"Blog à Part : Est un condensé de sorties de toutes natures réalisées par Zig-Zag, entre ciel et terre, pour le plaisir de découvrir, des voies, des lieux, pour ensuite vous les faire partager que cela soit dans le Parc National des Calanques ou Ailleurs..."
Dernier jour rando du week end, à chaque jour sa découverte...j1 vers Monetier (pas un chat et du vent !J2 Mtgenèvre insolite (et misère des migrants) to day ce sera the must, une petite poudre est tombée pendant la nuit, ce sera petit départ le long du canal (photo) puis montée sèche et tout droit en 2h chrono (oui oui ). Mais le Top ce sera la descente , un seul mot : Magique...on croit faire jaillir des paillettes tout le long, et on fait la trace !! Bingo
Promenons nous dans ...la montagne ...
Il faisait bleu, il faisait vent, c'était le temps du week end du côté du Chaberton, non loin de nos amis italiens, c'est triste car c'est chacun chez soi désormais, sauf qu'à ski on arrive à entendre des accents chantants italiens.
Moins drôle cependant, après avoir emprunté quelques pentes en positif et négatif, au retour sur la route qui traverse Mtgenèvre des arrestations de migrants...Pensées pour tous ces drames du 21è.
Activités sportives , entrainement?? Où en es t'on?
On s'y perd ... tantôt on autorise la reprise des activités, pour quel public? bref c'est un peu le bordel. Et actuellement il faut composer avec le couvre feu. Eh oui il faut calculer pour que tout le monde soit chez soi à 18h, déplacer les entraînement club du soir vers les horaires entre midi...ou autres créneaux. Enfin quand on peut être dehors c'est bonheur! Le rocher sera toujours là ... mais nous?
L'image du jour, 2è épisode neige en une semaine! Réveil matin tout poudré, tout est silencieux, tout est blanc, c'est un nouveau paysage que l'on a sous nos yeux. Déjà quelques amoureux des joies offertes gratuitement par dame nature s'activent pour faire des boules de neige qui feront un bonhomme. D'autres sont sortis pour faire des photos, mettre les pieds dans la neige...pour nous ce sera départ St savournin pour une rando dans l'étoile. D+800m et bol d'air.
Pour ce 2ème jour en Champsaur on a opté pour des pentes versant nord, la petite troupe partira des Audiberts pour ensuite monter abrités dans la forêt jusqu'à l'épaule puis on remonte sur le fil de la crête sous l'arête est. Attention à bien respecter : une zone de quiétude des tétras a été balisée par des cordons et des fanions. Pour la descente on veillera à ne pas y aller. Neige exceptionnelle sur les 2/3 du parcours et même en forêt. En bas il faudra que ca se tasse un peu pour enfouir quelques souches.
Beaucoup de monde sur le pking des Richards et de nombreuses traces vers la pointe sud de la Vénasque. On évitera l'itinéraire classique, pour emprunter le tracé plus à droite qui monte certes plus raide mais qui navigue tantôt partie forêt, tantôt proche de rochers, dans la direction du col du Palastre. ça à l'avantage d'être plus rapide, et de découvrir par étapes le parcours. Panorama 360 au sommet. Eric (bizuth du jour) est ravi et chanceux car en cherchant la descente sera top!
Une fenêtre ouverte sur la reprise des activités? l'escalade ou le mythe de sisyphe? éternel recommencement... c'est en comité restreint ce jour que l'on s'y est adonné et que l'on a essayé de gravir les cotations. Le réveil des muscles après 3 semaines a été difficile, la falaise n'a pas changé et les voies ouvertes offrent toujours les mêmes prises, pincette, inversé, serrer, à plat, réglette ... tout y est . Il faut remettre à jour la base de données préhension dans notre mastermind, appuis de pieds, bref du boulot!
Clac clac clac....
Bonne année 2021 à tous, sur mer, sur terre, où que vous soyez.
Nous avons réussi à enterrer 2020 avec toutes ses embûches, nous saurons faire face à d'autres.
YES WE CAM !
A nous de savoir retrouver l'âme humaine et le sel de ce qui fait la vie.
Le vendée Globe poursuit sa route, et nous aussi.
Escalade mur de fin d'année réussi
On ne choisit ni les conditions favorables ou non, ni la date de passage, ni la météo, ni son état physique ou mental
La loi de la nature et du temps s'imposent à nous
Seul choix : le lieu où l'on s'invite pour ensevelir 2020
La neige va recouvrir le sol de son manteau blanc, avant que reverdisse le printemps. Belle et bonne année à tous.
On va continuer l'exploration vers La rosière, on ne sait jamais, dès fois qu'on pourrait basculer versant italien et se faire une petite remontée...
Eh non! ce sera pas encore possible cette fois ci, vu la météo capricieuse, alternance éclaircies et chutes de neige. Le spot photo au fort de la redoute, le temps d'une ouverture rideau nous offrira une magnifique vue sur le Mt Blanc, Peuterey, Dent du géant, Gdes Jorasses!
Hop on se penche et on aperçoit l'hospice du Petit st Bernard. On reviendra pour la suite...
