Blog à Part

Prenez un petit moment de Lecture


"Blog à Part :  Est un condensé de sorties de toutes natures réalisées par Zig-Zag, entre ciel et terre,  pour le plaisir de découvrir,  des voies, des lieux, pour ensuite vous les faire  partager que cela soit dans le Parc National des Calanques ou Ailleurs..."

Voeux 2023 ET Brin de famille

Bonne Année 2023! pour vos projets

Les fêtes de fin d'année permettent les réunions de famille, de se retrouver entre les siens ou non d'ailleurs. Cette année, autant en Hautes Alpes on a croulé sous la neige apparue juste avant Noel, autant en Savoie les alpages sont vierges. Et puisque c'est l'heure de manifester son attention par des cadeaux, le cadeau "cours de skating" a du se transformer au dernier moment en massage ou autre.

Retour France

Fini la douce chaleur du Péloponèse, ses citronniers et orangers, ici à Mtgenèvre c'est la saison de ski! Certes il faut se couvrir, mais le ciel est bleu !Alors! en route vers Briançon et retour ensuite vers la Provence. Il va falloir maintenant prende soin aux bobos divers et préparer Noèl.On l'avait presque oublié celui là. Mais il se rappelle à nous, on n'y échappe pas à ces dates qui marquent la vie et l'annéé et c'est bien! Comme ça il en va de la marche du monde!

Léonidio 8

Il est beau notre monstre qui brave la nuit sur les flots. On laisse la Grèce à nos remplaçants, ceux qui fuient le froid qui s'installe sur les pays du nord de l'Europe. Ceux qui sont à la recherche d'eux mêmes; errants. La tendance actuelle est certes au nomadisme. Avec de bons arrières cependant. Ce voyage m'a permis d'analyser tous ces comportements avec un esprit critique. Fasse que l'on ne modifie pas les habitudes des habitants de Léonidio par ces hordes migratoires.

Léonidio 5

Autre déception, nous sommes au bord de mer, il y a un petit port, mais pas de pêcheurs! On découvre sur le retour les fermes piscicultures. Poisson qui  sera présenté dans les restaurants offrant du poisson, conservé en frigo vous choisissez, on pèse et vous payez au prix de 40€ le kg. Prix astronomique qui ne valide pas ce principe pour la bretonne que je suis. La note de restaurant sera très élevée proportionnellement aux autres plats. Peu importe pour certains, pas pour moi.

Léonidio 4

On y est aussi ici aux portes des fêtes de Noël. On aurait tendance à l'oublier, car il semble que la communauté de grimpeurs ne s'intéressent qu'à ce pourquoi ils sont venus ici. Grimper empêcherait il de s'intéresser à autre chose. Héros d'un jour, chacun tente sa chance en prouesse. Ce qui me désole un peu, car l'héritage grec est  conséquent, philosophie, gouvernement, littérature, art, jeux olympiques. Intérêts absents de nos touristes grimpeurs, déception!

Léonidio3

Kandilakya, ou afieroma , ils sont la mémoire au bord du chemin. Ces petits édifices jalonnent les bords des routes. Sorte d'oratoire qui prend la forme de maison ou église. C'est parfois pour remercier d'avoir échappé à un accident! J'aurais pû en mettre un au virage vers le secteur "hot rock" pour conjurer le sort qui ne m'a pas réussi en escalade!Coté déplacement :  Attention,, la conduite est  "rurale", scooter, voiture....ils sont chez eux après tout. S'en vont aux champs ou au village faire leurs achats. Tout se transporte sur son scooter : du ballon d'eau chaude, au sapin, au kg de mandarine accroché en un sac plastique au guidon. Pas d'obligation de port de casque, hommes, femmes se déplacent ainsi.

Leonidio2

Rue du petit village donnant un aperçu. La falaise est omniprésente. Les arbres agrumes de tous types y sont à foison. ainsi que l'olivier. Faire attention car ici pas de trottoirs. Des ruelles très pentues, des fleurs de toutes couleurs telles que bougainvilliers, ibiscus, roses, jasmins, datura...ornent les murets et jardins. La plaine est vouée au maraichage, sous serre ou non, l'activité principale y  est  agricole. L'aubergine privilégiée fait la fierté d'ici. Marché le lundi.

LEONIDIO

Les jours à Leonidio se suivent, s'enchaînent et se ressemblent. Le programme démarre avec un déplacement vers le secteur choisi. Choix selon l'offre de cotations de voies et l'exposition. Selon le nombre de personnes qui se retrouvent ensemble sur site les uns et autres s'assurent, selon les difficultés les envies.  Grimper quoiqu'il en soit semble objectif principal.La pénombre arrive vite, il faut envisager la soirée...faire des choix encore!

Voyage vertical et allongé à Léonidio-Grèce

Tout commence bien. Je retrouve Wolfgang  à Milan, on file vers Ancone. Le voyage ne sera pas tranquille, la mer est très agitée. Au final 2 heures de retard, total 27 h de traversée : c'est long! Aussitôt débarqués c'est direction Léonidio. Je ne verrais pas grand chose depuis  Patras car il fait nuit! Zut! A temps pour un premier repas grec au  restaurant Mitropolis, où je  découvre les menus écrits certes en grec mais aussi en anglais, heureusement! Yasas!

Ulassai - Sardaigne

On se retrouve comme l'an passé ici ,  presque le même jour! Pas de grimpe sans soleil, on devient exigeants. Une petite rando cependant. Tiens une slackline juste au dessus du village, ah oui il y a eu un festival ici en octobre

Occasion d'y voir des funambules qui s'y amusent. C'est l'animation du village. Avec le marché du mardi et son célèbre camion rôtisseur de poulet où vous pouvez acheter tous morceaux de poulet au choix... tout le village s'y précipite.

