Blog à Part

Prenez un petit moment de Lecture


"Blog à Part :  Est un condensé de sorties de toutes natures réalisées par Zig-Zag, entre ciel et terre,  pour le plaisir de découvrir,  des voies, des lieux, pour ensuite vous les faire  partager que cela soit dans le Parc National des Calanques ou Ailleurs..."

Villes sur auzon -Vaucluse - France

Jolie falaise dans la Combe de l'ermitage,  située au pied du Mt Ventoux et non loin des gorges de la Nesque qui offre 3 styles d'escalade différents, selon le secteur jardin choisi (gauche ou droite)  dans des cotations entre 4c et 7b+. Le soleil y entre encore en cette période de l'année et il y fait bon. Escalade un peu athlétique à trous, ou en dalle gouttes d'eau, ou encore sur rocher fracturé avec aplats et réglettes sur éperon, dévers ou non. Bref un beau panel de voies pour s'amuser et y aller en famille, 2 ou 3 jours.

Moussaillons-arête du jardin-arête so de la croix de Provence-Ste Victoire

C'est une cordée de 3 compères réunis ce jour qui s'amuse, tantôt on est tels des rois mages, mousquetaires, petits cochons, ou encore 3 james bond friends en route sur le rocher pour l'attaque de la croix. Devant nous 2 cordées féminines,  alors au relais les histoires se racontent. Pour des cotations Topo  (1941 à priori) certains passages sont plus sérieux même si les chiffres ne sont pas élevés. Des pitons jalonnent le parcours. Seuls les genévriers pourraient nous dire le nombre de passages-voyages ici.

Sortie club escalade juniors en garlaban-Provence

Nous sommes deux moniteurs ce jour pour les groupes qui feront une rotation, c'est la  sortie falaise programmée pour le club. Les parents ont été invités à participer. Le retour des "troupes" se fait dans la garrigue du Garlaban. Tous se sont bien amusés et ont découvert l'escalade sur site naturel, ici il n'y a plus de couleurs pour guider la trajectoire, et la préhension du rocher abimera certaines peaux fragiles,  pas facile de prendre contact avec le calcaire, ni de se mettre en arrière pour la descente!

Le puits du diable-Ste Victoire-Provence

Cette fois c'est Christine qui va venir sur les terres aixoises,  pour grimper cette voie d'escalade en montagne Ste Victoire. Peu de monde sur le parking, personne dans la voie, quelques randonneurs aperçus, le temps est idéal. Le rocher avec quelques blocs coincés inquiète parfois ma compagne, au fur et à mesure que l'on monte il se bonifie et les plus belles longueurs se découvrent sur la fin. Au sommet le vent nous accueille brutalement et nous surprend. Descente par sentier rouge.

Donjons et Dragons Destel (Var)

D.D.nous attendait. Départ relax en mode rando, au 3è point pourtant ne pas faire n'importe quoi comme mon 1er de cordée qui pensait y aller les doigts dans le nez! L2 dièdre fissure technique (tirage avec L3) A partir de là on a pris une variante de DD pour  prendre à gauche. C 'est un poil plus dur, L4 réveille les bras, il faut  bien repérer et tenir les petites réglettes, très bien équipé. L5 traverse à gauche sur le mur jaune, où c'est délité aller très à gauche après la  tête de mort dessinée qui nous  rassure. C'est voyage infini au destel.

La Commande Sainte Victoire (Provence)

Commande de JP, que du bonheur me dira t'il. Il ne s'attendait pas à ça. C'est vrai pour l'avoir faite il y a déjà quelques années j'ai été surprise des petits morceaux techniques qu'offre cette voie qu'il ne faut pas minimiser. Surtout ne pas se fier au  nouveau topo de la Ste qui donne cette voie dans le 5C. Nous avons  recôté toutes les longueurs à la hausse. Il faut partir sur un ensemble de 11 longueurs réelles, le reste n'étant que transitions. Les pas y sont obligatoire vu l'espacement entre points. Nous avons retrouvé la vraie dalle! 

VTT Tour de Ratières (Hautes Alpes)

Une échappée belle avant de retourner dans la poussière des travaux de rénovation...Le VTAE pour ça est fantastique, il offre la possibilité de s'extraire relativement loin sans trop d'efforts ce qui ne serait pas possible avec le vtt classique. On ira jusqu'à Bouchiez, on tentera une descente du coté du Sapet mais infructueuse, il faudra remonter, merci mode turbo! Puis nous trouverons une single plus loin pour revenir vers Prèlles. Pas beaucoup de champignons, quelques cordes sur les rochers, et nous en vadrouille! PLaisir simple.

Rando La condamine Pelvoux (Hautes Alpes)

Alors que la maison est en chantier, nous faisons une échappée bol d'air. Départ de la maison vers la Condamine qui nous domine. Je tronçonne dans la tête la rando en 4 parties pour m'encourager. La 1ère jusqu'à la cabane, la 2nd remontée sur pierrier jusqu'au ressaut , la 3e qui va au col et le final vers la cime. Il fait frais ce qui rend les contrastes saisissants, le Pelvoux et toute sa chaine prendra place en ligne d'horizon sur le bleu du ciel majestueusement. Les arbres roux flamboient, merveille d'automne.

Le Bitard A Rudiste - Ouvreur De Bouse (Canaille)

Des cordées de filles ce matin à Canaille. Ca fait plaisir. Alors que nous installions les rappels, un trio de gente masculine a voulu nous prendre de court et il a dû falloir défendre sa position! Grrr, chriss ne s'est pas laissée démonter. On leur a dit qu'un autre rappel était 5m plus à gauche. Au final tous ensemble en bas. Bientôt il faudra prendre son ticket ici ou Canaille victime de son succès et désormais devenu spot incontournable. Au diable, nous avons bavardé et nous sommes régalées. Voici une matinée bien remplie!