La découverte d'un massif laisse toujours la porte ouverte à de nombreuses possibilités, cependant c'est la neige qui va dicter sa loi. Les grosses accumulations invitent à la prudence, aussi après une montée en forêt (w station) on s'invite sur les pentes sommitales vers le col de l'aiguille, une percée de courte durée nous laissera un bref instant admirer le versant italien. Trajectoire descente à négocier avec le brouillard qui s'est invité. Belle rando près de cette petite station face aux géantes.
1er jour en Alpes du Nord, Alpes Grées, il neige pour nous accueillir ...aussi ce sera séances découvertes, en premier ce sera : la Rosière et ses sommets environnants...
Une première montée au roc noir sera comme 1er objectif...and all after, une descente en milieu de station, puis une 2nde remontée.
Drive vin chaud au bar l'antigel lors du retour de descente vers le point de départ...D+550mx2
Petit plaisir simple de fin d'année.
Ils ne s'étaient pas concertés, et puis voilà que les 2 compères du jour se retrouvent au sommet de l'Yret.
Ambiance montagne façon Alpi.
Vue splendide, ciel bleu, dégagé, le Viso en ligne de mire au loin.
Le départ a été matinal à partir de Monetier, à la descente on croisera tous les vacanciers qui ont profité de la grasse matinée. A chacun son rythme. L'important c'est la rose -:) et l'air pur
Pour ce 3e jour de ski de rando en pays Briançonnais on a choisi la vallée de Pelvoux. Départ de Puy Aillaud, toute la montée se fera sous un ciel bleu et un soleil qui nous chauffe la couenne, à partir du haut des remontées ( sans bruit -fermées) l'arête dessine son ruban bien enneigé et donc praticable aisément. La descente se fera sur neige légère, très froide, crémoso! Bonne pioche pour ce jour en bonne compagnie. On a respecté le nombre de 6.
Clac, clac clac
..................aujourd'hui
31 jrs de mer pour les skippers du "vendée globe"
Depuis mon voyage en tant que mini mouse cet été, je suis à fond, cette course me passionne. Je mesure l'opportunité que j'ai eu de vivre une aventure qui m'a transportée dans le monde de la voile. J'ai des faibles pour certains skippers, ici c'est Jean, également suivi par un ami artiste à terre. Pour les 2 : une passion pas de budget!
Bravo à tous les deux dans leur domaine.
Clin d'oeil au "vendée globe challenge" et à son émérite skipper le "roi Jean". Pour cette journée ensoleillée et tout en respectant timing et distance de sortie autorisés nous avons pû faire une escalade rocher en côte bleue. Vous savez là où le bleu de la mer et du ciel se rencontrent! Yes We can in Calanques de Provence. Une petite traversée avec passage "fjord" d'1.5m, puis remontée sur un calcaire croustillant. Ho hop on a retrouvé la joie des petites échappées qui font notre bonheur simple et à portée de pied!
Un brin de folie, un brin de fantaisie, un brin de soleil, un brin de plaisir.
Les petits doigts vont souffrir, les muscles vont se réveiller mais quel bonheur de retrouver le rocher.
Je m'émerveillerais toujours de cette capacité que l'on a pour oublier les désagréments, pour s'extraire d'une situation, et pour se projeter rapidement dans le courant de vie retrouvé.
L'être humain a tant de possibles.
Un souffle d'air sur une semi-liberté retrouvée en cette période délicate.
Depuis ce samedi notre rayon de déplacement passe de 1km à 20kms pour nos activités sportives.
Occasion pour aller en des lieux qui ne nous étaient plus accessibles.
Occasion de découvrir les pensées et expressions de certains en cette période de pandémie.
Pour l'après-midi et pour terminer le séjour Pyrénéen on a prévu l'ascencion du castillo, montée rapide entre buis et coussins de "belle-mère"puis final raide et caillouteux entre les lapias de calcaire. Bien marquer le STOP, sinon c'est le gd saut dans l'abîme vers le canyon Escuain et la vallée de Tella. Vue panoramique sur Les très sores, les Sestralès du Mt Perdu et le Posets au sommet enneigé, puis sur la Pena Montanesa, Anisclo... Adios Aragon, hasta luego!
Exploration le long des gorges, nouveau secteur couenne (cotations élevées sauf la numéro 14! en 6a) et grandes voies (astérix et autres) pour grimpe d'avril à septembre pour avoir le soleil. Au 2è pont romain sortie (tunnel 2) on trouve d'autres secteurs de couenne, toutes difficultés mais pas très longues mais surtout bien ensoleillé. Sinon il y a une via ferrata (un peu obsolète) et un joli sentier qui remonte des gorges vers le village d'Olvena qui offre un panorama sur les Pyrénées!
Hop hop, un petit tour dans le Barranco de Isuala, pour terminer la journée et y faire une petite via ferrata familiale. Accès par une courte marche sur 600m. Un premier pont tibétain pour traverser la rivière et se mettre dans l'ambiance, un peu d'escalade sur échelle - rocher- puis 2e pont tibétain (le plus long) attention bien gérer les longes ....ça commence à prendre de l'ampleur! Passage rocheux, puis 3e pont tibétain avec sortie plus aérienne, et remontée par barreaux d'échelle. A c/7ans. (longueur de bras!!)