On retrouvera Marie (Gauchos argentine) Fabien (le festivalier) et les enfants Mia et Lucas.

Heure apéro puis on se dirige vers le  restopub "Ferro et Fuoco, seul ouvert mais que l'on vous recommande. Incroyable : il vous faut tester les burgers déments (et pourtant je ne suis pas adepte ni fan), faits maison et tout est frais. Un pour deux cela suffit presque!

Cala Fuili - Couenne spiaggia ouest - il bacco della sirena-Sardaigne NE

Visite à Dorgali, ici on retrouve nos coins déjà explorés, on a nos marques! une séance grimpe au dessus de la mer s'impose. Nous serons seuls sur notre secteur spiaggia? Why? Tous s'évertuent dans la gorge et très vite à l'ombre? De belles lignes dans des niveaux de difficultés très abordables en ce bord de mer. A recommandé il baccio della sirena selon Fredo qui s'y emploiera et aimera. A croire qu'il a cotoyé réellement la sirène !

Golfo d'Aranci- Capo Figari- NE - Sardaigne

Un isthme, une gare de triage ferrée en désuétude, une arrivée de ferry d'Italie, un chemin qui s'enfonce vers la  Calanque Moresca bien cachée et vers le cap. Au sommet du cap les vestiges du  Vecchio Semaforo, d’où l’on profite d’une vue imprenable sur l’îlot de Figarolo, Tavolara et tout le golfe de Marinella. La structure délabrée, est composée d’une tourelle circulaire, qui est justement l’ancien sémaphore de Golfo Aranci, et d’un bâtiment adjacent qui était destiné à loger les militaires. Le 11 août 1932, depuis la terrasse du sémaphore (342 m au-dessus du niveau de la mer), Guglielmo Marconi envoya des signaux radiotélégraphiques et radiotéléphoniques. Une fois qu’on est tout en haut, le spectacle est à couper le souffle !

Pantaleo Rando Cinghiale Monte Cugnana. N-E Sardaigne

Du  petit village de Pantaleo direction le Mt Cugnana. Sentier pris, mais à la dernière maison un contournement est indiqué et bien gardé. Celui qui deviendra une "sorte d'ami" y veille. Toutes les pancartes qui suivent ne peuvent ensuite que vous mener sur la mauvaise piste. De cairns en cairns on chemine, mais où va t'on? 1/2 tour, notre ami arrive il nous surveillait ... ciel! il veut nous montrer ok on y retourne mais on n'ira pas plus loin que nous. Alors? On reviendra demain.

Roccia e batteria del Orso - Capo d'Orso- rando vestiges- NE-Sardaigne

Le nom de ce cap a été inspiré par la forme étrange d'un rocher qui le domine, l'ours ne se devine cependant que sous un certain angle de vue, aussi il vous faudra tourner autour pour trouver la bonne face. Cependant un accès payant permet d'y accéder mais à cette époque de l'année c'est fermé. Par contre  la route qui mène à la batterie est accessible et le portail n'est pas fermé. Après il faut s'inventer des cheminements judicieux car la végétation est "agressive"!

Isola dei Gabbiani - activités nautiques- NE - Sardaigne

Escale sur l'île Gabbiani (c'est plutôt une  presqu'île) car  un isthme de sable permet d'y accéder hors de l'eau. c'est le lieu idéal pour pratiquer le kite surf; on trouve ici de nombreux spots et écoles à proximité. La configuration de la côte permet de trouver l'endroit plus ou moins abrité selon sa pratique. Mais aussi d'enfiler la combinaison pour explorer les fonds marins et les alentours. Face à nous les îles Maddalena sont presque à porter de "main". Et dégustation d'oursins!

Sardaigne trip

Nous voilà partis pour un road trip en Sardaigne pendant 2 semaines! En premier nous irons explorer les contrées qui nous sont inconnues du côté nord est, puis nous longerons cette côte jusqu'au point ultime au sud. Ensuite nous visiterons l'intérieur de l'île toujours à la recherche de nouveautés, que ce soit culturellement ou en recherche  de paysages insolites, mais aussi pour rencontrer les sardes de ces lieux, échanger, partager des moments.

Trainning trail en châine de l'étoile - Provence

Un petit tour en chaîne de l'étoile pour se reprendre en main, et faire un peu d'entrainement foncier pour avoir la patate, plus quelques  gainages programmés en matinale ... Toujours ce duo la tête et les jambes,  bref le corps en général et surtout les muscles qui tiennent tout ça. Même si le résumé est simpliste, oui c'est ça faire du sport et vouloir se maintenir en bonne forme, dans l'objectif de  ne pas souffrir à chaque sortie, sentir que l'on a un peu de  réserve. Ouf!

Punta quattro sorelle - Vallée Suza - Italie

Tiens tiens que demander de mieux le jour de son anniversaire : un petit tour en Italie! Mais c'est bien sur! On fera une très jolie boucle au départ du Melezet (italie). Au départ on admire les jolies sculptures sur bois le long du Canale. La montée en forêt qui suivra sera un peu longue.  Ensuite on longe les crêtes et la pointe finale, des cables sont présents pour assurer ses pas. L'univers est très minéral. On fêtera tout ça à Oulx en soirée. Superbe vue au sommet.

Séance entrainement Rocher Baron - Htes Alpes

Il ne faut pas perdre la forme et F. m'a confié qu'il avait besoin de faire de la technique. Hop hop un petit tour du coté de Mister Baron perché et on va aller travailler tout ça. La vue est belle, le rocher dément, la journée ensoleillée, et on a du temps. On fera nos gammes, on verra que l'on équipe encore dans le secteur, des projets semblent être en vus car des cordes fixes sont installées. Merci les gars.

