"Blog à Part : Est un condensé de sorties de toutes natures réalisées par Zig-Zag, entre ciel et terre, pour le plaisir de découvrir, des voies, des lieux, pour ensuite vous les faire partager que cela soit dans le Parc National des Calanques ou Ailleurs..."
Un jour d'avril où il fait gris, une procession de 3 pélerins s'en allaient chemin faisant dans le massif de ste baume pour y découvrir une paroi et y placer quelques pieds sur le rocher d'une ligne équipement "ancien traditionnel (ou T.A) ". Les pitons sont sortis, les esprits aussi sont conditionnés pour terrain fragile et mouvant...on se fait légers, on explore la fissure, on utilise les arbres pour relais. Tout est exploité, ligne de faiblesse, tout est bien pensé et c'est belle sortie!
On y va pour chercher les oeufs de Pâques...il paraît que de bonnes âmes en ont déposé... Alain n'avait pas été jusqu'au sommet, aussi va t'on l'accompagner doucement afin de l'atteindre. On fera quelques petites variantes à la montée et surtout à la descente. Sauf que à vouloir chercher la bonne neige, on va se retrouver à devoir remonter pour trouver un passage pour basculer vers itinéraire normal et rejoindre la cabane où on fait halte. Sympa
Hier nous a permis de faire nos repérages. Aujourd'hui ce sera plus "sanglier". Portage, puis après le pont skis, dans la forêt un passage tendu oblige à déchausser et gagner le lit de la rivière, qu'on ne quittera plus, on progresse sur les ponts de neige qui la recouvre jusqu'à la cabane (sorte de lombric tôlé échoué ici) Succession de ressauts jusqu'à la crête. Ca botte. ce sera descente puis remontée vers le crachet pour une bonne descente jusqu'à la route! Bingo, belle sortie sauvage et ludique.
On a pris possession de notre home dans le petit hameau chaleureux de St Antoine, vu les conditions météo et l'état de la neige, on opte pour une valeur sûre sans portage C'est la classique du coin, facile avec accès rapide depuis la route, bref on est de suite dans le tempo. Large vallon, avec ressauts arrondis, que l'on remonte en douceur, aucune difficulté si ce n'est une petite traversée un peu tendue car gelée. Un bon bol d'air pour cette 1ère ski rando ici.
Week end de pâques prévu en ubaye, donc pas de changement. Ainsi soit il! Tolérance pour le w.e. et réalité... méfiance face à la subjectivité de l'agent lors d'un contrôle. Un appel rapide à la gendarmerie pour savoir ce qu'il en est... Une fois ceci réglé, 4 jours s'offrent à nous. On prend nos marques en faisant une boucle rando trail autour du vallon de Sérennes, 700m D+ pour se dégourdir les jambes du trajet voiture et oublier dans la nature le Covid, les masques
C'est parti pour une séance escalade 3D. Un peu de marche puis repérage de la voie juste avant le pas de la chèvre. On pensait rentrer en douceur en L1 mais il faut de suite faire le gd écart, ça réveille notre justin! L2 est très belle dans sa robe blanche aérée. Puis promenade sur vires avant la traversée qui laisse perplexe. Le pudding égal à lui même. On a pris notre temps mais il faut être attentionné. Veni vidi vici! C'était reprise Canaille en mode tranquille pour Justin.
De notre voie on a une belle vue sur le secteur Château du Diable, juste en face (rive gauche des gorges). Les voies qui précèdent notre voie sont toutes occupées. C'est un cheminement tranquille et paisible jusqu'à L4. Là attaque le sérieux, lecture impérative avant d'entamer la traversée, qui s’avère coriace dès le début et soutenue, croisement de pied sans cesse, les mains doivent choisir les bonnes prises, L5 un seul pas bloc 6b et on peut tirer, par contre L6 est sublime et originale. Belle envolée
Quel voyage! L1 donne le ton, on est plein gaz, la fissure est sérieuse avec son pas de trav en final sur réglettes. Ce fût un combat me dit JP quand pour la 1ère fois il fit cette voie . Il me parlait de ce fameux dièdre (photo) en L2. Du bas on ne le voit pas, de R1 non plus, ce n'est qu'une fois franchi le ressaut à sa base qu'on voit son ampleur! Déjà passer le 1er étranglement nécessite de se mobiliser car le réta n'est pas simple. Suivrons 2 beaux murs en escalade soutenue . Adrénaline garantie! Majeur !
Sylvain nous a invité dans son secteur Toulonnais, le Cimai!!! Inutile de dire que c'est d'un autre age pour nous ... non seulement il a fallu faire "sa place", compte tenu de l'affluence, mais encore trouver des voies abordables pour notre niveau. L'oeil qui glisse vers les jeunes qui font des run dans les voies de niveau 8. C'est certain cette falaise est géniale pour eux et tant mieux. Par contre pas pour nous, comme l'a dit l'un de nous, on revient tous les 5 ans pour voir .... et c'est sur que les voies de notre niveau sont bien patinées.
