Blog à Part

Prenez un petit moment de Lecture


"Blog à Part :  Est un condensé de sorties de toutes natures réalisées par Zig-Zag, entre ciel et terre,  pour le plaisir de découvrir,  des voies, des lieux, pour ensuite vous les faire  partager que cela soit dans le Parc National des Calanques ou Ailleurs..."

Arête Sud Est du Chaberton (Haute Alpes)

C'est grâce aux conseils donnés par  Maria d'Oulx, que nous sommes sur cette arête aujourd'hui. L'idée de faire le Chaberton par cette face nous attire, cette ligne se trouve sur le côté de la voie normale (ou voie du télégraphe, d'ailleurs des poteaux vestiges sont présents ça et là). Le rocher est certes péteux mais sécurisé par des câbles, on y trouve deux passages en pont tibétain pour le fun! sympa. La descente versant nord est moins drôle, recouvert de neige et venté! be careful!

Lac de l'ascension par l'Orceyrette (Haute Alpes)

Ce sont toujours les mêmes sommets direz vous! Eh oui où que l'on aille ils dominent et le regard est toujours attiré par eux! La dernière fois que j'étais allée en bivouac au lac de l'ascension c'était avec le matos canyon pour le descendre de l'autre coté vers St Crépin! Aujourd'hui on a choisi l'option aller-retour en light, du village des Ayes, puis passage au lac de l'orceyrette, les chalets d'alpage et la montée abrupte vers les pénitents. Au retour la paroi des Ayes est exposée plein soleil  avec seulement 2 cordées de grimpeurs.

Pointe de Charra par la Via Alpina (Italie)

De la gelée au  col de la scala, la progression jusqu'au col des Acles se fera à  l'ombre notamment du  rocher de Barabas majestueux! Du col  on poursuit vers le passo della Mulattiera pour atteindre le pied de l'arête nord de Charra et la montée pour le  départ de la traversée par la via alpina où des  câbles  de la guerre subsistent, attention  c'est assez expo et engagé dans 2 ou 3 passages terrain fracturé. Montée et rencontre au au sommet versant sudest, retour en boucle vers col des Acles et col de l'Echelle. Tip top!

Vade retros Cambonas-Ailefroide (Haute Alpes)

Ça fait bien plaisir de renouer avec Ailefroide, sous son habit d'automne  c'est magnifique.  Le granit ça décape, j'ai l'impression que ça fait une  éternité que je n'ai remis les pieds sur ce rocher, il faudra bien une longueur pour remettre les mouvements techniques  en tête! Hub partage cette même impression. C'est pas du Cambon mais du Fiaschi, un peu d'espacement entre les points, des pas techniques...2 longueurs autres que dalles. Elle est pas belle la vue? rien que ça !

Greek salad/Hoberema-Balade J.R-Destel (Var)

Vu l'apport du vent d'est de la semaine,  on quitte le Massif des Calanques et Canaille pour une exploration des 3 voies le plus à droite secteur Capri. Greek nous offre 3 longueurs variées, la dernière est commune à Hobéréma et change un peu de style. C'est facile d'enchaîner car on arrive direct au rappel! le top! On refait un run pour la balade sur le rocher.  Pas de surprise il faut juste chercher les bonnes prises ...et il y en a même si on ne les voit pas de prime abord. Quelques  végétations à dégager parfois.  Bonne journée!

Gracie Amico-Canaille (Provence)

On revisite tous les classiques de Canaille. Ce jour beaucoup de monde dans le coin...enfin presque puisque 3 cordées! Une dans Anaconda en passant, l'autre partira dans Rouge galet (Alex) . Beau temps, bon timing, beau rocher, belle mer. Que du bonheur dans ces formes alvéolées, structure d'abeille. Juste un bémol à l'attaque du pudding. Sinon cotations très en dessus de nos impressions. Bonheur!

Mt Oserot -Gardetta-val stura (Italie)

On remet ça, coté italien toujours, on part de Bersecio, montée super raide mais ça a le mérite d'être rapide pour atteindre les hauteurs. Il fait toujours aussi froid to day. Bientot on bascule sur l'autre versant pour prendre un sentier à flanc, vestige de l'armée ici présente en d'autres temps. Des casemates ici et là, au col de l'oserot on poursuit vers la rocca brancia, puis le val gardetta. On fera retour par lac oserot, et c'est déjà le temps de prendre la route du retour. Belle immersion, dans cet endroit resté très sauvage.

Trail Monte Scaletta Sentier "SRC" Val-Stura (Italie)

Encore un saut de l'autre coté de la frontière...on aime et en redemande! La seule différence ce week end c'est qu'il faisait très froid! le vent la lombarde avec du soleil qui disparait et ça y est voilà l'automne. Du vallon de l'oronaye puis du col de roburent, le MT scaletta est là. On emprunte un tunnel vestige de la guerre pour passer au travers la montagne et grimper sur l'autre face. On poursuit sur la via alpina. Arêtes découpées, bivouac, 3 beaux lacs. Majeur!

2 Vauriens 3 Canailles (Canaille)

Justin ne  l'avait pas encore faite ,alors hop hop nous voilà partis pour cette voie qui reste bien belle. Désormais un peu de patine à certains endroits, alors on serre un peu plus les prises, normal  vu que c'est la voie la plus parcourue dans  le secteur...3 longueurs se détachent des autres pour leur esthétique et style original  L3 (arrivée dans la cavité-L4 pour en sortir-L5 beau mur blanc que l'on remonte sur strates avant de se faufiler entre les 2 feuillets du dessus.  Bon bol d'air et plaisir partagé.