Et voilà le restô favori de Buitre Leonado qui, avec ses copains planeurs, à une certaine heure offrent à voir un ballet dans le ciel, chacun y jouant son rôle l'un après l'autre. Ces nécrophages nous éliminent ainsi nombre d'agents pathogènes de notre environnement. Ne pourrions nous pas nous inspirer de leur système digestif (PH à 3 stades) pour vaincre notre Covid? Sinon toujours aussi beau cette vue sur le rio véro, ses méandres, ses grottes, les ermitages, les abris, les amandiers....Tout!
Du pking Tejeira, descente vers l'embalses de Vadiello, vue sur l'ermita de san Cosme blotti contre sa roche et la falaise Prédicatera (escalade), du barrage on remonte une cheminée couloir entre 2 Mallos, cordes fixes en place mais état à vérifier, quelques blocs à franchir, puis on arrive à un 1er col, on a l'impression ensuite de faire des montagnes russes, final raide vers le sommet. Depuis le col final descente directe vers le barrage, entre cactus, pierrier puis lit du barranco (vasques à éviter rive gauche) canyon.
Après Huesca (restô Hervi à coté de notre resto favori fermé ce jour) Direction la Sierra de Guara (ouest). Météo prévue instable alors on opte pour 2 jours randos. Notre choix nous amène à Tejeira pour la nuit. Nous n'avions jamais fait la Tozal de ce coté...hop hop c'est décidé, même si elle se cache derrière un voile de nuages, sentier principalement en forêt, passage près d'un ermita puis estrechos (gorge heureusement peu d'eau) puis final sur crête entre buis et rocaille. 1500m D+ et 28kms! Pouh ça réveille les jambes!
De Riglos à Pamplune une idée... soirée tapas dans la ville électrique et un road trip dans le désert de Navarre (2è desert européen). Sauf que Covid, alors ce sera resto à Arguedas (vestiges troglodytes). Notre voyage western démarrera à l'entrée n°1, dommage la pluie ne nous fera pas profiter des nuances colorées de ces formes étranges sculptées torturées au fil du temps, où la géomorphologie se mêle au passé historique et culturel de ces lieux.
Après s'être imprégnés doucement par l'ambiance des Mallos, on va finir par venir grimper près des géants du secteur, on ne peut rêver meilleure vue de progression sur les 3 cordées qui se suivent dans la Fista del Biceps .... and all. Sur notre Mallo du jour du monde dans les voies mais c'est beaucoup plus cool. Cette dernière voie pouding offre un beau parcours, les panzas se passent facilement, bon équipement - petit bémol pour le ressaut final. Escalade qui s'apparente à la Ste Victoire (Provence). Prises béton!
Oh une petite fleur d'anniversaire. Quoi de plus? A croire qu'elles sont restées à l'abri rien que pour moi. J'en suis ravie, de plus j'aurais droit le soir à une bougie sur un gâteau improvisé par la barman du refuge, façon espagnole ! et un vrai cadeau ... offert sous les yeux d'une famille aux 2 garçonnets qui ouvrent de grands yeux émerveillés et 3 papys du village qui viennent passer ici la soirée.
Voilà célébré un jour pas comme les autres qui laissera le bon souvenir d'un petit coin de paradis.
Les Mallos d'Agüero se situent à l'ouest de ceux d'hier, c'est cependant sur leur face Est que nous grimperons la voie du jour. Du monde, chacun attend son tour... (zut c'est le week end!) Eh oui ici 3 voies les plus parcourues du secteur offrent une escalade dans un niveau de cotation correcte pour les Mallos. Il faudra faire attention cependant au rocher parfois délité à certains endroits. A noter : un pas non protégé, mettre une sangle sur arbuste. Descente rappel dans la cheminée.
Le col du Somport derrière nous on retrouve les faces rouges des Mallos : trop beau! On va faire un choix raisonnable en démarrant par la Pena Rueba (celle du milieu). Prendre son ticket, car à l'heure où la paroi commence à prendre le soleil les grimpeurs arrivent de toute part. Pas de souci, exposée plein sud la falaise offre de nombreuses voies. Le pudding est compact, constitué de petits galets serrés. L'équipement est serré et judicieux. On fera descente plaisir et visite par la fin via ferrata.
Voici un panneau explicatif des règles à suivre en escalade concernant les directives sanitaires à respecter. On ne s'amuse pas avec le Covid, tout le monde en ville et village porte un masque, parfois même en randonnée si le sentier est étroit. On trouve de partout des affiches et explications. Les tracés de distanciation sont présents. Réservez votre restaurant car le nombre de places est limité. De même flashez les Qr code pour lire les cartes menus pour privilégier le sans contact.
Un petit cabanon pas plus grand qu'un mouchoir de poche, un petit cabanon coincé sous la roche.... il y fait bon vivre ici ! Provence d'ici et d'ailleurs, Provence de tous Provence chez nous, vous êtes ici chez vous. Zone d'alerte maximale face au Covid 19 or facultés, collèges, écoles où se rassemblent des milliers d'individus qui retournent dans leurs foyers et reviennent sans restrictions sans rotations de groupes...face à des restaurants, bars, salles de sport impactés. Faîtes vos jeux, rien ne va plus!
Une petite envolée à Canaille, juste avant le mauvais temps, chaud et grand beau. Escalade pour un plaisir retrouvé pour Julie toute joyeuse en réversible. Du monde dans les voies sous les rappels, alors on s'excentre quasi involontairement. Voie qui porte bien son nom car la ligne se dévoile au fur et à mesure, 2 plaquettes "perdues" nous ont d'ailleurs intriguées. A l'arrivée on vient nous voir pour nous demander l'état du rocher car à priori ce coté de falaise vu de loin fait déchiqueté. Que du bonheur.