Vol de la clef 13 -Le Peyron-Htes Alpes

Le vallon est magnifique avec ses mélèzes teintés des couleurs d'automne. AU départ il fait un peu frais, par contre à l'abri du vent c'est la douceur d'un été indien ici en Ecrins. La voie attaque sur le flan droit pour aller en ascendance gauche et prendre le fil de l'arête. Constituée de plusieurs ressauts l'escalade y est agréable et jamais trop aérienne. Juste ce qu'il faut pour se remettre en jambe et aborder la montagne sereinement pour qui veut. Belle journée.

La promesse des profondeurs - Calanques -Provence France

W. est venu avec  Stephan pour lui faire découvrir ce petit coin des Calanque. il a choisi une des plus jolies voies du secteur castelvieil. L'immersion sera totale et la surprise au rendez vous. La cathédrale de pierre ouverte par Patrick reste toujours magique, et pour ne pas l'avoir pratiquée depuis un bout de temps j'ai trouvé qu'il fallait quand même s'employer et surtout prendre sur soi. Les éléments ici sont tellement présents et se manifestent. Belle escalade soutenue et démente en 3D. 

Capitaine en Panthère rose -Calanques

Le capitaine est de retour. puisqu'il ne nous a pas été permis jusqu'à présent de faire quelques pas d'escalade ensemble de ce côté de paradis des Calanques, on va récupérer le coup. C'est parti, rendez vous est pris. La marche d'approche lui semblera plus longue que d'habitude? Pourquoi? Ca se sent qu'il n'a pas beaucoup grimpé depuis quelques temps car il aura les avant bras qui se plaindront un peu. Mais l'essentiel sera qu'au final il soit ravi heureux

Crête du melezin -Htes Alpes

Il pleut, il fait brume, il fait rando, il fait champignons après le sport. La cime du Mélezin est toute proche, la boucle que l'on emprunte pour y accéder ne sera pas la plus simple, la montée sera super raide. Pour la descente on prend un sentier qui nous ramène droit au dessus du village du Mélezin. Il nous faudra le prendre en aller la prochaine fois pour le tester. Lui aussi est quand même bien raide. Les mélèzes nous ont chatouiller de leur feuillage tous doux et dorés à présent.

La Collette de Rascrouzet - Ecrins-Htes Alpes

Les sommets sont blanchis, les feuillages rougissent, l'univers au fur et à mesure devient minéral, le vent nous accueille au col. Montée rapide et soutenue dans cette vallée des Bans vers la collette de Rascrouset. On imagine un instant pouvoir basculer sur la vallée de derrière qui nous mènerait vers Clapouze. Mais ce sera une idée vaine, car une lèvre de neige orne le versant de l'autre côté et nous n'avons pas envie de braver d'autant que la pente y est raide. Cueillons quelques myrtilles restantes

Boucle rando en Garlaban-Provence

Et voilà le tour est joué. Départ de Pichauris où se déroule une course départementale d'orientation. Hop c'est parti, au début on croise quelques âmes errantes papier en main cherchant les balises et leur route puis les rencontres s'estompent pour nous laisser seuls sur ces chemins où l'on se plait à évoquer le temps de Pagnol. Au final qu'est ce qui à changer, les habitations dans la plaine...mais bartavelles et autres gallinacés  et flore sont identiques. Ici le repos du trailer et ravitaillement.  Régal.

Grandes voies secteur Panthère rose - Sormiou

Cela faisait un bout de temps que nous n'étions revenus dans ce petit coin de paradis, oui c'est bien ça et on se le dit à chaque fois. Beauté du rocher, de l'environnement, on en prend toujours plein les yeux et on ne s'en lasse pas. C'est comme les doses de rappel. Sous les doigts le grain du rocher est sensationnel, petites écailles, petites réglettes, un brin de jouissance. Par contre une telle affluence qu'il faudra presque bientôt prendre son ticket pour grimper ici. Incroyable.

VTAE châine de l'étoile-Provence

Petit tour dans la chaîne de l'étoile en duo, la Provence a pris son habit d'automne et sent bon les herbes aromatiques, il reste quelques fleurs dont les teintes sont plutôt dans les tons mauve-violet, c'est le calme et la douceur d'un matin qui règne ici. Eureka l'assistance du  VTAE me permet de compenser la différence de "santé des jambes" avec mon compagnon du jour... qui lui est bien en VTT musculaire, cela me permet de goûter aux instants de repos dans la petite marge de temps entre nous.

L'orceyrette en VTAE - Briançonnais

Bien se couvrir et hop nous voilà partis. Le jour est maussade, la luminosité pas très joyeuse, cependant au fur et à mesure le ciel s'éclaircit. Quelques rayons nous réchauffent une fois sous les crêtes saupoudrées de neige fraiche de la nuit.  Ces lignes déchiquetées ajoutent au décor un peu de merveilleux et de  fantastique. On imagine voir surgir derrière ces sommets quelques feux follets et diablotins qui figurent dans les histoires et les  légendes contées de nos montagnes. 

Fort de la Croix de Bretagne - Briançonnais -

Orage oh désespoir, eh non. Nous choisirons cette montée en trace "single" car nous sommes un peu à l'abri de la pluie sous le couvert des mélèzes. L'arrivée est toujours sympa, nous choisirons de faire une boucle en partant vers la descente de Pied Sec. On se retrouve sur le sentier vert des Ayes qui permet de faire la boucle en retour vers Villard St Pancrace. Une  recherche de champignons nous permettra d'agrémenter le repas avec sanguins frais.

Parcours en Ste Victoire-Provence

Post boulot F. m'invite à sortir en Ste Victoire pour profiter encore de la douceur d'une soirée d'automne et s'aérer les "idées". On montera par le tracé jaune en laissant le pas de la savonnette. Parcours toujours aussi agréable où il faut mettre les mains et bien poser les pieds. Des hommes volants nous survolent, on entend le bruissement de l'air sur leurs ailes volantes, ils font un joli balai dans le ciel au grés des thermiques, curieux tous ces cocons dans leurs coques qui tournoient.