Arete Sigismondi (Arete Sud) de l'Argentera (Italie)

Superbe course montagne et timing tip top! bravo l'artiste!  Même si au départ   les dalles devant nous jettent le doute! Au final un cheminement  au feeling en épousant les faiblesses du rocher. L’essentiel de la progression s'est faite en marchant au même rythme, séparés par une courte distance de corde, quelques  anneaux de corde à la main permettent de rallonger lors de difficulté où chacun assure l'autre  en passant la corde autour de becquets et la ravale. Super panorama  au sommet!

http://reveeveille.net/lamontagnetranquille/index.php/la-progression/

Vagabondage + Hold the Line (Canaille)

Les relais sont de grands instants de solitude où l'on perd son regard dans la grande bleue, pour en rêve s'y baigner, vient alors l'envie de  rejoindre rapidement la terre ou l'envie d'être à bord du voilier qui passe en dessous de notre perchoir, surtout  quand le soleil darde comme aujourd'hui. Non seulement nous sommes partis trop tard pour éviter la chaleur , mais encore nous avons fait un mixte sur la paroi, croisant des voies au risque de s'y perdre. Ce fût cependant une réconciliation avec la terre ferme à l'arrivée!

Greystoke - Ouvreur de Bouse (Canaille)

Tip top- Le soleil fait un clin d'oeil à mon coéquipier juste pour lui dire ça y est on a fini! Ce voyage sur le grès nous a bien plu, les longueurs sont assez homogènes et reflète bien l'ambiance canaille. De jolis murs, des petits toits, des petites réglettes en final. Nous avons enchaînés L3 et L4 qui sinon seraient vraiment très courtes. Donc au final on fera 7 longueurs. Au fur et à mesure que l'on prend de la hauteur le rocher devient plus compact et on y prend gout, on en redemanderait bien! Chouette!

Tour de la cime cerise-Mercantour (Alpes Maritimes)

Départ du gite du boréon, et des chalets alpha (où vous trouver tout sur la connaissance des loups), le sentier démarre assez raide en forêt puis de ressaut en ressaut on arrive sur un cirque empierré, encore quelques lacets et on arrive au col. Ici une fortification italienne (voir photo), on aperçoit la vallée qui mène à corno stella, frémamorte... Prendre la ligne de crête à droite pour basculer sur le vallon qui descend du col est du mercantour, que l'on rejoint ensuite. un coup d'oeil vers  le refuge Elena.

Arête de la cime de Gullie-Mercantour (Alpes Maritimes)

Pas possible de passer à St Martin de Vésubie sans avoir une pensée pour Hervé G. En empruntant le chemin de ces montagnes qu'il affectionnait il voyage avec nous. Après avoir remonté le vallon des Erps, on bifurque sur la droite pour atteindre un 1er col à partir duquel il faut trouver le cheminement vers l'arête. Très vite on domine les lacs bessons. Du col supérieur on redescend par le vallon dominé par la cougourde (50 voies), puis le refuge et retour par la rive droite du torrent, pour trouver le sentier jaune.

Terre d exil -Triangle du Pelago-Mercantour (Alpes Maritimes)

On se croirait presque à Ailefroide, c'est le même rocher, sauf que le village n'est pas visible en bas ! C'est toujours pareil de loin ça impressionne mon coéquipier, puis une fois dedans ça fera! Sauf que l'on aurait aimé que le ciel ne se voile pas, ça motive plus. Question difficultés techniques ...Ici on trouve cheminée, fissure, traversée (pour le premier et second la difficulté c'est pareil), quelques lichens et un rocher gris. Avec une descente royale en rappels faciles. Approche  raide au départ mais rapide.

Crête de Peyrolles - Cerces-Ecrins (Haute Alpes)

Les vacances sont finies pour bon nombre d'entre nous, la montagne retourne à sa solitude et se prépare  pour l'hiver. Attention, pour nous pas question de s'endormir , il faut veiller à son foncier et l'entraînement doit  reprendre. C'est ça qui assure d'avoir la patate, et ça vaut pour tous les sports, y compris l'escalade! Alors, hop hop, un choix qui offre un panorama sur les sommets enneigés des écrins. Départ chemin des fontaines, arrivée col du granon pour l'ascension. Des myrtilles au passage et hop!

Escalade rocher baron - Briançon (Haute Alpes)

Allons dans les bois, le loup n'y est pas....tiens une falaise à gauche, une autre ici, et encore là...l'appel de la "falaise" fait son chemin et bien que le programme du jour soit chargé, il restera encore un petit bout de place en temps pour aller  faire de la couenne à rocher baron, c'est option facilité-rapidité car tout près du chalet. Façon de composer avec tous les impératifs qui surgissent en ce moment de rentrée... Il fait beau et grimper dehors c'est must!

Le Bitard à Rudiste - Ouvreur de Bouse (Canaille)

Voici l'artiste du jour, tout content dans ce beau dièdre. Ca lui a tiré un peu sur les bras..me dira t'il,  mais il a apprécié la beauté du cadre, la douceur d'y vivre quelques instants de mouvements de grimpe, à tel point qu'il veut y revenir encore et encore!! Bingo, pour l'heure cette voie est toujours agréable à découvrir et tellement facile d'accès, 7 longueurs qui s'enchaînent rapidement et tranquillement. Pour lui, no stress, et la sensation d'avoir dominé un peu son appréhension du vide qui le happe parfois!

La Mortice- par la face sud (Ubaye)

Etrange sommet désertique avec vue à 360°inégalable. Tous ces sommets du Mt Blanc, de la vallée d'Aoste, des Ecrins, de l'Ubaye, Viso, Moïse d'hier, Brec de Chambeyron ... vue aérienne du haut de ce 3169m qui trône dans son univers de pierres. Montée rapide le long de la muraille du Péouvou de Serenne (voies escalade ici), puis interminable vallon  pour accéder au col. Des pierres de toutes couleurs, un lac , encore une barre et la ligne de crête . Sublime!