Bienvenue chez Damoclès-Canaille-(Provence)

JP avait envie de la refaire 18 ans après son  premier run....ça nous rajeunit! Nous avons été surpris, les pas sont patinés même dans "la colonne vertébrale" alors que l'on est sur du grès blanc. De ce fait on a trouvé que ça reste  sérieux dans toutes les longueurs, il faut sans cesse rester vigilant  et composer avec le rocher, la dose d'adrénaline est présente. On en est sortis "fatigués" mais heureux, car quel esthétisme dans cette voie. Les éléments eux étaient tous parfaits .

Chas Ch'Est Fachile - Paroi du Chas de l'Aiguille (hautes alpes)

Julie dans fissure du bastion final avant sommet. Le rocher s'est bonifié, cela devient de plus en plus beau. Les 3 dernières longueurs du bastion seront les plus belles car homogènes et tout en continuité. L'avant dernière athlétique nous fera les bras. On arrivera juste à temps au sommet pour le coucher du soleil. Le temps de redescendre (sente + 1 rappel) et il fera nuit. Plaisir simple de la montagne en face ensoleillée d'un après-midi.Pendant ce temps d'autres rénove l'abri!

Aven du Cancéou (Calanques)

Petit voyage au canceou pour seulement ces quelques  longueurs dans l'aven que nous n'avions pas faites. Nous y sommes donc allés pour se rendre compte de nous même. C'est certes original mais pas exceptionnel, la grotte du capelan au bec de sormiou offre tout autant d'étrangeté ainsi que bien d'autres dans les Calanques. Par contre quel autoroute c'est devenu! Il semblerait qu'une nouvelle ligne soit en cours d'installation? Se retourner et on voit des broches de l'autre coté de L2. Remontée d'aven  facile si sec. 

Atelier du mercredi-Paroi du rouge-Ste Victoire

Un vent à décorner les boeufs, c'est mistral gagnant ce jour et c'est le froid qui pénètre insidieusement même si le soleil brille. Qu'à cela ne tienne on a décidé d'aller l'affronter sur la paroi et de faire quelques petites gammes pour se remettre en jambe. Il faut bien attacher la corde qui a  tendance à s'échapper. On terminera par les 2 jolies longueurs à trous sur cette aiguille. Les petits bras en prendront pour leur compte, le rocher n'y est pas  patiné.

Grateloup express-Verdon

C'était une commande de F. qui avait été reportée, le temps de se remettre dans le bain et bien voilà on y est! On a bien fait d'attendre car les conditions de ce jour étaient optimum dans la douceur et la tranquillité de l'automne. Le rocher y  est magnifique.  Pour le second la difficulté est presque identique au 1er dans les 2 belles longueurs en  traversée. L1 est remarquable, on aimerait en faire 3 de plus comme ça. Une horde de chamois habite le vallon, svp ne pas les perturber. A coupler avec sa voisine plus dur.

Kangourou express - secteur Beato-Destel

Une virée de filles au Destel, pour une grimpe express, l'une d'entre nous a un timing très serré, alors tout le monde s'adapte au régime rapide. Cette voie est toute indiquée, pas de marche d'approche un beau rocher...seul bémol la route mais ce n'est pas le jour des moto. L1 magistrale sur beau pilier en  rocher blanc, on y prend le vent et y grimpe un peu de travers.  L2 tournicote aussi faut il bien gérer les tirages, L3 beau rocher sculpté. Un rappel pour descendre et le tour est joué. A coupler avec sa voisine.

Reine de Saba et Hurlevent -Destel -secteur Diables

JP dans la 6c de H. Ces 2 voies (4+3  lgueurs) l'une au soleil l'autre à l'ombre offrent des bijoux d'escalade dans le 6a+ avec des pas très fins et techniques. Dans la traversée en L2 de la reine on grignote mms par mms  sur les pieds, puis en L3 navigation entre 2 lignes de cannelures. Le départ de H. déroute sur rocher typé face nord, L2 et L3 sont soutenues, 2 pas en réta pied main à négocier en en L2, un gros pas fissure en L3 puis envol sur  de l'aragonite, les prises se font +petites...le tout superbe.  

Alpi Via Corda de l'Aiguille Rouge (Hautes Alpes)

Matin d'automne enchanteur, avant de basculer sur le versant italien du col de l'échelle vers la vallée étroite, nous prenons les traces qui mènent au  bunker caché sous la montagne. Ici des militaires  eurent l'idée de tailler dans la roche un cheminement astucieux pour arriver au sommet. C'est cette ancienne "via ferrata"que l'on emprunte,  désormais on y trouve des "queues de cochon pour l'assurage et quelques scellements entre de vieux barreaux rouillés, le tout se fait à corde tendue.  Descente en boucle.

Zombie + Sur les traces de ...-Destel-

Et voilà JP qui sort de la 2è voie du jour en L3 où y en a plus y en a encore! Continuité, danse sur le rocher, on en oublie la grimpe et on a envie que jamais ça s'arrête! Pour Zombie L1 nous a surpris à froid, 2 pas très techniques en traversée, dans L2 idem  2 pas techniques où il faut de l'allonge et relancer pour trouver les bonnes prises. L3 tranquille,  le tout très joli même si le rocher semble parfois délicat il est impeccable. AU final on fera la 6a+ sur le bastion du haut! Très belle grimpe, très belle journée

Sorties vtae-Orceyrette et le poux-Htes Alpes

Eh  oui c'est en faisant qu'on apprend et qu'on progresse. Apprivoiser le vélo, le faire sien, faire corps avec lui, s'amuser dessus, bref qu'il ne soit pas un outil ou obstacle dont on ne peut se servir pleinement ainsi je définirais ce VTAE. J'ai fait de l'enduro endurance moto il y a ....beaucoup d'années déjà et voilà que je retrouve des similitudes, sauf que là il faut agir avec les jambes et au bon régime pour remplacer la poignée d'accélérateur! Enfin je me suis amusée!

