Blog à Part

Prenez un petit moment de Lecture


"Blog à Part :  Est un condensé de sorties de toutes natures réalisées par Zig-Zag, entre ciel et terre,  pour le plaisir de découvrir,  des voies, des lieux, pour ensuite vous les faire  partager que cela soit dans le Parc National des Calanques ou Ailleurs..."

Le Bouclier d'Orion -Ombre du Néant (Canaille)

Très belle voie, les cotations sont justes et l'escalade soutenue dans le niveau annoncé, contrairement à ce que l'on peut trouver à Canaille, ça grimpe fort tout le long.  Beau voyage essentiellement sur du grès, pas de pudding. Des grands murs, des réglettes et aplats ronds, la voie est bien nettoyée, on trouve un relais au croisement de la voie "délation", ce qui permet de finir par l'une ou l'autre. Compte tenu du timing serré ce jour on finira d'ailleurs par cette dernière. Merci à mon compagnon de cordée.

Les yeux d'elsa-Aiguille de Chabrières (Haute Alpes)

Trail-escalade, départ du circuit 9 Piolit, puis via  le col de la gardette on découvre le  côté face W des Aiguilles, qui dominent le beau vallon qui monte de Pierre rouge-Gourmiers. Emprunter la Brêche de l'Oucane pour redescendre et atteindre le pied de la voie qui se trouve en face est sur l'aiguille de l'homme, à gauche du monolithe Bobechon. Bon équipement, réglette, cannelure, SPb-écaille, sur rocher compact  dans le  6a/b. Faire parfois un brin de nettoyage . Ici 1er ressaut de L1.

Piolit Tour - Champsaur (Haute Alpes)

Beau parcours en boucle en zone natura 2000 dans le massif Piolit-Chabrières. Sur le 1er versant on découvre la richesse biologique sur les pentes de pelouses sèches, espèces endémiques telles que lys martagon, lys orangé, astragale queue de renard, potentille du Dauphiné. Sur l'autre  des alpages verdoyants couverts de rhododendron tout en fleurs. Il reste quelques névés. Passage au col de Chorges, puis col de la coupa pour contourner la pointe de la Pourstrelle puis descente.

La Barule des Barulots Pic de l'Aiguille (Devoluy)

Petit coquin d'ouvreur, ou l'on pourrait dire aussi "petit barulot" (dans le patois local) tu nous as joué un de tes tours malicieux pour cette petite traversée en avant dernière longueur! Après avoir expérimenté  l'appui de pied au cours des longueurs précédentes...voici une variation. La voie chemine de dalle en dalle,  objectif :  prendre son "rail" et avancer car les points sont parfois espacés. L'eau ici à créer des cannelures impressionnantes, les mains seront justes ventouses!

Stage d'escalade à La Breole (Haute Alpes)

Sur la mur de la Bréole, les écoliers venus réviser leur brevet vont s'initier à tour de rôle , et acquérir les bases et rudiments nécessaires de l'escalade sous forme  d'ateliers ludiques. Certains découvriront la verticalité et  devront dépasser leurs appréhensions, quand d'autres n'ont qu'un objectif aller le plus haut.  Mais là encore surprise...en effet les bras ne suffisent pas, alors on entend "c'est dur" ou encore " y a pas de prise"... Au final une belle découverte pour tous les groupes.

Sus l'Autura-Canaille -Secteur Draioun (Provence)

Rdvs pris pour Canaille.  Le 1er pas de L1 arrache un peu à froid, après le 2e point c'est plus calme. L2 courte cheminée tranquillou. L3 avec toit moins dur qu’attendu. L4 transition alvéolée avec son bloc coincé sympa. L5 sublime dièdre avec son pas raidoche et 3 points de trav aériens en final. L6 pudding (seult 2 pas-2pts à bien négocier)L7 là oui c'est bcp plus dur. L8 final teigneux. Belle sortie avec Gilou, timing top tout à l'ombre!! C'était une journée radieuse!

Rue des Masques Guillestre (Haute Alpes)

La journée a été riche en escalade, on a démarré tranquilles au soleil  par "caprice de star" "empire indécent" "monumental paradise", puis on a changé de rive pour se mettre au frais...seulement là il a fallu déménager plus loin que prévu, le pudding mouillé  ça glisse! C'est dans ce dernier secteur (photo) que l'on a terminé la journée, ici en encourageant Robin dans son essai dans "racing, in the street". Bravo l'artiste! Now étirements pour recommencer demain!

Ballade pour Jean-René Destel (Var)

Tout n'était pas gagné, au départ du rappel on a pris la pluie, puis à la fin de la 1ère longueur et enfin  au retour voiture! Mais la rencontre entre jean rené et Catherine s'est quand même faite! Pour elle se fut une découverte de ce coté du vallon. Le rocher est toujours aussi  bon, vu les averses quotidiennes, la végétation a poussé... 4 longueurs pour juste avoir envie d'y revenir parce qu'on  se fait toujours plaisir dans ce coin à deux pas du Parc des Calanques!

Gattaca-Allauch (Provence)

Site parfait pour apprendre l'escalade en tête. Le petit groupe du jour va découvrir la falaise pas à pas, la tranquillité du lieu incite à être zen, et l'équipement école est parfait et rassurant. Le bas des voies permet d'assurer sereinement et on y est accueilli par une bienvenue. Moniteur et monitrice escalade vont aimer aller dans ce petit secteur caché dans la verdure provençale. En plus il y a la joie et la bonne humeur des participants du jour ! Royal!