Tête de Moïse Arete S.E -Oronaye (Italie)

Du col della Maddalena au col Feuillas soleil, puis nebbia épisodique à partir du  bivouac Enrico Mario. Corde de 50 m, pour les 2 passages équipés (prévoir 7 degaines) et pour les rappels qui se désescaladent mais rocher délicat et vide. Ne pas négliger les temps de manips, et la nature du rocher qui nécessite de l'attention et bien trouver les rappels : une corde pend sur le versant descente hors ligne (erreur de rappel). Descente par la voie normale par pierrier. Timing très honorable mais un léger froid.

Tour des 3 cols et 6 lacs- Cerces (Savoie)

Départ du plan Lachat. Bientôt le pic de l'aigle offre sa belle paroi d'escalade au rocher rouge, occasion de repérer les voies. Puis s'enchaînent les Cols : col  des rochilles, des cerces, de la ponsonnière, termier, béraudes....rien que ça dans ce coin de passage entre Savoie, et Briançonnais.  Vue sur  la Meije, aiguilles d'arves, thabor, et plus loin, puis des  lacs encore et encore...des petits rosés des prés pour l'omelette! Que demander de plus aujourd'hui?

Tour de la cime de la charvie (Haute Alpes)

Départ face à la chapelle du Bourget, pour le passage du rif il  faut déchausser, puis trouver  le sentier qui monte direct par la combe du Lasseron.  Au dessus  une harde de chamois (au comptage 30 têtes) nous accueille (pas stressés du tout), un aigle tournoie sur son territoire...nature sauvage et aride pour l'ascension de la cime et son parcours de crêtes avant de trouver un passage au col de Prafauchier. Le lac des cordes reste dans son écrin. Des marques rouges avec un grand R à la descente?

Arête de la Bruyère (Haute Alpes)

Partis pour une grande expédition, nous trouvons abri sous roche pour faire face aux éléments! Il nous faudra à nouveau refaire surface et attaquer!! Belle virée mais que d'épopées... La plus belle frayeur : un patou orné d'un collier non de perles mais de piques en fer...ça fait froid dans le dos quand il vient vous renifler de près. Les attaques de loup se font la nuit, alors pourquoi sortir l'artillerie le jour? La nuit prendre plus de précautions et prévoir 4 patous ok s'il faut mais en enclos!

Le lys martagon - Paroi des lys (Haute Alpes)

En ce moment il faut jongler, le temps est instable. Nous tentons quand même une sortie sur cette belle paroi et au final c'est super. Belle escalade, même si  la 1ère longueur à froid surprend,  on s'adapte au fur et à mesure et on y prend gout. Attention cependant à bien lire le topo car de nombreuses voies s'entrecoupent dans le cheminement.  W. en fera les frais! gloups! PLus de peur que de mal. Il faut naviguer parfois pour atteindre le spit, escalade technique.

Cool à pic- Gorges Biaysse (Haute Alpes)

A chacun sa voie.  Presqu'une cordée par voie cet après-midi , si ce n'est pas deux parfois.  Prendre son ticket de patience! Le site étant très facile d'approche, les voies de 5 longueurs max, ça offre de belles  possibilités. et en cas de pluie le repli est d'autant plus facile, et vu les orages qu'il y a presque tous les jours ce sera un bon choix. L'escalade y est agréable, relais conforts, attention au rocher plus délicat en L1. Les dernières longueurs sont parfois plus athlétiques sur un ou 2 pas.

Tour des 3 cols autour du Tourrond - Champsaur (Haute Alpes)

Une mise en bouche par des framboises et fraises sauvages avant d'atteindre le refuge du Tourrond où les tables sont dressées pour le midi. C'est pas l'heure! Hop direction le 1er col! Après une  montée dans les pâturages, la pente raide et caillouteuse nous mène au  col de côte longue. Le vieux Chaillol nous domine. Hop, en route pour le col de la pisse et les vestiges de l'ancien canal. Ici  point de bascule vers le 3e col :  le col de venasque, puis descente sous sa muraille de pierres. Belle bambée!

Barrancos Aires-Yaga-Barossa-Gloces - (Spain)

Vous faîtes un mixte entre tous ces canyons Yaga-Gorces situés à deux encablures...et plus loin le Barossa,  et vous aurez un bel échantillon des canyons situés en Mt Perdu. Attention l'eau y est froide, si l'un est assez évasé et se descend tranquille, l'autre peut être à certains endroits tumultueux et austère, voir inquiétant...les gorges se resserrent, les blocs y sont coincés, puis hop une zone presque sèche.  Navette obligatoire ou alors mettre un pied devant l'autre et recommencer!!!

Brecha de rolando-par coletta arenas - Nerin-(Spain)

Quand on part pour une expé rando, c'est marrant sur la carte cela semble toujours plus près... il est nécessaire de connaitre les points de transition et cheminement, mais aussi ses limites horaires.  On savait à quoi s'attendre et la curiosité a fait le reste, donc pas de surprise (38 kms et 2000 de dénivelé).  Tout ça dans un cadre majestueux et presque seuls au monde sur la moitié du terrain. Le sommet casque sera pour une autre fois, timing et météo trop serrés. Plein les yeux!

Mines de Parzan - Camino Las Pardas - Mt perdu-(Spain)

On voulait emprunter le camino Las Pardas depuis l'espagne pour faire le tour du cirque Barrosa et faire un saute frontière, dans la continuité des vestiges des mines Parzan. Le sentier existe bien, on y trouve une main courante très ancienne pour démarrer... par contre au bout de quelques centaines de mètres  un éboulis se présente et est  quasi infranchissable. Même avec pitons, le rocher est tellement pourri et friable que c'est très risqué, voir impossible. Aussi nous remballons le matos et préférons faire le sommet du pic sur l'autre versant. Le timing étant serré nous ne verrons pas le lac des barroudes (coté français)...une autre fois!  On fera le départ de Chisagûes et non Barrossa!