Aiguilles de Freissinières (Hautes Alpes)

Cadeau d'anniversaire pour Fredo.  Au départ ce n'était pas cette voie  qui était prévue mais le soleil nous a attiré. Eh oui il fait déjà quelque peu frisquet à cette altitude. Allons visiter cette petite voie du coté du col de l'aiguille entre Pallon et Freissinières. Voie de 5 longueurs qui offre une diversité technique dans chaque longueur pour  arriver de ressaut en ressaut  au sommet de l'aiguille. Le cheminement est astucieux, chaque relais est confortable.  Parfait. F. est ravi et s'est régalé, que vouloir de plus!

Kayak Gorges de Baudinard (Verdon)

Tout près du canyon verdon où se situent les voies d'escalade, il y a un coin plus intimiste avec ses propres gorges. Ce sera la journée hydratation et détente, pour finir en sieste dans le hamac, l'excuse étant que le kayak sèche. Elle n'est pas belle la vie. Nous serons pris pour 2 pandas par un touriste belge façon humour "gaston lagaffe", c'est joyeux et ça décontracte encore plus. A la fin des gorges, plein de petites cascades sur tuff.

Pour le Meilleur et pour le Spit - Mayreste (Verdon)

Ce mois de septembre est à l'heure de répétition imprévue for me. J'ai laissé à Gilles le choix du lieu, jusque là pas de souci, mais quand vient l'heure de la fin des rappels eh bien je vous le donne en mille ce n'est pas le bon, enfin pas celui de la voie qu'il avait envisagé pour aujourd'hui. Pas de problème  Gilles n'a fait aucune des 2 voies ici. Nous optons pour la plus proche car chaleur, il ne sera pas déçu et moi non plus. Bingo!

VTAE- circuit Le villaret-Ratière-rocher de roure-sentier des combes-Sachas

On va éliminer les toxines qui restent d'hier! C'est matin, on veut faire court et  on cherche le soleil. Allez hop, allons voir de l'autre côté de la vallée. D'autant qu'on a un repérage à effectuer vers Rocher de Roure -:) Ciel ! un 4x4 monte 2 chasseurs qui tiennent leur fusil  levé contre eux. Et si... On choisira la descente très technique entre  torrent de Crouzette et torrent de Sachas. Encore beaucoup de travail à faire question virage !!

VTAE circuit boucle Mtgenevre-col des gondrans - Fontchristiane

La question qui se pose pour une grosse sortie en VTAE est celle de la charge de batterie? Aussi part on avec l'idée d'économie en tête. Départ sous le mélézin vers le fort de la jonction Y, pour longer ensuite en balcon la Durance qui descend du Mtgenèvre, en traversant le  bois de Sestrière où des traces de migrants sont visibles. Dégustation près du lac des anges de baies de cassis Arrive le sommet des anges puis la descente par la cerveyrette? 41 kms reste 2 barres ! Super.

Les vignettes - Htes Alpes

Quel drôle de  rocher torturé, on a l'impression de grimper sur des coquilles d'huitres! Le rivage cependant est un peu plus loin et n'est que celui de la Durance qui coule en ses gorges. Site très facile d'accès et visible depuis la route , est ce pourquoi nous y rencontrons autant de grimpeurs étrangers? Pour l'anecdote l'un d'entre eux me montre le topo et me demande si c'est le secteur de Presles...L''escalade n'y est pas facile, beaucoup de patine notamment sur les voies les plus faciles  du secteur 3. Mais intéressant. 

Les Ayes-Htes >Alpes

Incroyable, à croire qu'il y a transmission de pensée. J'avais envie d'aller sur cette falaise, y ayant repéré de nouvelles ouvertures au printemps. Aussi est ce avec plaisir que j'y retrouve Gilles et Sonia pour expérimenter ce nouveau secteur ouvert. Le rocher y est fracturé par endroit, et nécessite une bonne lecture, les prises n'étant pas forcément visibles. Gardez le casque car nous avons eu à nos cotés deux chutes de pierre. De belles lignes sur le côté.

La part des anges-Ailefroide-Htes Alpes

 2 compères toulonnais sont ici présents,  aussi ils m'invitent à se joindre à eux pour reprendre pied sur le granite d'Ailefroide! Diable ça faisait une éternité que je n'y avais mis les pieds me semble t'il! Allez hop direction la poire. Soleil les  4 premières longueurs, ensuite ombre et vent. L1 réveille, L2 et 3 c'est dalle dalle! Puis ensuite il y a des passages intéressants, qques surplombs à  négocier.  Nous ne nous sommes pas évaporés et n'avons pas pris d'alcool ... j'ai seulement constaté que j'avais un peu vieilli :-)

Dent d'Orlu-Ariège

Et voilà, c'est la fin du périple, ce jour ce sera repérage pour une prochaine fois. On a quitté les paysages espagnols, on se retrouve dans le vert ariégois. La vallée se termine au parking le Fanguil payant jusqu'au  22/08. Départ de rando vers 2 lacs et le refuge d'en Beys au coeur de la réserve de faune sauvage Hte ariège. En famille c'est idéal, maison de l'ours, parcours à thème, location d'âne 1-2-3 jrs  pour porter les affaires...rivière non polluée qui courre. La voie normale est de l'autre coté en1h30.

Boucle Lacs arrémoulit-arrious par passage orteig

Dédé le pyrénéen nous a vendu le produit alors allons y. Départ du caillou de Soques vers l'est juste en face du  berger et ses fromages (brebis). Montée agréable sous bois, puis dans le vallon, ça se redresse sous le col arrious. 1er lac où on décide de s'équiper pour la vire orteig qui n'offre aucune difficulté, équipé par  un cable de grosse section court(prévoir gros mskton) Descente sur lac et refuge arrémoulit où des  voies d'escalade sont référencées. Boucle retour au dessus du lac artouste.

Pic du midi d'Ossau-voie normale

Voir le géant sous toutes ses "coutures" et y grimper ensuite, ainsi  est venu le désir. Nous y voilà tout près. Quelques repères pris, on est à l'attaque en décalage de ceux partis du refuge de Pombie. La 1ère cheminée donne le ton et nous refroidis. Il faut s'y employer! tout patiné. des 3 ce sera la plus dure. Le cheminement ensuite est assez logique et évident, les ressauts s'enchainent, 2è cheminée à négocier aussi, 3e cheminée facile. 3rappels à repérer en montée. Jean Pierre ne se laisse pas avoir!!!

