Blog à Part

Prenez un petit moment de Lecture


"Blog à Part :  Est un condensé de sorties de toutes natures réalisées par Zig-Zag, entre ciel et terre,  pour le plaisir de découvrir,  des voies, des lieux, pour ensuite vous les faire  partager que cela soit dans le Parc National des Calanques ou Ailleurs..."

Restez chez nous (Provence)

Un petit cabanon pas plus grand qu'un mouchoir de poche, un petit cabanon coincé sous la roche.... il y fait bon vivre ici ! Provence d'ici et d'ailleurs, Provence de tous Provence chez nous, vous êtes ici chez vous. Zone d'alerte maximale face au Covid 19 or facultés, collèges, écoles où se rassemblent des milliers d'individus qui retournent dans leurs foyers et  reviennent sans restrictions sans rotations de groupes...face à des restaurants, bars, salles de sport impactés. Faîtes vos jeux, rien ne va plus!

Au Milieu de Nulle Part (Canaille)

Une petite envolée à Canaille, juste avant le mauvais temps, chaud et grand beau. Escalade pour un plaisir retrouvé  pour  Julie toute joyeuse en réversible.  Du monde dans les voies sous les rappels, alors on s'excentre quasi involontairement. Voie qui porte bien son nom car la ligne se dévoile au fur et à mesure, 2 plaquettes "perdues" nous ont d'ailleurs intriguées. A l'arrivée on vient nous voir pour nous demander l'état du rocher car à priori ce coté de falaise vu de loin fait déchiqueté.  Que du bonheur.  

Golondrina Secteur Maline (Verdon)

En automne, tout est possible! Choix arrêté :  allons prendre un grand bain au Verdon...hop c'est parti. D'entrée en L1 le rocher se rappelle aux doigts il faut  s'employer à froid. L2 superbe, tout y est, technique, sculptée, L3 courte, intense tout en finesse et placement, L4 beau pilier sculpté, la suite (ressauts) est  intéressante pour les oppos, le final est une invitation, descente dans un long pierrier, qui même s'il devient monotrace par intermittence est  le chemin de retour. Belle journée sympa.

El Boboch-Mur des Aittes (Hautes Alpes)

C'est la curiosité qui nous amène ici. Qui eu cru trouver une voie équipée ici? C'est à 2 pas du chalet, on a du temps pour nous, il fait beau, le cadre est sympa.....donc donc on y va. Au final on découvre une ancienne voie aménagée  pour la "section équipement montagne" (2 départs possible, l'un avec barreaux plus à gauche) le cheminement emprunte une gorge que l'on remonte sur son bord droit. La sortie est délitée.  Promenade aérienne sympa et rapide, parfaite pour débuter en voie montagne.

Les péripéties des apprentis-Lauze Robert (Ubaye)

Après la grosse journée d'hier on a plutôt envie de quelque chose de cool. Notre choix se porte vers le vallon de Sérenne. La voie envisagée est prise alors on se décalera. L'attaque surprend, un doute...fatigués? Une chose est sure c'est qu'il va falloir appuyer sur les pieds, dalle dalle, cannelure cannelure, il faut choisir la bonne dans la progression et ne pas faillir, ne pas s'arrêter sinon c'est le doute!

Aiguille et Arête de Chambeyron en traversée (Ubaye)

7h30 passage au refuge, bientôt on remonte l'éboulis  jusqu'à sa pointe,  à dte toute, rester dans le dièdre! (points blancs) 1er ressaut franchi, on remonte un couloir expo (tjrs rester à gauche), un piton, un coin de bois un becquet pour assurer et passer des blocs avant sortie : à gauche la sente de descente avec main courante et chasse.. vers couloir Gastaldi,  à droite  la brêche puis final vers sommet. Rocher pourri puis  sain sur la fin, ça use! Belle vue. Be careful!

Escalade Rocher de Piroulire (Ubaye)

Envie de changer de vallée et d'explorer ce coin des Alpes du Sud pour nos amis allemands, il est vrai que c'est pas tout près pour eux. Aujourd'hui découverte de St Ours. Occasion de faire la jonction avec hier  puisque par le col du valonnet on arrive aussi au Massour. Le temps d'arriver au pied du rocher, de grignoter le sandwich et c'est parti ... sauf que.... le temps se couvre vite, les nuages noirs arrivent de toute part, allez hop on plie. Domani c'est Italia selon Météo. Ciao!

Escalade "Salut jo" - Le Massour (Ubaye)

Guerlinde et Wolfgang sont de retour pour une virée en Ubaye et quelques voies. Direction le Massour depuis Fouillouse, marche d'approche champêtre par le vallon, seul le pierrier final est raide. La voie se situe au milieu de l'eperon, grimpe sur un rocher délicat surtout sur une longueur (feuilletage), voie soutenue dans ses cotations, le 6a est bien réel et même plus, le pas de la fin ajoute à la ponctuation et on s'en souvient! Le vent nous accueille au sommet,  très beau panorama.  Beau trip!

Boucle -Larri-Lacs de la Munia-refuge Pineta

Soirée à Chinchecle notre bar favori à Bielsa, now la rando du jour s'improvise.  Au vert par Plan Larri puis les blancas de la Larri, sentier escarpé avec final dans rhododendrons et myrtilliers avant l'univers minéral des lacs sous le pic Robinera. On en échappe par le passage Punta de las ¨Puertas puis les douces estives du plateau suspendu Plana fonda, bout de GR11, puis piste et  sente "pic comodoto" qui coupe et rejoint le refuge. carte: https://www.valpineta.eu/fr/excursion/lacs-de-la-munia-en-circuit/

Feixa Tormosa-Collado Anisclo-Pyrénées

Météo idéale pour cette boucle à partir du refuge Pineta.  Plein les yeux, mais aussi plein de monde sur la première partie en sous bois vers la cascade de Cinca.  Mais quelle splendide chute d'eau! Puis quasi seuls au monde au début de la feixa où il faut mettre les mains (sentier muy peligro), balcon sur la larri, chinipro, comodoto... montée au col en option certes mais quelle vue!  final retour (7kms) par la feixa las fayetas très accidenté et casse pattes! Grrr

Pico de Los Veteranos par collado Negra-Posets Maladeta

Reste la crête finale, ça se gagne une vue en hauteur sur le Posets! Ca fait déjà un bout de temps qu'on est partis du refuge Viados et  Gr11, ici c'est sente pierreuse sur morceaux de lauzes, le col : occasion pour jeter un coup d'oeil sur la carte, en effet "rando vertige" indique une possible descente droit dans la pente vers le pt de départ du matin?La configuration du terrain nous interroge, on ne prendra pas cette option. Vu du dessous le parcours se révèle difficile et nous rassure sur notre choix effectué. Génepy en prime

Tour Porte Bielsa-Aragnouet Pyrénées

Après diner chez "Lulu" à Sailhan, il fallait anticiper pour l'activité du lendemain. Le pking tunnel fut l'hôtel de nuit.  Il est parfois des lieux modifiés par l'homme qui furent ceux de prédilection avant les ouvrages ... jamais je n'aurais penser m'y arrêter, aussi revisiter ses "à priori" est parfois positif. Très belle rando  historique (Port vieux) en boucle autour de la Brêche de Port Bielsa, ligne de crête aérienne de Bataillence, retour par lac Hechempy et cascade de riou Nere. Journée bien remplie à nous l"Espagne!