Trail Des Maures (Var)

Le temps est parfait pour ce trail de 48kms dans ce vieux massif de 550MA .Entre châtaigniers et chênes lièges les concurrents du jour vont évoluer en passant à Notre dame des anges (pour y faire un ex-voto?), la chartreuse de la Verne, ou encore parcours de crête  qui offre une  vue sur la mer....les  accompagnateurs eux, pourront chercher les champignons!! eh oui, vu qu'il y a une averse chaque jour...Encore Bravo !

Poignée dans le Coin Saint Baume (Provence)

La 1ère longueur donne le ton! Quel drôle de rocher! Pas de doute c'est la Ste Baume, pas le Parc Calanques. Des petites cuvettes à repérer pour les pieds, des plats et ronds pour les mains, parfois de bonnes  poignées que l'on atteint par des circonvolutions de pas, ça surprend parfois, mais que ne ferait t'on pas avec sa monitrice d'escalade attitrée.. 6 lgeurs entre 5b/c et 6a+. De la dalle, un pas plus dur de trav en L3 avec points plus espacés, un beau pilier aérien en L4. Une fissure en L5. Temps idéal!

Escalade "Magic Chris" Secteur Metallika (Calanques)

Après l'échauffe dans une voie sur le côté gauche de la Mitre en 3 longueurs en 6a+/6b, on tire un rappel. G. est alors fin prêt pour attaquer  l'objectif plus sérieux du jour et une montée en gamme dans cette voie en 4 longueurs de niveau 6c au départ. Très beau rocher typé Calanques et belles lignes, cependant on constate que  les 1eres longueurs sont exigeantes et le rocher particulier (moins expo au soleil sans doute). Tout est petit, grimpe technique et très fine...ne pas se tromper!

Escalade Au Bord de la Grande Bleue (Provence)

Mon compagnon du jour s'est bien régalé au bord de la grande bleue, même s'il a fait un peu chaud, ce fût l'occasion de découvrir ces quelques voies pas si faciles que ça...ici  sur le territoire que garde jalousement Madame la mouette. On y trouve des plats, des rondeurs, des réglettes, du rocher sculpté  et du mur...il faut serrer les prises car après  ce jour de pluie le grès n'est pas encore tout à fait sec aussi faut il choisir les prises que l'on prend...adrénaline et bol d'air garantis!

Ciao Bella Cap Canaille (Provence)

La demande du jour est Canaille...pas trop de marche, et une belle voie, et un timing impératif de retour...alors alors...comme  toutes celles coté Cassis ont déjà été visitées ensemble. Les 3 premières longueurs sont tranquilles pour se mettre en jambe, puis arrive cette superbe traversée avec  pas techniques, remonter pour redescendre, puis le beau mur final. On aime, aussi on fera rappel pour faire la variante de fin sur la gauche. Vue imprenable sur le Parc des Calanques.

Escalade Finale Ligure (Italie)

On a aimé alors on revient. La troupe s'échauffe avec une poignée d'italiens sur la falaise de l'oasis, puis  direction les  nouveaux petits secteurs perchés, Lucertola et Gabbiano dans ce dernier secteur  nous ferons une  rencontre qui nous fait froid dans le dos...monsieur serpent se la coule douce sur la falaise!!!!GRRRR. Lucertola est le secteur idéal pour se familiariser au style escalalde 3D avec pockets! Que du régal, mais ça fait les bras!

Plus d'infos sur les secteurs sur :

http://www.outdoorfinaleligure.com/hiking/rocca-di-perti---bric-della-croce

Esacalade Finale Ligure (Italie)

Après le bord de mer : paroi Perti.  Un parking facile d'accès, une marche d'approche sous les chênes. Au 1er secteur "tre porcinelli", découverte de voies mythiques...et voie de 3 longueurs.  Puis secteur des dieux en final ...tout un programme! Ici, c'est beau mais exigeant dirons certains,  équipement espacé à l'ancienne, parfois il faut y croire pour s'engager...des alvéoles, de la grimpe sur du rocher sculpté, de bonnes prises. C'est presque Canaille (Provence) en Ligurie!  

Via Il Traverso Finale Ligure (Italie)

Voici quelques paramètres à prendre en compte : choisir le bon  créneau horaire (ici tôt le matin) ou attendre son tour (sans prendre de ticket) pour être tranquille sur la falaise, ensuite regarder si  la mer est calme. C'est alors  un petit voyage au bord de l'eau, sur un rocher parfois délicat, avec recherche de points. Ne pas rater la sortie : pour cela lever la tête et si vous voyez le parapet de la route c'est fini. Finalement c'est très plaisant, et ça ouvre bien la journée. A faire!

Trail Reco Maxi Race (Haute Savoie)

En fin de mois se déroule ici le trail, beaucoup de monde ici pour la reco. Il y aura 3 courses, de longueurs parcours et dénivelés divers, au départ de lieux différents. To day, cela navigue dans tous les sens. Le passage au col Aup Riant est encore enneigé avec vue sur la Tournette encore bien poudrée, Les dents de Lanfon nous surplombent, occasion de repérer le départ de la traversée escalade de celles-ci. Descente par le tour des dents pour rejoindre Villard dessus.

Stage Escalade Orpierre du 10 au 12 Mai (Haute Alpes)

Encore quelques jours d'escalade en groupe, ce secteur facile, se prête bien à l'initiation grandes voies, les voies sont tellement proches les unes des autres que l'on se voit sans cesse et l'on peut se parler, l'occasion de faire plusieurs cordées et de se lancer en tête pour certains sous l'oeil de leur monitrice d'escalade.  On s'attend, on s'encourage, on libère les peurs. Le temps d'une pause déjeuner et c'est reparti pour ceux qui en veulent encore, avec  escale au secteur en dessous...au final régal pour tout le monde sur la paroi.

