s'employer. Idem pour la suite, on croyait dérouler eh bien non, il faut chercher sans cesse ses prises, les pieds sont petits et glissants parfois. Bref du sport où il faut lire et rester très vigilant. Le tout se situe plus près du 6b/+ que 6a, même la dernière longueur nous laisse rêveur...Grosse bambée!

Ca vaut le tour (verdon)

Après le Destel , découverte au verdon pour belle voie particulière....surtout L3 , ramping vertical où les points sont éloignés et la 2e partie glissante , coter plus pour tout cela. Pour L1 il a fallu s'employer, le rocher tout neuf est abrasif, le petit devers de départ à froid est à négocier sereinement. Les longueurs sont de vraies longueurs, les 14 points sont présents en général. Par contre pas trop de différence entre les 5b et les 5c. A l'unanimité, L9 est la plus dure avec point éloignés dans dalle.

Princesse kabyle-Destel (Var)

La princesse du jour en photo ici à l'oeuvre. Parfaite petite voie du matin pour se mettre en jambes pour nos amis venus de germany. Et occasion pour eux de découvrir le secteur Capri. Cela leur à plu et comme ils ont achetés hier le topo à J.L. F, ils ont déjà dit qu'ils reviendront explorer les autres voies...Espérons que désormais le vallon ne sera pas envahi de touristes étrangers...mais bon c'est de bonne guerre. Partageons donc nos falaises du sud et que chacun se fasse plaisir.

La grande vadrouille-Destel (var)

Une belle escalade avec quelques pas exigeants dans certaines longueurs, j'ai trouvé quelques prises morpho ou alors c'est mauvaise lecture? Des réglettes, des ronds, des à plat sur dalles , bref de l'escalade! J. L . Fenouil nous accueille sur le parking , ce sera l'occasion pour mes amis d'acheter le topo avec dédicace comprise. Voilà le vallon n'aura plus de secrets pour certains hors frontière. C'est vrai que ça navigue dans cette voie...belle vadrouille.

La face cachée du Baou de l'aigle-(Provence)

Que demander de mieux pour cet après midi, que faire? chaleur -mistral -envie de s'éclater-

envie de changement. Difficile de conjuguer tout cela?  eh bien on est content et on aura trouver ce qu'il nous fallait! on va enchaîner les difficultés les unes après les autres et découvrir ce beau secteur. Au début cela surprend, le rocher nous semble fragile alors on  teste toutes les prises, puis au fur et à mesure on s'habitue. Il faut avoir un peu de bras pour trouver  les bons enchaînements!

Portiella de Rajo- (Pyrénées Orientales)

Rien que la route qui monte au col de Mantet c'est déjà un beau voyage, on va au bout du bout...et nous voilà au bout de notre histoire de 4 jours passés ici. On englobe du regard les "randos d'hiers" de part et d'autre de notre point de vue du jour. Univers de crêtes à parcourir à perte de vue, sorte de steppe ponctuée par des amas de granite et  désert d'alpages. On peut en faire des kms! Tout est possible! Mais au fait sommes nous en France - en Espagne-en Catalogne? Que diriez vous?

Gorges de la Carança en A-R-(Pyrénées Orientales)

Parcours en boucle (pour nous en A-R à la journée), mais vous pouvez jouer à saute col (vers Mantet-espagne)ou encore composer avec  le petit train jaune et un bout de Gr10, le faire en 2 jours ou plus, vous arrêter en refuge gardé (ras carança) ou refuge forestier (Dona Pa) ou camper à proximité. Cependant ne pas négliger les kms, le dénivelé...Que de randonneurs épuisés avec de  grands sacs qui semblaient si lourds. Au final on préfère le retour en balcon avec les bories, très poétique. 

Salle Prades-Financement-(Pyrénées Orientales)

Mon oeil a été attiré par cette affichette, alors que l'on prenait un pot sur la placette de Vernet les Bains, puis la même en d'autres lieux, alors si vous avez une âme de financeur participatif c'est à vous de jouer... Nouvelle du coin : Une "fête de l'escalade" toujours à Prades, semble avoir eu lieu,  mode 5€ l'entrée et tombola...une fête  pas une compétition. C'est intéressant de voir que les bars jouent le jeu et relayent l'information. Sinon, au refuge Mariailles des topos escalade en Pyrénées orientales, voies montagne.