Tête de la Draye - Traversée de Chambran à Ailefroide - Ecrins

L'automne ou le temps des retrouvailles d'amis d'enfance ... la vie éloigne ceux qui se sont connus, reconnus ... perdus de vue puis après plusieurs années vont marcher à nouveau ensemble. Départ Chambran, passage à la collette sous la cime du Paillon, randonnée alpine, quelques passages exposés qui nécessite d'avoir le pied sûr. l'itinéraire emprunte un cheminement sur vires et dalles. Rencontre avec un couple de chasseurs de chamois. Ambiance sauvage assurée. Vue imprenable sue le Pelvoux.   

Séance Rocher Baron - Briançon

Le cousin m'a conviée à une petite séance au saut du lit  ce matin. Il est sur sa lancée de perfs, je ne peux que constater ses progressions. A coté de ça il est tellement bon en alpinisme que cela ne m'étonne pas. L'escalade sportive ne l'intéressait pas plus que ça, et voilà qu'il s'y met. Le rocher ici est toujours beau, le cadre et ouvertures sympa, on a la température idéale, que demander de plus. Nous ferons quelques longueurs avant de s'inviter à la table garnie par le  jardin. 

VTAE - fort Janus- Boucle Briançonnaise

C'est le temps des week end qui recommence, Instant de liberté limité, finies les vacances, ce n'était pourtant pas l'abondance! On arrive encore à se faire plaisir, il suffit d'enfourcher son bike et de prendre un objectif. Ce jour ce sera le fort du Janus en boucle depuis le chalet du Villar. Histoire de mettre le pied en Italie et de revenir par le sentier hautement surveillé que peuvent emprunter les migrants. 54 kms compteur et 1600 de D+. ça use, ça plane,   panorama assuré, plaisir.

Horte feu à volonté - Paroi des Lys- Ecrins

The last one de la série, heureusement une brise s'est invitée et quelques nuages atténuent le soleil encore présent. Mon ami nordique souffre de la chaleur ... cependant il reconnait que le début de la voie est splendide, pour celui qui voudrait faire une autre voie, il faudrait rajouter les 2 premières longueurs de celle-ci, beau rocher, technicité assurée, passages athlétiques, prises réglettes, pas de patine contrairement à la voie 3e génération.

A nous la belle vie - Tête Colombe - Briançonnais

Partis pour faire la voie "du coté de chez tronc", déjà du monde. Hop changement.  Pas de regrets, le rocher ici est superbe, pour l'avoir faite il y a 10ans chacun, cette voie nous surprend par l'exigence dans ce niveau de cotation qui n'est pas à sous estimé, de très beaux passages. Les dalles de la 1ère voie envisagée vues de loin au final ne nous font pas rêver. Seul bémol, bcp de  rappels à enchaîner. A l'aller croisement avec biker ... no comment! Pas encore vu de panneaux priorité en gde voie!

Gorges de la Biaisse- Plouf dans l'eau- Ecrins

Nous avons déjà fait le matin un saut à Clapeyto vers Brunissard puis nous voici ici pour la fin de l'après midi au frais. 4 longueurs qui enchantent notre ami, il en aurait bien pris un peu plus mais la paroi n'en offre pas plus. La 2 eme longueur le satisfait pour sa difficulté technique (elle offre aussi un peu de ressemblance à une région d'Allemagne qu'il connait). Voie exigeante dans ce niveau de difficultés, 2 longueurs athlétiques, 2 longueurs en équilibre et sur prises de pied fuyantes.

Tour termier-Allo la terre par Marmotta Impassida-Massif des Cerces

Flo est en Briançonnais pour quelques jours, l'option grande voie en altitude est la meilleure compte tenu de la chaleur. De nombreuses cordées dans "le Ponant". On démarre par les 4 premières longueurs de Marmotta qui nous mettent dans le bain et ravissent Flo puis on bifurque ensuite sur Allo la terre. Descente par le col au pied de la paroi. Retour voiture, Mais.. il manque un casque ... demi tour à la frontale pour Flo, 3 vaches curieuses le regarde dans la nuit

Bellecombe - Maurienne

Neige sur  les sommets de la Vanoise. Vue panoramique sur les glaciers, seule la dent Parrachée se laisse apprécier,  Gde Casse et Gde Motte garderont leur cime dans la brume. Jolie boucle autour des clochetons de Lanserlia en passant par de nombreux lacs pour terminer au dessus de la ferme où l'on vend le bleu de Termignon (fromage local). A noter près du pking la charmante auberge refuge (fermée ce jour). Diverses explications au plan du lac. Navette gratuite depuis Termignon. Attention ici c'est le parc

Vallon d'Avérole - Maurienne

On avait fait le coté italien à partir du plan Gias jusqu'au col d'Arnès sans basculer. Ce jour cela nous permet de fermer la boucle et de voir le coté français. Le refuge sur son promontoire domine le vallon, nous y passerons en boucle après être passés par la cabane du berger et le pas de la mule. Même si le lit de la rivière du même nom est limpide et coule en clapotis, cette randonnée nous a semblé monotone. Le village est un lot de propriétés privées, seule l'église offre un attrait. Bol d'air!

Cirque des Evettes - boucle - Alpes Grees - Maurienne

Météo capricieuse et orageuse. Alors autant en profiter pour explorer pour de futures escapades en ski de randonnée par ici. Départ à partir de Bonneval sur arc, puis du hameau d'Ecot. Route payante en été. On monte par les gorges de la Reculaz. On évite le refuge pour aller direct vers le pont romain magnifique et incroyable. Puis on poursuit vers le lac du Gd Méan où se brise le glacier, iceberg en surface. On tente la descente sur  les moraines qui glissent vers Ecot.   Ca passe bien. Heureux!