Escalade à Pasaia (Pays Basque)

Quelle découverte que ce site niché tout au bout de la baie, coté quartier San Juan (Donibane) au bout de l'aber, un phare, du rocher grès présentant plein de grosses alvéoles. Pas étonnant que Victor Hugo y ait trouvé l'inspiration pour l'un de ses livres "Alpes et Pyrénées"Une falaise ocre  rouge magnifique avec un air un peu de Cap Canaille! On est face au large, seul bémol le vent y souffle bien (enfin le jour où nous ys sommes)  Incroyable de trouver ça ici.

Cantabria - Bilbao-getaria-Pasaia

Envie de tapas! route vers l'ouest. On va  se réhydrater, car la pluie et le brouillard nous y accueillera, airs bretons en atlantique... Au  port de Getaria, les rues le soir se remplissent pour déguster poissons grillés au feu de bois...tapas bars à vins...A Bilbao idem-après 20 mns de marche en rive gauche depuis le musée vers la vieille ville, puis marché de la Rivera pour les  postres. Pour finir la  baie de Pasaia et son quartier Donibane nous ravit, joyau basque espagnol où victor hugo a posé son stylo!

J9-La Mature

Pour nous,  ces randos sont comme un puzzle à assembler, morceau après morceau. Aussi après 8 jours nous totalisons 10000 de D+ en faisant aller retour chaque jour, c'est notre choix plutôt que de porter un lourd sac. To day ce sera tourisme local. Le chemin de la mature et repérage de voies d'escalade puis repos hamac le long des gorges des forges d'abel et son passé historique dans la construction des installations ferroviaires. Le tunnel hélicoïdal existe mais ne se visite pas.

Candanchu - petite voie inconnue du matin

Pour démarrer la journée ... allons tester cette paroi qui nous nargue depuis 2 jours, là située sous nos yeux de bivouac! Ce serait dommage de ne pas y mettre les pieds. Ni une ni deux c'est parti. Un premier repérage s'impose car il n'y a aucune indication de cotation, seuls figurent de gros numéros inscrits au pied mais c'est tout. Une préhension de main sur le rocher pour en tester la nature, le grain, puis le choix est fait. On trouve des plats, du pudding serré, picos de quartz...curieux -:)

Périple Pyrénées - J8-Candanchu -Boucle lac Estanes-cabane forestière Bernera

La difficulté du jour sera les réserves en eau! Merci micropur. Petit tour vers le lac de prévu. Entouré des pélites rouges  datant du Permien, les vaches  y paissent et on s'y baigne. Stop?Non!-nos pas prennent de la hauteur vers Plana Mistresa, l'ibon Viejo  sera le 1er pt eau. L'itinéraire se perdra aux contours de la Ruabe de Bernera. Avant  le col Bozo et Gr11 retrouvé : 2è pt d'eau (micro nappe) 3e pt avant le col d'Aspé. Ouf! on bascule enfin . reste le Pas de rocca blanca  et la descente! 30 kms total et 2300D+

Astun (Somport)-Tour des lacs

On connait le tunnel du somport mais connaissez vous le col et son passé historique? Si Candanchu termine la route coté espagnol avec Astun, Canfranc se distingue par son impressionnante gare qui fut internationale et utilisée de diverses façons lors de la 2è guerre.  Pour nous un  tour d'horizon des sommets s'impose, la rando tour des lacs sera propice à cette exploration. Au col des moines le pic d'Ossau nous impose sa puissante présence comme le géant des lieux. Bigre!

Col d'anisclo-Las Ollas depuis vallée de la Pineta

Après un saute frontière de 2h on se retrouve nos amis pour leur 1ère découverte d'Espagne et de  la vallée de la  Pineta. La montée sera raide et continue mais le début sous les arbres est bienvenu. Une halte à la source également. Le chemin est parcouru par les itinérants du Gr11 venus de Goritz chargés de leurs lourds sacs. Nous semblons presqu'indécents de part nos charges légères. Spectacle magique au sommet, on se sent "rapaces" en ces lieux, nous manque juste les ailes et voler.

Cirque de Troumouse-Boucle col de Sède-Pic Gela-Héas

Pour nous le spectacle continue de cirque en cirque. Douche à 2€ à l'auberge Maillet au bout de la route et super assiette! Miam! Ici plus aucun péage, montée  le long du gave des Touyères vers la cabane des Aires alors que certains s'équipent canyon? De loin la barre qui approche semble difficile à franchir, mais au final de strate en strate on monte. Belle rencontre amicale au sommet. La boucle se fera sous la montagne des Aguillous vers Héas par la fontaine et oratoire de la ste famille -:)

Ossoue-J2-Petit vignemale et tour des lacs

Avoir envie de découvrir encore...Il fait beau, on a les jambes, allez hop! Départ sur Gr10 vers le refuge de Baysselance, puis montée au Petit Vignemale  et descente vers Lacs d'Arraille. On continue la boucle? option choisie...sauf qu'après la descente vers Estom le brouillard arrive...eureka on trouve le sentier vers le lac Labas. Euh le temps n'a pas la même durée dans la brume...le lac des gentianes se fera désiré,  y a quelqu'un dans la tente?Cairns où vous allez?Bingo on y voit et on rejoint gr10 : 25kms 2300D+

Périple Pyrénées -Barrage Ossoue-J1 lacs de Mtferrat

Quand on se trouve au pied des Pyrénées, comment résister au désir de parcourir ses alpages verdoyants ... et ça nous plait. Notre 1er campement sera près du barrage d'Ossoue, où une  1ère rando nous mène aux lacs de MtFerrat. Sur la crête depuis le Port du Pla d'Aube on découvre la vallée de l'Ara, puis ce sera une traversée entre  pic pointu et pic rond et ça nous suffira (le petit pic de Tapou était envisagé) Retour par la cabane de Lourdes à  l'Espugne de Millas. où les vaches seront nos voisines de nuit -:)

Porcelaine dans un Magasin d'elephants (Canaile)

Nous étions 3 qui avions encore du temps à passer en provence ... avant de partir vers des ailleurs. Bon d'accord il faut trouver les bons créneaux pour grimper à l'ombre, et c'est tôt le matin en ce mois de juillet. Le défi était de finir avant que la brume nous enveloppe sur la paroi. S. et E. ont été ravis de découvrir cette voie qu'ils avaient volontairement laissée de coté. Sur ma proposition ils ont testés, au final  tous  super contents. La dernière longueur a donné du fil à retordre à S.  qui nous a fait un film. Bingo! 