Muraille de Barrosa - Lac -Puy Angaly-Pyrenées

Nuit pluvieuse sur Puy Angaly, micro station qui se camoufle, l'architecture est pensée pour l'intégrer dans le paysage et épouser les pentes, la vie commerçante organisée dans un cercle central est cachée. Ce qui est intéressant c'est que ce parcours permet d'ajouter les morceaux les uns aux autres tel un puzzle. Les murailles se dévoilent les unes après les autres, les izards occupent leur terrain, les rapaces planent, silence, majesté. Vue bouchée à Porto Barrosa, lacs magnifiques, sommes tous ravis!

Pic Badet ou Campbieil -Cap long- Pyrénées-

Longer le lac cap long jusqu'à son extrémité où on trouve un sentier qui monte régulièrement en suivant le torrent. Parcours entre blocs, puis vient un havre de paix (photo) parmi les linaigrettes qui dressent leurs petits voiles duveteux les pieds dans l'eau. Instant poétique et fragile dans ce cadre fait de rocs et qui sous la lumière terne du jour n'est pas très hospitalier. Un vent glacial nous accueille plus haut, et persiste, une envie de vite redescendre pour profiter ... c'est l'été? On fera  nouvelle voie escalade école (pas de topos encore) rive droite du lac (départ du sentier du matin) ! enfin la cerise!

Ramoung - Face Sud Est - Néouvielle Pyrénées

Programme arrêté, puis voilà en chemin impromptu ce matin vers Néouvielle. On s'adapte, tiens l'arête des 3 conseillers, allons y voir pour préparer demain?De cap long on va au pas du Gat et bientôt on se retrouve sous la V N de la Ramoung, ça impressionne un peu, mais quel plaisir de prendre à pleines mains ce granite, régal! Au top vue sur l'arête qui mène aux 3 conseillers.  retour au lac par la crête des Laquettes. Ce n'est que de loin que l'on mesure le parcours de la cheminée. Bingo!

 

 

 

 

Multi-activités en Pyrénéés

Envie de tout- Programmer-   Késako...

Pas facile de contenter tout le monde, pas facile d'arrêter des choix, pas facile de repérer les difficultés, et au final composer avec les aléas,  Mme Météo et le Timing! Bref c'est un art à part entière où il faut adapter, improviser.

HARMONISER

Pour faire un concerto poétique entre humain, nature, activité sportive afin que le plaisir soit là et  non un stress ou un parcours du combattant...ou faire pour faire! Good Job by Jove!

 

Lof sous spi-dans le rouge!

Capt' propose Séance Spi. On a préparé la voile Spi (les 3 triangles d'attaches mis  en ordre-  tribord et babord bien pliés) ensuite tout s'enchaîne :  tangon - écoute de spi - hale bas- drisse de spi, tout est en place, y a plus qu'à positionner le bateau pour hisser. Réglages angle tangon, hauteur hale-bas...Ouah...on prend vite  de la vitesse. C'est beau. Tout va bien-Super. Puis une mauvaise manip sur halebas ... ON gite sec, départ au  LOf... Ne pas  mollir, ça s'active... retour au calme, Adrénaline garantie!!

Amarrage près de Ciutadella-Minorque-Baléares

Ciutadella la belle de Minorque après avoir quitté Majorque par son cap Fomentor. Pas de gasoil au port, obligés d'attendre la livraison de demain! C'est bORDEL! Bon on va faire mouillage non loin, et vu la configuration on va mettre une amarre à terre. C'est parti,  l'annexe est de sortie, repérage lunule fait ... dans cette ancienne carrière romaine! Bigre! L'avantage, le bateau ne tournera pas, le signaler par un pare battage et  ville est accessible, pied à terre pour déambulation nocturne à terre!

Cala Calobra-Torrent Parei-Majorques-Baléares

Mouillage stratégique. Au fond (voir photo) le canyon torrent Pareis (confluent du canyon  Gorg Blau connu pour ses oscuros) que l'on peut remonter jusqu'à la paroi Entrefoc où on trouve des voies escalade en plusieurs longueurs avec relais équipés. L'exploration de la Calanques en kayak est super agréable, baignade, falaise Pyschobloc sur le coté, resto midi pied dans l'eau, rando vers Cala Tuent, ermitages à visiter, mola, monastère de LLuc,, Bienvenue à Majorques par la mer. Especial


La nuit en mer-aventure sur Mayumbtou-

La terre n'est déjà plus visible à l'horizon, on veut graver le plus longtemps possible les derniers instants du visible. L'inconnu nous attend. Une 1ère traversée sur un "petit" bateau voilier reste  une aventure. On est dans une autre dimension, le bateau est notre habitacle et compagnon stable de l'instant, vaillant chevalier fasse qu'il ne nous abandonne dit on en silence. La peur? oui et non mais devoir faire la part des choses. Curieux ces moments...

On l'attend, on la redoute, elle nous inquiète, nous interroge. Comment vais je réagir. Toujours un événement  l'heure où le soleil se couche sur la ligne d'horizon, l'heure où l'on va se retrouver sur l'immensité bleue qui s’assombrie lentement pour ne devenir qu'une mer grise-noire, impression de solitude et d'abandon sur cette masse mouvante, notre oeil capte la lumière aussi très vite on lève la tête vers la voute céleste qui s'allume tranquillement et nous rassure. 

Première nuit au mouillage après une traversée et arrivée de nuit ... un poème. Les habitués dorment sereinement, les autres un peu moins.... Ca bouge, il y a des bateaux voisins, le vent fait tourner tout le monde  certes ... aussi en pleine nuit 3h du mat, l'homme qui ne peut dormir se lève,   constate une certaine anarchie ... prévenir le danger... réveil du Capt'. On lève l'ancre, on remouille plus au fond de l'anse. Le même n'a pû dormir et au matin le café le  réconforte, yeux bouffis mais heureux!

