Blog à Part

Prenez un petit moment de Lecture


"Blog à Part :  Est un condensé de sorties de toutes natures réalisées par Zig-Zag, entre ciel et terre,  pour le plaisir de découvrir,  des voies, des lieux, pour ensuite vous les faire  partager que cela soit dans le Parc National des Calanques ou Ailleurs..."

Rando sentiers de Gourdouze et Bayardet-Gr68 (Lozère)

Encore un petit tour sur les hauts plateaux de Causses parmi les genêts, leur parfum nous énivre, leur couleur nous porte et nous donne le tonus, leur gaieté. Boucle   de D+900m en 12 kms autour de nos terrains de jeux, histoire de prendre possession des lieux et d'en appréhender les diverses facettes. Les branchages de ces cytisus scoprarius ou genêt à balai nous caressent, le granite nous environne, sous une voute d'arbres par endroit un hâvre de fraicheur pour s'y arrêter. Trop beau tout ça!

Canyon de Rieutort ( Lozère)

Option : se garer en haut, on remontera chercher le véhicule. A l'heure où le berger de Tourvières sort ses moutons en alpage on prend le chemin vers le canyon... 3 bolets repérés en marche d'approche. Epreuve1 : mettre la combi! Puis départ pour cascades et ressauts, vient l'heure de fermer le ht de  combi, sortir la corde, les vasques deviennent vert sombre, puis le canyon s'élargit, zone de blocs avant le final. Et maintenant? on avait tout prévu pour se changer. Epreuve2 : remontée + champignons ramassés . Repos!

Arête ouest de Trenze -Vialas ( Lozère)

La superbe fissure au départ  nous remet dans l'ambiance rocher. Il faut refaire ses marques, faire confiance en ses appuis pieds sur grattons granite. A chaque longueur son originalité, en L2 on fait opposition entre la face et une aiguille décollée sur laquelle on finit débout pour faire un pas avec un léger dévers. Ensuite  quelques fissures renfougnes brèves à négocier, le tout bien protégé. Un parfum constant de genêts dans les narines ... on se croirait en Bretagne! Retour sur sentier dallé sous les châtaigniers!

L'arête des croutes - Cap Canaille (Provence)

Fraicheur du matin à canaille. Christine est partante. Un groupe Ucpa a pris d'assauts les 2 lignes de rappel. Aussi est ce sur la voie située tout au bout du jas de la Penna que l'on ira à pied. L1 avec son pas de départ surprend ainsi que  les rondeurs chips de fin de lgueur. Pour C. L2 sera la plus dure, une fissure, un peu de trav. puis une dalle mur. R2 est au frais à l'entrée d'une cavité, des concrétions en bordure résultent de cascades...L3 est une remontée d'assiettes en grès et laisse aussi un beau souvenir à C.

Les cadières de Brandis-Verdon (Var)

Dans le haut verdon allons nous asseoir sur ces rochers que l'on nomme "chaise " cadière en provençal. Attention elles ne sont pas aux dimensions de notre séant humain mais  plutôt pour ceux des géants. Partis du joli village de Chasteuil nous ferons une boucle de 16kms entre collines, alpages, crêtes, chapelle St jean, fontaine à boire aux mulets, et la vie d'ici, en balcon permanent  sur le Verdon tranquille en contre bas.  A qui donne t'on des ordres : arrêtez vous ... laissez vous flaîrer...le monde à l'envers?

La vallée des Sirènes - Castellane -Hte Provence

Se déplacer dans le temps, voici ici ce qui nous est proposé. Un voyage entre 145 millions et 35 millions d'années, entre les 2 ères géologiques que sont l'Eocène et le Jurassique. La population de l'époque y est marine, et peuplée par des Sirènes ou vaches marines. Mammifères herbivores aquatiques, ancêtres des lamantins et dugongs actuels que l'on trouve en océan indien ou pacifique. Ils  s'ébrouent dans le creux des criques sur les bords de la mer ici présente à cette époque. Rêvons et imaginons ... Innocents...

Arête des 8 gendarmes-Parc des Calanques (Provence)

Et encore un ptit tour sur le calcaire! Cette fois c'est "le compagnon" du jour qui choisit, il a même dit qu'il serait leader "chut"!! Nous voilà au pied de la voie et qui s'est qui s'y colle? Eh bien on ne vous le dira pas! D'ailleurs, qui du couple Albert, mettait les pitons et qui les enlevait...?Itinéraire sympa sur un rocher excellent, sections courtes parfois techniques, l'ensemble est homogène dans le niveau,le ré-equipement est bienvenu et laisse le plaisir à la gestuelle et   la vue sur Canaille. F. supercontent

Gracie Amico-Canaille-Parc des Calanques (Provence)

Encore une belle aventure avec mes amis  dans le secteur Albert. Histoire de varier les plaisirs on commence à introduite quelques longueurs sur le poudingue , il y en aura pour tous les goûts et de toutes les couleurs et formes. Un nouveau registre  s'ouvre pour eux. Le cheminement intègre la 3D, le rocher est diversifié, les prises aussi. Quelques pas athlétiques juste ce qu'il faut. Un petit air marin nous rafraichi parfois, ouf sinon ce serait patates chaudes! Plaisir.

Au fil de l'eau - Calanques - (Provence)

Aujourd'hui difficile de choisir, il pleut ce matin.... alors alors...nous n'irons pas au bois, nous n'irons pas par delà les monts et les vallées...mais nous irons en bord de mer avec le pari que le rocher ne sera pas poisseux! Eh oui ici il faut savoir composer avec les éléments quand ils s'affirment. Comme des petits fous on inventera des itinéraires avec  des variantes, essais puis encore ... J. se régale comme un petit fou dans ces expériences qu'il incite . On a eu chaud au final et on s'est régalé. Good joke

Ciao Bella-Cap Canaille-Calanques (Provence)

2è jour de grande voie pour mes amis, on va changer de rocher et de couleur. L'ambiance sera toujours celle de bord de mer et de sa végétation. Mais ultime avantage c'est la marche d'approche réduite. C'est toujours fantastique de se retrouver ici au milieu de cette falaise aux formes incroyables et dans cette apparente fragilité de rocher, le conseil est celui de ne jamais sortir de la voie! 5 Longueurs qui vont crescendo en cotation pour le bonheur de Wolfgang qui choisira à  gauche sortie  6C.