Canyon- sierra de guarra - (Espagne)

Après une série de biefs on attaque les oscuros... ce langage devient familier après quelques canyons . Cependant même si on  retrouve souvent les mêmes configurations,  les tobogans, cascades, environnement changent et l'adrénaline et découverte toujours présentes.  Le débit à cette époque est correct et l'eau  agréable. Prendre un bon bain en cette période canicule ça fait du bien, toujours aussi jolis ces canyons et l'environnement pittoresque. Et viva espagna!

Le Posets Face Ouest - (Espagne)

Pour atteindre Plan de Chistau nous emprunterons la piste de 25 kms qui relie Aneto et Posets par le col de Sahun, entre temps nous y ferons le  sauvetage d'un agneau égaré. Beh beh...comment résister. Pour la course montagne Posets nous ferons départ du   refuge viados. L'itinéraire de ce côté n'est pas toujours évident dès que l'on sort de la forêt, cela nécessite le franchissement judicieux de plusieurs petits barrancos, puis succession de parcours de petites  crêtes, contourner un cirque tout en névé...on avait prévu une boucle, le temps nous en dissuade, ce sera A-R. par même itinéraire. Dommage.  

Ibon de LLauset - Aneto- (Espagne)

Après les aiguestortes , l'envie de montagne se fait sentir...et  plus haut il fait plus frais! En ces temps de canicule, c'est bonheur. Il vous faut prendre une piste pendant 9 kms, puis un tunnel de ouf, et hop on débouche sur l'ibon LLauset...ensuite  vous voilà partis pour l'aventure, au choix,  faire le tour Aneto , ou son sommet (personne de ce coté!).  Le refuge LLauset gigantesque,tout de métal brillant au soleil est tout neuf et peut vous offrir votre 1ère nuit. Holla, quetal! asta luego!

Aiguille Amitges - Encantats -(Espagne)

Elle est là, belle, fière et effilée et surtout elle vous attire!  Bien cachée,  on ne la découvre dans son ensemble qu'une fois avoir franchi le verrou pour accéder au refuge du même nom qu' elle domine dans toute sa splendeur. Des voies d'escalade sont à ses pieds,  elle s'insère dans une succession d'arêtes avec un col de chaque coté. Son granit rose lui donne une lumière douce et chatoyante. On ne peut qu'être enchantés maintenant...

Parc Aiguestortes -(Espagne)

Si vous voulez grimper il  vous faut acheter le Tome d'escalade approprié pour cette zone d'Aiguestortes (il existe 3 tomes). Il s sont en espagnol mais on arrive bien à s'y faire même si on ne parle pas couramment espagnol. On trouve de tout comme grimpe. Le problème de cet endroit c'est le fait que ce soit le plus grand parc lacustre d'europe  et qu'il y a du monde sur les sentiers et vous verrez des taxis pour les approches...

Maen-hir-taol-Locqmariaquer - (Golfe Morbihan )

Après une séance kayak de mer parmi les îles du golfe, un peu de culture et d'histoire, en allant visiter  "la table des marchands". Ce cairn (fait de pierres sèches sans mortier) n'a pour but que de cacher aux yeux des vivants la sépulture collective (dolmen) qui est à l'intérieur. A l'intérieur on peut y voir  des gravures.  On trouve aussi juste à coté un Menhir de dimension colossale (brisé- donc plusieurs morceaux), et également un tumulus. Visite à faire et à mon sens plus intéressante que les alignements.

Komz a ran un tamm brezhoneg - (Pays Gallo)

Pour ceux qui auraient  l'envie d'aller faire un tour en Bretagne voici un petit aperçu de la langue, il est vrai que selon les départements breton on entendra  plus ou moins la langue... mais je vous rassure les crêpes et galettes seront toujours présentes même si elles diffèrent d'un département à l'autre...ceci dû à un pourcentage de farine blé noir - froment qui varie...au procédé lui même : à l'eau - ou au lait - puis avec oeuf dans la pâte ou non....bref tout un programme à lui seul!

krapat, krapañ, pignat, skeuliañ - (Côtes d'Armor)

La Bretagne en cette fin juillet c'est top! la canicule sur la France laisse l'occasion d'aller apprécier ce petit coin de côte sauvage sous divers angles, aussi  après avoir été se râper les mains sur le granit rose et jouer avec les blocs de par et d'autres qui sont disséminés le long du sentier douanier ;  tout est bon pour aller se régaler de fruits de mer pour un apéro iodé!  Qui a dit qu'il ne faisait pas beau ici?

Rocher de Costaros-(Chamalière sur Loire)

Marie Marc fête son anniversaire,  occasion d'animer une sortie escalade pour quelques uns de la troupe ici présente  et de visiter le rocher le plus proche, celui de Costaros que l'on voit de la maison (3kms!). La structure du rocher est  assez particulière, de belles dalles certes où il faut croire en ses pieds! rocher très découpé où l'on trouve  des réglettes, des plats, des orgues, imaginez  un grand livre rocheux constitué de feuillets,  sorte de toiture  qui recouvre cette aiguille naturelle.

Le Bouclier d'Orion -Ombre du Néant (Canaille)

Très belle voie, les cotations sont justes et l'escalade soutenue dans le niveau annoncé, contrairement à ce que l'on peut trouver à Canaille, ça grimpe fort tout le long.  Beau voyage essentiellement sur du grès, pas de pudding. Des grands murs, des réglettes et aplats ronds, la voie est bien nettoyée, on trouve un relais au croisement de la voie "délation", ce qui permet de finir par l'une ou l'autre. Compte tenu du timing serré ce jour on finira d'ailleurs par cette dernière. Merci à mon compagnon de cordée.