Iles Baléares - Mayumbtou 2ème épisode-

Danse avec  petites baleines, euh... du ponton !

Suite à mon expérience sur Mayumbtou (voir blogs Mini Mouse), je voulais partager cette expérience. Aussi l'équipage s'est agrandi pour ce périple Baléares! Ce sera  découvertes diverses pour les uns et autres. Repérages de canyons sur Majorque (Nd ouest) pour y revenir au printemps, Minorque et ses fjords, activité kayak, psychobloc en spectacle, arrivée mouillage de nuit,  orage visible à 30 milles  de Cap Creus au retour...spectacle dans la nuit, Bigre!

 

Breizh (3) -Paréidolie en côte de granite rose

Face à l'archipel des 7 îles (réserve ornithologique) prenez votre sac à dos, le sentier des douaniers, ouvrez votre imagination 🙄 pour retrouver des formes connues dans ces rochers qui se découvrent sur votre parcours. La mer est toujours présente, le granite est magique sous les doigts! Touchez le grain, humez l'air, respirez!!!

Breizh (2)- Cité d'Aleth-St Malo-Côte d'émeraude

En 1er il y eu Aleth, cité du peuple celte Coriosolite. Ils quittent ce promontoire rocheux situé au débouché de la Rance face aux invasions  (romains-saxons-francs-normands) pour le rocher proche  plus facile à défendre : St Malo (nom du 1er évêque). L'oeuvre de la mer conjuguée aux aléas sismiques feront le reste pour rendre St Malo plus facile d'accès maritime. Aleth restera point de défense (Fort Vauban) contre les anglais puis entre (1942-44) les allemands en feront leur place stratégique.  Vestiges à visiter!

Breizh - Retour aux sources-Bretagne quand tu nous tiens

Sous le ciel breton à l'heure du covid 19 - Chaque matin le quotidien Ouest France, le petit déjeuner familial servi, le luxe. Est ce cela pour tous? Vacances - Vagabondage -Errance- Rejet de la société?... Où se place t'on? ...Le sac cet ami de fortune, possession de l'instant, il contient le couvert, le couchage, l'essentiel du moment ; s'use sur les bancs, le sol, les rochers, le dos...il est le compagnon de tous les instants...il est une partie de soi...

L'accueil chaleureux-les amitiés-la terre et la mer

Bonjour les amis montagnards, c'est  apéro. Impressions....il y a des apparentés entre mer et montagne, lors d'une grande traversée, vigilance impérative, autant éprouvant qu'une course montagne. La fatigue à l'arrivée est là, l'excitation et l'interrogation  au départ aussi, car même si on a une maîtrise  l'élément naturel cet inconnu du dernier instant et là .. aussi on a besoin de se refaire à l'arrivée, repos, nourriture, bref le relâchement.

Sur un bateau ça bouge tout le temps,  adapter sa position corporelle constamment. Et puis il y a l'eau salée,  l'eau douce est un luxe qu'il faut gérer autant que les stocks à penser écologique et économa (Qté). Bel apprentissage  la vie redevenue "autarcie", âmes de Robinson Crüsoé, on retrouve des sensations sauvages, pieds nus...selon type de bateau! Libéré des contraintes terrestres mais remplacées par d'autres immédiates et liées à de la  "survie" en pleine mer

L'art d'être autonome et de  pallier à tout, être bricoleur, aventurier, explorateur, humble, astucieux. Savoir regarder, écouter, Ah les sons du bateau! Le bateau est vivant, il habite la mer et on l'habite alors il faut  le chouchouter! J'ai eu un panel des travaux quotidiens (annexe à réchapper, monter au  mat pour drisse et anémomètre, mi-échouage, cordage à couper, coulisseau, câble d'interrupteur ancre, gaz... Merci Capt pour cette expérience!

20 jours en mer méditerrannée

Soirée retrouvailles, après 3 semaines passées sur les flots bleus de la Méditerranée. Chacun s'essaie  à la barre au repos-:) Les seules préoccupations étaient celles immédiates et liées à notre environnement et embarcation. A savoir : l'état de la mer, la connaissance du vent, le bon fonctionnement de tous les appareils à bord, du moteur, de l'éolienne, de l'annexe, du frigo, du chargeur de téléphone qui nous a lâché le dernier jour! L'application "vent mer Med" ou une autre du genre est indispensable. 

Les aventures de Mini Mouse- Sormiou-Port miou-

Qualités de manoeuvre indégniables du Capt' pour s'aligner le long du quai des pompes coincé entre 2 pontons de bateaux!BRAVO pour la prouesse, tout en douceur et au mm. Le balcon ouvert, les amarres prêtes, les pare battages opérationnels on avait tout préparé. A moi de sortir du port de Cassis.Plaisir de barrer, faire attention aux nombreux bateaux moteur, aux bouées qui délimitent les zones plages, les baigneurs qui s'aventurent au large, les kayaks. Bref vigilance de tous les instants.

Les aventures de Mini Mouse-Tour du bec-Sormiou

La vue du bec depuis le voilier ça jette.

Hier navigation entre Port Miou et  Sormiou où on a  jeter l'ancre.

Vers 15h en route, avant d'amarrer l'annexe ZUT un imprévu : un ressac me trempe des pieds à la tête (la cause : vague d'un bateau à moteur) RRrr Attente séchage obligé avant la grimpe!

On fera aller et retour par le même itinéraire car passé le bec le soleil darde encore ses rayons ... trop chaud! Capt' plus que ravi. 20h au bateau pour apéro bien mérité.

Les Aventures De Mini-mousse- La Sans Nom (Calanques)

2e nuit en mouillage en bouée  à Port miou. Mayumbtou est amarré à l'avant et à l'arrière Une montée  light de Port pin, on retrouve le sentier qui arrive de La Gardiole puis la calanque d'en vau et le tour est joué! Le pilier se trouve après les sirènes, on enchaine "la Sans Nom" et pic sans non, très jolie et à l'ombre. Retour bateau à juste 12h sonné. Seul bémol : l'eau est à 15°, ça change des 26° Sardes. Après-midi spectacle : sauts avec ou sans salto -loulou des Calanques a fait des émules -:) La vie est belle

Les Aventures De Mini-mousse- La saphyr- (Calanques)

Après une nuit tranquille de récupération (bateau amarré à une bouée à Port Miou) Lever 6h.  La bouée est à l'entrée de la calanque donc traversée rapide (5mn) et accès sentier au bout de la carrière vers port pin. On remonte jusqu'au croisement (tracés rouge-vert-bleu) puis descente vers en vau, pour rejoindre la plage. Même si le départ est  patiné Le capitaine est ravi. Timing tip top! Ruser pour ne pas porter demain? Belle découverte pour le capt'.