L'arête des croutes - Canaille-Provence

Encore un beau voyage, nous étions 2 cordées, les 3 compères du jour n'avaient jamais fait cette voie, voilà donc une occasion pour leur faire découvrir. Parfaite pour le niveau de Michel, cette petite voie offre sur la 3è longueur  un  aperçu de l'escalade en 3D que l'on peut trouver ici sur le Cap Canaille. Un peu de vide,  de la navigation sur des piles d'assiette à l'intérieur d'une large cheminée, il faut avoir confiance, se faire léger et y croire. A chaque longueur son petit pas retord. Il fait frais, la mer est d'huile, on est heureux!

Le poids du papillon (2) - Canaille-Provence

Accès par le bas, je fais découvrir aux amis le passage sur vire pour accéder à pied à la voie du jour. Il y a eu un changement de dernière minute. Adjuger vendu : dira sergio. En effet à difficultés égales j'ai axé sur l'esthétique et la disparité des techniques. En effet ici en 4 longueurs on doit s'employer dans 3 techniques différentes. L1 fissure, L2 dièdre avec verrou à la base, ensuite c'est plus classique; l'escalade se fait sur de  grands murs ocres à strates  de grès. Un bijou dira la cordée.

Tour de la crête du raisin - Névache-Htes Alpes

Départ navette vers fontcouverte pour le  refuge du chardonnet et la crête du raisin. J'étais conviée à faire la voie "sous l'oeil des choucas", mais la lecture des commentaires m'incite à m'éclipser  pour faire une belle boucle rando de +-25kms. Je laisse les grimpeurs et remonte versant N E, vers Pic Ombière et Benoite,  arêtes découpées après recherche je trouverais un passage pour rejoindre le vallon de la Moulette vers col et refuge de buffère et rejoindre  Névache. Beau panorama, air frais, calme!

Le pilier de rame - briançonnais-Htes Alpes

La voisine de gauche de celle d'hier. L3 reste la longueur la plus jolie et agréable, si toutes les longueurs pouvaient être ainsi!  On sera un peu déçus par cette voie. Le rocher n'y est pas engageant, des zips de pied, des pas expos. bref on ne grimpe pas sereins. Par contre elle offre une vue imprenable sur sa voisine la rampe à droite et offre le mérite d'être accessible rapidement. Le passage en A0 est bien équipé et permet de clipper sans se faire peur et de s'essayer au passage en libre, le rocher étant ici fragile ça permet d'assurer!

La rampe au pilier de rame - Briançonnais- (Htes Alpes)

Super eric et nat sont venus pour qques jours en montagne, aussi tot dit aussi tot fait. Une paroi en accès rapide, pour y faire quelques grimpe. On est en dessous des 1500m d'altitude! tout va bien. C'est le visuel qui nous fera choisir celle-ci en premier. On ne peut pas ne pas voir cette splendide rampe orange qui remonte en ascendance droite. L2 nous laisse songeur...Quand aux 2 longueurs en rampe, mieux vaut avoir de la marge! Psychotage assuré

Placche nere-Punta Rocca clari Est (Cesana Italie)

Un petit tour en Italie.  Pking de départ avec polonais (Amazon oblige).  Pas de traces ni pour l'accès ni  sur le rocher, c'est début d'été! En approche après un panneau botanique prendre à gauche (cairns) quand on arrive en vue de la falaise, au niveau du torrent pierreux le trav. à gauche puis remonter vers notre pic.  L'attaque donne le ton, dalles compactes, piton (à sécuriser) et spits de 8! Les spits de 10 arrivent ensuite...C'est engagé, sur les pieds, prévoir du matos TA. Psychotage garanti.  Ambiance  montagne mais assez austère.

Malafosse site+ VTAE Montgenèvre (Hautes Alpes)

Grimpe matin  au site Malafosse avant la vachette où l'on trouve  de nouvelles voies tout en haut du site. Ambiance plutôt montagne, quelques lichens avec de belles lignes exigeantes. Attention ne pas se garer n'importe où ! Fin après-midi  VTAE en famille avec cousin Hub et JU. qui étrenne son bike, montée vers le col des anges, descentes au choix des uns et autres. Panorama toujours grandiose au summit. Eureka la source est toujours un bonheur pour le rafraichissement.

Journée Olympique à Toulon-CDOS 83 -Var

JO escalade Késako? Le CDOS 83 convie à  une journée découverte de divers sports. Ce jour j'encadrerais des jeunes de 8 à 12 ans afin de les initier à nos activités. L'escalade sportive fera ses grands débuts aux J.O. de Tokyo en 2021, en tant que «nouveau sport» sur une épreuve combiné vitesse/bloc/difficulté, pour une 1ère médaille d’or olympique de l’histoire de l’escalade sportive. Chaque athlète devra concourir dans les 3 disciplines, le classement final sera les résultats combinés en points des 3. «J.O. Paris 2024 présentera 2 épreuves  (un combiné bloc/difficulté et la vitesse)

l

 