Les yeux d'elsa-Aiguille de Chabrières (Haute Alpes)

Trail-escalade, départ du circuit 9 Piolit, puis via  le col de la gardette on découvre le  côté face W des Aiguilles, qui dominent le beau vallon qui monte de Pierre rouge-Gourmiers. Emprunter la Brêche de l'Oucane pour redescendre et atteindre le pied de la voie qui se trouve en face est sur l'aiguille de l'homme, à gauche du monolithe Bobechon. Bon équipement, réglette, cannelure, SPb-écaille, sur rocher compact  dans le  6a/b. Faire parfois un brin de nettoyage . Ici 1er ressaut de L1.

Piolit Tour - Champsaur (Haute Alpes)

Beau parcours en boucle en zone natura 2000 dans le massif Piolit-Chabrières. Sur le 1er versant on découvre la richesse biologique sur les pentes de pelouses sèches, espèces endémiques telles que lys martagon, lys orangé, astragale queue de renard, potentille du Dauphiné. Sur l'autre  des alpages verdoyants couverts de rhododendron tout en fleurs. Il reste quelques névés. Passage au col de Chorges, puis col de la coupa pour contourner la pointe de la Pourstrelle puis descente.

La Barule des Barulots Pic de l'Aiguille (Devoluy)

Petit coquin d'ouvreur, ou l'on pourrait dire aussi "petit barulot" (dans le patois local) tu nous as joué un de tes tours malicieux pour cette petite traversée en avant dernière longueur! Après avoir expérimenté  l'appui de pied au cours des longueurs précédentes...voici une variation. La voie chemine de dalle en dalle,  objectif :  prendre son "rail" et avancer car les points sont parfois espacés. L'eau ici à créer des cannelures impressionnantes, les mains seront justes ventouses!

Stage d'escalade à La Breole (Haute Alpes)

Sur la mur de la Bréole, les écoliers venus réviser leur brevet vont s'initier à tour de rôle , et acquérir les bases et rudiments nécessaires de l'escalade sous forme  d'ateliers ludiques. Certains découvriront la verticalité et  devront dépasser leurs appréhensions, quand d'autres n'ont qu'un objectif aller le plus haut.  Mais là encore surprise...en effet les bras ne suffisent pas, alors on entend "c'est dur" ou encore " y a pas de prise"... Au final une belle découverte pour tous les groupes.

Sus l'Autura-Canaille -Secteur Draioun (Provence)

Rdvs pris pour Canaille.  Le 1er pas de L1 arrache un peu à froid, après le 2e point c'est plus calme. L2 courte cheminée tranquillou. L3 avec toit moins dur qu’attendu. L4 transition alvéolée avec son bloc coincé sympa. L5 sublime dièdre avec son pas raidoche et 3 points de trav aériens en final. L6 pudding (seult 2 pas-2pts à bien négocier)L7 là oui c'est bcp plus dur. L8 final teigneux. Belle sortie avec Gilou, timing top tout à l'ombre!! C'était une journée radieuse!

Rue des Masques Guillestre (Haute Alpes)

La journée a été riche en escalade, on a démarré tranquilles au soleil  par "caprice de star" "empire indécent" "monumental paradise", puis on a changé de rive pour se mettre au frais...seulement là il a fallu déménager plus loin que prévu, le pudding mouillé  ça glisse! C'est dans ce dernier secteur (photo) que l'on a terminé la journée, ici en encourageant Robin dans son essai dans "racing, in the street". Bravo l'artiste! Now étirements pour recommencer demain!

Ballade pour Jean-René Destel (Var)

Tout n'était pas gagné, au départ du rappel on a pris la pluie, puis à la fin de la 1ère longueur et enfin  au retour voiture! Mais la rencontre entre jean rené et Catherine s'est quand même faite! Pour elle se fut une découverte de ce coté du vallon. Le rocher est toujours aussi  bon, vu les averses quotidiennes, la végétation a poussé... 4 longueurs pour juste avoir envie d'y revenir parce qu'on  se fait toujours plaisir dans ce coin à deux pas du Parc des Calanques!

Gattaca-Allauch (Provence)

Site parfait pour apprendre l'escalade en tête. Le petit groupe du jour va découvrir la falaise pas à pas, la tranquillité du lieu incite à être zen, et l'équipement école est parfait et rassurant. Le bas des voies permet d'assurer sereinement et on y est accueilli par une bienvenue. Moniteur et monitrice escalade vont aimer aller dans ce petit secteur caché dans la verdure provençale. En plus il y a la joie et la bonne humeur des participants du jour ! Royal!

Trail Des Maures (Var)

Le temps est parfait pour ce trail de 48kms dans ce vieux massif de 550MA .Entre châtaigniers et chênes lièges les concurrents du jour vont évoluer en passant à Notre dame des anges (pour y faire un ex-voto?), la chartreuse de la Verne, ou encore parcours de crête  qui offre une  vue sur la mer....les  accompagnateurs eux, pourront chercher les champignons!! eh oui, vu qu'il y a une averse chaque jour...Encore Bravo !

Poignée dans le Coin Saint Baume (Provence)

La 1ère longueur donne le ton! Quel drôle de rocher! Pas de doute c'est la Ste Baume, pas le Parc Calanques. Des petites cuvettes à repérer pour les pieds, des plats et ronds pour les mains, parfois de bonnes  poignées que l'on atteint par des circonvolutions de pas, ça surprend parfois, mais que ne ferait t'on pas avec sa monitrice d'escalade attitrée.. 6 lgeurs entre 5b/c et 6a+. De la dalle, un pas plus dur de trav en L3 avec points plus espacés, un beau pilier aérien en L4. Une fissure en L5. Temps idéal!

Escalade "Magic Chris" Secteur Metallika (Calanques)

Après l'échauffe dans une voie sur le côté gauche de la Mitre en 3 longueurs en 6a+/6b, on tire un rappel. G. est alors fin prêt pour attaquer  l'objectif plus sérieux du jour et une montée en gamme dans cette voie en 4 longueurs de niveau 6c au départ. Très beau rocher typé Calanques et belles lignes, cependant on constate que  les 1eres longueurs sont exigeantes et le rocher particulier (moins expo au soleil sans doute). Tout est petit, grimpe technique et très fine...ne pas se tromper!