Gutemberg-Parc des Calanques (Provence France)

Mes amis de Baden Baden sont de retour, ils me demandent  une sélection pour explorer un nouveau coin des calanques. Le choix de cette voie sera le résultat d'un compromis entre marche d'approche mesurée, longueur de voie, difficulté, beauté esthétique et reprise de grande voie. Bingo ce fût une réussite et l'occasion pour eux d'explorer ce massif sous un autre angle. Le rocher est resté excellent et l'ambiance y est. Quelques pas techniques et athlétiques pour G. Ils sont ravis!

L'orceyrette -VTTAE (Hautes Alpes)

Pour aller aux Ayes  la route du bas est réservée aux véhicules doux. On retrouve le tapis d'aiguilles de mélèze sur le tracé, une table picnic y est même aménagée. Le village des ayes a retrouvé quelques habitants le temps du W.e. ainsi que  plan Peyron près du lac, plus haut quelques névés persistent. En descente nous prendrons le chemin à partir de l'oratoire (Crx). Single difficile, des racines, des pierres font mettre pied à terre... mais elle a le mérite d'offrir un beau cadre de descente.

KM vertical rando trail -ND des Neiges (Hautes Alpes)

Le chemin des oratoires sans arrêt (stand) ni visite aux divers oratoires que l'on rencontre sur son parcours. Départ du Prorel  puis cheminement au plus cours en suivant les traces ... des sections raides, peu de courbe de niveau, ça grimpe tout le long. Au final des lacets, zig zag que l'on voit dans son ensemble dominés par la chapelle qui trône juste au dessus, seule âme "humaine"  dans cet univers minéral.

Le Bonheur est dans le Grès - Canaille (Provence)

Hésitation entre cette paroi ocre jaune et le gris du Destel. Finalement c'est la proximité avec la bleue qui l'emporte sauf que des thermiques nous gèlerons notre Juju qui sera transis de froid.  L1 fissure classe et majestueuse où il faut bien s'employer et même jusqu'aux 2 derniers points où on aborde l'athlétique. 2 dièdres se suivent où les piles d'assiettes sont à choisir. Le mur de fin est tout finaud et il faut bien  réfléchir, mais de toute beauté. On ne ressautera pas pour un 2e bain car trop froid! les bars sont ouverts!

Pic des mouches-St Ser-Ste Victoire (Provence)

Il pleut il pleut bergère, qu'à cela ne tienne, on retarde un peu le départ juste le temps qu'il faudra aux gouttes pour s'éclipser et nous laisser tranquilles. La végétation est humide, les crêtes et sommets dans la brume certes, mais ça dégage une ambiance à nulle autre pareille. Un calme règne, les oiseaux gazouillent. Le saviez vous au 19è siècle un pèlerinage avait lieu chaque  lundi de Pentecôte à la  chapelle. Celle-ci étant  sensée guérir de la surdité. La petite cloche a encore sonné aujourd'hui!

Pic St Cyr -Muraille de Chine (Calanques)

On a préféré un départ du col de la Gineste plutôt que côté ville.  La rando du  jour se situe côté camp de Carpiagne et non côté Calanques.La mer cependant sera toujours visible en horizon que ce soit vers Cap Canaille, la presqu'île de Giens au loin, les Îles du Frioul, ou encore la côte bleue, d'un seul regard au sommet on englobe en un 360° tout cet environnement avec vue imprenable sur Marseille intégrale. Des fleurs de partout, de belles lignes de crête, et du parfum de genêt plein les narines! 

Sur les traces de Patrick-Destel (var)

C'est le temps des Gorges, désormais il faut choisir l'exposition de sa face, selon son heure de départ! Car le soleil impose désormais sa loi (même si son rond jaune n'est pas visible il offre sa température, allié à l'humidité ce jour une certaine moiteur  ambiante. 3é du secteur cartouche cette voie offre une escalade  crescendo en terme de difficultés, pour entrer dans le crux en dernière longueur en choisissant la fissure 6c du dernier bastion ou il faut être bien éveillé et employer toute sa technique .

Au Pays des Merveilles Calanques (Provence)

Que ce soit Alice ou Tartanpion, c'est toujours un plaisir pour tous d'être dans cette petite pépite de voie au bord de l'eau. Il y a tout ce qu'il faut pour le plaisir des sens. Un pas au départ pousser-tirer. Dommage les spits commencent pour certains à rouiller... sinon tout est là. Le passage du mini fjord où mugit la mer impressionne mon  second qui se demande   comment il va faire? Je le rassure.  La remontée déroule jusqu'à L6. La fissure en L7 est superbe mais peut être une option si on veut arrêter là.

Derrnière Cartouche Destel (Var)

Je lui avais dit pour une reprise (la combien déjà?)ce sera parfait, il a confirmé. Mon compagnon de cordée du jour a trouvé cette voie fort jolie, avec de belles envolées. L1 donne le ton,  on prend des verticales qu'il faut bien serrées, le constat est qu'on n'est jamais très bien, un peu de biais,   mais  au final y a tout. On la saura! De belles longueurs de presque 50m chacune (L3 L4 enchainées dépasse les 50m), attention tirage. L5 est un beau final dans un style athlétique. Rocher excellent partout. 