Les Aventures De Mini-mousse- Agapes cassidaines- (Calanques)

Mini mouse vu sa témérité a été promue par Capt' au stade de  mi-capitaine pour avoir affronté une mer forte et avoir su barrer,  du coup j'ai le resto à Cassis offert par le CApt', (adresse qu'il connait). Le hic c'est que le mouillage à Port Miou est loin du centre , il  faut ruser. Bingo : stop 1 port miou - cassis réussi. Diner : salade de poulpe-rouget aux légumes 5 épices-crumble poire chocolat-vin rouge aop côté de Provence . Un délice tout ça.

Bingo : retour bateau en stop réussi ....cool

Les aventures de Mini Mousse-rien ne va plus!

Bordel! Rivée à la barre, stoïque, un moment de doute, j'ai joué à l'instinct, sans calculer j'ai mis le bateau vent arrière ce qui calme le jeu, ouf! J'ai eu le temps d'attraper le bout de l'amarre de l'annexe qui passait, la mettre au taquet. Règle n°1 tous les cordages doivent avoir un noeud de 8 en bout pour que lorsque ça file ca s'arrête! À un moment j'ai cru Alain par dessus bord je le voyais plus. On a affalé le génois-gardé la GV pour stabiliser et mis le moteur. Promue mi-cap je gagne un resto!

Les Aventures De Mini-mousse (La Ciotat-port Miou))

Transition bec aigle-sormiou normalement cool Passé le bec la mer se lève on va au large, GV et génois hissés, instructions pour virer de bord  données. Ca secoue,  harnais et ligne de vie ok.  Capt' s'occupe des voiles, je barre. Tout va bien, au moment  du virement, l'annexe décide de passer par dessus bord (l'écoute de génois s'est prise dedans, impossible de border l'autre coté). Capt' fonce à l'avant pour rattraper l'une et libérer l'autre, le génois  libre brasse au vent, l'écoute tribord file,   ...bref le bordel!

 

Les aventures de Mini Mouse-Bec de l'aigle-Atelier bleu-La ciotat

Mouillage près des chantiers de la Ciotat,   Mugel. Pour ce 14 juillet, aucun feu d'artifice à l'horizon ni manifestation, sur l'eau  la houle balance un peu. Réveil matinal, annexe préparée, hop en 2 coups de rame on est au  petit canyon qui offre juste la place millimétrée l'annexe. Plus de corde fixe, no problème.Pudding pudding, toujours surprenant, vu du bateau on ne pense pas que l'on puisse ainsi parcourir ce bord de falaise. Retour par Figuerolles, rappels- désescalade. Départ vers Port-Miou, préparation des voiles.

Les Aventures De Mini-mousse -retour France Porquerolles-

On a gagné un bon repos, ça use une traversée!

Mouillage paisible à Porquerolles.La boucle est bouclée. Une bonne bière sur l'île ça serait pas mal, hop hop annexe laissée sur la plage, petit sentier. Sauf qu'on a mouillé plage Notre Dame et non à La Courtade comme avant notre trip C'est Big loin du centre village pour to day. 1/2 tour.  Demain mouillage Port Miou sur bouée (résa par tel) Grimpe à En Vau prévu. Alors on va récupérer tranquilles ce soir. Bonne nuit -:)

 

Les Aventures de Mini-Mousse (traversée Corse continent)

Ca y est la nuit s'est installée. Les heures de quart vont s'égrainer...Seule dans le cockpit, la côté corse s éloigne mais reste visible et point de repère en terre ferme, le cap est mis et le pilote autogère tout seul, le vent stable vient d'ouest, la mer est calme sans houle, quelques nuages en suspens au dessus du relief. On avance à 4-5 nds. Ça va être longuet , il y a 150 milles marins à faire. J'ai bien mis une ligne mais ça mord pas. Je rêve. Grignotis, boissons, aller-retour carré cockpit pour ne pas dormir.

 

 

 

Les Aventures de Mini Mouse-Bouche de Bonifacio-(Corse)

Au sortir du golfe de Manza, sud Corse (Bouche de Bonifacio) il nous faudra naviguer attentifs, nous allons emprunter la passe de Piantarella qui permet d'éviter le contournement des îles Lavezzi pour cela il faut garder le cap 228° et bien   repérer l'île Piana, et la balise. Passer le Capo di Feno , son phare, ses falaises de calcaire blanc la ville de Bonifacio s'offre à la vue, magique, magnifique au fur et à mesure qu'on avance je la découvre majestueuse dans sa robe de mariée blanche, accrochée à sa falaise, ses maisons serrées les unes aux autres, puis vient ensuite l'entrée du port encadrée par 2 grandes grottes de chaque coté....abrité des yeux , protégé du vent très certainement (on ne le verra pas, juste on devine l'entrée). On longera ainsi la cote Corse pendant un long moment. Cette côte est vraiment très belle et particulière.

Les aventures de Mini mousse-Affaler les pavillons-

On range les drapeaux de courtoisie (tribord) Italien et Sarde mais point de pavillon Corse  (Alain s'y refuse), nous n'avions pas mis les drapeaux pour le Capt' et les membres à bord  sur babord du mat. Tout est codifié en navigation, de même le nom du bateau s'écrit à l'arrière ainsi lorsque le bateau est au port la capitainerie peut le référencé aisément. Différents pavillons utiliser comme signaux à donner aux autres navigateurs à proximité. 

 

 

Les Aventures de Mini-Mousse -Olbia/capo Testa

Départ d'Olbia ce matin après nuit le long du MÔle Brin (16€ /48h). Avitaillement fait, route pour Capo testa et grimpe à Cala Spinosa pour  la magie des formes du granit, mouillage prévu anse Santa Reparata. Mais passé les iles Mad. et  Costa Smeralda (lieu dejet society) le vent forci et on l'a dans le Pif. Mouillage prévu impossible. Opion Corse, cap cappiciolu et golfe de Santa manza. Les  2 côtes s'englobent dans le champ du regard. On passe l'île de Cavallo où pour la petite histoire le Pdg de Virgin habite

 

Les Aventures de Mini-Mousse -couloir cannone d'all isola Tavolara (Sardaigne)

Lagon bleu sur sable blanc voici le mouillage écrin de Tavolara (merci au documentaire de  Sylvain Tesson) Pour aller au sommet, plusieurs options (couloir cannone - via degli angeli - voies trad ou 1 équipée pilier (6b oblig). Accès :longer la plage à l'est, remonter qques marches, arrivée sur un sentier large (vers l'est dir.via ferrata et voies trad, vers l'W qques mètres puis bifurquer à dte et monter dans la forêt (raide) pour le couloir (pts rouges) et  le pilier (flêches rouges sur rocher)

Punta Cannone (567m) est la plus haute à l'ouest , entre les deux une échancrure ou passe le sentier à points rouges, l'autre pointe se nomme Punta Lucca. Des chèvres blanches habitent les lieux! Equipements en câbles, barreaux et troncs d'arbres (échelles) fixés par des tiges aciers dans la roche. Vue magnifique sur les Golfes Orosei à gauche et Olbia à droite. Une partie de l'île est zone militaire. Havre de paix et magie des lieux au coucher de soleil!