Escalade Au Bord de la Grande Bleue (Provence)

Mon compagnon du jour s'est bien régalé au bord de la grande bleue, même s'il a fait un peu chaud, ce fût l'occasion de découvrir ces quelques voies pas si faciles que ça...ici  sur le territoire que garde jalousement Madame la mouette. On y trouve des plats, des rondeurs, des réglettes, du rocher sculpté  et du mur...il faut serrer les prises car après  ce jour de pluie le grès n'est pas encore tout à fait sec aussi faut il choisir les prises que l'on prend...adrénaline et bol d'air garantis!

Ciao Bella Cap Canaille (Provence)

La demande du jour est Canaille...pas trop de marche, et une belle voie, et un timing impératif de retour...alors alors...comme  toutes celles coté Cassis ont déjà été visitées ensemble. Les 3 premières longueurs sont tranquilles pour se mettre en jambe, puis arrive cette superbe traversée avec  pas techniques, remonter pour redescendre, puis le beau mur final. On aime, aussi on fera rappel pour faire la variante de fin sur la gauche. Vue imprenable sur le Parc des Calanques.

Escalade Finale Ligure (Italie)

On a aimé alors on revient. La troupe s'échauffe avec une poignée d'italiens sur la falaise de l'oasis, puis  direction les  nouveaux petits secteurs perchés, Lucertola et Gabbiano dans ce dernier secteur  nous ferons une  rencontre qui nous fait froid dans le dos...monsieur serpent se la coule douce sur la falaise!!!!GRRRR. Lucertola est le secteur idéal pour se familiariser au style escalalde 3D avec pockets! Que du régal, mais ça fait les bras!

Plus d'infos sur les secteurs sur :

http://www.outdoorfinaleligure.com/hiking/rocca-di-perti---bric-della-croce

Esacalade Finale Ligure (Italie)

Après le bord de mer : paroi Perti.  Un parking facile d'accès, une marche d'approche sous les chênes. Au 1er secteur "tre porcinelli", découverte de voies mythiques...et voie de 3 longueurs.  Puis secteur des dieux en final ...tout un programme! Ici, c'est beau mais exigeant dirons certains,  équipement espacé à l'ancienne, parfois il faut y croire pour s'engager...des alvéoles, de la grimpe sur du rocher sculpté, de bonnes prises. C'est presque Canaille (Provence) en Ligurie!  

Via Il Traverso Finale Ligure (Italie)

Voici quelques paramètres à prendre en compte : choisir le bon  créneau horaire (ici tôt le matin) ou attendre son tour (sans prendre de ticket) pour être tranquille sur la falaise, ensuite regarder si  la mer est calme. C'est alors  un petit voyage au bord de l'eau, sur un rocher parfois délicat, avec recherche de points. Ne pas rater la sortie : pour cela lever la tête et si vous voyez le parapet de la route c'est fini. Finalement c'est très plaisant, et ça ouvre bien la journée. A faire!

Trail Reco Maxi Race (Haute Savoie)

En fin de mois se déroule ici le trail, beaucoup de monde ici pour la reco. Il y aura 3 courses, de longueurs parcours et dénivelés divers, au départ de lieux différents. To day, cela navigue dans tous les sens. Le passage au col Aup Riant est encore enneigé avec vue sur la Tournette encore bien poudrée, Les dents de Lanfon nous surplombent, occasion de repérer le départ de la traversée escalade de celles-ci. Descente par le tour des dents pour rejoindre Villard dessus.

Stage Escalade Orpierre du 10 au 12 Mai (Haute Alpes)

Encore quelques jours d'escalade en groupe, ce secteur facile, se prête bien à l'initiation grandes voies, les voies sont tellement proches les unes des autres que l'on se voit sans cesse et l'on peut se parler, l'occasion de faire plusieurs cordées et de se lancer en tête pour certains sous l'oeil de leur monitrice d'escalade.  On s'attend, on s'encourage, on libère les peurs. Le temps d'une pause déjeuner et c'est reparti pour ceux qui en veulent encore, avec  escale au secteur en dessous...au final régal pour tout le monde sur la paroi.

Stage Escalade Final Ligure du 3 au 6 mai (Italie)

Bon si on est venus ici à Finale Ligure  c'est pour la grimpe quand même! Tiens, voici  un secteur que l'on n'avait pas encore exploré, ouah c'est beau, les scellements tous neufs inox, c'est béton et ça donne envie. Les formes, les couleurs...il nous faudra juste composer en ce premier jour escalade en alternance avec quelques gouttes de pluie mais rien qui nous oblige au repli, ça octroie des repos. Le rocher est démens! de belles lignes, de la hauteur, tout nous plait!

Trail San Pietro - Ligurie (Italie)

Orages annoncés, c'est sous une pluie diluvienne que l'on a quitté hier les montagnes pour le bord de mer, en 1h depuis Cunéo c'est assez fabuleux! Aujourd'hui on troque les skis pour les baskets et hop montée rapide à la découverte d'un  nouveau monastère. Les sapins sont devenus chènes, parcours tout en surplomb sur la mer ligurienne...on déconnecte neige pour se découvrir les pieds dans l'eau! Cornet de glace en prime, pourquoi s'en priver. Ici tout est en beauté et odorant.

Ski de Rando Mont Tibert - Val Grana (Italie)

Paysage sauvage et rustique, où se dresse le sanctuaire de San Magno (XV-XVIIIes). C’est ici dans cette vallée Grana que l'on produit à partir de lait de vache et de brebis, un des plus anciens et  fins fromage d’Italie, le Castelmagno.  Dans cette vallée la neige est moins abondante aussi pour la montée on coupe droit en portage skis au départ. A l'arrivée au sommet vue sur la vallée de Marmora, Preit, Macra  et plus loin Maïra. Descente mieux que prévue. Au retour visite extérieure du monastère, sublime et assez extraordinaire de ce retrouver ici!