En automne, tout est possible! Choix arrêté : allons prendre un grand bain au Verdon...hop c'est parti. D'entrée en L1 le rocher se rappelle aux doigts il faut s'employer à froid. L2 superbe, tout y est, technique, sculptée, L3 courte, intense tout en finesse et placement, L4 beau pilier sculpté, la suite (ressauts) est intéressante pour les oppos, le final est une invitation, descente dans un long pierrier, qui même s'il devient monotrace par intermittence est le chemin de retour. Belle journée sympa.
C'est la curiosité qui nous amène ici. Qui eu cru trouver une voie équipée ici? C'est à 2 pas du chalet, on a du temps pour nous, il fait beau, le cadre est sympa.....donc donc on y va. Au final on découvre une ancienne voie aménagée pour la "section équipement montagne" (2 départs possible, l'un avec barreaux plus à gauche) le cheminement emprunte une gorge que l'on remonte sur son bord droit. La sortie est délitée. Promenade aérienne sympa et rapide, parfaite pour débuter en voie montagne.
Après la grosse journée d'hier on a plutôt envie de quelque chose de cool. Notre choix se porte vers le vallon de Sérenne. La voie envisagée est prise alors on se décalera. L'attaque surprend, un doute...fatigués? Une chose est sure c'est qu'il va falloir appuyer sur les pieds, dalle dalle, cannelure cannelure, il faut choisir la bonne dans la progression et ne pas faillir, ne pas s'arrêter sinon c'est le doute!
7h30 passage au refuge, bientôt on remonte l'éboulis jusqu'à sa pointe, à dte toute, rester dans le dièdre! (points blancs) 1er ressaut franchi, on remonte un couloir expo (tjrs rester à gauche), un piton, un coin de bois un becquet pour assurer et passer des blocs avant sortie : à gauche la sente de descente avec main courante et chasse.. vers couloir Gastaldi, à droite la brêche puis final vers sommet. Rocher pourri puis sain sur la fin, ça use! Belle vue. Be careful!
Envie de changer de vallée et d'explorer ce coin des Alpes du Sud pour nos amis allemands, il est vrai que c'est pas tout près pour eux. Aujourd'hui découverte de St Ours. Occasion de faire la jonction avec hier puisque par le col du valonnet on arrive aussi au Massour. Le temps d'arriver au pied du rocher, de grignoter le sandwich et c'est parti ... sauf que.... le temps se couvre vite, les nuages noirs arrivent de toute part, allez hop on plie. Domani c'est Italia selon Météo. Ciao!
Guerlinde et Wolfgang sont de retour pour une virée en Ubaye et quelques voies. Direction le Massour depuis Fouillouse, marche d'approche champêtre par le vallon, seul le pierrier final est raide. La voie se situe au milieu de l'eperon, grimpe sur un rocher délicat surtout sur une longueur (feuilletage), voie soutenue dans ses cotations, le 6a est bien réel et même plus, le pas de la fin ajoute à la ponctuation et on s'en souvient! Le vent nous accueille au sommet, très beau panorama. Beau trip!
Soirée à Chinchecle notre bar favori à Bielsa, now la rando du jour s'improvise. Au vert par Plan Larri puis les blancas de la Larri, sentier escarpé avec final dans rhododendrons et myrtilliers avant l'univers minéral des lacs sous le pic Robinera. On en échappe par le passage Punta de las ¨Puertas puis les douces estives du plateau suspendu Plana fonda, bout de GR11, puis piste et sente "pic comodoto" qui coupe et rejoint le refuge. carte: https://www.valpineta.eu/fr/excursion/lacs-de-la-munia-en-circuit/
Météo idéale pour cette boucle à partir du refuge Pineta. Plein les yeux, mais aussi plein de monde sur la première partie en sous bois vers la cascade de Cinca. Mais quelle splendide chute d'eau! Puis quasi seuls au monde au début de la feixa où il faut mettre les mains (sentier muy peligro), balcon sur la larri, chinipro, comodoto... montée au col en option certes mais quelle vue! final retour (7kms) par la feixa las fayetas très accidenté et casse pattes! Grrr
Reste la crête finale, ça se gagne une vue en hauteur sur le Posets! Ca fait déjà un bout de temps qu'on est partis du refuge Viados et Gr11, ici c'est sente pierreuse sur morceaux de lauzes, le col : occasion pour jeter un coup d'oeil sur la carte, en effet "rando vertige" indique une possible descente droit dans la pente vers le pt de départ du matin?La configuration du terrain nous interroge, on ne prendra pas cette option. Vu du dessous le parcours se révèle difficile et nous rassure sur notre choix effectué. Génepy en prime
Après diner chez "Lulu" à Sailhan, il fallait anticiper pour l'activité du lendemain. Le pking tunnel fut l'hôtel de nuit. Il est parfois des lieux modifiés par l'homme qui furent ceux de prédilection avant les ouvrages ... jamais je n'aurais penser m'y arrêter, aussi revisiter ses "à priori" est parfois positif. Très belle rando historique (Port vieux) en boucle autour de la Brêche de Port Bielsa, ligne de crête aérienne de Bataillence, retour par lac Hechempy et cascade de riou Nere. Journée bien remplie à nous l"Espagne!