Carla c'est Bruni - Destel (Var)

Après un  ravitaillement frugal, c'est retour au pied des voies en 2 rappels. Carla nous attend. Les pas de départ surprennent toujours, sorte d'escalier vertical en ascendance  gauche puis dans la face avec traversée à droite, en L1 c'est surtout la fin que l'on retient pour ses placements sur dalle très fins. L2 et son pas retord bloc au départ et suite à négocier n'est pas à négliger. Puis envolée dans L3 :  beauté du rocher blanc, lecture technique, tout y est. 

Hobéréna- Gorges du Destel (Var)

Le Destel nous offrira un petit coin de paradis le temps d'un après midi, abrités du fort vent mistral qui souffle. Rappels nous ferons sans jeté de corde sinon elle part à l'horizontal...4 belles longueurs, un pas retord en L1, une magnifique L3 toutes en draperie gouttes d'eau que l'on découvre au fur et à mesure alors que l'on a l'impression qu'il n'y a rien, et une belle L4 dans un tout autre style, un peu plus athlétique sur un beau dièdre pilier blanc.

Crx de la Salcette en boucle (Hautes Alpes)

Petite échappée en montagne, pour "entendre" la nature s'exprimer et renaître. Entre 2 séances de jardinage constat : ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent en rando .... et on le sent,. De plus, c'est la période des saints de glace et là aussi c'est pas une légende ... c'est ainsi que l'on reçoit des flocons sur la fin de parcours et un froid intense nous saisit. Le retour se fera dans la brume puis à nouveau sous les gouttes de pluie. Immersion garantie en Hautes Alpes!

Bike fort de l'infernet - Briançon (Hautes Alpes)

Souvenir, souvenir... par un chemin dérobé nous allions un jour de printemps dans ce petit coin  de  montagne sous le fort de l'Infernet et oh surprise à nos pieds de jolis chapeaux noirâtres hôtes de ces bois, dont nous nous régalâmes par la suite. Aussi allons nous renouveler la sortie en l'espoir d'en retrouver... sauf qu'une année ne fait pas l'autre et bredouille reviendrons nous. Par contre beau tour de VTTAE. Neige au sommet et  vent froid à la descente. Au compteur 35kms pour 1800D+ .

Pour le meilleur et pour le spit - Mayreste inférieur (Verdon)

Fort vent annoncé, Timing serré ... accès en 5 rappels, et ouvreur connu pour ses cotations serrées. L'avantage c'est que tu descends dans la voie donc tu peux flasher. Au final une superbe voie, même si on avait un peu une appréhension, de très beaux passages et mouvements, rocher quasi excellent. La progression est normale et en toute sécurité. Beau cadre, abrité du vent dans ce cirque des méandres du verdon, pas trop de  verticalité, bref que du bonheur.

Les portes de l'oubli- Paroi du vernis (Verdon)

Au verdon le choix est difficile, vu que l'on n'a pas pu venir plus tot et le timing est serré. Ce sera récente de Patrick : on est prévenu. En effet elle réclame du passage, et on n'était pas vraiment préparés à affronter ces difficultés, Flo  grimpera en sécurisant tous ses pas, la progression sera lente, L1 superbe, le cade ancestral majeur par contre le 7a+ qui suit on n'a pas compris? La longueur finale très belle. C'était redémarrage grande voie en cordée  mixte franco allemande...

Bon grés mal grés - Canaille- Calanques (Provence)

Les portes de la liberté, enfin! Flo a pris sa décision et pris la route vers le sud de la France qu'il aime tant! La magie est là :  passer d'un monde à un autre. Ca l'est encore, quand perdus au milieu de la paroi face à la mer on goutte ces instants retrouvés de vagabondage.   L'homme a besoin de s'échapper de s'évader dans ses passions, attention le confinement n'est jamais loin du  conditionnement. Ouf on y a échappé!!Il n'y a pas que le boulot! 

climbing boulder Prelles (Hautes Alpes)

Découverte!

Ben voilà, j'aime les imprévus et les surprises ... et celle là est incroyable :  le temps n'était pas favorable à la grimpette, c'était un temps de grenouille et puis voilà qu'au détour d'un sentier nous sommes tombés sur ce mur tout déversant et sur lequel multitudes de prises collées, un vrai mur de bloc fait pour l'entraînement de qui au fait? Serait un habitant du village qui fait ses gammes à l'abri de la pluie et des regards ... Bel ouvrage et beau bloc rocher

Sortie Kayak Cote Bleue (Provence)

Un petit cabanon pas plus grand qu'un mouchoir de poche, un petit cabanon au bord de la mer sous la roche ... je me dis dans ma caboche, le bonheur té mon bon, il n'en faut pas beaucoup pour être heureux . Y en a qui dans la vie voient grand, moi mon rêve le plus fou c'est ça. Avé un aioli sur la table bien sûr, ou un poulpe pêché au matin. Plouf plouf, ce sera toi qui ira faire un tour sur l'eau, au plaisir des sens tu t'exalteras, en Calanques nichée le long de la côte tu t'éveilleras heureux tout simplement.

"Yes We Calanques" (Provence)

Comme un petit coin de Calanques à  2 pas de la maison, invente des traversées,  l'esprit d'aventure liberté retrouvée, on évolue sur des draperies brodées, des "torchons de pierre" torturés par être tordus par la force des éléments marins et du temps, la magie du bord de mer, seul bémol on constate la présence de nombreuses méduses. Ca cagnarde déjà à partir de midi, la transition fond froid et chaud est brutale, c'est ça le printemps ici. Quel plaisir simple que celui de s'amuser avec les éléments.