Mais où vont ils tous? A la mer bien sur! Interrogation sur la fréquentation actuelle Marseille devenue pôle d'attraction touristique. Et en l'absence de bar et restaurant il faut croire que tout le monde se promène. A tel point que le Parc des Calanques est dans une logique de "démarketing" eh oui , retournement de situation, pour inviter à fuir, on montre les aspects négatifs après avoir fait les cartes postales idylliques! Accès Goudes fermé etc. (voir médias mars 2021)
Pour les pratiques professionnels c'est BAZAR!
4 jours intensifs pour mises au point sur les techniques escalade et canyon.
Evolutions et recommandations à retenir :
-On a aimé(photo)le 9spirit adapté canyon. A mettre en butée, ou suspendu. Facile pour débrayer, d'utilisation pour rappel guidé-tiré (débrayable).
-pour faire rabouter 2 cordes : il est recommandé de faire 2 noeuds de poing collés l'un à l'autre
-pansement compressif israélien dans sa trousse
-2 autobloquants en sécurité lors manip secours
-
Cette fois on va découvrir les voies mais coté droit (tout au bout) du secteur du bas. Oh mais c'est quoi cette tenue en plein mois de Mars ! La voie "jolie bataille" ouvre la danse de nos petits doigts et pieds. Majeure, c'est un voyage de 40m, progression homogène, ça grimpe, c'est magnifique! Puis décalage vers la droite, on monte en difficulté. 2 belles lignes soutenues (peau rouge et visage pale)rocher extraordinaire, l'espacement des points après la 7è dégaine. ... rester zen et concentré, pas toujours facile! -:)
Nous étions partis pour une autre voie mais comme nous sommes un peu tard dans le timing on va monter par celle ci qui se trouve sur notre chemin. On le savait on l'avait lu, on a vu de nos yeux, de nos mains et de nos pieds, l'espacement entre les points surprend et surtout pour quelqu'un dans ce niveau de difficulté ce peut être délicat. Il faut avoir le mental et avancer, et la lecture n'est pas si évidente, il faut louvoyer. Ensuite ce sera visite à la face sud Candelle. Toujours aussi beau ici.
Curieux nom que celui-ci. On n'imagine pas une religieuse portant le Glaive....
XVII siècle d'histoire, mais beaucoup moins pour le site escalade situé à proximité. 2 options pour trouver ce petit coin de paradis céleste et terrestre, soit venir par le sentier qui longe la première falaise et se diriger vers les cyprès visibles au sommet, soit prolonger la route départementale puis emprunter le chemin de terre rouge caillouteux jusqu'à son extrémité. Belle agora avec autel en plein air (adapté Covid!)
Serge à l'attaque! Petite sortie Cabasse, découverte du secteur du haut par accès chapelle du glaive. Une petite descente sécurisée par une corde fixe et hop en 1/4h on est au pied du mur. De belles voies dans des cotations plus abordables que sur le secteur du bas. Mais il faut quand même une bonne lecture et les voies sont homogènes et soutenues tout le long, de belles envolées sur 30 voir 35m pour certaines. C'est du sérieux sur un rocher gris ou orange, prises angulaires...à voir
C'était un jour gris mais le rocher est toujours aussi chaud à l’œil, heureusement le vent était resté coté est, côté grimpe c'est la magie, sous les doigts un grès toujours agréable, on imagine de nouvelles lignes...on en prend plein les yeux, on est heureux de se retrouver sur notre vire, on est joyeux de prendre les strates, les assiettes, il faut dynamiser pour passer le petit pas athlétique, les traces de gomme de chaussons sont visibles, signes de passages sur ces parois démoniaques. Bref Bonheur!
Nabucco (l'oeuvre du jour) en répétition ... à
La Scala de Milan ou la grotte du Gour de Brès
En ouverture "le chant des esclaves" pour la liberté - opéra de G. Verdi -
VA PENSIERO
"va pensée, sur tes ailes dorées
va pensiero, sull'ali dorate
va te poser sur les versants et les collines ...
à l'unisson le Choeur emplit de son chant ce théatre de pierre sous nos pas mesurés, oeuvre classique magnifique pour clore la journée!
Le temps des retrouvailles avec ce petit coin du Parc National des Calanques! Que du bonheur! Etre nostalgique ou faut il s'en féliciter? Fini le temps où l'on avait l'impression d'avoir les Calanques pour soi tout seul, que s'est il passé? Prise de conscience collective? Fuite du Covid par la nature retrouvée? Nouvelles activités découvertes? Bon, il reste quelques beaux rochers à gravir, éclatant et abrasif aux doigts, landoudidi landoudida, dansons comme les vives hirondelles sous le ciel bleu, près des flots.