Stage Escalade Final Ligure du 3 au 6 mai (Italie)

Bon si on est venus ici à Finale Ligure  c'est pour la grimpe quand même! Tiens, voici  un secteur que l'on n'avait pas encore exploré, ouah c'est beau, les scellements tous neufs inox, c'est béton et ça donne envie. Les formes, les couleurs...il nous faudra juste composer en ce premier jour escalade en alternance avec quelques gouttes de pluie mais rien qui nous oblige au repli, ça octroie des repos. Le rocher est démens! de belles lignes, de la hauteur, tout nous plait!

Trail San Pietro - Ligurie (Italie)

Orages annoncés, c'est sous une pluie diluvienne que l'on a quitté hier les montagnes pour le bord de mer, en 1h depuis Cunéo c'est assez fabuleux! Aujourd'hui on troque les skis pour les baskets et hop montée rapide à la découverte d'un  nouveau monastère. Les sapins sont devenus chènes, parcours tout en surplomb sur la mer ligurienne...on déconnecte neige pour se découvrir les pieds dans l'eau! Cornet de glace en prime, pourquoi s'en priver. Ici tout est en beauté et odorant.

Ski de Rando Mont Tibert - Val Grana (Italie)

Paysage sauvage et rustique, où se dresse le sanctuaire de San Magno (XV-XVIIIes). C’est ici dans cette vallée Grana que l'on produit à partir de lait de vache et de brebis, un des plus anciens et  fins fromage d’Italie, le Castelmagno.  Dans cette vallée la neige est moins abondante aussi pour la montée on coupe droit en portage skis au départ. A l'arrivée au sommet vue sur la vallée de Marmora, Preit, Macra  et plus loin Maïra. Descente mieux que prévue. Au retour visite extérieure du monastère, sublime et assez extraordinaire de ce retrouver ici!

Ski de Rando Col de Sautron - Val Maira (Italie)

Saut de puce du val stura, vers val maira, nous compléterons ainsi nos connaissances d'itinéraires que l'on ne connait qu'à partir du versant français. Les sommets  à partir d'ici prennent leurs noms italiens, et ce sont de nouveaux points de vue. Ce qu'on prendrait pour une chaîne de sommets s'avère être plus complexe, le massif plus ample. A partir du val Maira ce sont de nombreuses vallées qui se déclinent. Journée sublime après la pluie avec  Poudrage  à mi pente!

Ski de Rando Tour du Becas Del Corborant - Val Stura (Italie)

Photo prise au sommet de rocca negra, avec l'ami du jour : Franco, habitué des lieux  qui nous ouvre la voie. Une montée régulière, un tracé judicieux selon les conditions de neige, et voilà maintenant  la descente nous attend! Un premier bastion à 40° de pente à passer, il faut sauter pour tourner et ça ...dur dur, alors je fais des conversions...puis c'est glisse sympa, mais stop il faut remonter car là où on voulait passer, ça ne tient pas terrible, alors on repeaute,, puis direction le refuge. 

Ski de Rando Cime de la Colle Longue - Val stura (Italie)

Ca y est quelques jours de vacances en val stura, on rejoint nos amis savoyards tard dans la nuit, par la route enneigée.  Au petit matin on se retrouve tous au refuge pour le petit déjeuner. Il fait déjà chaud,   au fur et à mesure la neige s'améliore.  Une première remontée le long  du torrent sur la gauche, puis de ressaut en ressaut le long de la cime de san bernolfo on atteint le col de seccia, puis final  vers la cima très ventée. Descente par l'itinéraire de montée agréable.

Escalade Gattaca Chaine du Garlaban (Provence)

C'est toujours agréable de se retrouver entre bonne compagnie de cordées.  Sur la paroi ce jour, on cotoye JC avec  Laurette, eric avec  catherine et  2 autres habitués qui ne se font pas de cadeau...mais c'est leur mode de fonctionnement, même si au début ça surprend. Secteur super bien équipé, les lignes s'alternent entre scellements gris et inox, les ouvertures sont bien pensée avec possibilités de monter progressivement en cotation, bref un régal et c'est surtout une escalade très valorisante. Bravo!

Escalade Saint Victoire (Provence)

On y prend gout aux plaisirs des soirées printanières...alors rdvs pris pour la ste victoire ce soir au pking de l'anchois pour aller se dégourdir les doigts! La falaise est à nous, les asperges nous tendent les doigts, le soleil nous rasera bientot la moustache mais en attendant on grimpe, on se régale, on frétille sur la paroi, on s'applique, chacun fait ses gammes, sur les airs de dame nature qui nous accueille bras ouverts. Un bon brin d'avant gout vacances tout ça!

Escalade au Bord des Flots (Provence)

Quel plaisir de finir la journée au bord de l'eau, on se croirait au printemps...euh cette escalade inattendue me chamboule la tête, c'est dingue l'effet que ça peut faire! C'est l'heure de l'apéro? oui  d'ailleurs on a prévu le pique nique...et puis  il fait nuit tard maintenant alors on en profitera jusqu'à la nuit. Des volumes dignes des parois de canaille diraient certains, bon il manque de la hauteur...on retrouve le temps des échappées belles, il n'y a plus de temps , profitons, profitons !