Nuit pluvieuse sur Puy Angaly, micro station qui se camoufle, l'architecture est pensée pour l'intégrer dans le paysage et épouser les pentes, la vie commerçante organisée dans un cercle central est cachée. Ce qui est intéressant c'est que ce parcours permet d'ajouter les morceaux les uns aux autres tel un puzzle. Les murailles se dévoilent les unes après les autres, les izards occupent leur terrain, les rapaces planent, silence, majesté. Vue bouchée à Porto Barrosa, lacs magnifiques, sommes tous ravis!
Longer le lac cap long jusqu'à son extrémité où on trouve un sentier qui monte régulièrement en suivant le torrent. Parcours entre blocs, puis vient un havre de paix (photo) parmi les linaigrettes qui dressent leurs petits voiles duveteux les pieds dans l'eau. Instant poétique et fragile dans ce cadre fait de rocs et qui sous la lumière terne du jour n'est pas très hospitalier. Un vent glacial nous accueille plus haut, et persiste, une envie de vite redescendre pour profiter ... c'est l'été? On fera nouvelle voie escalade école (pas de topos encore) rive droite du lac (départ du sentier du matin) ! enfin la cerise!
Programme arrêté, puis voilà en chemin impromptu ce matin vers Néouvielle. On s'adapte, tiens l'arête des 3 conseillers, allons y voir pour préparer demain?De cap long on va au pas du Gat et bientôt on se retrouve sous la V N de la Ramoung, ça impressionne un peu, mais quel plaisir de prendre à pleines mains ce granite, régal! Au top vue sur l'arête qui mène aux 3 conseillers. retour au lac par la crête des Laquettes. Ce n'est que de loin que l'on mesure le parcours de la cheminée. Bingo!
Envie de tout- Programmer- Késako...
Pas facile de contenter tout le monde, pas facile d'arrêter des choix, pas facile de repérer les difficultés, et au final composer avec les aléas, Mme Météo et le Timing! Bref c'est un art à part entière où il faut adapter, improviser.
HARMONISER
Pour faire un concerto poétique entre humain, nature, activité sportive afin que le plaisir soit là et non un stress ou un parcours du combattant...ou faire pour faire! Good Job by Jove!
Capt' propose Séance Spi. On a préparé la voile Spi (les 3 triangles d'attaches mis en ordre- tribord et babord bien pliés) ensuite tout s'enchaîne : tangon - écoute de spi - hale bas- drisse de spi, tout est en place, y a plus qu'à positionner le bateau pour hisser. Réglages angle tangon, hauteur hale-bas...Ouah...on prend vite de la vitesse. C'est beau. Tout va bien-Super. Puis une mauvaise manip sur halebas ... ON gite sec, départ au LOf... Ne pas mollir, ça s'active... retour au calme, Adrénaline garantie!!
Ciutadella la belle de Minorque après avoir quitté Majorque par son cap Fomentor. Pas de gasoil au port, obligés d'attendre la livraison de demain! C'est bORDEL! Bon on va faire mouillage non loin, et vu la configuration on va mettre une amarre à terre. C'est parti, l'annexe est de sortie, repérage lunule fait ... dans cette ancienne carrière romaine! Bigre! L'avantage, le bateau ne tournera pas, le signaler par un pare battage et ville est accessible, pied à terre pour déambulation nocturne à terre!
Mouillage stratégique. Au fond (voir photo) le canyon torrent Pareis (confluent du canyon Gorg Blau connu pour ses oscuros) que l'on peut remonter jusqu'à la paroi Entrefoc où on trouve des voies escalade en plusieurs longueurs avec relais équipés. L'exploration de la Calanques en kayak est super agréable, baignade, falaise Pyschobloc sur le coté, resto midi pied dans l'eau, rando vers Cala Tuent, ermitages à visiter, mola, monastère de LLuc,, Bienvenue à Majorques par la mer. Especial
La terre n'est déjà plus visible à l'horizon, on veut graver le plus longtemps possible les derniers instants du visible. L'inconnu nous attend. Une 1ère traversée sur un "petit" bateau voilier reste une aventure. On est dans une autre dimension, le bateau est notre habitacle et compagnon stable de l'instant, vaillant chevalier fasse qu'il ne nous abandonne dit on en silence. La peur? oui et non mais devoir faire la part des choses. Curieux ces moments...
On l'attend, on la redoute, elle nous inquiète, nous interroge. Comment vais je réagir. Toujours un événement l'heure où le soleil se couche sur la ligne d'horizon, l'heure où l'on va se retrouver sur l'immensité bleue qui s’assombrie lentement pour ne devenir qu'une mer grise-noire, impression de solitude et d'abandon sur cette masse mouvante, notre oeil capte la lumière aussi très vite on lève la tête vers la voute céleste qui s'allume tranquillement et nous rassure.
Première nuit au mouillage après une traversée et arrivée de nuit ... un poème. Les habitués dorment sereinement, les autres un peu moins.... Ca bouge, il y a des bateaux voisins, le vent fait tourner tout le monde certes ... aussi en pleine nuit 3h du mat, l'homme qui ne peut dormir se lève, constate une certaine anarchie ... prévenir le danger... réveil du Capt'. On lève l'ancre, on remouille plus au fond de l'anse. Le même n'a pû dormir et au matin le café le réconforte, yeux bouffis mais heureux!