Les amoureux de la Ste Baume et grimpeurs d'ici, étaient présents pendant ces 3 jrs, pour le rééquipement de ce coin de falaise au Gour de Brès. On se le dit à chaque fois, quel boulot!! Aux "consommateurs" de falaise, il est envisagé d'offrir une journée gratuite de "stage" de ce type, afin de prendre conscience de l'ampleur de la tâche. Qu'est ce qui est le plus facile ? l'équipement ou le ré-équipement, sachant que dans un cas il faut tracer la voie et tester les prises et dans l'autre il faut entretenir?? Débat.
Il était une fois une idée ... s'attacher à cet étrange animal qui se dessine dans ce rocher, y passer une corde autour de son oreille, sauter à califourchon dessus, et sur ce cheval marin s'enfoncer dans les profondeurs de la mer pour y faire renaître la ville d'Ys engloutie? ou échapper ainsi au Covid 19 et tous ses attributs. Perdre le statut d'humain, prendre une autre forme, pouvoir s'affranchir de la respiration ... pouvoir s'immerger en eaux profondes, explorer cet autre espace inconnu!
Par fort vent d'Est secteur abrité. Il ne faut cependant pas y être trop nombreux car le nombre de voies et l'espace est limité. L'ouvreur de Wolf est venu ici faire quelques jolies longueurs, il y en a pour tous les goûts. Les clubs de la région viennent souvent y rendre visite. Nom et cotation de voie écrits sur rocher. la longueur en 7a laisse rêveur sur la cotation et bien en dessous de sa réalité nous a t'il semblé en proportion de sa voisine de droite. A vous de juger. Quand au 8a on n'y pense même pas! -:)-:)
Ciel bleu, soleil à venir, grattage de givre...en route vers le Champsaur. Déjà de monde au pking, malchance pour les uns-voiture en travers-ça pousse. Au final tous partent vers leurs objectifs, pour nous ce sera sur la droit de la vallée de rouanne, sous le col de Pourrachières on change d'objectif, l'aiguille d'Ancelle nous attire même si on doute sur la qualité de la neige. Sommet atteint-panorama majeur-reste la descente. Au final neige tout état mais pas si mal que ça.
On prend tôt la route ,arrivés en Dévoluy on change d'objectif rando vu l'état de la neige. Stop arrêt col de Festre. Direction col des Aiguilles (toujours aussi beau et esthétique avec sa corniche), au dessus à l'assaut de l'aiguille un trio, nous on monte sous l'arête ssw de la rama, une coulée, une cordée sur la corniche de gauche qui traverse pour récupérer notre trajectoire, un chercheur de ski perdu...sondage...un sommet - descente sur neige revenue, puis banzai en neige trafolée ou variable.
Il y a un dicton comme qui dit " qui regarde trop la météo, reste au bistrot" ...sauf que crise Covid oblige ils sont fermés, et on avait envie de se retrouver au pied de la falaise! ... sauf qu'aujourd'hui on aurait mieux fait de croire la météo sur annonce pessimiste ... c'est connu ici dans le sud il fait toujours beau... alors c'était ambiance hivernale : rocher glacial, onglée aux doigts, puis quelques gouttes, quelques runs, refuge sous le toit pour s'amuser grâce aux dégaines à demeure... colos, devers, toit, on plie!
Paking du centre ski fond des Gourniers. On l'avait déjà faite ensemble cette rando ski mais sous la pluie et pas achevée alors 2ème tentative. Par rapport à hier c'est royal, la trace est faite! Toujours un moment particulier la remontée de l'arête finale enneigée, entre appréhension et extase "funambule". Le brouillard s'est invité et perdure, alors il faudra revenir pour la descente rêvée de JC, moins de pente certes que prévu mais ludique et peuf!
Pking "Les Ribes", départ des 4 compères le long du torrent pour une montée progressive en forêt, on brasse la neige fraiche, on se relaye pour faire la trace, pancartes et table de pique nique sous la neige ... puis un couloir (glacial) que l'on remonte pour sortir sous l'antécime du col où Tom l'américain nous rejoint et le soleil nous réchauffe. Le final est soufflé et pierreux. Descente magique 1100m sur itinéraire de montée entre les arbres. Bingo
Allons dans les bois ... allons à Cabasse pour se faire les bras, Cabasse ou l'école de la continuité. Que de cordes de toutes couleurs, que de soleil!! les oiseaux et la rivière chantonnent à l'unisson comme un printemps précoce. Chacun dans son coin de falaise découvre sa voie, ses prises , ça vole, ça souffle, ça grimpe. Paroi exigeante où l'échauffement démarre haut en cotation et est relativement court pour laisser du jus pour la suite à gérer. Au final une bonne fatigue, un bon moment. Le groupe rentre avant le couvrefeu!
Les vacanciers zone1 ont dû être décus!
J1 : montée rapide vers Serre Ratier, lvent et neige croutée. J2 l'apocalypse ... ou le désert à la neige... on a l'impression de tout voir derrière un filtre sépia? lorsque l'on prend la descente on est scotché sur place pas de glisse. Pour notre chance un régiment de chasseurs alpins fera un bandeau blanc que tout le monde empruntera sinon c'est freinage brutal! J3 eureka il a neigé, on skiera dans une sorte de crème caramel ... les couches de couleur s'alternent mais ça glisse!