Ski de Rando Col de chaude maison (Haute Alpes)

Seuls au départ du laus, mais après la bergerie on découvre une procession...c'est le rendez vous du dimanche! Les couteaux se mettent pour le bastion final, des coulées sont déjà tombées en nombre de ci de là au départ des rochers. On commence à voir apparaitre quelques pierres sur le sommet en face ouest. Un 360 pour le coup d'oeil imprenable, et hop descente parfaite, les contre pentes offrent du velours, seul le goulet avant de rejoindre la route sera encore gelé, après ça déroule jusqu'au Laus. Top!

Autoroute blanche du soleil -Briançon (Haute Alpes)

Encore une bande blanche de franchie dans ce Briançonnais ! Et sans amende! Une montée assez rapide et directe, des ressauts raidillons entrecoupés de parties qui offrent des zones de repos, et en route  vers les étoiles des Ecrins.  La neige fond à vue d'oeil, on voit même les trous se former. La descente sera juste comme il faut, sur neige  décaillée 3 étoiles rien que pour nos spatules. Génial : Pas à batailler dans la neige de printemps ou sur un miroir de glace.

Escalade Rocher Baron - Briançon (Haute Alpes)

La route est déneigée, il fait beau et chaud et la paroi nous attend! Que demander de mieux! C'est toujours plaisir de mettre les pieds sur ce rocher fantastique! les lignes sont toujours aussi agréables et les pas difficiles aussi! C'est l'école de la grimpe, toujours et toujours réapprendre. le mythe de Sisyphe n'est pas loin! Les crocus tapissent la prairie, les enfants jouent au pied de la falaise, un air de vacances, une douceur de vivre et le plaisir de l'espace!

Ski rando Gardiol-Prorel (Haute Alpes)

J1-Granon. Il a reneigé hier... une montée directe, nobody.  Un sommet décapé par le vent, mais à la descente poudré comme il faut par contre à c/ de la bergerie c'est descente sur route pour ne pas galérer! J2- Prorel, curieux de remonter cette bande de neige verdurée de chaque coté, couteaux au départ puis out, et re au final. First one in the top. Descente sur miroir glacé. Et zut! C'est bien trop tôt. On ne sait plus !!!

Session Climb UP (Provence)

Ce jour,  pas accès au  mur extérieur, c'est trempé et déluge toute la journée! Qu'à cela ne tienne on fera notre séance à l'abri. D'abord sur de la dalle mur, réglettes, ronds, à plats... puis on se fera les bras aux toit et devers. On a aimé 6b+  avec un passage du toit en pendule, 7a pour des mouvements croisés au passage du toit vers un dièdre. Pas aimé les ronds et ouvertures d'un certain ouvreur! Alors on repère et on trie!

Ski de Rando Le Vieux Chaillol (Haute Alpes)

Depuis le temps qu'il nous nargue celui la il fallait bien se le tordre! c'est fait to day! on enquille, une remontée de piste, sentier de transition avant d'attaquer le ressaut au dessus de la réserve d'eau...c'est super bien tracé! ça monte régulier et rapide, beaucoup de conversions certes! puis arrive le col, progression sur les arrondis qui longent l'arête, un dernier bastion (croit on!) combat, mais il n'en est rien, ça continue au dessus! oh merde! final nébuleux! mais extase! descente pas trop mal, une grosse coulée près de la réserve!! be carefulll ç'est lourd et ça décape jusqu'au sol si rocher! contents!

Ski de Rando Le Piolit (Haute Alpes)

Elle est belle cette pyramide! ben voilà c'est le piolit! et c'était notre objectif, on a d'abord tourné un peu autour, pensant que l'on pouvait le faire de l'autre coté puis on s'est vite rendu compte que c'etait trop expo vu les conditions nivologiques, alors on est monté on a fait une descente (super) puis on a pris l'arête qui y mène ....superbe! be carefull pas trop près du bord car corniche...au final une super descente puis remontée au col, Plus dur en mental qu'en réel, Happy day!

Escalade Saint Victoire (Provence)

Rdvs 8h30 pking de l'anchois, le groupe se dirige vers la paroi rouge. Voies d'échauffes tranquilles, puis montée en puissance en cotation. Dom et Jean venus pour faire le crux dans leur voie de travail de l'hiver (photo), l'enchaînement c'est pas encore aujourd'hui. Superbe journée, le soleil nous rejoint,  jamais contents une fois trop froid une fois trop chaud....On explore les possibilités de l'endroit, on laisse des cordes pour les uns et les autres. Et même  cueillette asperge fraiche!

Ski de Rando Tour de Rocca Blanca (Val-Maira Ubaye)

2è jour d'itinérance. On progresse avec un groupe d'italiens montant au sommet de Rocca Blanca, c'est tentant mais on préfère découvrir l'envers...etape 1 vers le col du vallonnet, tout en rondeur, puis col raide de Stroppia (S3), rencontre avec les randonneurs ski du petit tour du Chambeyron. Descente en italie. Oh! Un zig zag en face nord de la Rocca (3 alpinistes). Remontée au  col de Portiola. Descente pour remonter  vers Porciolette. Descente finale  le long du  riou Pinet. 

Ski de Rando Tour de la Meyna (Ubaye)

Superbe itinéraire qui chemine de col en col dans le massif. Départ de Larches, montée vers le col des Monges,  passage à cabane viraysse toute engloutie sous la neige,  montée au col de Sautron soufflé par le vent,  et coucou au versant italien. Descente pour emprunter le passage abrupt du col de Porciolette, on y fera de belles traces de descente, puis direction le col de Mallemort avec  ruines en contrebas.  Après la poudre on trouve une  neige décaillée pour finir la boucle, top!