Phares en mer - Bretagne

 

 

Phare en mer  - Enfer

 

Phare sur une île - Purgatoire

 

Phare à terre - paradis

Pen Hir et la Région des Abers - Bretagne

Il fallait bien y faire un tour quand même! Mais que de monde, Le tas de pois est toujours là et les falaises aussi. Quelques grimpeurs s'y expriment devant les yeux ébahis de touristes. Pas étonnant que le festival d'ici s'appelle "festival du bout du monde" après Crozon on bascule dans un univers de landes. Les îles d'Ouessant et Molène au loin, le gour de Brest, des ancres vestiges des naufrages maritimes en rade de Brest sont exposées. Imposantes elles nous rappellent la 2nde guerre mondiale.

La plage autrement à Larmor Baden - Morbihan

A la pêche aux bigorneaux avec les  enfants Une semaine  en famille à la découverte des îles du golfe du Morbihan. Chaque matin avant le réveil des petits on prend le kayak pour découvrir les nombreuse anses. Attention entre chaque île le courant peut être de force différente selon les heures de la marée, sinon on se laisse emporter. L'île des pirates ou l'île Berder, l'île aux pies .... Ce petit coin de paradis s'est bien modifié en quelques années... souvenirs. Régal pour tous. Du sable pour jouer, de l'espace... 

Traversée Plat de la Selle Col de la Girose (Ecrins)

Au départ la descente par Les Enfetchors etait prévue puis non retenue vu l'état des névés. Ce sera  option descente pour rejoindre le glacier de la Selle, puis remontée par le col de la Girose. On fera notre  2eme course d'arêtes avant le rappel qui nous ramène sur le glacier. La neige monte suffisamment haut dans le couloir vers le col de la Girose mais pas assez. Un passage mixte, pierre, canyon, non protégeable nous y attend, pas facile en  piolet crampon pente 45°? Merci Hub!

Traversée Ouest en Est des Aretes du Rateau (Ecrins)

Hubert prend la tête de l'équipe sur le glacier. L'arête W s'enchaine à corde tendue en 2 cordées. Après cette classique nous serons  seuls. L'abstraction de la temporalité opère alors en silence, on est tout à son escalade dans ces successions d'arêtes, et pas facile de se repérer dans la progression  une fois dedans. Où est l'éboulement signalé en topo?Avancer est le but. Prendre des décisions. Arête Est passée, on terrasse pour bivouac. Magie de nuit et du matin

Lac bernatuara-Bujaruello-Aragon-Spain

Allons faire de la récupération active et du farniente près d'un lac. Sauf que le lac il n'est pas tout près ...bref le constat sera qu'il nous est quasi impossible de s'en tenir à ne pas faire quelque dénivelé. Tant que les jambes suivent ma foi! Pas déçus du voyage, on découvre un lac logé dans un cirque comme dans un cocon de pierre, et cela nous permettra de visualiser une boucle réalisée l'an passé du  côté du barrage d'Ossou. Ca y est la carte se dessine dans nos têtes, tous les lieux s'emboitent.

Bujarello - Faixa - Torla - Spain

Saute vallée. Arrivée en soirée près du refuge : bière pression, et possibilité de manger à la carte ( prix honnêtes). Génial.

Il faut toujours un tour qui fracasse...(dixit Fredo) . Ca y est c'est trouvé! Au départ c'était prévu montée au col Boucharo puis brêche. Mais ce sera cols, faixas, planas, sommets. Départ du refuge Bujarello (à conseillé) puis Taillon, col punta Bianca-vire escusana-faixa cabieto et...joli tour, prévoir un bout de corde pour un passage (anneau en place).   Total 27 kms, et 2500 D+

Pic Anayet et Punta Espelunciecha - Aragon -Spain

Hier orage et pluie, les nuages montent encore du versant français, la voie "Sueno de verano" prévue sera pour une autre fois, tant pis on montera la voie normale et ça fera des sacs moins lourds! Vent d'enfer, un bout d'asphalte au départ sous les chaussures, puis au ressaut on quitte l'univers station pour les alpages et le sauvage. Une vue splendide sur le pic avec son lac au pied et en fond le pic d'ossau. Un festival de couleurs, de formes. Régal des mirettes et joie des sens. Du bonheur.

Escalade via del Molondro-Panticosa-Spain

C'est reparti pour quelques longueurs, cette fois ce sera de l'autre côté du barranco qui monte au refuge Bachimania. Au 1er pont (en contre bas du sentier principal) traverser et trouver le départ par une sangle rouge (marque de fabrique des ouvreurs). Enchainement de ressauts, la fin se redresse et laisse place à 2 longueurs en fissure fort sympa. Petite voie sympa pour faire du réversible sans faire peur et donner le goût d'être en tête,  cela  réjouit tout le monde avec bière et bain à l'arrivée. Bingo 

Pic Bacias - Panticosa -Spain

La seule manière pour s'apprivoiser des lieux est semble t'il de s'immerger dans son environnement. Alors, allons voir en face de quoi il retourne.  Un bout de Gr11 et hop le tour est joué, un lac, puis 2 puis qques mètres de D+,, encore des lacs, des pentes  ... une arête rocailleuse et voilà. Bingo. On s'est rapproché du massif de Vignemale et du Massif du Mt Perdu. Le vent souffle, on s'habille, se déshabille, quel plaisir d'être en montagne, ce qui est bien c'est pas de ville à l'horizon, ni villages, ni fond de vallée.