L'atelier du mercredi...sur le secteur du milieu nommé "sangliers". Il fût un temps où l'on pouvait consulter librement ce topo déposé dans une niche au creux du rocher par l'ouvreur. De jolies plaques de couleur toutes en céramique indique les noms. C'est l'artisan connu du coin qui les a aimablement fabriquées. Pour le secteur juste plus haut nommé par les locaux "secteur Wolf" les cotations sont écrites au pied des voies sur le rocher. Coin bien abrité des vents.
3 jours rando autour de Mtgenèvre - A chaque jour sa météo, sa neige, son timing....
Les risques annoncés sont élevés et vu la quantité de neige tombée et la T° on va jouer sécurité à tous les étages. J1-Les flocons s'invitent au départ, un vent violent au replat-stop descente sur neige mouillée et croutée- J2 ciel plus dégagé, petite couche de neige juste top pour une descente sympa - J3 the must "we are the first"- neige vierge - on rajoute une 2e montée intermédiaire - à l'heure où beaucoup de monde arrive. Bol d'air!
Balcon sur la mer ou le plaisir simple d'être ici immergé dans les éléments des Calanques. Hop hop, après une petite série échauffe dans quelques unes des voies de la corniche du pêcheur, on se retrouve dans les méandres des "entrailles" qui surplombent ce petit coin abrité du mistral. Ici changement de rocher, tout est en rondeur et aplats, et parfois chipseux, c'est un autre style mais qu'est ce que c'est beau!! On finira au secteur "Les Bois".
Dernier jour rando du week end, à chaque jour sa découverte...j1 vers Monetier (pas un chat et du vent !J2 Mtgenèvre insolite (et misère des migrants) to day ce sera the must, une petite poudre est tombée pendant la nuit, ce sera petit départ le long du canal (photo) puis montée sèche et tout droit en 2h chrono (oui oui ). Mais le Top ce sera la descente , un seul mot : Magique...on croit faire jaillir des paillettes tout le long, et on fait la trace !! Bingo
Promenons nous dans ...la montagne ...
Il faisait bleu, il faisait vent, c'était le temps du week end du côté du Chaberton, non loin de nos amis italiens, c'est triste car c'est chacun chez soi désormais, sauf qu'à ski on arrive à entendre des accents chantants italiens.
Moins drôle cependant, après avoir emprunté quelques pentes en positif et négatif, au retour sur la route qui traverse Mtgenèvre des arrestations de migrants...Pensées pour tous ces drames du 21è.
Activités sportives , entrainement?? Où en es t'on?
On s'y perd ... tantôt on autorise la reprise des activités, pour quel public? bref c'est un peu le bordel. Et actuellement il faut composer avec le couvre feu. Eh oui il faut calculer pour que tout le monde soit chez soi à 18h, déplacer les entraînement club du soir vers les horaires entre midi...ou autres créneaux. Enfin quand on peut être dehors c'est bonheur! Le rocher sera toujours là ... mais nous?
L'image du jour, 2è épisode neige en une semaine! Réveil matin tout poudré, tout est silencieux, tout est blanc, c'est un nouveau paysage que l'on a sous nos yeux. Déjà quelques amoureux des joies offertes gratuitement par dame nature s'activent pour faire des boules de neige qui feront un bonhomme. D'autres sont sortis pour faire des photos, mettre les pieds dans la neige...pour nous ce sera départ St savournin pour une rando dans l'étoile. D+800m et bol d'air.
Pour ce 2ème jour en Champsaur on a opté pour des pentes versant nord, la petite troupe partira des Audiberts pour ensuite monter abrités dans la forêt jusqu'à l'épaule puis on remonte sur le fil de la crête sous l'arête est. Attention à bien respecter : une zone de quiétude des tétras a été balisée par des cordons et des fanions. Pour la descente on veillera à ne pas y aller. Neige exceptionnelle sur les 2/3 du parcours et même en forêt. En bas il faudra que ca se tasse un peu pour enfouir quelques souches.
Beaucoup de monde sur le pking des Richards et de nombreuses traces vers la pointe sud de la Vénasque. On évitera l'itinéraire classique, pour emprunter le tracé plus à droite qui monte certes plus raide mais qui navigue tantôt partie forêt, tantôt proche de rochers, dans la direction du col du Palastre. ça à l'avantage d'être plus rapide, et de découvrir par étapes le parcours. Panorama 360 au sommet. Eric (bizuth du jour) est ravi et chanceux car en cherchant la descente sera top!
Une fenêtre ouverte sur la reprise des activités? l'escalade ou le mythe de sisyphe? éternel recommencement... c'est en comité restreint ce jour que l'on s'y est adonné et que l'on a essayé de gravir les cotations. Le réveil des muscles après 3 semaines a été difficile, la falaise n'a pas changé et les voies ouvertes offrent toujours les mêmes prises, pincette, inversé, serrer, à plat, réglette ... tout y est . Il faut remettre à jour la base de données préhension dans notre mastermind, appuis de pieds, bref du boulot!