Ski de Rando Le Chauvet Devoluy (Haute Alpes)

Les arbres ont des airs de trolls, la neige poudre les a surpris dans leur sommeil de fin de mars. Le paysage est de toute beauté, de bon matin il nous agrée de fair nos pas dans cette fraiche.  Nous en nous aventurerons pas vers des sommets ambitieux car le risque est présent. Après  un A/R au bout du vallon des aiguilles barré  par une  corniche, montée au Chauvet par la ligne de crête. Descente  juste avant que la neige soit lourde.

Le Baiser de la Meduse Destel (Var)

En ce beau jour de printemps naissant, après le rappel suite au sortir de la  grotte, nous prenons pas sur le rocher.  Le cheminement de cette voie serpente à la recherche du rocher,  tout se déroule pratiquement en traversée. Ce qui lui confère un air de randonnée escalade... côté grimpe retenons les 4 premières longueurs,  le must sera la dernière qui nous offre la plus belle envolée.  A défaut d'être  subjugués (voir pétrifiés) par la voie nous avons pris un bon bol d'air. 

Ski de Rando Le Chapeau Rouge Ecrins (Haute Alpes)

15kms et D+1200m, ce sera suffisant pour aujourd'hui. De Prapic monter vers le saut du laire. Rien à voir avec hier, ici on pénètre au coeur du massif des Ecrins, les volumes, le silence, les sommets s'imposent et nous engendrent le respect des lieux. Après avoir dépassé 1,2 puis 3 petites cabanes portant toutes une "botte de neige" sur le versant ubac,  le chapeau est en ligne de mire.   A la descente on alterne entre  neige "décaillée" et croutée jusqu'à mi hauteur, ensuite c'est bonheur!

Ski de Rando Tete des Ormans Devoluy (Haute Alpes)

Encore une belle sortie en Dévoluy, depuis le hameau de La Cluse. Un peu de portage au départ, passer le pont on emprunte le sentier, puis on chausse les skis après le passage de la rivière, après avoir  rejoint  le ressaut supérieur, on se dirige  plein ouest avant de bifurquer nord et monter en direction du  col de plate contier. S'ensuit une montée régulière jusqu'à la crête qu'on longe jusqu'au sommet. Ici réside une corniche de neige prononcée.  E pericoloso sporgersi!

Buoux Luberon (Provence)

Gilles en action. S'il est dit que les "diamants sont éternels", qu'en est il de ceux en résine?? et de cette voie sa voisine qui offre un bel envol avec deux passages où les prises euh comment dire....sont espacées ou rares? Après s'être échauffés dans le secteur GVB en dessous, pour l'heure ça chauffe et c'est nettement un ton au dessus. D'autant qu'à Buoux ce n'est pas forcément facile...En tout cas, on fera des runs et on se chauffera la couenne au soleil printanier du Lubéron, ça explose!

Atelier grimpe du mercredi- Vallon Saut (Provence)

Jusqu'à midi c'était neige à gros flocons, on tente quand même la sortie. A notre arrivée beaucoup de monde au pied de la paroi ,pas tous des débutants!   Le coin leur est déjà  bien connu et à notre approche toutes préfèrent aller se reposer un peu plus loin...on dérange mesdames les chèvres? Pour la pose des sacs, attention aux crottes hum ça respire  la Provence tout ça. Manque plus qu'à cueillir les asperges qui pointent ici et là, quelques brins de thym et romarin en fleur !

Ski de Rando Le bois noir (Haute Alpes)

Partis tot car neige encore annoncée, ça ne s'arrête plus en ce moment! Risque avalanche encore élevé, il faut voir la quantité de neige...impressionnant! La montée est régulière, ça monte vite. La neige est fraiche et légère, il faut refaire un peu la trace, au sommet s'est tout soufflé, les rochers affleurent. On aperçoit les sommets vers le col de thure et au loin la cochette où l'on était hier. Poudre à volonté entre les arbres à la descente...jusqu'au nombril ! On skie ou on nage?

Ski de Rando La cochette (Haute Alpes)

Quel drôle d'hiver , pluie en bas,  brouillard en haut pour aujourd'hui. Risque avalanche élevé, il faut jouer la sécurité, aussi cette rando est toute appropriée. Les italiens que nous retrouvons au sommet nous assure que la météo annoncée était radieuse.....Pizza au sommet, se retrouvent napolitain, vésuvien, peimontais...la carte italie ski est élargie! Montée régulière sans stop, descente top! Tour calé pile poil, en bas à l'arrivée la neige se met à tomber dru!!!

Ski de Rando Crete des Peygu (Haute Alpes)

On retrouve les Alpes du sud après la savoie...ça fait du bien, le soleil y est quand même plus fréquent! C'est top, Il a encore neigé cette nuit, juste pour déposer ce qu'il faut pour nous offrir une descente tout en douceur. A tel point que Fredo veut remonter! Belle immersion comme d'habitude dans ce petit coin du briançonnais. Pas e surprise, pas trop de monde à cette heure, à la descente par contre on croise plusieurs groupes. Bonne journée!

Trail Le Revard (Savoie)

Beaucoup de retard pris.....quelques jours en savoie ont permis de remettre les jambes au ryhtme du trail, laisser les skis, et redécouvrir les alpages et un peu de verdure en versant sud. Cependant il ne nous sera pas possible d'emprunter la cheminée finale trop exposée et en glace, ceci faute d'avoir pris les crampons. Le retour se fera donc par l'itinéraire de montée avec une petite variante . La montagne est belle sous le soleil qui s'est fait rare pendant ces quelques jours savoyards!