Bike dans le Mélézin (Hautes Alpes)

Le 3e épisode Covid 19 en  confinement maitrisé aura des atouts  en Briançonnais, sous liberté conditionnée certes mais avec espaces accessibles! Allez ouste le bike est aux manettes, des petits passages de neige sont à prévoir aux endroits non ensoleillés et froids, pour ma part  j'ai adopté la méthode selle baissée et centre de gravité au plus bas...pour mieux maîtrisé les glissades ou embardées sur neige. Technique à améliorer car  je ne suis pas un as, le  froid nous saisit à la descente, et on attrape vite l'onglée.

Nouvelles voies à Janick (Sainte Baume)

Des nouvelles de la paroi Janick, attention dans le secteur Wolf 2 voies sont actuellement "interdites" on a décelé un nid, aussi pour le bien de nos chers animaux est il préférable d'éviter de les perturber. Sinon le secteur vallon des aubagnais a 2 nouvelles lignes (l'une en bas +-6a et l'autre dans la partie haute+- 7a). Sinon la météo joue les yoyo, alternance soleil et nuages et fond d'air frais font que c'est encore grimpable sans grosses chaleurs. Les aficionados s'y retrouvent régulièrement. 

Réequipement Gour de Brès 3è (Saint Baume)

Ils étaient nombreux à être venus pour ce jour de ré-equipement de la falaise du Gour de Brès. Gérard Merlin alias "nat" était de la partie et il a  largement apporté sa contribution dans le secteur de gauche, sa présence fût l'occasion de valider et apporter un regard éclairé sur  le niveau cotation de certaines voies qui toutes ont été revues à la hausse. Si le doute était permis jusque là il a été confirmé. Le couvre feu a fait s'envoler tout le monde alors qu'il reste  quelques ajouts à finaliser.

Procession Vallon Saint Clair ( Saint Beaume)

Un jour d'avril où il fait gris, une procession de 3 pélerins s'en allaient chemin faisant dans le massif de ste baume pour y découvrir une paroi et y placer quelques pieds sur le rocher d'une ligne équipement "ancien traditionnel (ou T.A) ". Les pitons sont sortis, les esprits aussi sont conditionnés pour terrain fragile et mouvant...on se fait légers, on explore la fissure, on utilise les arbres pour relais. Tout est exploité, ligne de faiblesse, tout est bien pensé et c'est belle sortie!

Tete du Crachet 2ème (Ubaye)

On y va pour chercher les oeufs de Pâques...il paraît que de bonnes âmes en ont déposé... Alain n'avait pas été jusqu'au  sommet,  aussi va t'on l'accompagner doucement afin de l'atteindre. On fera quelques petites variantes à la montée et surtout à la descente. Sauf que à vouloir chercher la bonne neige, on va se retrouver à devoir remonter pour trouver un passage pour  basculer vers itinéraire normal et rejoindre  la cabane où on fait halte. Sympa

Grande Combe par le vallon de l'Infernet-boucle (Ubaye)

Hier nous a permis de faire nos repérages. Aujourd'hui ce sera plus "sanglier". Portage, puis après le pont  skis,  dans la forêt un passage tendu oblige à déchausser et gagner le lit de la rivière, qu'on ne quittera plus,  on progresse sur les  ponts de neige qui la recouvre jusqu'à la cabane (sorte de lombric tôlé échoué ici) Succession de ressauts  jusqu'à la crête. Ca botte. ce sera descente puis remontée vers le crachet pour une bonne descente jusqu'à la route! Bingo, belle  sortie sauvage et ludique.

Tête du crachet (Ubaye - Alpes Cozie S)

On a pris possession de notre home dans le petit hameau chaleureux de St Antoine, vu les conditions météo et l'état de la neige, on opte pour une valeur sûre sans portage C'est la classique du coin, facile avec accès rapide depuis la route, bref on est de suite dans le tempo. Large vallon, avec ressauts arrondis, que l'on remonte en douceur, aucune difficulté si ce n'est une petite traversée un peu tendue car gelée. Un bon bol d'air pour cette 1ère ski rando ici.

Rando trail en boucle- Vallon de Sérenne (Ubaye)

Week end de pâques prévu  en ubaye, donc pas de changement. Ainsi soit il! Tolérance pour le w.e. et réalité... méfiance face à la subjectivité de l'agent lors d'un contrôle. Un appel rapide à la gendarmerie pour savoir ce qu'il en est... Une fois ceci réglé, 4 jours s'offrent à nous. On prend nos marques en faisant une boucle rando trail autour du  vallon de Sérennes, 700m D+ pour se dégourdir les jambes du trajet voiture  et oublier dans la nature le Covid, les masques

La stratégie du crabe - Cap Canaille ( Provence)

C'est parti pour une séance escalade 3D. Un peu de marche puis repérage de la voie juste avant le pas de la chèvre. On pensait rentrer en douceur en L1 mais il faut de suite faire le gd écart, ça  réveille notre justin! L2 est très belle dans sa robe blanche aérée. Puis promenade sur vires avant la traversée qui  laisse perplexe. Le pudding égal à lui même. On a pris notre temps mais il faut être attentionné. Veni vidi vici! C'était reprise Canaille en mode tranquille  pour Justin. 

Ciao-Bello Gorges Du Destel (Var)

De notre voie on a une belle vue sur le secteur Château du Diable, juste en face (rive gauche des gorges). Les voies qui précèdent  notre voie sont toutes occupées. C'est un cheminement tranquille et paisible jusqu'à L4. Là attaque le sérieux, lecture impérative avant  d'entamer la traversée, qui s’avère coriace dès le début et soutenue, croisement de pied sans cesse, les mains doivent choisir les bonnes prises, L5 un seul pas bloc 6b et on peut tirer, par contre L6 est sublime et originale. Belle envolée

Le Poids du Papillon (Canaille)

Quel voyage! L1 donne le ton, on est plein gaz, la fissure est sérieuse avec son pas de trav en final sur réglettes.   Ce fût un combat me dit JP quand pour la 1ère fois il fit cette voie . Il me parlait de ce fameux dièdre (photo)  en L2. Du bas on ne le voit pas, de R1 non plus, ce n'est qu'une fois franchi le ressaut à sa base qu'on voit son ampleur! Déjà passer le 1er étranglement nécessite de se mobiliser car le réta n'est pas simple. Suivrons 2 beaux murs en escalade soutenue . Adrénaline garantie! Majeur !