Clac clac clac....
Bonne année 2021 à tous, sur mer, sur terre, où que vous soyez.
Nous avons réussi à enterrer 2020 avec toutes ses embûches, nous saurons faire face à d'autres.
YES WE CAM !
A nous de savoir retrouver l'âme humaine et le sel de ce qui fait la vie.
Le vendée Globe poursuit sa route, et nous aussi.
Escalade mur de fin d'année réussi
On ne choisit ni les conditions favorables ou non, ni la date de passage, ni la météo, ni son état physique ou mental
La loi de la nature et du temps s'imposent à nous
Seul choix : le lieu où l'on s'invite pour ensevelir 2020
La neige va recouvrir le sol de son manteau blanc, avant que reverdisse le printemps. Belle et bonne année à tous.
On va continuer l'exploration vers La rosière, on ne sait jamais, dès fois qu'on pourrait basculer versant italien et se faire une petite remontée...
Eh non! ce sera pas encore possible cette fois ci, vu la météo capricieuse, alternance éclaircies et chutes de neige. Le spot photo au fort de la redoute, le temps d'une ouverture rideau nous offrira une magnifique vue sur le Mt Blanc, Peuterey, Dent du géant, Gdes Jorasses!
Hop on se penche et on aperçoit l'hospice du Petit st Bernard. On reviendra pour la suite...
La découverte d'un massif laisse toujours la porte ouverte à de nombreuses possibilités, cependant c'est la neige qui va dicter sa loi. Les grosses accumulations invitent à la prudence, aussi après une montée en forêt (w station) on s'invite sur les pentes sommitales vers le col de l'aiguille, une percée de courte durée nous laissera un bref instant admirer le versant italien. Trajectoire descente à négocier avec le brouillard qui s'est invité. Belle rando près de cette petite station face aux géantes.
1er jour en Alpes du Nord, Alpes Grées, il neige pour nous accueillir ...aussi ce sera séances découvertes, en premier ce sera : la Rosière et ses sommets environnants...
Une première montée au roc noir sera comme 1er objectif...and all after, une descente en milieu de station, puis une 2nde remontée.
Drive vin chaud au bar l'antigel lors du retour de descente vers le point de départ...D+550mx2
Petit plaisir simple de fin d'année.
Ils ne s'étaient pas concertés, et puis voilà que les 2 compères du jour se retrouvent au sommet de l'Yret.
Ambiance montagne façon Alpi.
Vue splendide, ciel bleu, dégagé, le Viso en ligne de mire au loin.
Le départ a été matinal à partir de Monetier, à la descente on croisera tous les vacanciers qui ont profité de la grasse matinée. A chacun son rythme. L'important c'est la rose -:) et l'air pur
Pour ce 3e jour de ski de rando en pays Briançonnais on a choisi la vallée de Pelvoux. Départ de Puy Aillaud, toute la montée se fera sous un ciel bleu et un soleil qui nous chauffe la couenne, à partir du haut des remontées ( sans bruit -fermées) l'arête dessine son ruban bien enneigé et donc praticable aisément. La descente se fera sur neige légère, très froide, crémoso! Bonne pioche pour ce jour en bonne compagnie. On a respecté le nombre de 6.
Clac, clac clac
..................aujourd'hui
31 jrs de mer pour les skippers du "vendée globe"
Depuis mon voyage en tant que mini mouse cet été, je suis à fond, cette course me passionne. Je mesure l'opportunité que j'ai eu de vivre une aventure qui m'a transportée dans le monde de la voile. J'ai des faibles pour certains skippers, ici c'est Jean, également suivi par un ami artiste à terre. Pour les 2 : une passion pas de budget!
Bravo à tous les deux dans leur domaine.
Clin d'oeil au "vendée globe challenge" et à son émérite skipper le "roi Jean". Pour cette journée ensoleillée et tout en respectant timing et distance de sortie autorisés nous avons pû faire une escalade rocher en côte bleue. Vous savez là où le bleu de la mer et du ciel se rencontrent! Yes We can in Calanques de Provence. Une petite traversée avec passage "fjord" d'1.5m, puis remontée sur un calcaire croustillant. Ho hop on a retrouvé la joie des petites échappées qui font notre bonheur simple et à portée de pied!
Un brin de folie, un brin de fantaisie, un brin de soleil, un brin de plaisir.
Les petits doigts vont souffrir, les muscles vont se réveiller mais quel bonheur de retrouver le rocher.
Je m'émerveillerais toujours de cette capacité que l'on a pour oublier les désagréments, pour s'extraire d'une situation, et pour se projeter rapidement dans le courant de vie retrouvé.
L'être humain a tant de possibles.
Un souffle d'air sur une semi-liberté retrouvée en cette période délicate.
Depuis ce samedi notre rayon de déplacement passe de 1km à 20kms pour nos activités sportives.
Occasion pour aller en des lieux qui ne nous étaient plus accessibles.