Skating Feclaz (Savoie)

Objectif :   s'organiser pour bien  optimiser et profiter des lieux. En effet  entre les quelques ouvertures météo et les flocons, ou la grisaille (fréquent pendant ces quelques jours) il va falloir trouver ses activités. Le skating semble bien  adapté pour nos espaces temps actifs. Ici c'est un domaine immense, un cadre idéal, des pistes super entretenues, bref le top pour apprendre. Juste un brin de poudre quand il faut, que demander de plus.  On est ravis, y a plus qu'à!

Le lac de Lamartine -bourget du lac (Savoie)

Sortie dominicale en famille le long des berges entre Tresserve et Aix les bains, douceur de vivre le long du lac. Celui-ci est toujours aussi poétique, on ne s'étonne pas qu'il ait tant inspiré de poètes. Les monts alentour sont enneigés, le bout de la jetée est encore pris sous la glace, les canards sont de sortie, les cygnes et toute cette nature à faire découvrir aux yeux des petits respire le bonheur. Quiétude d'une matinée savoyarde sous le soleil , il faut en profiter! Le soleil c'est pas tous les jours!

Petite Ballade entre Amis (Calanques)

Schnee in der Provence und in den Callangues....

Statt klettern machten wir eine kleine Schneewanderung..

La premier hivernale de Callangues pour Co et Flo

On aura tout essayé ce jour, une plongée rappel secteur ouvreur de bouse à canaille, la falaise brise de mer,  la falaise etoile noire pour finir rando de port miou à en vau, trou du canon,  retour port pin!! flocons, froid...Flo est dégouté c'est pas le sud!!

La Princesse-Les Délinquants de l'Inutile (Calanques)

Aufgrund der Kaelte (4Grad) und des Windes entschieden  wir uns 2 kleinere Routen an diesem Felsen zu klettern.

Vor allem die vorletzte Seillaenge die mittels Dach und kniffliger Plattenstelle ueberwunden wird ist toll.

Beim Fels muss Mann _Frau etwas Vorsicht walten lassen.teilweise recht grosse Brocken als Griffe moeglich. On compose météo annoncée, réelle et vent!

Paroi des Toits (Calanques)

Après la pluie d'hier cela sera un petit havre de paix ...enfin pas tout à fait pour les doigts et les bras! Flo enchîne à vue les voies les unes après les autres.....c'est occasion pour lui de découvrir cette paroi qui nous asuve la mise du jour. Le 8a sera pour une prochaine fois après entraînement!

Endlich mal wieder Sonne nach all dem Regen(;

Schoene Wand.Zwar schon etwas patiniert,aber dafuer Sonne und super Aussicht.

 

Val Vierge Concave (Calanques)

Le difficile choix du jour, quand on vient de loin on voudrait tout faire...

Kleiner Routenmix heute, da wir den Einstieg der anderen Tour nicht gefunden haben.

Requiem pour un ..und ab der 3. Sellaenge  Loeil  de sauron.

Eigendlich ganz schoene Kombination;

Hold-Canaille (Provence)

Le temps d'un après midi  en canaille, merci à mes deux amis d'escalade pour ces deux passages en cette voie.

Schoene Route am Cap Canaille..

Ab der dritten Laenge ist alles mit dabei..

Super Wandkletterei,kleinere Griffe.

Dach und groesere Griffe;

Quergang bissel ausgesetzt;

Ski de Rando Crete de l'Alpavin (Haute Alpes)

Fredo fait son bonhomme de chemin, fait sa trace...cette rando gagne en beauté au fur et à mesure que l'on grimpe, arrivés dans ce cirque c'est de toute beauté, calme, des chamois sur les pentes ouest, une cabane de berger cachée sur le flanc droit, c'est le moment de manger un brin. Quelques coulées sont visibles mais l'ensemble pour le reste de la montée est stable, pour le retour seule la partie supérieure sera bonne... Pas top!

Secteur des Cretes Sormiou/Morgiou (Calanques)

La face commence par une belle arche sur la gauche, le rocher y est bon mais réclame du passage pour le nettoyer encore et encore. Quelques prises consolidées avec de la résine*, des pas de blocs au milieu de certaines voies. Le mistral passe un peu. Manque de la hauteur.La falaise d'en face plus exigeante restera dans l'ombre. Dans  le sens retour, on testera 2 voies en 6b-6c là aussi quelques rochers friables, et du placement.

http://www.ensa.sports.gouv.fr/index.php/recherche-ensa/top-variations/equipement-des-falaises/resines-de-scellement

Ski de Rando Tete de Lapras Devoluy (Haute Alpes)

Ici , dernier bastion juste avant le sommet. La montée se fera dans le brouillard depuis la cabane de Baudinard. A la cabane suivante on décide de faire un instant pause,  espoir : le cercle soleil faisant halo derrière les nuages. Une trouée nous laisse entrevoir la suite. Tout le monde redémarre avec l'espoir que ça se dégage. Bingo, on passe au dessus des nuages. La descente se fera dans les traces, aucune visibilité ni repères on est saoulés à la fin de la rando mais contents. Impression de 2 journées en 1

Paroi des Toits (Calanques)

Petit havre de paix que ce lieu, en compagnie de Domi et Gilles pour la journée, nous y serons abrités du vent avec  la mer pour horizon. Gentiment on  enchaînera les voies, en montant en cotation crescendo de gauche à droite, avec "sisyphe" au milieu (mais qu'on ne remontera pas indéfiniment!) Lec nous surveillera patiemment d'en bas. Ce sera grimpe jusqu'aux derniers rayons de soleil, fini la gastro et réconciliation  avec la vie pour cette journée!