Petit Yosemite (Pyrénées Orientales)

L'ouvreur nous l'a conseillée hier :  pelle à la main, alors qu'il sécurisait le passage expo d'un couloir en neige menant à l'accès au refuge des cordalets. Ok on a un peu cherché le départ, descendus trop bas...et même on fera traversée dans l'eau froide sur l'autre rive pour y voir clair :-) ! une fois à pied d'oeuvre tout s'enchaîne parfaitement et avec plaisir, c'est une belle arête de montagne, l'itinéraire  est judicieux, et  le rocher est un régal. Mon binôme a retrouvé les joies d'antan et s'est offert un brin de jouvence!

Trail/Alpi Tour et sommet du Canigou (Pyrénées Orientales)

Départ du col de jou, puis  montée en forêt  le long d'un petit canal pour arriver au  refuge Mariailles. Après avoir  contourné de nombreux vallons on débouche enfin sur  les alpages. La neige est proche,  dans la cheminée finale il faudra assurer les pieds. Du sommet vue imprenable. Descente sur l'autre versant, où l'on rencontre Thomas Dulac pelletant pour sécuriser le passage d'un couloir. Le retour se fera par la cabane Mourra, puis col de l'homme mort...Au final 2300D+ et +-30kms! On a la dose!

 

L'échauguette-Villefranche de Conflent-(Pyrénées Orientales)

On a aimé on y retourne, c'est curieux on a demandé des adresses ... une toujours citée. 1er soir : on y va mais c'est fermé! Alors on va non loin. 2e fois on retourne dans la même rue, cette fois on se dirige vers la 1ère adresse, mais...non on préfère retourner la-bas. Et puis 3è round...bon on va quand même changer et tester...eh ben non ça fait pas on retourne au point de départ! Gentillesse, bonne cuisine, bon rapport qualité/prix, disponibilité, apéro offert...Vous savez quoi : on a été conquis. Allez y!

Pas belle la Vie (Pyrenées Orientales)

"Je vois une petite prairie au bord de la mer, au pied du Canigou ; c'est là que le printemps lorsqu'il pose le pied en Europe, répand sa corbeille de narcisses."

Prix nobel de littérature en 1907, auteur du livre de la jungle. A Vernet les Bains sur cette placette où il fait bon prendre une boisson après une randonnée dans ce massif du Canigou, il y vint et trouva l'inspiration à de nombreux poèmes et nouvelles.  Plénitude de temps anciens et toujours actuels, le bar "camp de base" vous accueille et vous enchante par les "tranches de vie" qui s'y racontent.

 

Falaise Rocher Baron ( Haute Alpes)

Séance grimpe entre cousins avant le rideau de pluie qui s'avance...on a eu quand même le temps d'en profiter et pû faire quelques belles longueurs. Bel enchaînement et bonne progression. Le rocher est toujours aussi agréable et le cadre n'en parlons pas! les narcisses fleurissent tous les champs autour, les oiseaux chantent ça nous met du baume au cœur et à "l'ouvrage"! ah j'ai oublié la bonne humeur de tout le monde et le plaisir partagé! vive la grimpe! et bienvenue au pays des hautes alpes!

Sortie Gattaca (Provence)

L'atelier du mercredi s'est fait  dans le massif de l'étoile à "bienvenue à Gattaca", dans un monde presque parfait....on va essayer de jouer.Ici vous ne trouverez que des voies aux noms sortis de film de science fiction. Pour les pieds du grimpeur cependant il faut bien être dans la réalité du rocher, grimpe principalement en dalle. Faut s'y faire...Bienheureux d'être à l'ombre!

Baou de l'Aigle - Cadolive (Provence)

La photo reflète  l'ambiance du jour et le temps maussade et incertain. Envie de profiter de dehors et pas encore s'enfermer en salle alors on a tenté la sortie et ça a fait. Il ne fallait pas vouloir faire des perfs! Les topos consultables sur place sont désormais bien à l'abri de la pluie, dans une petite boite aux lettres faite par les mains de Christophe. De  nouvelles ouvertures se sont faites. Désormais la falaise s'explore sur toutes ses faces grimpables! Je reviendrais pour aborder "La face cachée du baou" -:)

VTT et Morilles-Briançon-(Htes alpes)

Il faut ouvrir l'oeil et le bon,  incroyable récolte ce jour...le long d'un parcours choisi vtt on peut avoir de belles surprises et faire de belles découvertes. Il parait que les morilles on les trouve quand on ne les cherche pas. Ce jour du coté du mélezin, notre circuit (concocté maison) se trouve être le bon. Non seulement il nous a permis d'être plongé dans la pleine nature des mélèzes qui reprennent leurs feuillages vert tendre, le tracé de descente en single est fabuleux, et les morilles aussi!!!Miam!