Clan de los Martes - Escalade - Panticosa-Spain

Allez hop, en route pour se rafraîchir près du barranco qui descend de Garmo tout en escaladant. La voie longeant la cascade c'est brumisateur assuré par endroit mais sans mouillé le rocher. Le premier pas en L1 ouvre l'appétit. Si les longueurs ne sont pas élevées en cotation c'est néanmoins un parcours soutenu dans le niveau avec un pas un peu retord sous un petit surplomb où il faut prévoir sangle et pédale pour le 2nd et faire un relais fractio. Escalade agréable dans un joli cadre et belle sortie.

Punta Garmo Negro- Panticosa - Spain

Après le pic d'enfer, c'est l'un des pics les plus prisés dans le coin de Panticosa. On ne sera pas déçu du voyage. La montée est franche et rapide, en 4.5 kms on se retrouve au sommet de ce 3064m d'altitude après 1400m de D+. Mais quel panorama! un 360 majeur offrant à  perte de vue, la chaîne pyrénéenne,  des 2 cotés de la frontière. Y a du monde sur l'arête. Vue imprenable sur le pic d'enfer et ses lacs inférieurs en eau dormante bleutée. Retour en boucle... pomatoire, mais ça fera et la  bière attend!

L'arête de Mowgli - Panticosa-Spain

Petite voie façon retrouvaille pour tous et reprendre pied sur le  granite en ambiance montagne. Après une marche d'approche fort sympathique le long du barranco (que l'on découvre très prisé en descente canyon) on arrive sur un replat où se situe la paroi sur la gauche, 3 lignes de voies y sont ouvertes. On choisit l'éperon de droite où l'on se prendra au jeu de l'enfant indien élevé en pleine nature. Nos gestes primitifs sont toujours bien présents ! Plouf au retour sous une cascade, un peu froid mais good!

Coll de Nargo - Escalade- Aragon Espagne

Le temps d'une échappée belle...

Hop hop, tout juste arrivés, tout juste une falaise pour fin d'après-midi tranquille.

Le rocher varie beaucoup d'un bout à l'autre de la falaise. On explorera de gauche à droite ... et il en restera encore ! Ce sera une bonne surprise.  Bien sûr un topo aurait été judicieux, mais c'est au feeling que ça se fera alors les premiers pas s'avèrent un peu délicats. On rectifie le tir et s'oriente vers du pudding (riglos) qui fera le bonheur de tous!

Cascade Puisseu en famille- Bauges - Savoie

Allez les ptits loups, promenons nous dans les bois...visitons les chèvres mohair, et découvrons cette petite cascade qui surgit au bout du chemin. L'occasion de se rafraichir, de se tremper les pieds, de s'initier aux plaisirs de la pêche (jeu). On retrouve les instincts primates et assurer les déplacements sur les rochers de la rivière, le bonheur assuré. Surtout quand le Papou ici présent raconte des histoires qui font s'esclaffer les petits enfants qui n'ont de cesse de le provoquer. Belle méthode pour réduire le temps de retour au pking!

Voie "explosion des calcanéums" secteur Ailefroide- Ecrins

Guerlinde et Wolfgang sont venus en vacances de Pentecote dans leur petit coin idyllique des Alpes. Après avoir fait un pendule (procédé particulier pour grillades) ensemble la veille nous nous retrouvons au pied de la Draye. Oh la la il faut se remettre aux exigences du rocher granite, appuis de pieds, peu de prises de main, bref adhérence et confiance sur ses appuis  sont de mises. Quelques gouttes...

Mixte VTAE et Rando boucle Lac de l'ascension depuis Roche Baron- Htes Alpes

L'idée a germée dans la tête de mon coéquipier du jour qui voulait faire ce combiné avant l'arrivée des moutons et patous en altitude. Idéal pour  réduire le dénivelé et se projeter dans ce coin reculé d'alpages en boucle. En fait on adapte nos désirs aux réalités du terrain en utilisant les moyens à notre dispo. Au total 700 mD+ en vélo puis 1300 en rando pédestre sur 21 kms cumulés. Le résultat est probant et nous satisfait. Forêt, crête rocheuse, lac paisible, traces d'animaux.

Escalade voie "La 3ème génération" - Paroi des lys - Ecrins

Ce sera le jour de la reprise pour nous deux, chacun respectivement ayant quelques douleurs et bobos à gérer. Eh oui le corps se rebelle parfois! L1 nous surprend à froid, les prises doivent se faire découvrir , la grimpe n'est pas intuitive, les pieds fuyants. Après L3 ca roule le rocher se bonifie et on se régale,  le 6b+ nous laisse songeurs... Le paysage et la vue sont magnifiques, un peu d'air frais nous suivra toute la voie, un régal.

Tete de Vautisse Boucle depuis Tramouillon- Ecrins-

On a choisi le jour le plus froid du mois pour faire cette superbe rando qui nous emmène vers 2 sommets situés en plus à 3000m. Tête couverte et gants quasi obligatoires. Mais la récompense est à la hauteur! Magnifique alpage dans le cirque de tramouillon et que de fleurs! On prendra le chemin des crêtes qui nous offre un panorama à couper le souffle, un 360 °qui emmène le regard du viso aux écrins. Les moutons ne sont pas encore en estive. Que du bonheur. 

Boucle cirque de Morgon -HTES ALPES-

Son sommet domine le lac de serre Ponçon et en hiver sa belle pente enneigée attire inévitablement l'oeil. Le cirque nous a inspirés pour la rando du jour. Après l'abbaye de Boscodon, nous prendrons le sentier des cantonniers pour monter à la fontaine de l'ours, puis direction le pic de Charance, par le sentier du même nom, descente vers le lac St Pierre, et remontée sur la ligne de crête vers le sommet Grand Morgon. Descente directe vers le Grand Clos puis route. D+1400 -  20kms

Pic et Vallée Eyne - réserve naturelle - P.O.