Ski de Rando Tete de l'Aupet (Devoluy)

Magique!! Belle surprise que cet itinéraire. Après avoir serpenté en  forêt, on  emprunte le vallon de Truchière dominé par les falaises des prêtres et la demoiselle à gauche et  tête d'oriol à droite. On se sent petit" dans ce défilé entre ombre et lumière! Puis on arrive au point de rencontre avec le vallon des Narrites.  Boucle possible si on le désire. La pente sommitale  se redresse avec vue sur le Gd Ferrand. Ici le vent a joué au sculpteur. Neige de folie au départ de la descente! 1500m D+ et soleil!

Ski de Rando Crete de la Lause Petit Peygu (Haute Alpes)

Montée du  Laus versant nord, jusqu'au point de séparation du  petit peygu, qu'on laisse à gauche. Encore un regard pour trouver le passage de descente vers le vallon sous le col de Peygus, hop on y est : neige à volonté... on s'espace. Repeauter pour remonter jusqu'au col sur le ruisseau des rouilles avant la cime de la Lause. Descente exceptionnelle jusqu'aux bergeries.  On repeaute, 3 perdrix me font frayeur! Descente par l'itinéraire de  montée. Beau tour!

Ski de Rando Le petit peygu (Hautes Alpes)

Beaucoup de paramètres à gérer to day. Il nous fallait une montée rapide et pouvoir espérer de la bonne neige, et ne pas aller trop loin,  d'où ce choix. La montée est sympa et régulière depuis Le Laus. Au sortir de la forêt Le Petit Peygu est en ligne de mire et nous domine...une seule trace, on fera juste l'antécime. La descente au départ n'est pas terrible, puis ça s'améliore. On aura respecter le timing et pris un bol d'air!

Le sourire de Pénélope-calanques (Provence)

Avant d'aller cotoyer Pénélope et trouver son sourire on s'offre un beau panorama. Puis on enchaine les 2 rappels du collet, la main courante et nous voilà à pied d'oeuvre. L1 à froid nous réchauffe vite les bras, L2 que l'on pensait insignifiante nous surprend agréablement, s'ensuit une transition chemin buissonnier, puis voici L3 et son beau mur, L4 dans la lignée sera enchainée avec L4 et ses étranges volumes! Beau petit voyage  d'hiver!

Ski de Rando Pic de Gleize (Haute Alpes)

Départ du petit parking près de  la porcherie. On dépeaute pour passer le torrent, puis c'est droit devant!! Un bref passage en forêt et voilà que l'on arrive sous le "mur". Puis montée ascendante droite vers la crête sommitale. Be carefull le haut est glacé et l'abrupt vers l'autre versant n'engage pas. La descente sera tronçonné par des passages inégaux en qualité de neige. Tiens on m'appelle? Eh oui que faites vous là....

Castelvieil (Calanques)

Une plongée "en apnée" vers la grande bleue. Eh oui il y a des fois où l'on retient son souffle quand on entame les rappels du plateau de Castelvieil pour aller quérir sa voie. Ce n'est pas seulement ça, c'est qu'il faut remonter sinon c'est échappée par la mer.....et elle n'est pas encore assez chaude! Un  bain de soleil assuré et  de la fatigue  pour notre travail du jour. Que ne ferait on pas pour profiter de nos instants de vie! 

Ski de Rando La Gardiole (Haute Alpes)

Départ de villard laté, skis portés un moment pour rejoindre le  sentier qui monte au col du granon. Puis on chausse les skis pour la grimpette, passage en forêt, puis après le col parcours de crête avant d'atteinde le sommet. Le haut est soufflé, on y retrouve à nouveau notre ami guide giorgio ...c'est très italien dans le coin! la descente ne sera pas géniale, dommage de faire tout ce chemin et dénivelé pour ne pas se régaler à la descente....mais bon bol d'air. On sera explosé!

Ski de Rando la Cochette Versant Nord (Haute Alpes)

Bonjour à nos  amis italiens que l'on retrouve au sommet! la montée sera plaisante et régulière, on passe près de la kouba, toute blanche dans son univers blanc, étrange. Allez hop on plonge pour la descente. Le haut sera génial, neige top, le milieu moyen, on retrouve un passage neige assez bon, la fin sera difficile. Belle sortie sécurit cependant et bien équilibrée.

Ski de Rando Face Nord du Melezin (Haute Alpes)

La fin de l'année sera très enneigée, pour se protéger il faut monter à travers la  forêt. Après un départ près du centre montagne, on  accède au refuge du mélézin, puis par la forêt on accède à ce  refuge près d'une grotte qui sera l'abri idéal pour se préparer à la descente. La neige est lourde à la descente et il faut brasser, naviguer de hameau en hameau. Content à l'arrivée!

Ski de Rando La Croix D'Aquila (Haute Alpes)

Du haut de ses remparts, le haut alpin que voici contemple son domaine...et les montagnes alentour!  Un cousin me dira que "faisais tu sous cette corniche"! Eh oui on se le demande,  on réalise à la vue de la photo... Passage pour atteindre le col puis la croix d'aquila et  dire coucou à  la vallée de Vallouise.  La neige attendait déjà noêl.

Plus de temps que prévu Canaille (Provence)

Conviée ce jour  pour aller explorer les tours et les détours de la paroi...on enfile les rappels, nous passons de niche en niche, de vire en vire. Jusqu'au moment ou...quoi la corde... que se passe t'il au dessus de ce surplomb? Quelques minutes, puis un peu plus....puis encore et encore plus....au final le confort du lieu (niche avec lit de sable ocre) devient semi confort puis hostile ... aventure de Canaille quand la corde s'envole et attrape un buisson... time out!