Tarascon-vallon de la lèque-(Alpilles)

Dans la série  les Alpilles, nous voici ce jour dans le joli vallon de la Lèque. C'est au  secteur "grands yeux noirs" qu'on  mettra les chaussons. Après 2 longueurs qui ne nous ravissent pas par leur style (ancienne école de grimpe), on sera néanmoins ravis par de nouvelles lignes (pas sur le topo). Le rocher blanc sable alvéolé en bas puis gris compact style dalle vers le haut offre une belle escalade qui nécessite de la continuité le tout étant un peu déversant. Calme et paix on y passerait la soirée !

Les Dents de Roque Forcade Saint Baume (Provence)

Départ Gémenos. Ce qui est fabuleux dans la vie c'est qu'il y a  toujours quelque chose de nouveau à  découvrir. Et voilà pour aujourd'hui il s'agira de trouver un petit passage caché dans un coin de falaises du massif de  sainte baume en empruntant  quelques petits pas d'escalade (une chaîne en place). Ce sera façon petit poucet car il faudra trouver de vieilles traces de points bleus laissés  sur la roche dans ce sens de parcours, ceci  une fois  être passés sous les dents en face Nord. Coté ludique!

Les Goudes La Grande Vire (Calanques)

Une dernière  remontée sur le plateau par la voie " la grande vire" pour terminer cette journée grimpe bien remplie. Ce sera l'occasion pour J.¨P. de découvrir sous un autre angle cette paroi sud du rocher st michel d'eau douce. Dommage que l'on n'ait pas "les grosses" (chaussures montagne) pour nous reposer les pieds, en effet après la voie  "good luke" cette voie plutôt typée montagne s'y prêterait volontiers et J.P. apprécie. Le retour se fera par la grotte victor martin pour la visite!

Les Goudes Toit de Garrigou de Droite (Calanques)

Jean Philippe a voulu revivre quelques instants de grimpe dans les Calanques, hop un coup de fil et ça y est le tour est joué. C'est la météo qui impose le choix du secteur , ce sera les Goudes pour s'abriter du mistral. Ca tombe bien J.P ne connait pas ce petit coin de paradis, ce sera découverte de la calanque de Calelongue, puis du passage par le pas de la 1/2 lune et voilà on bascule en face sud! le top! ...une première petite voie pour remettre J.P. en jambe et sur les pieds à la verticale, ce sera parfait pour lui!

Chateauvert-Acte III (Var)

"Le Magicien d'Oz" ici  dans son œuvre, après en toute "béatitube" avoir flirter avec "les frontières du néant" ou avoir rêvé sur  "les couleurs du charme"...paroi toujours aussi exigeante et pourtant tellement pratiquée ...falaise où l'escalade impressionne, mais comme répond un grimpeur...sur une falaise où il n'y a que des 8a, il y aura concentration de grimpeurs de ce niveau et si c'est une falaise pour ceux dans le 5c ce sera pareil! eh oui, donc il en faut pour tous les goûts et une chose est sûre il faut se faire plaisir !

Chateauvert Acte II (Var)

La grande face avec prise de vue côté droit , c'est ici que l'on finira la séance  après avoir exploré les voies de son coté gauche. Ce jour une nette affluence de vacanciers germaniques, italiens, slaves.  Il faudra presque réserver sa voie, car des cordes restent accrochées pour de nouveaux runs des uns et autres, mais on arrive tous à cohabiter dans la bonne humeur. Mélange de langues, échanges entre grands et petits, jeunes et moins jeunes, bref une activité et un cadre qui réunissent des passionnés.

Entrainement -Salle Luminy (Provence)

Pluie battante dehors, aussi l'atelier du mercredi se fera en salle à Luminy, ce sera l'occasion de découvrir ce lieu pour ceux qui n'y sont jamais venus :-) Amusement car Ju a été de suite aimanté par la "proue" qui s'avance au centre du mur et c'est là qu'il a posé son sac d'entrée de jeu! Ce fut donc une séance en dévers. L'avancée offre un bon développé et les voies sont très continues si bien que l'on entame bien les bras. Cependant le travail est certain et bénéfique sur la durée. On y trouve de belles ouvertures! bravo.