Ski de Rando Col de Sautron - Val Maira (Italie)

Saut de puce du val stura, vers val maira, nous compléterons ainsi nos connaissances d'itinéraires que l'on ne connait qu'à partir du versant français. Les sommets  à partir d'ici prennent leurs noms italiens, et ce sont de nouveaux points de vue. Ce qu'on prendrait pour une chaîne de sommets s'avère être plus complexe, le massif plus ample. A partir du val Maira ce sont de nombreuses vallées qui se déclinent. Journée sublime après la pluie avec  Poudrage  à mi pente!

Ski de Rando Tour du Becas Del Corborant - Val Stura (Italie)

Photo prise au sommet de rocca negra, avec l'ami du jour : Franco, habitué des lieux  qui nous ouvre la voie. Une montée régulière, un tracé judicieux selon les conditions de neige, et voilà maintenant  la descente nous attend! Un premier bastion à 40° de pente à passer, il faut sauter pour tourner et ça ...dur dur, alors je fais des conversions...puis c'est glisse sympa, mais stop il faut remonter car là où on voulait passer, ça ne tient pas terrible, alors on repeaute,, puis direction le refuge. 

Ski de Rando Cime de la Colle Longue - Val stura (Italie)

Ca y est quelques jours de vacances en val stura, on rejoint nos amis savoyards tard dans la nuit, par la route enneigée.  Au petit matin on se retrouve tous au refuge pour le petit déjeuner. Il fait déjà chaud,   au fur et à mesure la neige s'améliore.  Une première remontée le long  du torrent sur la gauche, puis de ressaut en ressaut le long de la cime de san bernolfo on atteint le col de seccia, puis final  vers la cima très ventée. Descente par l'itinéraire de montée agréable.

Escalade Gattaca Chaine du Garlaban (Provence)

C'est toujours agréable de se retrouver entre bonne compagnie de cordées.  Sur la paroi ce jour, on cotoye JC avec  Laurette, eric avec  catherine et  2 autres habitués qui ne se font pas de cadeau...mais c'est leur mode de fonctionnement, même si au début ça surprend. Secteur super bien équipé, les lignes s'alternent entre scellements gris et inox, les ouvertures sont bien pensée avec possibilités de monter progressivement en cotation, bref un régal et c'est surtout une escalade très valorisante. Bravo!

Escalade Saint Victoire (Provence)

On y prend gout aux plaisirs des soirées printanières...alors rdvs pris pour la ste victoire ce soir au pking de l'anchois pour aller se dégourdir les doigts! La falaise est à nous, les asperges nous tendent les doigts, le soleil nous rasera bientot la moustache mais en attendant on grimpe, on se régale, on frétille sur la paroi, on s'applique, chacun fait ses gammes, sur les airs de dame nature qui nous accueille bras ouverts. Un bon brin d'avant gout vacances tout ça!

Escalade au Bord des Flots (Provence)

Quel plaisir de finir la journée au bord de l'eau, on se croirait au printemps...euh cette escalade inattendue me chamboule la tête, c'est dingue l'effet que ça peut faire! C'est l'heure de l'apéro? oui  d'ailleurs on a prévu le pique nique...et puis  il fait nuit tard maintenant alors on en profitera jusqu'à la nuit. Des volumes dignes des parois de canaille diraient certains, bon il manque de la hauteur...on retrouve le temps des échappées belles, il n'y a plus de temps , profitons, profitons !

Ski de Rando Col de chaude maison (Haute Alpes)

Seuls au départ du laus, mais après la bergerie on découvre une procession...c'est le rendez vous du dimanche! Les couteaux se mettent pour le bastion final, des coulées sont déjà tombées en nombre de ci de là au départ des rochers. On commence à voir apparaitre quelques pierres sur le sommet en face ouest. Un 360 pour le coup d'oeil imprenable, et hop descente parfaite, les contre pentes offrent du velours, seul le goulet avant de rejoindre la route sera encore gelé, après ça déroule jusqu'au Laus. Top!

Autoroute blanche du soleil -Briançon (Haute Alpes)

Encore une bande blanche de franchie dans ce Briançonnais ! Et sans amende! Une montée assez rapide et directe, des ressauts raidillons entrecoupés de parties qui offrent des zones de repos, et en route  vers les étoiles des Ecrins.  La neige fond à vue d'oeil, on voit même les trous se former. La descente sera juste comme il faut, sur neige  décaillée 3 étoiles rien que pour nos spatules. Génial : Pas à batailler dans la neige de printemps ou sur un miroir de glace.

Escalade Rocher Baron - Briançon (Haute Alpes)

La route est déneigée, il fait beau et chaud et la paroi nous attend! Que demander de mieux! C'est toujours plaisir de mettre les pieds sur ce rocher fantastique! les lignes sont toujours aussi agréables et les pas difficiles aussi! C'est l'école de la grimpe, toujours et toujours réapprendre. le mythe de Sisyphe n'est pas loin! Les crocus tapissent la prairie, les enfants jouent au pied de la falaise, un air de vacances, une douceur de vivre et le plaisir de l'espace!

Ski rando Gardiol-Prorel (Haute Alpes)

J1-Granon. Il a reneigé hier... une montée directe, nobody.  Un sommet décapé par le vent, mais à la descente poudré comme il faut par contre à c/ de la bergerie c'est descente sur route pour ne pas galérer! J2- Prorel, curieux de remonter cette bande de neige verdurée de chaque coté, couteaux au départ puis out, et re au final. First one in the top. Descente sur miroir glacé. Et zut! C'est bien trop tôt. On ne sait plus !!!