Danse avec petites baleines, euh... du ponton !
Suite à mon expérience sur Mayumbtou (voir blogs Mini Mouse), je voulais partager cette expérience. Aussi l'équipage s'est agrandi pour ce périple Baléares! Ce sera découvertes diverses pour les uns et autres. Repérages de canyons sur Majorque (Nd ouest) pour y revenir au printemps, Minorque et ses fjords, activité kayak, psychobloc en spectacle, arrivée mouillage de nuit, orage visible à 30 milles de Cap Creus au retour...spectacle dans la nuit, Bigre!
Face à l'archipel des 7 îles (réserve ornithologique) prenez votre sac à dos, le sentier des douaniers, ouvrez votre imagination 🙄 pour retrouver des formes connues dans ces rochers qui se découvrent sur votre parcours. La mer est toujours présente, le granite est
magique sous les doigts! Touchez le grain, humez l'air, respirez!!!
En 1er il y eu Aleth, cité du peuple celte Coriosolite. Ils quittent ce promontoire rocheux situé au débouché de la Rance face aux invasions (romains-saxons-francs-normands) pour le rocher proche plus facile à défendre : St Malo (nom du 1er évêque). L'oeuvre de la mer conjuguée aux aléas sismiques feront le reste pour rendre St Malo plus facile d'accès maritime. Aleth restera point de défense (Fort Vauban) contre les anglais puis entre (1942-44) les allemands en feront leur place stratégique. Vestiges à visiter!
Sous le ciel breton à l'heure du covid 19 - Chaque matin le quotidien Ouest France, le petit déjeuner familial servi, le luxe. Est ce cela pour tous? Vacances - Vagabondage -Errance- Rejet de la société?... Où se place t'on? ...Le sac cet ami de fortune, possession de l'instant, il contient le couvert, le couchage, l'essentiel du moment ; s'use sur les bancs, le sol, les rochers, le dos...il est le compagnon de tous les instants...il est une partie de soi...
Bonjour les amis montagnards, c'est apéro. Impressions....il y a des apparentés entre mer et montagne, lors d'une grande traversée, vigilance impérative, autant éprouvant qu'une course montagne. La fatigue à l'arrivée est là, l'excitation et l'interrogation au départ aussi, car même si on a une maîtrise l'élément naturel cet inconnu du dernier instant et là .. aussi on a besoin de se refaire à l'arrivée, repos, nourriture, bref le relâchement.
Sur un bateau ça bouge tout le temps, adapter sa position corporelle constamment. Et puis il y a l'eau salée, l'eau douce est un luxe qu'il faut gérer autant que les stocks à penser écologique et économa (Qté). Bel apprentissage la vie redevenue "autarcie", âmes de Robinson Crüsoé, on retrouve des sensations sauvages, pieds nus...selon type de bateau! Libéré des contraintes terrestres mais remplacées par d'autres immédiates et liées à de la "survie" en pleine mer
L'art d'être autonome et de pallier à tout, être bricoleur, aventurier, explorateur, humble, astucieux. Savoir regarder, écouter, Ah les sons du bateau! Le bateau est vivant, il habite la mer et on l'habite alors il faut le chouchouter! J'ai eu un panel des travaux quotidiens (annexe à réchapper, monter au mat pour drisse et anémomètre, mi-échouage, cordage à couper, coulisseau, câble d'interrupteur ancre, gaz... Merci Capt pour cette expérience!
Soirée retrouvailles, après 3 semaines passées sur les flots bleus de la Méditerranée. Chacun s'essaie à la barre au repos-:) Les seules préoccupations étaient celles immédiates et liées à notre environnement et embarcation. A savoir : l'état de la mer, la connaissance du vent, le bon fonctionnement de tous les appareils à bord, du moteur, de l'éolienne, de l'annexe, du frigo, du chargeur de téléphone qui nous a lâché le dernier jour! L'application "vent mer Med" ou une autre du genre est indispensable.
Qualités de manoeuvre indégniables du Capt' pour s'aligner le long du quai des pompes coincé entre 2 pontons de bateaux!BRAVO pour la prouesse, tout en douceur et au mm. Le balcon ouvert, les amarres prêtes, les pare battages opérationnels on avait tout préparé. A moi de sortir du port de Cassis.Plaisir de barrer, faire attention aux nombreux bateaux moteur, aux bouées qui délimitent les zones plages, les baigneurs qui s'aventurent au large, les kayaks. Bref vigilance de tous les instants.
La vue du bec depuis le voilier ça jette.
Hier navigation entre Port Miou et Sormiou où on a jeter l'ancre.
Vers 15h en route, avant d'amarrer l'annexe ZUT un imprévu : un ressac me trempe des pieds à la tête (la cause : vague d'un bateau à moteur) RRrr Attente séchage obligé avant la grimpe!
On fera aller et retour par le même itinéraire car passé le bec le soleil darde encore ses rayons ... trop chaud! Capt' plus que ravi. 20h au bateau pour apéro bien mérité.