Occasion de découvrir les pensées et expressions de certains en cette période de pandémie.
Pour l'après-midi et pour terminer le séjour Pyrénéen on a prévu l'ascencion du castillo, montée rapide entre buis et coussins de "belle-mère"puis final raide et caillouteux entre les lapias de calcaire. Bien marquer le STOP, sinon c'est le gd saut dans l'abîme vers le canyon Escuain et la vallée de Tella. Vue panoramique sur Les très sores, les Sestralès du Mt Perdu et le Posets au sommet enneigé, puis sur la Pena Montanesa, Anisclo... Adios Aragon, hasta luego!
Exploration le long des gorges, nouveau secteur couenne (cotations élevées sauf la numéro 14! en 6a) et grandes voies (astérix et autres) pour grimpe d'avril à septembre pour avoir le soleil. Au 2è pont romain sortie (tunnel 2) on trouve d'autres secteurs de couenne, toutes difficultés mais pas très longues mais surtout bien ensoleillé. Sinon il y a une via ferrata (un peu obsolète) et un joli sentier qui remonte des gorges vers le village d'Olvena qui offre un panorama sur les Pyrénées!
Hop hop, un petit tour dans le Barranco de Isuala, pour terminer la journée et y faire une petite via ferrata familiale. Accès par une courte marche sur 600m. Un premier pont tibétain pour traverser la rivière et se mettre dans l'ambiance, un peu d'escalade sur échelle - rocher- puis 2e pont tibétain (le plus long) attention bien gérer les longes ....ça commence à prendre de l'ampleur! Passage rocheux, puis 3e pont tibétain avec sortie plus aérienne, et remontée par barreaux d'échelle. A c/7ans. (longueur de bras!!)
Et voilà le restô favori de Buitre Leonado qui, avec ses copains planeurs, à une certaine heure offrent à voir un ballet dans le ciel, chacun y jouant son rôle l'un après l'autre. Ces nécrophages nous éliminent ainsi nombre d'agents pathogènes de notre environnement. Ne pourrions nous pas nous inspirer de leur système digestif (PH à 3 stades) pour vaincre notre Covid? Sinon toujours aussi beau cette vue sur le rio véro, ses méandres, ses grottes, les ermitages, les abris, les amandiers....Tout!
Du pking Tejeira, descente vers l'embalses de Vadiello, vue sur l'ermita de san Cosme blotti contre sa roche et la falaise Prédicatera (escalade), du barrage on remonte une cheminée couloir entre 2 Mallos, cordes fixes en place mais état à vérifier, quelques blocs à franchir, puis on arrive à un 1er col, on a l'impression ensuite de faire des montagnes russes, final raide vers le sommet. Depuis le col final descente directe vers le barrage, entre cactus, pierrier puis lit du barranco (vasques à éviter rive gauche) canyon.
Après Huesca (restô Hervi à coté de notre resto favori fermé ce jour) Direction la Sierra de Guara (ouest). Météo prévue instable alors on opte pour 2 jours randos. Notre choix nous amène à Tejeira pour la nuit. Nous n'avions jamais fait la Tozal de ce coté...hop hop c'est décidé, même si elle se cache derrière un voile de nuages, sentier principalement en forêt, passage près d'un ermita puis estrechos (gorge heureusement peu d'eau) puis final sur crête entre buis et rocaille. 1500m D+ et 28kms! Pouh ça réveille les jambes!
De Riglos à Pamplune une idée... soirée tapas dans la ville électrique et un road trip dans le désert de Navarre (2è desert européen). Sauf que Covid, alors ce sera resto à Arguedas (vestiges troglodytes). Notre voyage western démarrera à l'entrée n°1, dommage la pluie ne nous fera pas profiter des nuances colorées de ces formes étranges sculptées torturées au fil du temps, où la géomorphologie se mêle au passé historique et culturel de ces lieux.
Après s'être imprégnés doucement par l'ambiance des Mallos, on va finir par venir grimper près des géants du secteur, on ne peut rêver meilleure vue de progression sur les 3 cordées qui se suivent dans la Fista del Biceps .... and all. Sur notre Mallo du jour du monde dans les voies mais c'est beaucoup plus cool. Cette dernière voie pouding offre un beau parcours, les panzas se passent facilement, bon équipement - petit bémol pour le ressaut final. Escalade qui s'apparente à la Ste Victoire (Provence). Prises béton!
Oh une petite fleur d'anniversaire. Quoi de plus? A croire qu'elles sont restées à l'abri rien que pour moi. J'en suis ravie, de plus j'aurais droit le soir à une bougie sur un gâteau improvisé par la barman du refuge, façon espagnole ! et un vrai cadeau ... offert sous les yeux d'une famille aux 2 garçonnets qui ouvrent de grands yeux émerveillés et 3 papys du village qui viennent passer ici la soirée.
Voilà célébré un jour pas comme les autres qui laissera le bon souvenir d'un petit coin de paradis.