Les Aventures de Mini Mouse- Isola Tavolara (Sardaigne)

Les Aventures de Mini-Mousse -Cote Est -Cala Fuili (Sardaigne)

Golfe orosei- ses grottes et bateaux à moteur !

Hier nous devions faire Codula Sisine (petite de soeur de l'aguglia goloritze) mais coup de chaud à terre. En remplacement ce sera couennes spiaggia w de Fuili , pied dans l'eau!

Tout est dans la photo, couleur eau turquoise, paroi Arrampicata,  bateau et plage cala fuili

Au petit matin un ouvreur est déjà sur la falaise. Suisse il a fait de ce coin de Sardaigne son lieu de prédilection. Grimpe, exploration de grottes maritimes puis on lève l'ancre.

 

 

Les Aventures de Mini-Mousse -Cote Est-Cala Fuili (Sardaigne)

Aventure matinale, on a failli perdre. ..quoi?

"Histoire annexe n° 2",  un bruit régulier attire mon attention, la bôme? Non. c'est l'annexe le nez sous le  bateau. Bigre, son amarre est coupée. En fait son amarre s'est prise dans l'hélice munie d'un coupe-orin. Impératif : désemméler autour de l'hélice et remettre un cordage. On a déjà changé un coulisseau , recousu, changer une manille de drisse, remis en fonctionnement l'anémomètre... Bref entretien et péripétie d'usage.

 

Les Aventures de Mini-Mousse -Cote est- Cala Tortoli - Isola Ogliastra (Sardaigne)

Nous allons remonter la cote est, où  se trouve les plus nombreux spots d'escalade face à la mer. Mouillage dans  l'anse près d'Arbatax. Au fond on aperçoit déjà le rocher de Pedra Longa...

Soirée musicale sous le regard de la madone de l'île d'Ogliastra couverte de cactées et occupée par les oiseaux, pensée pour Mimi

La "Bose" diffuse le son dans le carré du bateau et en avant  la zizique, ça décontracte, DJ Capt' .

Demain grimpe prévue à Aguglia Sisine (la petite sœur d'Aguglia Goloritze)

 

 

 

Les Aventures de Mini Mouse-Secci de Berni- Capo Carbornara-(sardaigne sud)

Sacre bleu....Oups!!! Che cosa si passa????

Nuit dans le golfe Carbonara (Est Cagliari) Cap Carbonara-on passe en Cote Est  en laissant  l'Isola Cavoli à tribord. On a mis les voile, en vue  la balise du  haut fond Secca de Berni. Prise de photo ... CHOC!

Arrêt net, le bateau se couche, échouage! incompréhension, puis on aperçoit des rochers non signalés. On a  2,5 de tirant! il met le moteur,  marche arrière, eureka ca marche! En tous cas une belle frayeur, un doute sur la quille? A t'elle reçu?

 

Les Aventures de Mini-Mousse : Porto Malfatano (Sardaigne)

 

Visite du village de Portoscuso ce matin + avitaillement départ vers 13h 40 après avoir déjeuné face aux petits bateaux de pêcheurs dans une trattoria le long du quai (super bonne et  peu chère) - calamars frits et fritto misto copieux et régal! On laisse le phare entre porto scuso et l'ile de san pietro (avec sa principale ville caloforte connue pour son thon)La navigation sera moins agitée qu'hier (photo d'hier) Mouillage prévu ce soir dans rossa bay à Port  malfatano , sud est sardaigne. 

Mer belle cet après-midi avec vent arrière force 5- , vitesse maxi 10.4 nœuds, moyenne 6nds.

 

 

 

Les Aventures de Mini-Mousse : Porto scurso (Sardaigne)

À l'abri dans ce petit port, après avoir reçu des paquets de mer.....harnais  et ligne de vie. Ouf , de beaux creux, Pour finir à porto vesme , 2 personnes nous font des signes pour nous dire de ressortir qu'on  ne peut pas mouiller ici...c'est reparti sortie du port maritime vers un petit port où on ne sait s'il y aura de la place...2 guarda nous accueillent, il faut se déclarer non porteur de covid 19, déclarer sa t°, se laver au gel ...ça rigole pas

Les aventures de Mini Mouse-Porto Vesme-(Sardaigne)

Alain lit  qu'on peut mouiller au port d'affaires et me voilà à la barre alors qu'il  prépare les amarres à l'avant. 1ere adrénaline : un ferry  sort du port faut calculer la largeur...ça passe. Entrée en zone cargo (vaste certes) mais point de petits bateaux. Que des géants! Alain me dit  tu fais des ronds pendant que j’équipe, je me retourne j'aperçois derrière un ferry entrant,  qui me fait   5 coups de Klaxon .....que dois je faire? Capt' me dit "longe les géants amarrés"  ....d'accord mais sachant que le bateau met un temps de réaction à la barre suivant l'allure moteur j’étais pas rassurée. Au final on doit repartir...

Les aventures de Mini Mouse - Masua-Pan di zucchero ( Sardaigne)

Partis de capo manu (mouillage) on pensait grimper ici, une voie de plusieurs longueurs accessible depuis la mer.......seulement la mer bougeait trop. Alors on verra juste  les belles falaises. L'objectif était sympa, sur le topo escalade on parle de porto flavia certes mais cela n'a rien d'un port et même si sur les photos prises sur internet par belle mer dans l'idée s'était faisable , to day it' impossible! on laissera les voies "l'italia liberata" ou "le grand mamuth"ou encore "acciughe et bottarga" pour une autre fois.

Les aventures de Mini Mouse- Capo Manu- (Sardaigne)

Alghéro-Capo Manu quelques milles nautiques puis mouillage dans cette anse, cette nuit la houle s'est invitée!