Après avoir terminé nos sautes vallée hier soir  à LLo (ses bains et ses gorges du Sègre - sa via ferrata). Ce jour, faisons la classique du coin. 18 kms  jusqu'au col de Nuria et 1200m D+. Jolie montée tranquille le long du torrent, quelques passages en névés, marmottes, izards sont nombreux, les fleurs  sortent timidement de terre. Pas de boucle vers le Cambre car trop de neige. Fromagerie, vente de canard-porc-poulet-veau-à la ferme  au village où l'on se rend à pied, on y trouve  2 gites et maison de vallée

La Retirada - Valcebollère-P.O.

Petit  bout de vallée  sur la carte ... que du bonheur à l'arrivée! Un village en pierre se fondant dans le paysage de toute beauté, surplombé de ruines qui furent des habitations quand la population était nombreuse. Lieu historique de passage pour les espagnols républicains fuyant le franquisme, puis pour des français juifs  fuyant le nazisme. Autant de drames, que de solidarité de part et d'autre. Steppes au  col. Des panneaux jalonnent le parcours. Soirée dans l'enclave de LLivia, à découvrir!

Le sentier des canons - Canavelles -P.O.

Allons visiter l'autre versant de la vallée de Conflent. Départ du  charmant village accroché à flanc de montagne de Canavelles. Seule la 2è partie du parcours (descente) est intéressante. A partir de là, jolis points de vue, passage au magnifique village de LLAr, pancartes historiques,   charmante église, et superbe sentier en balcon jusqu'au village de départ. Cystes blancs et mauves, genêts, thym,végétation  méditerranéenne nous accompagnent! Bains chauds sauvages pour la soirée!

Pic des Tres estelles - Canigou - P.O.

Le canigou est revêtu de neige. Boucle en son pourtour. Départ du village Escaro où l'on trouve un musée de la mine (fer et spath fluor), l'histoire d'une épicerie datant de 1936,  un camping au petit bonheur! La montée ne devient intéressante qu'à c/ des 2/3, après qques coupes de forêt, on sillonne entre blocs de granit et genêts jusqu'à la crête et le col et la croix triangulaire au sommet. Descente agréable et diversifiée sur l'autre versant, seul un long passage en forêt dense est monotone.

5 jrs en Pyrénnées Orientales - Estoher -LLech

Après la visite à l'ille sur Têt de ses orgues, nous allons écouter les bruits d'eaux de l'autre coté de la vallée autour du village d'Estoher. Une boucle autour du canyon Llech. Visite de la chapelle St jean,  puis remonter le LLech en rive droite, le traverser juste en dessous de la dernière cascade de et belle vasque de sortie du canyon, montée raide en sous bois jusqu'au coll de Forn. Pour descendre on emprunte la route forestière avec passage devant camp de base guides 66 canyon, forêt et  village.

Girouette cacahuète - Port st Louis-Bouches du Rhone

Ce week-end à Port St Louis du Rhône on s'est affairé pour préparer le bateau Mayoumbtou qui devrait reprendre du service dans quelques semaines en Méditerranée. Entre autre,  l'épreuve du jour était le changement de girouette en haut du mat, qui nécessite un changement  du support, et  de faire coulisser le nouveau câble dans le mat, puis brancher la connectique aux boitiers. La récompense c'est de voir que ça marche! Ouf.  Non loin une goélette et un trois mats magnifiques.

Séance découverte en salle pour ados (Provence)

Le centre social de Martigues a décidé de faire découvrir l'escalade à ses adolescents ce jour. Ils étaient 21 à venir à la salle. Seulement 3 avaient déjà pratiqué, 2 lors de séance EPS au collège sur pans de cordes, le dernier en extérieur en montagne. Ils ont pu faire la comparaison et donner leurs impressions à leurs camarades. Tous ont apprécié et sont repartis en changeant leurs préjugés et impressions, tout semblait facile et faisable de prime abord, seulement dans les faits c'est tout autre chose. C'est sportif Bingo!

Séance baby escalade ( Provence)

Dehors ou dedans? Apprendre ou découvrir?

En escalade baby : c'est s'amuser SURTOUT ! Etre enthousiasmé par ce que l'on découvre, de soi, des autres, de son environnement, de ses capacités, les abords du terrain de jeu c'est aussi un autre terrain de jeu, pourquoi pas l'aménager! Ne pas rajouter de contraintes, les éléments techniques matériels ça suffit pour un enfant, attention 2 mètres c'est  haut alors 4 m n'y penser peut être pas. Raisonner en petitesse : bras, jambe, main ... Mettre de la couleur, des scotchs...jumper!

Terre promise-Mayreste (Verdon)

On était partis pour faire lermitte Cénobite au secteur  Mayreste,vu le vent qui souffle en rafales, on opte pour une  voie   courte.  Par précaution 60 m pour le 3e rappel ou fractionner, difficile à trouver. L1 courte avec un pas à négocier pour se rétablir sur l'éperon. L2 pas facile dans son dièdre, L3 majeure très très technique, on cherche sans cesse les meilleurs prises, L4 idem mais avec plus de traversée, rocher très abrasif, les gouttes d'eau sont XXL, dans L5 ça grimpe encore et c'est  bizarre.

Sortie du Mercredi Alpilles (Provence)

Encore un après-midi atelier du mercredi en falaise dans le massif des Alpilles, autour du plus haut sommet de ces lieux j'ai nommé "les Opies". On y retrouve des grimpeurs que l'on commence à connaître. On a laissé le secteur des dalles pour s'attaquer aux parties avec léger devers, strates, trous, qui réclament d'autres placements techniques. Les chèvres vagabondes sur les collines, le coq s'égosille, les oies se font entendre, nous sommes en nature entourés d'oliviers. 