Les Mallos d'Agüero se situent à l'ouest de ceux d'hier, c'est cependant sur leur face Est que nous grimperons la voie du jour. Du monde, chacun attend son tour... (zut c'est le week end!) Eh oui ici 3 voies les plus parcourues du secteur offrent une escalade dans un niveau de cotation correcte pour les Mallos. Il faudra faire attention cependant au rocher parfois délité à certains endroits. A noter : un pas non protégé, mettre une sangle sur arbuste. Descente rappel dans la cheminée.
Le col du Somport derrière nous on retrouve les faces rouges des Mallos : trop beau! On va faire un choix raisonnable en démarrant par la Pena Rueba (celle du milieu). Prendre son ticket, car à l'heure où la paroi commence à prendre le soleil les grimpeurs arrivent de toute part. Pas de souci, exposée plein sud la falaise offre de nombreuses voies. Le pudding est compact, constitué de petits galets serrés. L'équipement est serré et judicieux. On fera descente plaisir et visite par la fin via ferrata.
Voici un panneau explicatif des règles à suivre en escalade concernant les directives sanitaires à respecter. On ne s'amuse pas avec le Covid, tout le monde en ville et village porte un masque, parfois même en randonnée si le sentier est étroit. On trouve de partout des affiches et explications. Les tracés de distanciation sont présents. Réservez votre restaurant car le nombre de places est limité. De même flashez les Qr code pour lire les cartes menus pour privilégier le sans contact.
Un petit cabanon pas plus grand qu'un mouchoir de poche, un petit cabanon coincé sous la roche.... il y fait bon vivre ici ! Provence d'ici et d'ailleurs, Provence de tous Provence chez nous, vous êtes ici chez vous. Zone d'alerte maximale face au Covid 19 or facultés, collèges, écoles où se rassemblent des milliers d'individus qui retournent dans leurs foyers et reviennent sans restrictions sans rotations de groupes...face à des restaurants, bars, salles de sport impactés. Faîtes vos jeux, rien ne va plus!
Une petite envolée à Canaille, juste avant le mauvais temps, chaud et grand beau. Escalade pour un plaisir retrouvé pour Julie toute joyeuse en réversible. Du monde dans les voies sous les rappels, alors on s'excentre quasi involontairement. Voie qui porte bien son nom car la ligne se dévoile au fur et à mesure, 2 plaquettes "perdues" nous ont d'ailleurs intriguées. A l'arrivée on vient nous voir pour nous demander l'état du rocher car à priori ce coté de falaise vu de loin fait déchiqueté. Que du bonheur.
En automne, tout est possible! Choix arrêté : allons prendre un grand bain au Verdon...hop c'est parti. D'entrée en L1 le rocher se rappelle aux doigts il faut s'employer à froid. L2 superbe, tout y est, technique, sculptée, L3 courte, intense tout en finesse et placement, L4 beau pilier sculpté, la suite (ressauts) est intéressante pour les oppos, le final est une invitation, descente dans un long pierrier, qui même s'il devient monotrace par intermittence est le chemin de retour. Belle journée sympa.
C'est la curiosité qui nous amène ici. Qui eu cru trouver une voie équipée ici? C'est à 2 pas du chalet, on a du temps pour nous, il fait beau, le cadre est sympa.....donc donc on y va. Au final on découvre une ancienne voie aménagée pour la "section équipement montagne" (2 départs possible, l'un avec barreaux plus à gauche) le cheminement emprunte une gorge que l'on remonte sur son bord droit. La sortie est délitée. Promenade aérienne sympa et rapide, parfaite pour débuter en voie montagne.
Après la grosse journée d'hier on a plutôt envie de quelque chose de cool. Notre choix se porte vers le vallon de Sérenne. La voie envisagée est prise alors on se décalera. L'attaque surprend, un doute...fatigués? Une chose est sure c'est qu'il va falloir appuyer sur les pieds, dalle dalle, cannelure cannelure, il faut choisir la bonne dans la progression et ne pas faillir, ne pas s'arrêter sinon c'est le doute!
7h30 passage au refuge, bientôt on remonte l'éboulis jusqu'à sa pointe, à dte toute, rester dans le dièdre! (points blancs) 1er ressaut franchi, on remonte un couloir expo (tjrs rester à gauche), un piton, un coin de bois un becquet pour assurer et passer des blocs avant sortie : à gauche la sente de descente avec main courante et chasse.. vers couloir Gastaldi, à droite la brêche puis final vers sommet. Rocher pourri puis sain sur la fin, ça use! Belle vue. Be careful!
Envie de changer de vallée et d'explorer ce coin des Alpes du Sud pour nos amis allemands, il est vrai que c'est pas tout près pour eux. Aujourd'hui découverte de St Ours. Occasion de faire la jonction avec hier puisque par le col du valonnet on arrive aussi au Massour. Le temps d'arriver au pied du rocher, de grignoter le sandwich et c'est parti ... sauf que.... le temps se couvre vite, les nuages noirs arrivent de toute part, allez hop on plie. Domani c'est Italia selon Météo. Ciao!