KV ste Marguerite Crête des Queyrelets -Oriol - Ecrins

Il reste toujours des coins inconnus en montagne, Départ de Ste Marguerite, et c'est parti pour le raide! Heureusement quelques fraises des bois m'offrent le gouter qques brèves secondes. F. prend ses ailes. Les pentes se succèdent on coupe la route forestière régulièrement, on voit les D+ s'afficher, bientôt l'oratoire d'Oriol, qques chalets d'alpage, une combe, à nouveau de la forêt, puis la crête en vue! Coté paysage on ne voit pas gd chose, c'est monotone, ça grimpe tt le long, boucle possible  par le lac de l'ascension!ouf

Meursault Pilami-Pilier Nd W col de trancoulette-Mtbrison 05

Voilà une petite voie montagne pour un après-midi. Ce fut une belle découverte, même s'il a fallu se mettre dedans et s'adapter au rocher, en effet les premiers pas surprendront, au départ  souvent  la lecture est guidée par les prises de main (petites fissures écailles jusqu'en L3). A vrai dire toutes les longueurs se valent + ou - Attention au tirage pour L5 (R4 est mal placé). Le rocher change et la lecture aussi, et au final  ce n'est pas plus facile. Voie où il faut grimper et  faire gecko, assurer sa sécurité. Belle envolée!

Le bitard à rudiste-Cap canaille (Provence)

Encore une, on ne se lasse pas et parce que c'est à l'ombre le matin! Ce sont déjà les vacances? Beaucoup de monde aux rappels et dans les voies de ce secteur. L'UCPA en a fait ici son lieu de prédilection ou bien a acheter ce bout de falaise? pour y amener ses groupes en rotation... faut dire que c'est la facilité. Il y en a parfois qui se retrouvent pas dans la bonne voie...Pour nous ça déroule, on en rajoutera une dose après un rappel pour coupler les 2 dernières longueurs variantes d'ouvreur de bouse. Régal!

Rando sentiers de Gourdouze et Bayardet-Gr68 (Lozère)

Encore un petit tour sur les hauts plateaux de Causses parmi les genêts, leur parfum nous énivre, leur couleur nous porte et nous donne le tonus, leur gaieté. Boucle   de D+900m en 12 kms autour de nos terrains de jeux, histoire de prendre possession des lieux et d'en appréhender les diverses facettes. Les branchages de ces cytisus scoprarius ou genêt à balai nous caressent, le granite nous environne, sous une voute d'arbres par endroit un hâvre de fraicheur pour s'y arrêter. Trop beau tout ça!

Canyon de Rieutort ( Lozère)

Option : se garer en haut, on remontera chercher le véhicule. A l'heure où le berger de Tourvières sort ses moutons en alpage on prend le chemin vers le canyon... 3 bolets repérés en marche d'approche. Epreuve1 : mettre la combi! Puis départ pour cascades et ressauts, vient l'heure de fermer le ht de  combi, sortir la corde, les vasques deviennent vert sombre, puis le canyon s'élargit, zone de blocs avant le final. Et maintenant? on avait tout prévu pour se changer. Epreuve2 : remontée + champignons ramassés . Repos!

Arête ouest de Trenze -Vialas ( Lozère)

La superbe fissure au départ  nous remet dans l'ambiance rocher. Il faut refaire ses marques, faire confiance en ses appuis pieds sur grattons granite. A chaque longueur son originalité, en L2 on fait opposition entre la face et une aiguille décollée sur laquelle on finit débout pour faire un pas avec un léger dévers. Ensuite  quelques fissures renfougnes brèves à négocier, le tout bien protégé. Un parfum constant de genêts dans les narines ... on se croirait en Bretagne! Retour sur sentier dallé sous les châtaigniers!

L'arête des croutes - Cap Canaille (Provence)

Fraicheur du matin à canaille. Christine est partante. Un groupe Ucpa a pris d'assauts les 2 lignes de rappel. Aussi est ce sur la voie située tout au bout du jas de la Penna que l'on ira à pied. L1 avec son pas de départ surprend ainsi que  les rondeurs chips de fin de lgueur. Pour C. L2 sera la plus dure, une fissure, un peu de trav. puis une dalle mur. R2 est au frais à l'entrée d'une cavité, des concrétions en bordure résultent de cascades...L3 est une remontée d'assiettes en grès et laisse aussi un beau souvenir à C.

Les cadières de Brandis-Verdon (Var)

Dans le haut verdon allons nous asseoir sur ces rochers que l'on nomme "chaise " cadière en provençal. Attention elles ne sont pas aux dimensions de notre séant humain mais  plutôt pour ceux des géants. Partis du joli village de Chasteuil nous ferons une boucle de 16kms entre collines, alpages, crêtes, chapelle St jean, fontaine à boire aux mulets, et la vie d'ici, en balcon permanent  sur le Verdon tranquille en contre bas.  A qui donne t'on des ordres : arrêtez vous ... laissez vous flaîrer...le monde à l'envers?

La vallée des Sirènes - Castellane -Hte Provence

Se déplacer dans le temps, voici ici ce qui nous est proposé. Un voyage entre 145 millions et 35 millions d'années, entre les 2 ères géologiques que sont l'Eocène et le Jurassique. La population de l'époque y est marine, et peuplée par des Sirènes ou vaches marines. Mammifères herbivores aquatiques, ancêtres des lamantins et dugongs actuels que l'on trouve en océan indien ou pacifique. Ils  s'ébrouent dans le creux des criques sur les bords de la mer ici présente à cette époque. Rêvons et imaginons ... Innocents...

Arête des 8 gendarmes-Parc des Calanques (Provence)

Et encore un ptit tour sur le calcaire! Cette fois c'est "le compagnon" du jour qui choisit, il a même dit qu'il serait leader "chut"!! Nous voilà au pied de la voie et qui s'est qui s'y colle? Eh bien on ne vous le dira pas! D'ailleurs, qui du couple Albert, mettait les pitons et qui les enlevait...?Itinéraire sympa sur un rocher excellent, sections courtes parfois techniques, l'ensemble est homogène dans le niveau,le ré-equipement est bienvenu et laisse le plaisir à la gestuelle et   la vue sur Canaille. F. supercontent

Gracie Amico-Canaille-Parc des Calanques (Provence)

Encore une belle aventure avec mes amis  dans le secteur Albert. Histoire de varier les plaisirs on commence à introduite quelques longueurs sur le poudingue , il y en aura pour tous les goûts et de toutes les couleurs et formes. Un nouveau registre  s'ouvre pour eux. Le cheminement intègre la 3D, le rocher est diversifié, les prises aussi. Quelques pas athlétiques juste ce qu'il faut. Un petit air marin nous rafraichi parfois, ouf sinon ce serait patates chaudes! Plaisir.