Ombre chinoise d'escalade - jeux d'enfants en salle- Marseille

CHIFOUMI ou pierre feuille ciseaux, chaque forme bat une autre et perd contre une autre, voilà bien une astuce pour faire se rencontrer 2 équipes d'enfants sur un mur  en escalade et de plus en les faisant tenir  d'une seule main. Que les meilleurs gagnent! Dans le même esprit, renard, poule serpent se joue aussi. Les techniques gestuelles s'invitent toutes seules, l'objectif étant de grimper en s'amusant avant tout. Ce jour se fût la  découverte de la lolotte.

Sorties du Mercredi Eyguières Alpilles ( Provence)

Le thym est en fleur, le romarin se décline sous toutes ses couleurs bleutées, les cystes commencent aussi à sortir. Et le rocher est toujours présent avec sa bonne "humeur"... tout sent bon ici. Un nouveau topo va sortir, est ce pour cela qu'il y a tant de monde, les amoureux grimpeurs du coin sont là.

C'est vrai qu'avec les rééquipements effectués et les nettoyages on peut redécouvrir des voies faisant ainsi les 40m. Ca permet de faire vite du "km" en vertical et de tenir au futur la distance

Vire Superieure Canaille (Provence)

Une bien belle virée sur la vire supérieure

MAIS PAS QUE!

eh oui

petit départ par la philémon, descente en 2 rappels pour  y ajouter les 3 premières longueurs magnifiques de la voie Cyrano puis on terminera après la longueur de remontée de la vire par la dernière longueur de la voie du pendule en pudding avant la sortie sur le plateau. Ce sera un après midi bien rempli et en bonne compagnie. Le nez sur de nombreuses voies de Canaille... parfait

SAE Luminy (Provence)

Ramolli ramollo?  Plein d'élan?

Comment vous sentez vous ?

Rien de tel qu'une bonne séance de salle à Luminy pour tester sa forme!

C'est là qu'on voit vite ses limites, ses déficiences en gainage ... surtout dans les voies deversantes.

Les ouvertures de Gab sont toujours aussi top et riches en recherche d'imagination.

On s'amuse, on s'use, on se fait les bras, l'objectif entrainement est atteint. Bingo!

 

 

Diedre Guem ou Rando impromptue en Calanques (Provence)

Charlotte avait  fait le nécessaire pour que son cher et tendre puisse accomplir une part d'un des  rêves qui l'anime. Pour avoir de nombreuses fois randonné dans le massif des Calanques, il a eu souvent le regard attiré par les parois ici présentes, et bien sûr l'arête de Marseille où il a aperçu de nombreux grimpeurs. Alors que Thémis (leur fils) va apprendre à marcher, ce jour ce fût les premiers pas d'initiation à l'escalade pour Rémi son papa. Sourire banane à l'arrivée et plein de bonheur, seuls les pieds ont souffert

Travaux accrobatiques de sécurisation site -Chateauneuf les Martigues

En prévision : réouverture partielle  du site de  Chateauneuf les Martigues, le secteur des Pierres tombées au début du vallon reste accessible. Les travaux de mise en sécurité du secteur de la grande face ont démarrés sous la maitrise d'oeuvre de la société Hydrokarst. Travaux d'ampleur, pose de barres qui nécessitent des forages profonds dans la roche, pose de grillages sur la partie droite. Bien évidemment quelques voies vont disparaître et ne seront plus accessibles.

Skating - La Feclaz-Savoie

Quelques jours en Savoie pour continuer les apprentissages skating sur le secteur de La Feclaz et la vallée des  Entremonts en Chartreuse.  Il faisait beau, nous étions libres, et plein d'allant..... sauf que nous sommes fragiles, et que parfois l'on ne calcule pas ses gestes spontanés. Et ce fût la tuile pour F. alors qu'il a voulu attraper au passage la luge chargée de ses petits enfants sur le stade de luge.... horreur malheur, le verdict est sans appel : rupture du tendon distal  du biceps.  Fini le skating!

Le nouveau Buoux Face Est - Vaucluse

Des assiettes, des trous, du devers, de la lecture, de la continuité, de la résistance, escalade soutenue sur toute la longueur de cette voie telle une "obsession" joli nom donné pour cette longueur. On n'a pas perdu la journée, optimisation garantie, "la tournée des grands ducs" première de la série a ouvert la séance et on a  respecté la consigne, les 5 longueurs de 40 m qui ont suivi ont bien entamé les bras. ce fut un bel exercice. Au rdvs nuage et soleil et  Gilles a tout enchaîné à vue.

Sortie secteur Aubade - Calanques (Provence)

Sortie programmée  avec les aficionados du club de Gemenos dans ce petit coin de paradis en promontoire sur la grande bleue. Le rendez vous est pris. Départ groupé de la route depuis le  parking de la barrière et progression tranquille vers le tracé vert. Sur secteur les lignes de droite à gauche seront explorées et testées. Un peu dur pour certains, un régal pour les autres. Sur la gauche un groupe s'essaie aux voies plus soutenues. Attention aux chenilles processionnaires.

La Quinquaille Rit et Le Fils du Soleil Sormiou Calanque (Provence)

Allons voir de ce coté de Sormiou ce qu'il  reste comme miette de voies à la porte de la  Calanque et du col de Lun. Pour trouver le départ dans les contreforts,  mieux vaut regarder de loin la falaise et le topo plutôt que de se mettre de suite au pied. Ensuite il n'y a plus qu'à faire son choix, vu qu'il y a 4 voies cote à cote, on choisit le départ qui nous plait. Mise à part celle de gauche qui fait cavalier seule, les autres peuvent se combiner à l'envie en L2 et L3 ... Dans  l'ensemble il faut  aimer grimper en dalle, voies version année 1980.