Cala saline est bordée de palmiers et aurocaria (conifère) arbre national au chili appelé aussi "désespoir des singes". Nuit agitée, le bateau a craqué, gémit, et moi je n'ai pas beaucoup dormi! Et ce matin il faut regrimper au mat : une drisse s'est fait la belle et est remontée toute seule en haut du mat! satanas!

Me voici prête habillée telle mini mouse, j'ai mis gants et chaussons afin de m'agripper pour ne pas tanguer et m'écorcher autour du mat. Allez Hop c'est parti, Capt' m'aidera  avec le wintch!

Les aventures de Mini Mouse -Alghéro (Sardaigne)

La ville d'Alghéro by night, ses remparts à parcourir, où nous y avons trouvé un couple tenant son bar et sa petite galerie attenante,  l'un français l'autre sarde, ils nous ont contés leur histoire...il était une fois un malouin sur son voilier en terre cap verdienne, une "stoppeuse" désirant se rendre sur une autre ile et en cours de navigation ils s'accommodent et se découvrent et établissent leur vie en sardaigne (terre natale de MMe) où ils vivent heureux! Alghéro ville étape riche de ses coraux rouges, de sa joie de vivre et son cadre.  A ne pas manquer cela serait dommage. Avitaillement facile près du parc. Gelati!

Les Aventures de Mini-Mousse : Alghero (Sardaigne)

 Nous avons une place free au port, le long du vieux quai près des remparts tel st malo! incroyable tout ça en parlant italien lors du ravitaillement en eau et gazoil! Incroyable de gentillesse. Après apéro dans la vieille ville près des remparts, on se trouve un petit resto sympa au creux d'une ruelle. Non seulement on y mange bien mais en plus il y a Musica avec chant Gitano et main claquée ...avec myrto offerte en fin de repas ! spécialité sarde.  Ça fait du bien cette joie de vivre. Viva sardinia!

 

Les Aventures de Mini-Mousse : voie Koyaanisquatsi (Sardaigne)

Réveil au chants des cigales, petit déjeuner sous le bimini, vue sur torro del bollo, clapotis... escalade sur voie  voisine de droite(2è) de celle d'hier. Cannelures, dalles sculptées en  fine dentelle....tip top. Ligne de rappel équipée. Au retour Capt' nage moi seule dans l'annexe .ZUT...

au moment d'attraper le bateau l'annexe tourne. Eho! Capt' ouf! il me rejoint. Instant d'angoisse seule sur mon annexe à la dérive....vers où?Capt' en convient je ne pouvais revenir seule une fois le bateau dépassé! Hic! Départ  vers Alghéro...

Les Aventures de Mini-Mousse- Escalade voie POwaqqatsi (Sardaigne)

Fini la traversée, Capo caccia nous accueille.  Le mouillage du soir est paisible, la mouette s'égosille, les grillons frémissent, c'est l'été, mélange de Bretagne, de Provence, de Sud, Italie sarde. Tiens, une curieuse montagne en son sommet une rampe lumineuse entourée de brume??étrangeté Clapotis le long de la coque, bercement léger, les mats sont parés de leur feu de mouillage. C'est repos après traversée.

C'est l'été, C'est vacances!

Au matin le chant des cigales. On jette les sacs dans l'annexe.  On remonte la rte vers belvédère d'isola foradada, sentier (pts bleus) en bord de  falaise W- une brêche -2 rappels amènent à une niche de cristaux calcite à qques m de l'eau.  escalade sur belles dalles sculptées le long du dièdre qui reste en humidité marine 5b-5a4b4c. Allons voir plus ht le panorama- une grotte et  départ de la via ferrata del cabirol.  Retour : Capt' nage, moi poussée par le vent pagaye en tête de proue d'annexe. Bon début sur la terre sardinia!

 

Les aventures de Mini Mouse ( Sardaigne) Cappo caccia

Prise de connaissance des lieux et repérage.

Arrivée en après midi en terre sarde, la traversée n'aura duré que 30h toute à la voile. Mouillage paisible et ouvert sur   l'anse et sa plage nommée "cala Dragunara" et son bar-trattoria. (le batô à droite sur la photo c'est nous) Repos, baignade (eau à 26°). Le temps d'explorer le topo "Multipitches Pietra di Luna" le hic, les accès expliqués depuis la terre...alors faudra aviser! (ici photo prise le lendemain correspond à celle du topo!et tout s'explique!)

Les Aventures de Mini-Mousse Traversée (Sardaigne)

Cap  pris au compas et à la règle "Gras", pilote automatique  réglé ... ça navigue tout seul.
La nuit, la traversée ? Instant magique, hors du temps....les voiles génoix et gde voile portent le bateau,  la nuit étoilée s'installe, la demi lune remplace le soleil mais elle aussi  tombera dans l'eau vers 3h du matin, de même la voute céleste poursuit sa ronde inlassablement immuable, les constellations se bousculent et se laissent la place  pour être visible chacune leur tour.

Tout tourne et disparait...

IL faut être à bord d'un voilier ou tout au moins être en temps continu éveillé pour observer ce phénomène. Vers 6h du matin on aperçoit les cotes de la corse, ensuite  la pointe Asinara (nd w de l'île sarde)Essai depêche, une ligne tendue,  mais à l'arrivée point de petit fretin mais plus aucun leurre ni hameçon! curieux curieux!

Au final navigation par mer de force 2 à 3 en continuité, miracolo!

Les Aventures de Mini-Mousse ( Sardaigne)

Terre ! du vert heureux, j'ai vaincu la nuit, au milieu de la mer sur un bateau qui avance tel un fantôme dans la nuit vers un but lui échappant, tous dessus et lui devant...Nuit derrière la barre toute seule sous la voûte étoilée impeccable ! Même pas peur, navigation  aux voiles, allure régulière et confort. Aucun bateau depuis Porquerolles, Alain n'a jamais vu ça,  en vue des côtes sardes  un nuage?peut être "délire" peut être une bombe. Bon tutto va bene e voglio un gelato al porte  d'alghero mais ce sera pas de suite!

Les Aventures de Mini-Mousse(Départ de France)

Nous laissons derrière nous le mouillage de Porquerolles et les îles de Port Cros et du  Levant pour mettre cap vers Sardaigne. Elles resteront visibles jusqu'à ce que l’élément terre disparaisse définitivement pour laisser la géante eau méditerranée nous cercler à perte de vue. Très vite aucun bateau dans notre entourage et sur notre route, seul un dernier remorqueur qu'on laisse passer à tribord car prioritaire.
Le cap est calé sur 152 degrés vers  les falaises du cappo caccia (côte nord ouest). Très vite seuls au monde....le soleil disparait à l'horizon (Point de référence  ou "coucher vrai du soleil") qui permet de confirmer sa direction

Les Aventures de Mini Mouse- Sur les traces du passé-Sormiou (Calanques)

Aujourd'hui lever tôt,  Capt' aime alors on y retourne dans ce secteur Antécime, faut dire qu'il y a de quoi faire et ce qui est bien c'est qu'on peut faire des mixtes.