Escapade Isola Elba-Toscane (Italie)

L'ile offre un petit paradis en soi, surtout à cette période de l'année où il n'y a pas affluence, ici c'est : calme, beauté, nature luxuriante, petits villages traditionnels, gens sympas...bref du bonheur pur. Une partie de l'ile offre de beaux granits avec une randonnée "via du granit et son historique".  Nous choisirons le  "parcours difficile" EEA (photo) pour l'ascension du Mt Capanne. Sinon la baignade peut se faire dans des criques plages en mer adriatique bleutée. Plus gelato et  bière à la chataigne!

Finale -3jrs stage escalade-Ligurie (Italie)

Ambiance famille, même les petits ont le droit de s'amuser, Mathilde ici  à l'oeuvre dans son pendule perso... c'est toujours un coin de paradis pour ceux qui découvrent ce  coin d'Italie, "on est devenus Fan de Finale"dixit éric et compagnie ! Il faut dire que tout se prête à passer de bons moments : la nature en éveil, les vacances pour les uns et les autres, les falaises, les antipastis happy hour, la bonne humeur et de beaux secteurs. Les doigts souffrent un peu..

Bocchetta di monte Nero(3278m) Gd paradis

Après un copieux petit dej direction les cabanes de  Muanda, puis on remonte un vallon très étroit et à forte pente, l'itinéraire est  très alpin on est entouré de pointes rocheuses.  De gros  nuages au sud commencent à nous inquièter, et lorsque    arrivons à l'épaule qui mène à la brêche finale la nebbia nous enveloppe jusqu'à ne plus rien voir. Stop!  on ne verra pas la Torre de Piantonetto, car il faut assurer la descente.  Ivresse et perte d'équilibre en l'absence de repères jusqu'à mi parcours...

Colle dei Becchi- Blanc Giuir

Super, ce matin le ciel est dégagé et on a du soleil. La montée est  sans difficultés, et se fera sans couteaux jusqu'au col. Celui-ci coincé entre Blanc Giuir  et il Becco méridionale della Tribulazione offre une vue sur sommet et col Gd Paradis juste dans l'axe. Une petite descente rapide jusqu'au bivouac Ivréa puis retour par les vallons, avec neige excellente de ce côté!  Au refuge, pour nous remettre  on commande des antipasti et ce soir tiramisu prévu!! Ici coté nourriture c'est Bizance !!

Rosone-Teleccio-Refuge Pontese-Gd Paradis

J1-D'un coté les savoyards de l'autre les sudistes convergent pour une rencontre au sommet. Comme il a beaucoup reneigé  on laisse la voiture vers 1300m. Fino alla diga Teleccio no problemo, perche la salita si fa sulla strada. Après il nous faudra passer sur les avalanches récentes à l'aplomb du lac gelé...puis emprunter le sentier d'été qu'il faut deviner sous la neige et la nebbia, puis c'est l'arrivée chez Mara qui nous accueille chaleureusement.  On se retrouve autour de la pasta! que demander de mieux.

Escalade et flore en chaîne de l'étoile-Provence

L'escalade est souvent source de découverte de notre environnement. Qui pourrait me dire le nom de cette plante? La saison du printemps est propice pour allier flore et grimpe sur nos falaises de Provence, ce jour c'est sur la paroi à la chaîne de l'étoile que mon oeil est attiré par ce petit bouquet qui semble bien fragile. Eh oui nos falaises sont habitées par d'espèces végétales dont la connaissance nous fait défaut. Quelle  base de données  en me permettra de nommer ces inconnues?

Tete de Vallon Pierra (Devoluy)

Il a neigé toute la nuit en grosse quantité, et au fur et à mesure qu'on monte la visibilité est réduite.  On emprunte le coté Est de la station , déjà des traces de raquette...on prend ensuite le long de la piste (fermée ce jour) mais damée, faire la trace aujourd'hui c'est autre chose. Lorsqu'on arrive au sommet un petit halo de soleil nous accueille  juste le temps de se  préparer pour la descente et  ça se referme. La descente par les pistes s'avère un bon choix car la neige est lourde. A l'arrivée on est brumisés!