Falaise du Cimai (Var)

Sylvain nous a invité  dans son secteur Toulonnais, le Cimai!!! Inutile de dire que c'est d'un autre age pour nous ... non seulement il a fallu faire "sa place", compte tenu de l'affluence, mais encore trouver des voies abordables pour notre niveau. L'oeil qui glisse vers les  jeunes qui  font des run dans  les voies de niveau 8. C'est certain cette falaise est   géniale  pour eux et tant mieux. Par contre pas pour nous, comme l'a dit l'un de nous, on revient tous les 5 ans pour voir .... et c'est sur que les voies de notre niveau sont bien patinées.

Démarketing Parc National Calanques (Provence)

Mais où vont ils tous? A la mer bien sur! Interrogation sur la fréquentation actuelle Marseille devenue pôle d'attraction touristique. Et en l'absence de bar et restaurant il faut croire que tout le monde se promène. A tel point que le Parc des Calanques est dans une logique de "démarketing" eh oui , retournement de situation, pour inviter à fuir, on montre les aspects négatifs après avoir fait les cartes postales idylliques! Accès Goudes fermé etc. (voir médias mars 2021)

Pour les pratiques professionnels c'est  BAZAR!

Stage recyclage BE au CREPS (Aix en Provence)

 4 jours intensifs pour  mises au point sur les techniques escalade et canyon.

Evolutions et recommandations à retenir :

-On a aimé(photo)le 9spirit adapté canyon. A mettre en butée, ou suspendu. Facile pour débrayer, d'utilisation pour rappel guidé-tiré (débrayable).

-pour faire rabouter 2 cordes : il est recommandé de faire 2 noeuds de poing collés l'un à l'autre

-pansement compressif israélien dans sa trousse

-2 autobloquants en sécurité lors manip secours

-

Sortie Escalade Cabasse Secteur du Bas (Var)

Cette fois on va découvrir les voies  mais coté droit (tout au bout) du secteur du bas. Oh mais c'est quoi cette tenue en plein mois de Mars ! La voie "jolie bataille" ouvre la danse de nos petits doigts et pieds. Majeure, c'est un voyage de 40m, progression homogène, ça grimpe, c'est magnifique! Puis décalage vers la droite, on monte en difficulté. 2 belles lignes soutenues (peau rouge et visage pale)rocher extraordinaire, l'espacement des points  après la 7è dégaine. ... rester zen et concentré, pas toujours facile! -:)

Voie du petit pilier - Parc National des Calanques (Provence)

Nous étions partis pour une autre voie mais comme nous sommes un peu tard dans le timing on va monter par celle ci qui se trouve sur notre chemin. On le savait on l'avait lu, on a vu de nos yeux, de nos mains  et de nos pieds, l'espacement entre les points surprend et surtout pour quelqu'un dans ce niveau de difficulté ce peut être délicat.  Il faut avoir le mental et avancer, et la lecture n'est pas si évidente, il faut louvoyer.  Ensuite ce sera visite à la face sud Candelle. Toujours aussi beau ici.

Chapelle notre dame du Glaive-Var

Curieux nom que celui-ci. On n'imagine pas une religieuse portant le Glaive....

XVII siècle d'histoire, mais beaucoup moins pour le site escalade situé à proximité. 2 options pour trouver ce petit coin de paradis céleste et terrestre, soit venir par le sentier qui longe la première falaise et se diriger vers les cyprès visibles au sommet, soit prolonger la route départementale puis emprunter le chemin de terre rouge caillouteux jusqu'à son extrémité.  Belle agora avec autel en plein air (adapté Covid!)

Sortie Escalade Cabasse Secteur du Haut (Var)

Serge à l'attaque! Petite sortie Cabasse, découverte du secteur du haut par accès chapelle du glaive. Une petite descente sécurisée par une corde fixe et hop en 1/4h on est au pied du mur. De belles voies dans des cotations plus abordables que sur le secteur du bas. Mais il faut quand même une bonne lecture et les voies sont homogènes et soutenues tout le long, de belles envolées sur 30 voir 35m pour certaines. C'est du sérieux sur un rocher gris ou orange, prises angulaires...à voir

Greystoke-Cap Canaille (Provence)

C'était un jour gris mais le rocher est toujours aussi chaud à l’œil, heureusement le vent était resté coté est, côté grimpe c'est la magie,  sous les doigts un grès toujours agréable, on imagine de nouvelles lignes...on en prend  plein les yeux, on est heureux de se retrouver sur notre vire, on est joyeux de prendre les strates, les assiettes, il faut dynamiser pour passer le petit pas athlétique, les traces de gomme de chaussons sont  visibles, signes de passages sur ces  parois démoniaques. Bref Bonheur!  

Nabucco-Gour de Brès - Ste Baume (Provence)

Nabucco (l'oeuvre du jour) en répétition ... à

La Scala de Milan  ou la grotte du Gour de Brès 

En ouverture "le chant des esclaves" pour la liberté - opéra de G. Verdi -

VA PENSIERO 

"va pensée, sur tes ailes dorées

va pensiero, sull'ali dorate

va te poser sur les versants et les collines ...

à l'unisson le Choeur emplit de son chant ce théatre de pierre sous nos pas mesurés, oeuvre classique magnifique pour clore la journée!