Un peu plus dur qu'hier, Capt' devra s'employer dans L2, les bras mon cher Watson...et pourtant il en a car hisser les voiles ce n'est pas de la tarte, c'est plutôt une histoire d'approche du passage.

A partir de L3 on prendra la variante de droite, escalade plaisir avant tout et non de  difficulté. Capt' ravi et un peu plus fatigué. Super dit-il!

Escalade Calanques-Antécime-Sormiou- (Calanques)

J'ai retrouvé le capitaine du Mayumbtou à port st louis, le bateau a été mis à l'eau après avoir passé l'hiver sur cale, on a quitté le port pour  venir mouiller dans la calanque  de Sormiou. Après la journée de transition d'hier en navigation on est à pied d'œuvre pour démarrer notre 1ére voie d'escalade ensemble. Le voyage s'annonce  sous le signe du partage, l'un faisant découvrir à l'autre son champ de compétences.  Aujourd'hui c'est moi qui dirige les opérations grimpe sur le rocher, demain ce sera une autre voie et départ pour cassis pour y passer la nuit au mouillage face à canaille!  

Les aventures de Mini Mouse (départ Port St Louis - France)

Pour Mayumbtou c'est sa mise à l'eau, il est vaillant il a l'habitude, pour coco c'est sa 1ére expérience de mousse et pour l'heure c'est l'expectative. Inversion des rôles sur terre, le capitaine (Capt') sera le second de cordée et vice versa sur le bateau. L'avitaillement est fait, les cales sont remplies, la mise à flot est imminente. On y est, Capt' m'a mise à la barre dans le chenal de sortie du Port St Louis, euh oui mais même s'il est large j'en mène pas large, y a des pétroliers de partout et ils sont prioritaires...y a des hauts fonds, des balises à repérer et à passer du bon coté, bref pleins d'éléments nouveaux for me. Mouillage prévu à Sormiou!

Escalade Rocher Baron (Hautes Alpes)

Rocher baron pourquoi pas, bon d'accord c'est pas le site majeur dans le coin, mais ça à la mérite d'être accessible facilement, d'offrir un petit panel de voies de difficultés progressives d'être à l'ombre en après-midi! Histoire de retrouver le rocher toujours prise - surprise, histoire de délayer ou de se rassurer sur son niveau  ... selon... et les italiens sont de retour ! ça gazouille .... sympa d'entendre ces sonorités. Couenne donc avant grande voie pour se remettre pour refaire sa base de données -:)

Escalade/Trail "Crocus Sativus" Saint-Baume (Provence)

Il vous faut partir des 3 chênes, emprunter le sentier jaune à l'est ou sentier des merveilles pour vous retrouver ici ... Il a plu hier et ce n'était peut être pas la période la mieux recommandée pour faire ce parcours fait de petites cheminées et  petits ressauts, cette dernière cheminée est le must avec son bloc coincé, tout un programme! Ensuite le sentier noir enfin  rejoint nous amène à la croix des Béguines sous un vent de folie. Nous sommes à cet instant tels ces herbes folles "cheveux d'ange ou stipia tenuifolia" aériens.

Escalade Vallon du Sault (Provence)

Le tourbillon de la vie.... c'est la chanson du film "jules et jim",  cela semble tout à fait adapter à cette période où les événements se font et se défont. La vie et ses instants partagés reprend doucement. Comme des emboitements tout se retrouve et se reconstruit. La falaise du "vallon du saut" en Chateauneuf les Martigues retrouve ainsi ses adeptes et offre son rocher à nos doigts gourds. L'escalade à quelque chose qui relève du mythe de sisyphe ou de l'absurdité du recommencement...on le ressent encore plus...

Déconfinement Phase 3- le col de la pisse

NOn non ,ne vous y trompez pas ce n'est pas une prière pour que le Covid 19 nous libère du carcan et du stress que l'on a eu pendant 2 mois, les autorités ont donné le feu vert pour la reprise quasi totale des activités, on va à priori vers de meilleurs auspices... C'est juste pour implorer Dame nature de nous offrir toujours autant de beauté, dans la liberté ici retrouvée et les cimes accessibles.  Partis de Sacha on est attendu de l'autre coté à Chambran pour le picnic, c'est juste pour vérifier le timing. D+1300-15kms Aller.

Déconfinement Phase2 - reprise sous controle

Trop large l'image????? Normal !

Distance de sécurité oblige.

Gants, masque, distance, tout est respecté pour éviter les contacts.

Mais difficile de ne pas prendre les mêmes prises rocher que le précédent, là on n'a pas trouvé de solutions miracles, si ce n'est passer la brosse ou partir avec une éponge imbibée de savon, mais alors là du coup ça rend les prises glissantes....

Déconfinement phase1 et saints de glace

Pour les 1ers de cordée ou "indispensables", il y a  de la frilosité pour retourner sur le site de  travail ... Pour d'autres on a attendu  les saints de glace pour planter. En 1er on s'occupe des jardinières, mais le jardin attend ses  plants de légumes... on s'est essayé aux semences avec la récolte de l'an passé, mais si Monsanto a dit ne plus utiliser de gène "terminator" dans ses graines ce qui rend stériles celles de 2nde génération le constat est là! rien n'a poussé  ou  dégénéré! Aussi il faut racheter!

Le Pelvoux face à E. Whymper confiné

Covid 19 - Les sommets restent inaccessibles, l'heure est au masque obligatoire pour tous.  Même E.Whymper n'y a pas échappé, après avoir revêtu le gilet jaune à ses heures,  il s'adapte à nouveau au contexte de pandémie qui sévit. Mais tout ceci  n'empêche pas  de rêver encore et encore et d'avoir l'oeil fixé sur des objectifs à venir...pour lui le Pelvoux en ligne de mire  et pour nous ce sera selon les phases de dé-confinement on avisera.

Ce qui est saisissant c'est le calme, le silence, la nature reprend ses droits, les animaux s'aventurent plus près de nous, peut être nous ont ils un peu oublié? quelle place leur laissons nous? Sujet de réflexion,  à méditer!