2e nuit en mouillage en bouée à Port miou. Mayumbtou est amarré à l'avant et à l'arrière Une montée light de Port pin, on retrouve le sentier qui arrive de La Gardiole puis la calanque d'en vau et le tour est joué! Le pilier se trouve après les sirènes, on enchaine "la Sans Nom" et pic sans non, très jolie et à l'ombre. Retour bateau à juste 12h sonné. Seul bémol : l'eau est à 15°, ça change des 26° Sardes. Après-midi spectacle : sauts avec ou sans salto -loulou des Calanques a fait des émules -:) La vie est belle
Après une nuit tranquille de récupération (bateau amarré à une bouée à Port Miou) Lever 6h. La bouée est à l'entrée de la calanque donc traversée rapide (5mn) et accès sentier au bout de la carrière vers port pin. On remonte jusqu'au croisement (tracés rouge-vert-bleu) puis descente vers en vau, pour rejoindre la plage. Même si le départ est patiné Le capitaine est ravi. Timing tip top! Ruser pour ne pas porter demain? Belle découverte pour le capt'.
Mini mouse vu sa témérité a été promue par Capt' au stade de mi-capitaine pour avoir affronté une mer forte et avoir su barrer, du coup j'ai le resto à Cassis offert par le CApt', (adresse qu'il connait). Le hic c'est que le mouillage à Port Miou est loin du centre , il faut ruser. Bingo : stop 1 port miou - cassis réussi. Diner : salade de poulpe-rouget aux légumes 5 épices-crumble poire chocolat-vin rouge aop côté de Provence . Un délice tout ça.
Bingo : retour bateau en stop réussi ....cool
Bordel! Rivée à la barre, stoïque, un moment de doute, j'ai joué à l'instinct, sans calculer j'ai mis le bateau vent arrière ce qui calme le jeu, ouf! J'ai eu le temps d'attraper le bout de l'amarre de l'annexe qui passait, la mettre au taquet. Règle n°1 tous les cordages doivent avoir un noeud de 8 en bout pour que lorsque ça file ca s'arrête! À un moment j'ai cru Alain par dessus bord je le voyais plus. On a affalé le génois-gardé la GV pour stabiliser et mis le moteur. Promue mi-cap je gagne un resto!
Transition bec aigle-sormiou normalement cool Passé le bec la mer se lève on va au large, GV et génois hissés, instructions pour virer de bord données. Ca secoue, harnais et ligne de vie ok. Capt' s'occupe des voiles, je barre. Tout va bien, au moment du virement, l'annexe décide de passer par dessus bord (l'écoute de génois s'est prise dedans, impossible de border l'autre coté). Capt' fonce à l'avant pour rattraper l'une et libérer l'autre, le génois libre brasse au vent, l'écoute tribord file, ...bref le bordel!
Mouillage près des chantiers de la Ciotat, Mugel. Pour ce 14 juillet, aucun feu d'artifice à l'horizon ni manifestation, sur l'eau la houle balance un peu. Réveil matinal, annexe préparée, hop en 2 coups de rame on est au petit canyon qui offre juste la place millimétrée l'annexe. Plus de corde fixe, no problème.Pudding pudding, toujours surprenant, vu du bateau on ne pense pas que l'on puisse ainsi parcourir ce bord de falaise. Retour par Figuerolles, rappels- désescalade. Départ vers Port-Miou, préparation des voiles.
On a gagné un bon repos, ça use une traversée!
Mouillage paisible à Porquerolles.La boucle est bouclée. Une bonne bière sur l'île ça serait pas mal, hop hop annexe laissée sur la plage, petit sentier. Sauf qu'on a mouillé plage Notre Dame et non à La Courtade comme avant notre trip C'est Big loin du centre village pour to day. 1/2 tour. Demain mouillage Port Miou sur bouée (résa par tel) Grimpe à En Vau prévu. Alors on va récupérer tranquilles ce soir. Bonne nuit -:)
Ca y est la nuit s'est installée. Les heures de quart vont s'égrainer...Seule dans le cockpit, la côté corse s éloigne mais reste visible
et point de repère en terre ferme, le cap est mis et le pilote autogère tout seul, le vent stable vient d'ouest, la mer est calme sans houle, quelques nuages en suspens au dessus du relief. On
avance à 4-5 nds. Ça va être longuet , il y a 150 milles marins à faire. J'ai bien mis une ligne mais ça mord pas. Je rêve. Grignotis, boissons, aller-retour carré cockpit pour ne pas
dormir.
Au sortir du golfe de Manza, sud Corse (Bouche de Bonifacio) il nous faudra naviguer attentifs, nous allons emprunter la passe de Piantarella qui permet d'éviter le contournement des îles Lavezzi pour cela il faut garder le cap 228° et bien repérer l'île Piana, et la balise. Passer le Capo di Feno , son phare, ses falaises de calcaire blanc la ville de Bonifacio s'offre à la vue, magique, magnifique au fur et à mesure qu'on avance je la découvre majestueuse dans sa robe de mariée blanche, accrochée à sa falaise, ses maisons serrées les unes aux autres, puis vient ensuite l'entrée du port encadrée par 2 grandes grottes de chaque coté....abrité des yeux , protégé du vent très certainement (on ne le verra pas, juste on devine l'entrée). On longera ainsi la cote Corse pendant un long moment. Cette côte est vraiment très belle et particulière.