 

Escalade Calanque Sormiou avec Fredo (Provence)

Le temps des retrouvailles avec ce petit coin du Parc National des Calanques! Que du bonheur! Etre nostalgique ou faut il s'en féliciter? Fini le temps où l'on avait l'impression d'avoir les Calanques pour soi tout seul, que s'est il passé? Prise de conscience collective? Fuite du Covid par la nature retrouvée? Nouvelles activités découvertes? Bon, il reste quelques beaux rochers à  gravir,  éclatant et abrasif aux doigts,   landoudidi landoudida, dansons  comme  les vives hirondelles sous le ciel bleu, près des flots.

Re-Equipement Gour de Brès-Gemenos (Provence)

Les amoureux de la Ste Baume et grimpeurs d'ici, étaient présents pendant ces 3 jrs, pour le rééquipement de ce coin de falaise au Gour de Brès. On se le dit à chaque fois, quel boulot!! Aux "consommateurs" de falaise, il est envisagé d'offrir une journée gratuite de "stage" de ce type, afin de prendre conscience de l'ampleur de la tâche. Qu'est ce qui est le plus facile ? l'équipement ou le ré-équipement, sachant que dans un cas il faut tracer la voie et tester les prises et dans l'autre il faut entretenir?? Débat.

I HAVE A DREAM- go away by ...

Il était une fois une idée ... s'attacher à  cet étrange animal qui se dessine dans ce rocher, y passer une corde autour de son oreille, sauter  à califourchon dessus, et  sur ce cheval marin s'enfoncer dans les profondeurs de la mer pour y faire renaître la ville d'Ys engloutie? ou échapper ainsi au Covid 19 et tous ses attributs.  Perdre le statut d'humain, prendre une autre forme, pouvoir s'affranchir de la respiration ...  pouvoir s'immerger en eaux profondes, explorer cet autre espace inconnu!

Le vallon des aubagnais -Ste Baume (Provence)

Par fort vent d'Est  secteur abrité. Il ne faut cependant pas y être trop nombreux car le nombre de voies et l'espace est limité. L'ouvreur de Wolf est venu ici faire quelques jolies longueurs, il y en a  pour tous les goûts. Les clubs de la région viennent souvent y rendre visite. Nom et cotation de voie écrits sur rocher.  la longueur en 7a laisse rêveur sur la cotation et bien en dessous de sa réalité nous a t'il semblé en proportion de sa voisine de droite. A vous de juger. Quand au 8a on n'y pense même pas! -:)-:)

Aiguille d'Ancelle (Hautes Alpes)

Ciel bleu, soleil à venir, grattage de givre...en route vers le Champsaur. Déjà  de monde au pking, malchance pour les uns-voiture en travers-ça pousse. Au final  tous partent vers leurs objectifs, pour nous ce sera sur la droit de la vallée de rouanne, sous le col de Pourrachières on change  d'objectif, l'aiguille d'Ancelle nous attire même si on doute sur la qualité de la neige. Sommet atteint-panorama majeur-reste la descente. Au final neige tout état mais pas si mal que ça.

La Rama arête SSW- Dévoluy (Hautes Alpes)

On prend tôt la route ,arrivés en Dévoluy on change d'objectif rando vu l'état de la neige. Stop arrêt col de Festre. Direction col des Aiguilles (toujours aussi beau et esthétique avec sa corniche), au dessus à l'assaut de  l'aiguille  un trio, nous on monte sous l'arête ssw de la rama, une coulée, une cordée sur la corniche de gauche qui traverse pour récupérer notre trajectoire, un chercheur de ski perdu...sondage...un sommet - descente sur neige revenue, puis banzai en  neige trafolée ou variable.

Sortie MiniSud Garlaban (Provence)

Il y a un dicton comme qui dit " qui  regarde trop la météo, reste au bistrot" ...sauf que crise Covid oblige ils sont fermés, et on avait envie de se retrouver au pied de la falaise!  ... sauf qu'aujourd'hui on aurait mieux fait de croire la   météo sur annonce pessimiste ... c'est connu  ici dans le sud il fait toujours  beau... alors c'était ambiance hivernale : rocher glacial, onglée aux doigts, puis quelques gouttes, quelques runs, refuge sous le toit pour s'amuser grâce aux dégaines à demeure... colos, devers, toit, on plie!

Entre gardette et chabrières (hautes Alpes)

 Paking du centre ski fond des Gourniers. On l'avait déjà faite ensemble cette rando ski mais sous la pluie et pas achevée alors 2ème tentative.  Par rapport à hier c'est royal, la trace est faite! Toujours un moment particulier la remontée de l'arête finale enneigée, entre appréhension et extase "funambule". Le brouillard s'est invité et perdure, alors il faudra revenir pour la descente rêvée de JC, moins de pente certes que prévu mais  ludique et peuf!

Col de terre rouge-sous Pic de Boussolenc (Hautes Alpes)

Pking "Les Ribes", départ des 4 compères  le long du torrent pour une montée progressive en forêt,  on brasse la neige fraiche, on se relaye pour faire la trace, pancartes et table de pique nique sous la neige ... puis un couloir (glacial) que l'on remonte pour sortir sous  l'antécime du col  où Tom l'américain nous  rejoint et le soleil nous réchauffe. Le final est soufflé et pierreux. Descente magique 1100m sur itinéraire de montée entre les arbres. Bingo

Sortie Escalade Cabasse (Var)

Allons dans les bois ... allons à Cabasse pour se faire les bras, Cabasse ou l'école de la continuité. Que de cordes de toutes couleurs, que de soleil!! les oiseaux et  la rivière chantonnent à l'unisson comme un printemps précoce. Chacun dans son coin de falaise découvre sa voie, ses prises ,  ça vole, ça souffle, ça grimpe. Paroi exigeante où l'échauffement démarre haut en cotation et est relativement court pour laisser du jus pour la suite à gérer. Au final une bonne fatigue, un bon moment.  Le groupe rentre avant le couvrefeu!