Ski de Rando Tete de Lapra (Devoluy)

Nouvel épisode neigeux inattendu! L'occasion de remettre les peaux pour explorer une des combes du Dévoluy. Un peu de portage au départ, puis ça roule euh ça glisse...neige dure à partir de la cabane Pierre Baudinard nichée près de ses 3 blocs (tels les daltons ils sont posés là en ordre croissant).  A partir de  la 2e cabane un vent violent nous balaye et nous fait renoncer à  l' épaule finale. A la descente  on est saoulés, les reliefs sont difficiles à voir. Neige dure mais skiable,, pour la fin il faudra batailler...

Sortie Chateauvert (Var)

Neuromédiation, Béatitube, Arielle...quelques  noms évocateurs du secteur ouest de la grande face. Grimpe paisible et agréable agrémentée du doux  bruit cristallin de l'eau qui chantonne en contrebas. Fragon, houblon, salsepareille, hirondelles virevoltantes habitent les lieux. Escalade toujours très exigeante et au départ déconcertante, le rocher dolomite est quelque peu patiné mais il faut se  ré-apprivoiser,  après on s'y fait. C'est toujours un grand moment Chateauvert. Nombreux  touristes étrangers ici.

Vieille Canaille - Draoun (Provence)

Projetons nous dans le vide et le bleu de Canaille encore une fois. 6 longueurs nous attendent dans le grès. Au départ les rondeurs surprennent puis après la longueur de transition sur vire c'est le début de la verticalité avec laquelle il faut composer, petites prises, petits pieds, mur où il faut envoyer. Petit toit à passer, arête tantôt sur le fil sur le coté puis on progresse, encore donner du drop pour la longueur finale, un peu dévers puis mur; Top!

Traversée du bec -sormiou-calanques (Provence)

Petite initiation au rocher , aux prémices de l'escalade rando  : autour du bec et non loin de l'eau, pour Marie Cécile qui a brillamment vaincu ses appréhensions et garder toute sa bonne humeur. Tout était nouveau pour elle,  dommage à l'heure où nous y sommes allées pas trop de soleil et une petite brise, qu'à cela ne tienne elle a tenu bon pied, bon oeil, bon cap! Bravo l'artiste et merci pour ta compagnie, ce fut un plaisir. A bientot pour une autre rencontre !

Ski de rando Cima Della Lose Val-Stura (Italie)

On était déjà venus dans le vallon mais allez savoir pourquoi on ne l'avait jamais faite. Le ski de printemps, c'est  relax, température douce. On chausse et déchausse de temps en temps au tout début avant d'attaquer la montée en forêt, ne pas oublier d'être du bon côté pour le dernier passage de ruisseau! La crête reste gelée jusqu'au sommet. On attendra un peu mais on est trop tôt. On redescend puis remonte au col en dessous pour patienter, et ça fait, la neige sera bonne pour la descente. Cool!

Ski de Rando Tour du Paneyron (Ubaye)

Seulement quelques mètres de portage au départ du refuge Napoléon, bien que sur les versants sud la neige commence à se faire rare. De l'autre coté au loin on aperçoit la  piste de Chabrières où a eu lieu l'épreuve du KL. Bientôt on remonte la dernière pente (portage) avant d'atteindre le sommet. Beau panorama. On poursuit sur la crête avant d'aborder la descente sur l'autre versant. La neige décaille à c/de 12h heureusement! On devra repeauter avant de rebasculer, puis glisse jusqu'en bas! Top h

ttps://twitter.com/Varsfob/status/111054773160770764

https://twitter.com/Varsfob/status/1110547731607707648

https://twitter.com/Varsfob/status/1110547731607707648

Sortie Escalade Eyguières Luberon (Provence)

Dans la série on revisite les Alpilles, aujourd'hui ce sera le site d'Eyguières. Arrivés un peu trop tôt, donc un peu frais, puis lorsque le soleil passe, ce sera trop chaud, bref jamais contents. L'occasion de refaire des "gammes" et de redécouvrir les voies de ce lieu.  Justinou se rappelle même 10 ans après tous les mouvts ... c'est vrai que dans cette voie(photo) c'est prises obligatoires et dans le bon ordre! On en profite pour allier cueillette et nettoyage de thym sur la paroi...tout le monde est content!