Atelier du Mercredi Terrain d'Aventure (Provence)

On sort la quincaillerie pour une grimpe en technique opposition pied main ou dülfer. Une fois la fissure atteinte quel coinceur mettre là où j'en suis? Ceux en protection passive avec design de tête différent (arrondi, excentrique, évasé) sont appelés câblé, stopper, ou encore bicoin. Ceux à protection active sont mécaniques à tige (rigide ou souple) simple ou double,  avec cames sur axe simple,double (friend-camalot)La difficulté : tenir et poser celui à la bonne taille. Y a ka!!!

Le Toboggan de la Corniche Extended (Calanques)

Que de monde dans le  coin, les cordées se suivent à "l'oule".  Ce ne sont pas les Champs Elysées pour honorer Johnny mais presque. Dans notre voie il y a du monde devant, aussi on a le temps et une vue imprenable pour découvrir les  diverses techniques de passage du toit de "l'intégrale".....chacun s'amuse.. Les 3 dernières longueurs Toboggan "extended" sont  vraiment sympas, offrant un bon petit aperçu  du rocher calanques.(cotation en crescendo). Heureux. 

Une Porcelaine Dans un Magasin d'Elephants -Canaille (Provence)

Belles longueurs  homogènes, finalement c'est en L2 qu'on aurait envie de passer un petit coup de balai supplémentaire. La traversée de L3 préfigure L5. En effet celle-ci démarre sur la trompe du sieur éléphanteau drapée  de quartz blanc, puis on quitte ces jolies concrétions par un petit mur,  pour finir  en traversée  plein gaz sur une strate. En L6 manque une bonne prise de main pour passer le verrou et atteindre l'étage supérieur en libre, à voir car les pieds?

Deux Gamins Sous la Pluie - Canaille (Provence)

Retrouvailles avec  carlito ici à l'attaque. Alors que la neige a recouvert la Provence, que ça patine par ci par là,  nous voici projetés hors des glaces sur le grès qui  offre ici  ses strates colorées de couleurs chaudes. Cela me fait penser à un gâteau marbré... Les longueurs supérieures se feront dans le pudding. Petite voie bien sympathique à l'abri, dans une belle ambiance. La marche d'approche se fait dans la garrigue entre thym et romarin, oliviers, et mer à l'horizon. Quoi de mieux!

Trail Ventoux par la Combe de Curnier (Provence)

Au départ du chemin des colombiers, le parcours s'apparente à une remontée de gorges de canyon, longs défilés qui se resserrent entre les parois, on s'en échappe juste avant d'arriver au premier jas, pour prendre une sente qui nous mènera au départ du gr, direction le 2e jas, à partir de là ça grimpe! La pointe de la fusée (tintin) ... est en vue, reste a gravir les 500 derniers mètres dans des rafales de vent à plus de 60 km/h avec un froid polaire. Mais quelle vue au sommet.

 

The Big Lebowski - Le Vaisseau (Calanques)

Cherchez l'erreur...il n'y en a pas. Il faut juste croire en son karma ou bien lire les prévisions météo. Entre le ciel noir d'encre, la pluie qui arrive alors que  les derniers pas sur le rocher de cette première voie sympathique s'achèvent...qui eu cru que quelques temps plus tard secteur vaisseau c'est  solarium assuré! Cette fois ce sont les pieds qui chauffent sur ce secteur à dalles typiques calanques. Une sortie volée in extremis.  De plus, Pierrot   ici juste à coté, à moins que ce ne soit le duc lebowski...!

Tireur de mousse-H il aime-Canaille (Provence)

On y a cru,  le temps menaçait mais ça a fait. Partis pour H il aime, on y trouve une cordée. Que faire? La ligne de tireur de mousse  nous attire, jamais fait ni l'un ni l'autre...c'est parti. On ne regrettera pas, belle ligne continue tout le long, des beaux mouvements qui réclament une lecture, sinon c'est misère, un beau croisé .  Un pas dur au virage à l'attaque de la traversée, et juste après pieds délicats, sortie pas facile. 

Trail tour de l'aiguillette - Cerces (Haute Alpes)

Escapade face aux sommets nichés dans leur écrin capitonné de blanc. Départ au dessus de Monetier les Bains, à l'aplomb du  casset, à l'heure où les chasseurs plient bagages.  On récupère vite  le chemin du roy, puis direction les  cols. Sur le premier plateau  se loge une bergerie battue par le  vent froid omniprésent. Les pieds rencontrent la neige. Bientôt on atteint la crête et on la suivra le plus longtemps possible pour rester  la tête dans les étoiles montagnes. Belle virée, gd soleil.

Cap Canaille (Provence)

Le collectif se prépare...moment où l'on décide des cordées avant le grand saut dans l'abîme des falaises Qui fait quoi? On n'a rien oublié? Pas la peine de prendre un sac c'est tout près...quelques mètres et ça y est on est dans l'ambiance. Les neurones se mettent en position, l'attention est en premier aux manips du rappel. Puis vient le temps où l'escalade nous accapare  entièrement. Le présent est dans l'instant! C'est toujours un poème de retrouver ce rocher dentelle et ses couleurs ocres. On aime!

Corniche Des Pecheurs (Calanques)

Le temps d'un sourire, le temps d'une escapade pour aller se replonger au dessus de la grande bleue. Petites voies très agréables pour retrouver  le superbe  rocher calanques  adhérent comme on l'aime, où les doigts doivent s'y habituer. Les difficultés s'accentuent de droite vers la gauche. Cependant les jours sont courts il faut déjà rentrer. Mais quel bonheur cet instant où le jour vacille, laissant un moment tout en suspens avant que la nuit s'installe définitivement. Toujours magique!