Ski de Rando Coup de sirocco-Montgenèvre (Hautes Alpes)

Les vacanciers  zone1 ont dû être décus!

J1 : montée rapide vers  Serre Ratier, lvent et  neige croutée. J2 l'apocalypse ... ou le désert à la neige... on a l'impression de tout voir derrière un filtre sépia?  lorsque l'on prend la descente on est scotché  sur place pas de glisse.  Pour notre chance un régiment de chasseurs alpins fera un bandeau  blanc que tout le monde empruntera sinon c'est freinage brutal! J3 eureka il a neigé, on skiera dans une sorte de crème caramel ... les couches de couleur s'alternent mais ça glisse!

Vallon de la galère-secteur sanglier-Gémenos (Provence)

L'atelier du mercredi...sur le secteur du milieu nommé "sangliers". Il fût un temps où l'on pouvait consulter librement ce topo déposé dans une niche au creux du rocher par l'ouvreur. De jolies plaques de couleur toutes en céramique indique les noms. C'est l'artisan connu du coin qui les a aimablement fabriquées.  Pour le secteur juste plus haut nommé par les locaux "secteur Wolf" les cotations sont écrites au pied des voies sur le rocher. Coin bien abrité des vents.


W.E rando ski secure -Briançonnais (Hautes Alpes)

3 jours rando autour de Mtgenèvre - A chaque jour sa météo, sa neige, son timing....

Les risques annoncés sont élevés et vu la quantité de neige tombée et la T° on va jouer sécurité à tous les étages. J1-Les flocons s'invitent au départ, un vent violent au replat-stop descente sur neige mouillée et croutée- J2 ciel plus dégagé, petite couche de neige juste top pour une descente sympa - J3 the must "we are the first"- neige vierge - on rajoute  une 2e montée intermédiaire - à l'heure où beaucoup de monde arrive. Bol d'air!

Hyper pilier de l'escu- Calanques (Provence)

Balcon sur la mer ou  le plaisir simple d'être ici immergé dans les éléments des Calanques. Hop hop,  après une petite série  échauffe dans quelques unes des voies de la corniche du pêcheur, on se retrouve dans les méandres des "entrailles" qui surplombent ce petit coin abrité du mistral. Ici changement de rocher, tout est en rondeur et aplats, et parfois chipseux, c'est un autre style mais qu'est ce que c'est beau!! On finira au secteur "Les Bois".

Ski rando -Serre chevalier (Hautes Alpes)

Dernier jour rando du week end, à chaque jour sa découverte...j1 vers Monetier (pas un chat et du vent !J2 Mtgenèvre insolite (et misère des migrants) to day ce sera the must, une petite poudre est tombée pendant la nuit, ce sera  petit départ le long du canal (photo) puis montée sèche et tout droit en 2h chrono (oui oui ). Mais le Top ce sera la descente , un seul mot : Magique...on croit faire jaillir des paillettes tout le long, et on fait la trace !! Bingo

Ski rando du côté du Chaberton (Hautes Alpes)

Promenons nous dans ...la montagne ...

Il faisait bleu, il faisait vent, c'était le temps du week end du côté du Chaberton, non loin de nos amis italiens, c'est triste car c'est chacun chez soi désormais, sauf qu'à ski  on arrive à entendre des accents chantants italiens.

Moins drôle cependant, après avoir emprunté quelques pentes en positif et négatif, au retour  sur la route qui traverse Mtgenèvre des arrestations de migrants...Pensées pour tous ces drames du 21è.

 

Atelier du mercredi - Gemenos (Provence)

Activités sportives , entrainement?? Où en es t'on?

On s'y perd ... tantôt on autorise la reprise des activités, pour quel public?  bref c'est un peu le bordel. Et actuellement il faut composer avec le couvre feu. Eh oui il faut calculer pour que tout le monde soit chez soi à 18h, déplacer les entraînement club du soir vers les horaires entre midi...ou autres créneaux. Enfin quand on peut être dehors c'est bonheur! Le rocher sera toujours là ... mais nous?

Tricotage Chaîne de l'étoile enneigée (Provence)

L'image du jour, 2è épisode neige en une semaine! Réveil matin tout poudré, tout est silencieux, tout est blanc, c'est un nouveau paysage que l'on a sous nos yeux. Déjà quelques amoureux des joies offertes gratuitement par dame nature s'activent pour faire des boules de neige qui feront un bonhomme. D'autres sont sortis pour faire des photos, mettre les pieds dans la neige...pour nous ce sera départ St savournin pour une rando dans l'étoile. D+800m et bol d'air.

La recula ou petite Autane d'Orcières-Champsaur (Hautes Alpes)

Pour ce 2ème jour en Champsaur on a opté pour des pentes versant nord, la petite troupe partira des Audiberts pour ensuite monter abrités dans la forêt jusqu'à l'épaule puis on remonte sur le fil de la crête sous l'arête est. Attention à  bien respecter : une zone de quiétude des tétras a été balisée par des cordons et des fanions. Pour la descente on veillera à ne pas y aller. Neige exceptionnelle sur les 2/3 du  parcours et même en forêt. En bas il faudra que ca se tasse un peu pour enfouir quelques souches. 

La Prouveyrat-rando ski-Champsaur (Hautes Alpes)

Beaucoup de monde sur le pking des Richards et de nombreuses traces vers la pointe sud de la Vénasque. On évitera l'itinéraire classique, pour emprunter le tracé plus à droite qui monte certes plus raide mais qui navigue tantôt partie forêt, tantôt proche de rochers, dans la  direction du  col du Palastre. ça à l'avantage d'être plus rapide, et de découvrir par étapes le parcours. Panorama 360 au sommet. Eric (bizuth du jour) est ravi et chanceux car en cherchant la descente sera top!