On range les drapeaux de courtoisie (tribord) Italien et Sarde mais point de pavillon Corse (Alain s'y refuse), nous n'avions pas
mis les drapeaux pour le Capt' et les membres à bord sur babord du mat. Tout est codifié en navigation, de même le nom du bateau s'écrit à l'arrière ainsi lorsque le bateau est au port la
capitainerie peut le référencé aisément. Différents pavillons utiliser comme signaux à donner aux autres navigateurs à proximité.
Départ d'Olbia ce matin après nuit le long du MÔle Brin (16€ /48h). Avitaillement fait, route pour Capo testa et grimpe à Cala Spinosa
pour la magie des formes du granit, mouillage prévu anse Santa Reparata. Mais passé les iles Mad. et Costa Smeralda (lieu dejet society) le vent forci et on l'a dans le Pif. Mouillage
prévu impossible. Opion Corse, cap cappiciolu et golfe de Santa manza. Les 2 côtes s'englobent dans le champ du regard. On passe l'île de Cavallo où pour la petite histoire le Pdg de Virgin
habite
Lagon bleu sur sable blanc voici le mouillage écrin de Tavolara (merci au documentaire de Sylvain Tesson) Pour aller au sommet, plusieurs options (couloir cannone - via degli angeli - voies trad ou 1 équipée pilier (6b oblig). Accès :longer la plage à l'est, remonter qques marches, arrivée sur un sentier large (vers l'est dir.via ferrata et voies trad, vers l'W qques mètres puis bifurquer à dte et monter dans la forêt (raide) pour le couloir (pts rouges) et le pilier (flêches rouges sur rocher)
Punta Cannone (567m) est la plus haute à l'ouest , entre les deux une échancrure ou passe le sentier à points rouges, l'autre pointe se nomme Punta Lucca. Des chèvres blanches habitent les lieux! Equipements en câbles, barreaux et troncs d'arbres (échelles) fixés par des tiges aciers dans la roche. Vue magnifique sur les Golfes Orosei à gauche et Olbia à droite. Une partie de l'île est zone militaire. Havre de paix et magie des lieux au coucher de soleil!
Golfe orosei- ses grottes et bateaux à moteur !
Hier nous devions faire Codula Sisine (petite de soeur de l'aguglia goloritze) mais coup de chaud à terre. En remplacement ce sera couennes spiaggia w de Fuili , pied dans l'eau!
Tout est dans la photo, couleur eau turquoise, paroi Arrampicata, bateau et plage cala fuili
Au petit matin un ouvreur est déjà sur la falaise. Suisse il a fait de ce coin de Sardaigne son lieu de prédilection. Grimpe, exploration de grottes maritimes puis on lève l'ancre.
Aventure matinale, on a failli perdre. ..quoi?
"Histoire annexe n° 2", un bruit régulier attire mon attention, la bôme? Non. c'est l'annexe le nez sous le bateau. Bigre, son amarre est coupée. En fait son amarre s'est prise dans l'hélice munie d'un coupe-orin. Impératif : désemméler autour de l'hélice et remettre un cordage. On a déjà changé un coulisseau , recousu, changer une manille de drisse, remis en fonctionnement l'anémomètre... Bref entretien et péripétie d'usage.
Nous allons remonter la cote est, où se trouve les plus nombreux spots d'escalade face à la mer. Mouillage dans l'anse près d'Arbatax. Au fond on aperçoit déjà le rocher de Pedra Longa...
Soirée musicale sous le regard de la madone de l'île d'Ogliastra couverte de cactées et occupée par les oiseaux, pensée pour Mimi
La "Bose" diffuse le son dans le carré du bateau et en avant la zizique, ça décontracte, DJ Capt' .
Demain grimpe prévue à Aguglia Sisine (la petite sœur d'Aguglia Goloritze)
Sacre bleu....Oups!!! Che cosa si passa????
Nuit dans le golfe Carbonara (Est Cagliari) Cap Carbonara-on passe en Cote Est en laissant l'Isola Cavoli à tribord. On a mis les voile, en vue la balise du haut fond Secca de Berni. Prise de photo ... CHOC!
Arrêt net, le bateau se couche, échouage! incompréhension, puis on aperçoit des rochers non signalés. On a 2,5 de tirant! il met le moteur, marche arrière, eureka ca marche! En tous cas une belle frayeur, un doute sur la quille? A t'elle reçu?
Visite du village de Portoscuso ce matin + avitaillement départ vers 13h 40 après avoir déjeuné face aux petits bateaux de pêcheurs dans une trattoria le long du quai (super bonne et peu chère) - calamars frits et fritto misto copieux et régal! On laisse le phare entre porto scuso et l'ile de san pietro (avec sa principale ville caloforte connue pour son thon)La navigation sera moins agitée qu'hier (photo d'hier) Mouillage prévu ce soir dans rossa bay à Port malfatano , sud est sardaigne.
Mer belle cet après-midi avec vent arrière force 5- , vitesse maxi 10.4 nœuds, moyenne 6nds.
À l'abri dans ce petit port, après avoir reçu des paquets de mer.....harnais et ligne de vie. Ouf , de beaux creux, Pour finir à
porto vesme , 2 personnes nous font des signes pour nous dire de ressortir qu'on ne peut pas mouiller ici...c'est reparti sortie du port maritime vers un petit port où on ne sait s'il y
aura de la place...2 guarda nous accueillent, il faut se déclarer non porteur de covid 19, déclarer sa t°, se laver au gel ...ça rigole pas