Au fil de l'eau - Calanques - (Provence)

Aujourd'hui difficile de choisir, il pleut ce matin.... alors alors...nous n'irons pas au bois, nous n'irons pas par delà les monts et les vallées...mais nous irons en bord de mer avec le pari que le rocher ne sera pas poisseux! Eh oui ici il faut savoir composer avec les éléments quand ils s'affirment. Comme des petits fous on inventera des itinéraires avec  des variantes, essais puis encore ... J. se régale comme un petit fou dans ces expériences qu'il incite . On a eu chaud au final et on s'est régalé. Good joke

Ciao Bella-Cap Canaille-Calanques (Provence)

2è jour de grande voie pour mes amis, on va changer de rocher et de couleur. L'ambiance sera toujours celle de bord de mer et de sa végétation. Mais ultime avantage c'est la marche d'approche réduite. C'est toujours fantastique de se retrouver ici au milieu de cette falaise aux formes incroyables et dans cette apparente fragilité de rocher, le conseil est celui de ne jamais sortir de la voie! 5 Longueurs qui vont crescendo en cotation pour le bonheur de Wolfgang qui choisira à  gauche sortie  6C.

Gutemberg-Parc des Calanques (Provence France)

Mes amis de Baden Baden sont de retour, ils me demandent  une sélection pour explorer un nouveau coin des calanques. Le choix de cette voie sera le résultat d'un compromis entre marche d'approche mesurée, longueur de voie, difficulté, beauté esthétique et reprise de grande voie. Bingo ce fût une réussite et l'occasion pour eux d'explorer ce massif sous un autre angle. Le rocher est resté excellent et l'ambiance y est. Quelques pas techniques et athlétiques pour G. Ils sont ravis!

L'orceyrette -VTTAE (Hautes Alpes)

Pour aller aux Ayes  la route du bas est réservée aux véhicules doux. On retrouve le tapis d'aiguilles de mélèze sur le tracé, une table picnic y est même aménagée. Le village des ayes a retrouvé quelques habitants le temps du W.e. ainsi que  plan Peyron près du lac, plus haut quelques névés persistent. En descente nous prendrons le chemin à partir de l'oratoire (Crx). Single difficile, des racines, des pierres font mettre pied à terre... mais elle a le mérite d'offrir un beau cadre de descente.

KM vertical rando trail -ND des Neiges (Hautes Alpes)

Le chemin des oratoires sans arrêt (stand) ni visite aux divers oratoires que l'on rencontre sur son parcours. Départ du Prorel  puis cheminement au plus cours en suivant les traces ... des sections raides, peu de courbe de niveau, ça grimpe tout le long. Au final des lacets, zig zag que l'on voit dans son ensemble dominés par la chapelle qui trône juste au dessus, seule âme "humaine"  dans cet univers minéral.

Le Bonheur est dans le Grès - Canaille (Provence)

Hésitation entre cette paroi ocre jaune et le gris du Destel. Finalement c'est la proximité avec la bleue qui l'emporte sauf que des thermiques nous gèlerons notre Juju qui sera transis de froid.  L1 fissure classe et majestueuse où il faut bien s'employer et même jusqu'aux 2 derniers points où on aborde l'athlétique. 2 dièdres se suivent où les piles d'assiettes sont à choisir. Le mur de fin est tout finaud et il faut bien  réfléchir, mais de toute beauté. On ne ressautera pas pour un 2e bain car trop froid! les bars sont ouverts!

Pic des mouches-St Ser-Ste Victoire (Provence)

Il pleut il pleut bergère, qu'à cela ne tienne, on retarde un peu le départ juste le temps qu'il faudra aux gouttes pour s'éclipser et nous laisser tranquilles. La végétation est humide, les crêtes et sommets dans la brume certes, mais ça dégage une ambiance à nulle autre pareille. Un calme règne, les oiseaux gazouillent. Le saviez vous au 19è siècle un pèlerinage avait lieu chaque  lundi de Pentecôte à la  chapelle. Celle-ci étant  sensée guérir de la surdité. La petite cloche a encore sonné aujourd'hui!

Pic St Cyr -Muraille de Chine (Calanques)

On a préféré un départ du col de la Gineste plutôt que côté ville.  La rando du  jour se situe côté camp de Carpiagne et non côté Calanques.La mer cependant sera toujours visible en horizon que ce soit vers Cap Canaille, la presqu'île de Giens au loin, les Îles du Frioul, ou encore la côte bleue, d'un seul regard au sommet on englobe en un 360° tout cet environnement avec vue imprenable sur Marseille intégrale. Des fleurs de partout, de belles lignes de crête, et du parfum de genêt plein les narines! 

Sur les traces de Patrick-Destel (var)

C'est le temps des Gorges, désormais il faut choisir l'exposition de sa face, selon son heure de départ! Car le soleil impose désormais sa loi (même si son rond jaune n'est pas visible il offre sa température, allié à l'humidité ce jour une certaine moiteur  ambiante. 3é du secteur cartouche cette voie offre une escalade  crescendo en terme de difficultés, pour entrer dans le crux en dernière longueur en choisissant la fissure 6c du dernier bastion ou il faut être bien éveillé et employer toute sa technique .