Ski de Rando Entre-Piniers (Haute Alpes)

Prapic on aime, on y revient. Rando dans un cadre plus resserré et  sauvage, on s'enfonce au coeur des "entrailles" du Champsaur. Hésitation au départ car le végétal renait. Passages avec portage skis obligatoires. Passé le 1er verrou, on observe des coulées de neige sous les barres rocheuses,  la solitude est immense et encore plus prégnante sous le ciel gris, étrangeté de ces instants perdus, entre désir et mi-angoisse. Descente à négocier et repérage impératif à l'aller! Bonne neige en haut, plus lourde en bas.

Ski de Rando Roc Blanc - Prapic (Haute Alpes)

Prapic le bout de la route ou "le bout du monde" comme le dit un panneau indicateur sur une maison. La neige à portée de skis mais  toujours la même distance pour atteindre le saut du laire! Puis on prend les vallons de "traverse"en direction des Ecrins jusqu'au col des terres blanches pour arriver sur la face W du Roc blanc. La descente ? euh au début c'est comme quand on est ivre car  on ne voit pas les reliefs, puis ça s'éclaircit et la suite sera cool sur  une neige de printemps... belle bambée !!!

Sortie Aureille (Alpilles)

L'heure est à la redécouverte de secteurs. Pas de vent annoncé, super! on va pouvoir aller dans les Alpilles. Entre secteurs mon coeur balance, ce sera Aureille pour reprendre contact. Le rocher n'a pas changé, des réglettes, des petits murs à strates, quelques silex perdus, un bon équipement. On écumera la falaise de gauche à droite, seules 1 ou 2 voies et le tour du propriétaire est fait.,  Les champs d'olivier et le romarin en fleur nous régalent les yeux. On ne se lasse pas de ce bout de Sud près de Salon.

Ski de Rando Le Penas-L'Esilon Les Gourniers (Haute Alpes)

Départ des Tomelles avec  objectif : faire "le tour du propriétaire". C'est au sortir de la forêt qu'on prend la dimension des lieux.  Direction Le Penas, où du  sommet on découvre les alentours avec le  Mourre Froid, le col de la coupa...s'ensuit descente puis remontée vers le col de la gardette, puis parcours d'arête jusqu'à l'Esillon, du sommet vue sur les oucanes.  Fabuleuse descente en poudre dans la forêt en face nord, ensuite on prend option traversée, on alternera entre neige décaillée et trafollée (vu le vent hier).

 

Gite les 3 Cols Les Gourniers (Haute Alpes)

Voici un gite bien sympathique. Vous y serez accueillis chaleureusement par Brigitte, toujours pleine d'entrain, à l'oeil malicieux et espiègle, quant aux repas ils seront à la hauteur de vos espérances. N'hésitez pas à donner un coup de main à la mise en place de la table,  vous vous sentirez comme à la maison, que ce soit à finir la soirée autour d'un jeu ou au coin salon cheminée ou vous profiterez de la tièdeur ambiante! ou encore à faire une partie de billard! Belle rencontre aussi avec Fred Laeti et Cléa!

Ski de Rando Pic de Bure par la combe de Mai (Haute Alpes)

Le pic de Bure  invite au voyage mais reste un coin sauvage et austère. Au départ c'est portage de printemps  jusqu'au croisement des 2 cols puis quand on entame la combe et  quelques passages assez raides, le vent commence à souffler. Il nous coupera le souffle près du col, aussi on n'ira pas jusqu'à Bure. Très vite le  temps a viré  et bientôt c'est rafales de vent, neige, brouillard...sauve qui peut. La descente, sauf que la neige a regelée grrrrrr et c'est verglas...plus bas c'est bon! Ouf ça fait du bien!

Bourreur de rousse (Canaille)

J7- vite vite encore un plongeon sur la falaise de Canaille, histoire de voir la mer, de dérouler sur le grès et prendre un bain de soleil et senteurs de provence avant de prendre l'avion! On a tout timer...Hop rappels, zut il y a déjà une cordée dans la voie, on change d'option et prend celle d'à coté. Tiens au relais c'est rencontre entre jeunes germains...on croise les voies et les échanges, puis c'est mur final : ça l'amuse, "c'est rigolo" ici (dixit) . Y a que la fin de triste, il faut partir,  mais la falaise reste pour une prochaine!