Session Climb UP (Provence)

Ce jour,  pas accès au  mur extérieur, c'est trempé et déluge toute la journée! Qu'à cela ne tienne on fera notre séance à l'abri. D'abord sur de la dalle mur, réglettes, ronds, à plats... puis on se fera les bras aux toit et devers. On a aimé 6b+  avec un passage du toit en pendule, 7a pour des mouvements croisés au passage du toit vers un dièdre. Pas aimé les ronds et ouvertures d'un certain ouvreur! Alors on repère et on trie!

Ski de Rando Le Vieux Chaillol (Haute Alpes)

Depuis le temps qu'il nous nargue celui la il fallait bien se le tordre! c'est fait to day! on enquille, une remontée de piste, sentier de transition avant d'attaquer le ressaut au dessus de la réserve d'eau...c'est super bien tracé! ça monte régulier et rapide, beaucoup de conversions certes! puis arrive le col, progression sur les arrondis qui longent l'arête, un dernier bastion (croit on!) combat, mais il n'en est rien, ça continue au dessus! oh merde! final nébuleux! mais extase! descente pas trop mal, une grosse coulée près de la réserve!! be carefulll ç'est lourd et ça décape jusqu'au sol si rocher! contents!

Ski de Rando Le Piolit (Haute Alpes)

Elle est belle cette pyramide! ben voilà c'est le piolit! et c'était notre objectif, on a d'abord tourné un peu autour, pensant que l'on pouvait le faire de l'autre coté puis on s'est vite rendu compte que c'etait trop expo vu les conditions nivologiques, alors on est monté on a fait une descente (super) puis on a pris l'arête qui y mène ....superbe! be carefull pas trop près du bord car corniche...au final une super descente puis remontée au col, Plus dur en mental qu'en réel, Happy day!

Escalade Saint Victoire (Provence)

Rdvs 8h30 pking de l'anchois, le groupe se dirige vers la paroi rouge. Voies d'échauffes tranquilles, puis montée en puissance en cotation. Dom et Jean venus pour faire le crux dans leur voie de travail de l'hiver (photo), l'enchaînement c'est pas encore aujourd'hui. Superbe journée, le soleil nous rejoint,  jamais contents une fois trop froid une fois trop chaud....On explore les possibilités de l'endroit, on laisse des cordes pour les uns et les autres. Et même  cueillette asperge fraiche!

Ski de Rando Tour de Rocca Blanca (Val-Maira Ubaye)

2è jour d'itinérance. On progresse avec un groupe d'italiens montant au sommet de Rocca Blanca, c'est tentant mais on préfère découvrir l'envers...etape 1 vers le col du vallonnet, tout en rondeur, puis col raide de Stroppia (S3), rencontre avec les randonneurs ski du petit tour du Chambeyron. Descente en italie. Oh! Un zig zag en face nord de la Rocca (3 alpinistes). Remontée au  col de Portiola. Descente pour remonter  vers Porciolette. Descente finale  le long du  riou Pinet. 

Ski de Rando Tour de la Meyna (Ubaye)

Superbe itinéraire qui chemine de col en col dans le massif. Départ de Larches, montée vers le col des Monges,  passage à cabane viraysse toute engloutie sous la neige,  montée au col de Sautron soufflé par le vent,  et coucou au versant italien. Descente pour emprunter le passage abrupt du col de Porciolette, on y fera de belles traces de descente, puis direction le col de Mallemort avec  ruines en contrebas.  Après la poudre on trouve une  neige décaillée pour finir la boucle, top!

Ski de Rando Le Chauvet Devoluy (Haute Alpes)

Les arbres ont des airs de trolls, la neige poudre les a surpris dans leur sommeil de fin de mars. Le paysage est de toute beauté, de bon matin il nous agrée de fair nos pas dans cette fraiche.  Nous en nous aventurerons pas vers des sommets ambitieux car le risque est présent. Après  un A/R au bout du vallon des aiguilles barré  par une  corniche, montée au Chauvet par la ligne de crête. Descente  juste avant que la neige soit lourde.

Le Baiser de la Meduse Destel (Var)

En ce beau jour de printemps naissant, après le rappel suite au sortir de la  grotte, nous prenons pas sur le rocher.  Le cheminement de cette voie serpente à la recherche du rocher,  tout se déroule pratiquement en traversée. Ce qui lui confère un air de randonnée escalade... côté grimpe retenons les 4 premières longueurs,  le must sera la dernière qui nous offre la plus belle envolée.  A défaut d'être  subjugués (voir pétrifiés) par la voie nous avons pris un bon bol d'air. 

Ski de Rando Le Chapeau Rouge Ecrins (Haute Alpes)

15kms et D+1200m, ce sera suffisant pour aujourd'hui. De Prapic monter vers le saut du laire. Rien à voir avec hier, ici on pénètre au coeur du massif des Ecrins, les volumes, le silence, les sommets s'imposent et nous engendrent le respect des lieux. Après avoir dépassé 1,2 puis 3 petites cabanes portant toutes une "botte de neige" sur le versant ubac,  le chapeau est en ligne de mire.   A la descente on alterne entre  neige "décaillée" et croutée jusqu'à mi hauteur, ensuite c'est bonheur!

Ski de Rando Tete des Ormans Devoluy (Haute Alpes)

Encore une belle sortie en Dévoluy, depuis le hameau de La Cluse. Un peu de portage au départ, passer le pont on emprunte le sentier, puis on chausse les skis après le passage de la rivière, après avoir  rejoint  le ressaut supérieur, on se dirige  plein ouest avant de bifurquer nord et monter en direction du  col de plate contier. S'ensuit une montée régulière jusqu'à la crête qu'on longe jusqu'au sommet. Ici réside une corniche de neige prononcée.  E pericoloso sporgersi!