Au Pays des Merveilles Calanques (Provence)

Que ce soit Alice ou Tartanpion, c'est toujours un plaisir pour tous d'être dans cette petite pépite de voie au bord de l'eau. Il y a tout ce qu'il faut pour le plaisir des sens. Un pas au départ pousser-tirer. Dommage les spits commencent pour certains à rouiller... sinon tout est là. Le passage du mini fjord où mugit la mer impressionne mon  second qui se demande   comment il va faire? Je le rassure.  La remontée déroule jusqu'à L6. La fissure en L7 est superbe mais peut être une option si on veut arrêter là.

Derrnière Cartouche Destel (Var)

Je lui avais dit pour une reprise (la combien déjà?)ce sera parfait, il a confirmé. Mon compagnon de cordée du jour a trouvé cette voie fort jolie, avec de belles envolées. L1 donne le ton,  on prend des verticales qu'il faut bien serrées, le constat est qu'on n'est jamais très bien, un peu de biais,   mais  au final y a tout. On la saura! De belles longueurs de presque 50m chacune (L3 L4 enchainées dépasse les 50m), attention tirage. L5 est un beau final dans un style athlétique. Rocher excellent partout. 

Carla c'est Bruni - Destel (Var)

Après un  ravitaillement frugal, c'est retour au pied des voies en 2 rappels. Carla nous attend. Les pas de départ surprennent toujours, sorte d'escalier vertical en ascendance  gauche puis dans la face avec traversée à droite, en L1 c'est surtout la fin que l'on retient pour ses placements sur dalle très fins. L2 et son pas retord bloc au départ et suite à négocier n'est pas à négliger. Puis envolée dans L3 :  beauté du rocher blanc, lecture technique, tout y est. 

Hobéréna- Gorges du Destel (Var)

Le Destel nous offrira un petit coin de paradis le temps d'un après midi, abrités du fort vent mistral qui souffle. Rappels nous ferons sans jeté de corde sinon elle part à l'horizontal...4 belles longueurs, un pas retord en L1, une magnifique L3 toutes en draperie gouttes d'eau que l'on découvre au fur et à mesure alors que l'on a l'impression qu'il n'y a rien, et une belle L4 dans un tout autre style, un peu plus athlétique sur un beau dièdre pilier blanc.

Crx de la Salcette en boucle (Hautes Alpes)

Petite échappée en montagne, pour "entendre" la nature s'exprimer et renaître. Entre 2 séances de jardinage constat : ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent en rando .... et on le sent,. De plus, c'est la période des saints de glace et là aussi c'est pas une légende ... c'est ainsi que l'on reçoit des flocons sur la fin de parcours et un froid intense nous saisit. Le retour se fera dans la brume puis à nouveau sous les gouttes de pluie. Immersion garantie en Hautes Alpes!

Bike fort de l'infernet - Briançon (Hautes Alpes)

Souvenir, souvenir... par un chemin dérobé nous allions un jour de printemps dans ce petit coin  de  montagne sous le fort de l'Infernet et oh surprise à nos pieds de jolis chapeaux noirâtres hôtes de ces bois, dont nous nous régalâmes par la suite. Aussi allons nous renouveler la sortie en l'espoir d'en retrouver... sauf qu'une année ne fait pas l'autre et bredouille reviendrons nous. Par contre beau tour de VTTAE. Neige au sommet et  vent froid à la descente. Au compteur 35kms pour 1800D+ .

Pour le meilleur et pour le spit - Mayreste inférieur (Verdon)

Fort vent annoncé, Timing serré ... accès en 5 rappels, et ouvreur connu pour ses cotations serrées. L'avantage c'est que tu descends dans la voie donc tu peux flasher. Au final une superbe voie, même si on avait un peu une appréhension, de très beaux passages et mouvements, rocher quasi excellent. La progression est normale et en toute sécurité. Beau cadre, abrité du vent dans ce cirque des méandres du verdon, pas trop de  verticalité, bref que du bonheur.

Les portes de l'oubli- Paroi du vernis (Verdon)

Au verdon le choix est difficile, vu que l'on n'a pas pu venir plus tot et le timing est serré. Ce sera récente de Patrick : on est prévenu. En effet elle réclame du passage, et on n'était pas vraiment préparés à affronter ces difficultés, Flo  grimpera en sécurisant tous ses pas, la progression sera lente, L1 superbe, le cade ancestral majeur par contre le 7a+ qui suit on n'a pas compris? La longueur finale très belle. C'était redémarrage grande voie en cordée  mixte franco allemande...

Bon grés mal grés - Canaille- Calanques (Provence)

Les portes de la liberté, enfin! Flo a pris sa décision et pris la route vers le sud de la France qu'il aime tant! La magie est là :  passer d'un monde à un autre. Ca l'est encore, quand perdus au milieu de la paroi face à la mer on goutte ces instants retrouvés de vagabondage.   L'homme a besoin de s'échapper de s'évader dans ses passions, attention le confinement n'est jamais loin du  conditionnement. Ouf on y a échappé!!Il n'y a pas que le boulot! 

climbing boulder Prelles (Hautes Alpes)

Découverte!

Ben voilà, j'aime les imprévus et les surprises ... et celle là est incroyable :  le temps n'était pas favorable à la grimpette, c'était un temps de grenouille et puis voilà qu'au détour d'un sentier nous sommes tombés sur ce mur tout déversant et sur lequel multitudes de prises collées, un vrai mur de bloc fait pour l'entraînement de qui au fait? Serait un habitant du village qui fait ses gammes à l'abri de la pluie et des regards ... Bel ouvrage et beau bloc rocher

Sortie Kayak Cote Bleue (Provence)

Un petit cabanon pas plus grand qu'un mouchoir de poche, un petit cabanon au bord de la mer sous la roche ... je me dis dans ma caboche, le bonheur té mon bon, il n'en faut pas beaucoup pour être heureux . Y en a qui dans la vie voient grand, moi mon rêve le plus fou c'est ça. Avé un aioli sur la table bien sûr, ou un poulpe pêché au matin. Plouf plouf, ce sera toi qui ira faire un tour sur l'eau, au plaisir des sens tu t'exalteras, en Calanques nichée le long de la côte tu t'éveilleras heureux tout simplement.