Guerlinde et Wolfgang sont de retour pour une virée en Ubaye et quelques voies. Direction le Massour depuis Fouillouse, marche d'approche champêtre par le vallon, seul le pierrier final est raide. La voie se situe au milieu de l'eperon, grimpe sur un rocher délicat surtout sur une longueur (feuilletage), voie soutenue dans ses cotations, le 6a est bien réel et même plus, le pas de la fin ajoute à la ponctuation et on s'en souvient! Le vent nous accueille au sommet, très beau panorama. Beau trip!
Soirée à Chinchecle notre bar favori à Bielsa, now la rando du jour s'improvise. Au vert par Plan Larri puis les blancas de la Larri, sentier escarpé avec final dans rhododendrons et myrtilliers avant l'univers minéral des lacs sous le pic Robinera. On en échappe par le passage Punta de las ¨Puertas puis les douces estives du plateau suspendu Plana fonda, bout de GR11, puis piste et sente "pic comodoto" qui coupe et rejoint le refuge. carte: https://www.valpineta.eu/fr/excursion/lacs-de-la-munia-en-circuit/
Météo idéale pour cette boucle à partir du refuge Pineta. Plein les yeux, mais aussi plein de monde sur la première partie en sous bois vers la cascade de Cinca. Mais quelle splendide chute d'eau! Puis quasi seuls au monde au début de la feixa où il faut mettre les mains (sentier muy peligro), balcon sur la larri, chinipro, comodoto... montée au col en option certes mais quelle vue! final retour (7kms) par la feixa las fayetas très accidenté et casse pattes! Grrr
Reste la crête finale, ça se gagne une vue en hauteur sur le Posets! Ca fait déjà un bout de temps qu'on est partis du refuge Viados et Gr11, ici c'est sente pierreuse sur morceaux de lauzes, le col : occasion pour jeter un coup d'oeil sur la carte, en effet "rando vertige" indique une possible descente droit dans la pente vers le pt de départ du matin?La configuration du terrain nous interroge, on ne prendra pas cette option. Vu du dessous le parcours se révèle difficile et nous rassure sur notre choix effectué. Génepy en prime
Après diner chez "Lulu" à Sailhan, il fallait anticiper pour l'activité du lendemain. Le pking tunnel fut l'hôtel de nuit. Il est parfois des lieux modifiés par l'homme qui furent ceux de prédilection avant les ouvrages ... jamais je n'aurais penser m'y arrêter, aussi revisiter ses "à priori" est parfois positif. Très belle rando historique (Port vieux) en boucle autour de la Brêche de Port Bielsa, ligne de crête aérienne de Bataillence, retour par lac Hechempy et cascade de riou Nere. Journée bien remplie à nous l"Espagne!
Nuit pluvieuse sur Puy Angaly, micro station qui se camoufle, l'architecture est pensée pour l'intégrer dans le paysage et épouser les pentes, la vie commerçante organisée dans un cercle central est cachée. Ce qui est intéressant c'est que ce parcours permet d'ajouter les morceaux les uns aux autres tel un puzzle. Les murailles se dévoilent les unes après les autres, les izards occupent leur terrain, les rapaces planent, silence, majesté. Vue bouchée à Porto Barrosa, lacs magnifiques, sommes tous ravis!
Longer le lac cap long jusqu'à son extrémité où on trouve un sentier qui monte régulièrement en suivant le torrent. Parcours entre blocs, puis vient un havre de paix (photo) parmi les linaigrettes qui dressent leurs petits voiles duveteux les pieds dans l'eau. Instant poétique et fragile dans ce cadre fait de rocs et qui sous la lumière terne du jour n'est pas très hospitalier. Un vent glacial nous accueille plus haut, et persiste, une envie de vite redescendre pour profiter ... c'est l'été? On fera nouvelle voie escalade école (pas de topos encore) rive droite du lac (départ du sentier du matin) ! enfin la cerise!
Programme arrêté, puis voilà en chemin impromptu ce matin vers Néouvielle. On s'adapte, tiens l'arête des 3 conseillers, allons y voir pour préparer demain?De cap long on va au pas du Gat et bientôt on se retrouve sous la V N de la Ramoung, ça impressionne un peu, mais quel plaisir de prendre à pleines mains ce granite, régal! Au top vue sur l'arête qui mène aux 3 conseillers. retour au lac par la crête des Laquettes. Ce n'est que de loin que l'on mesure le parcours de la cheminée. Bingo!
Envie de tout- Programmer- Késako...
Pas facile de contenter tout le monde, pas facile d'arrêter des choix, pas facile de repérer les difficultés, et au final composer avec les aléas, Mme Météo et le Timing! Bref c'est un art à part entière où il faut adapter, improviser.
HARMONISER
Pour faire un concerto poétique entre humain, nature, activité sportive afin que le plaisir soit là et non un stress ou un parcours du combattant...ou faire pour faire! Good Job by Jove!