Liberté confinée - 3è séance-

Cordée, vagabondage, grande voie, course montagne...

souvenir, souvenir

La prescription est tombée : un mois minimum.

Reste traces de voyages, photos, épices...

Place à la vacuité, au temps retrouvé, au silence, à l'exploration intérieure.

Profitons de  l'heure donnée "pour prendre l'air et se changer les idées"! Facile à dire

"Faire le ménage", au sens propre et au figuré.

Confinement état de guerre -2è séance

Etat de guerre....contre

Covid 19

confinement obligé, 2è séance...

On le nomme avec son C majuscule

Invisible, il s'immisce dans nos consciences et pénètre notre corps

on en a peur, c'est  un tueur

aucune arme connue pour le vaincre

il est misanthrope

écologiste, antimondialiste, puritain, charmeur

de part sa structure représentée. Méfions nous

Oh temps suspend ton vol.....

La situation l'oblige  ...    tous confinés, tous concernés.

Ainsi va la vie, ainsi va le monde.

Puisse avec le printemps qui arrive, les affres de la terre s'enterrer et ne plus revenir.

Est ce un vœu naïf?

Est ce un doux rêve ou une réalité possible?

Une seule réponse : l'attente de jours heureux prochains.

Patience et espoir.

Pic et col de Foreant (Queyras)

Dur dur de choisir cette dernière rando, on change l'objectif fixé compte tenu de la situation. Le groupe devait se scinder mais finalement tout le monde reste. On démarre par une  petite descente pour prendre l'attaque vers le sommet. La neige est gelée. Grrr. La montée se fera tranquille. Au col une vue magnifique sur de nombreux sommets alpins qui émergent de la mer de nuage tels des iles. Le point de bascule en face nord nous impressionnera car n'offre aucune visibilité sur la suite. La suite par contre s'offre aux yeux car nous l'avons entraperçu hier lors de notre tour du pain.

Tour du pain de sucre (Queyras)

En attendant le reste du groupe on s'amuse bien, ici devant le géant des lieux  (Mt Viso en arrière plan), ceci après avoir franchi le  col en portage. Le pic d'Asti offre sa face rocheuse, la pente qui nous attend n'est pas encore en neige revenue alors... swing. Bel itinéraire que celui-ci, très varié avec des parties techniques, peautage et repeautage réguliers, on se perd dans les vallons et oublions le temps et ce qui se passe outre ces monts et méandres ... c'est le plaisir pur d'être en montagne. Evasion.

Pont de Lariane-refuge Agnel-Col de chamoussière (Queyras)

La troupe s'est réunie pour 3 jours d'immersion en montagne. Après une petite montée tranquille au refuge et y avoir déposé des affaires, la pente vers le col visible depuis la terrasse est tentante d'autant qu'il fait beau et que les jambes sont d'attaque....hop hop nous y voilà, et pouvons apprécier le beau panorama sur une partie de la vallée d'à coté (vers refuge de la blanche) où personne n'ira pour cause de cloisonnement. La descente sera parfaite et préfigure un beau séjour

Col des Peygus (Haute Alpes)

Départ tôt le matin,  quel bonheur  un brin de soleil,  même si la t°  est de -6. On commence dans les bois, on retrouve la trace d'hier soir, on contourne le gd Peygu puis direct vers le col. L'intention était de descendre le couloir de l'autre côté  pour faire la boucle mais l'état de la neige toute croutée en dessous ne nous y  incite pas. Donc descente par l'itinéraire de montée (au moins sur la partie finale). Globalement la descente sera bonne, même si au départ il y  des changements d'état.

Combe de Malazen-chalets de l'izoard (Haute Alpes)

Ce n'était pas prévu, mais voilà ... j'ai succombé à la tentation...Aussi me voici à 17h de l'après-midi au Laus de Cervières,  à la vue de la combe on ne peut résister ... un peu plus haut on est cueilli par le vent, alors on décide de traverser vers les chalets. Sous le gd Peygu au point de dépeautage, il y a un vent de folie, la neige est soufflée. Stop! on descend, on a pris  les frontales certes mais le froid devient intense, à  la voiture c'est -7°. J'ai les doigts "gelés". GRrrr. C'est la deuxième fois que je me fais "piégée"!

Teatro Museo ali-Figueres (Espagne)

Réunir en un seul lieu les éléments signifiants d'une vie. Le théatre municipal de Figueres détruit lors de la guerre civile est devenu le musée théatre où Dali s'est mis en scène. Son choix pour ce lieu : Parce que sa peinture est théâtrale, parce qu'il a été baptisé en l'église d'en face, et parce qu'il y a fait sa  1ère expo, pour finir il y repose désormais. Il a construit et agencé  son sanctuaire à sa façon, on y suit  son parcours, ses expériences artistiques. Devient il immortel aux côtés de Moïse sous la coupole?

Besalu-Catalogne (Espagne)

Pas de pancartes pour attirer le touriste à Besalù (ancienne capitale du comté). On trouve ici un ensemble architectural important. Un vieux pont de 105 m avec 7 arches et sa tour, plusieurs édifices religieux, église romane,  chapelle gothique, un monastère bénédictin, un ancien hôpital avec une façade ornée de figures zoomorphes. Un des 4 Mikvé conservés en Europe et sa synagogue, vestige de la communauté juive qui vécut ici. Un jardin de ratafias, un moulin...ça vaut l'arrêt!

Capdella-Estany Gento-Aiguestortes (Espagne)

Ce bout des encantats restait inconnu, aussi l'idée d'aller explorer le coin me plaisait. Seuls au monde ici, les rochers toujours aussi beaux, et pas moins de 30 lacs affichés. Bien sûr tous gelés. Le choix est fait de faire une course alpi en grosses. On emmène les crampons, piolet...l'objectif est d'explorer ce petit coin et ses potentialités.  On ne sera pas déçus,  et la rencontre de 2 gardiens du parc nous apportera de nouvelles informations. Seul bémol, le temps qui se couvre rapidement, pas grave 30 kms et on est au soleil ensuite.

Stage 3 jours-Collegats (Espagne)

Le conglomérat des Collégats se situe près de la ville "la pobla de ségur" en Catalogne. C'est le monde du silence, on y trouve de nombreux "ermita" retranchés au fond de barrancos. Des falaises impressionnantes survolées par les vautours, des villages perchés magnifiques, du pudding aux "patates" de toutes tailles pour la grimpe. Jeu de couleurs, ocre rouge, jaune  et gris. En contre bas des amandiers en fleurs, du sommet vue sur les monts enneigés. A noter : points espacés,  descente chaînée à sécuriser.