Reprise atelier du mercredi

Une fenêtre ouverte sur la reprise des activités? l'escalade ou le mythe de sisyphe?  éternel recommencement... c'est en comité restreint ce jour que l'on s'y est adonné et que l'on a essayé de gravir les cotations. Le réveil des muscles après 3 semaines a été difficile, la falaise n'a pas changé et les voies ouvertes offrent toujours les mêmes prises, pincette, inversé, serrer, à plat, réglette ... tout y est . Il faut remettre à jour la base de données préhension dans notre  mastermind, appuis de pieds, bref du boulot!

Année 2021 en vue -

Clac clac clac....

Bonne année 2021 à tous, sur mer, sur terre, où que vous soyez.

Nous avons réussi à enterrer 2020 avec toutes ses embûches, nous saurons faire face à d'autres.

 

YES WE CAM !

 

A nous de savoir retrouver l'âme humaine et le sel de ce qui fait la vie.

Le vendée Globe poursuit sa route, et nous aussi.

Approche 2021-

Escalade mur de fin d'année réussi

On ne choisit ni les  conditions favorables ou non, ni la date de passage, ni la  météo, ni  son état physique ou mental

La loi de la nature et du temps s'imposent à nous

Seul choix   : le lieu où l'on s'invite pour ensevelir 2020

La neige va recouvrir le sol de son manteau blanc, avant que reverdisse le printemps. Belle et bonne année à tous.

 

Ski de Rando La Redoute Ruinée (Alpes Grées)

 On va continuer l'exploration vers La rosière, on ne sait jamais, dès fois qu'on pourrait basculer versant italien et se faire une petite remontée...

Eh non! ce sera pas encore possible cette fois ci, vu  la météo capricieuse, alternance éclaircies et chutes de neige. Le spot photo au fort de la redoute, le temps d'une ouverture rideau  nous offrira une magnifique vue sur le Mt Blanc, Peuterey, Dent du géant, Gdes Jorasses!

Hop on se penche et on aperçoit l'hospice du Petit st Bernard. On reviendra pour la suite...

 

 

Col de l'aiguille-St Foy tarentaise-Alpes Grées

La découverte d'un massif laisse toujours la porte ouverte à de nombreuses possibilités, cependant c'est la neige qui va dicter sa loi. Les grosses accumulations invitent à la prudence, aussi après une montée en forêt (w station) on s'invite sur les pentes sommitales vers le col de l'aiguille, une percée de courte durée nous laissera un bref instant  admirer le versant italien. Trajectoire descente à négocier avec le brouillard qui s'est invité. Belle rando près de  cette petite station face aux géantes.

Ski de Rando Le Roc Noir (Alpes Grées)

1er jour en Alpes du Nord, Alpes Grées, il neige pour nous accueillir ...aussi ce sera séances découvertes, en premier ce sera :  la Rosière et ses sommets environnants... 

Une première montée au roc noir sera comme 1er objectif...and all after, une descente en milieu de station, puis une 2nde remontée.

Drive vin chaud au bar l'antigel lors du retour de descente vers le point de départ...D+550mx2

Petit plaisir simple de fin d'année.

L'Yret-Ecrins

Ils ne s'étaient pas concertés, et puis voilà que les 2 compères du jour se retrouvent au sommet de l'Yret.

Ambiance montagne façon Alpi.

Vue splendide, ciel bleu, dégagé, le Viso en ligne de mire au loin.

Le départ a été matinal à partir de Monetier, à la descente on croisera tous les vacanciers qui ont profité de la grasse matinée.  A chacun son rythme. L'important c'est la rose -:) et l'air pur

Gd Charvia-Rocher de l'aigle -Mtgnevèvre

 

Vacances!

Mot magique, vacances de tout,

La neige a cette faculté de nous faire oublier ...

Vivre l'instant présent,

Battre les éléments,

Se donner dans l'effort de la montée,

Apprécier la descente,

Pistes non damées mais silencieuses,

La nature prend sa place,

Aimer là tout simplement...

 

 

La Blanche-ski rando-Pelvoux 05

Pour ce 3e jour de ski de rando en pays Briançonnais on a choisi la vallée de Pelvoux. Départ de  Puy Aillaud, toute la montée se fera sous un ciel bleu et un soleil qui nous chauffe la couenne, à partir du haut des remontées ( sans bruit -fermées) l'arête dessine son ruban bien enneigé et donc praticable aisément. La descente se fera sur neige légère, très froide, crémoso! Bonne pioche pour ce jour en bonne compagnie. On a respecté le nombre de 6.

Histoire qui s'écrit - Vendée globe et dessins

Clac, clac clac

..................aujourd'hui

31 jrs de mer pour les skippers du "vendée globe"

 Depuis mon voyage en tant que mini mouse cet été, je suis à fond, cette  course me passionne.  Je mesure l'opportunité que j'ai eu de vivre une aventure qui m'a transportée dans le monde de la voile. J'ai des faibles pour certains skippers, ici c'est  Jean, également  suivi par  un ami artiste à terre. Pour les 2 : une passion pas de budget!

Bravo à tous les deux dans leur domaine.


Yes We Calanques (Provence)

Clin d'oeil au "vendée globe challenge" et à son émérite skipper le "roi Jean".  Pour cette journée ensoleillée  et tout en respectant timing et distance de sortie autorisés nous avons pû faire une escalade rocher en côte bleue. Vous savez là où le bleu de la mer et du ciel se rencontrent! Yes We can in Calanques de Provence. Une petite traversée avec passage "fjord" d'1.5m, puis remontée sur un calcaire croustillant. Ho hop on a retrouvé la joie des petites échappées qui font notre bonheur simple et à portée de pied!