06 décembre 2024
A part la première longueur qui ne recevait pas le soleil, le reste c'était royal, bain de soleil garanti dans ce petit coin de paradis Destel. Les longueurs sillonnent beaucoup pour trouver sa ligne entre les voies voisines du secteur. Toujours pareil il faut penser à la logique de l'ouvreur qui peu dérouter... des pas à négocier avec astuce, chercher la solution la plus facile, ce seront en effet plus quelques pas de 6a que la longueur en entier dans le niveau qui donne la cotation....
01 décembre 2024
Le plus dur est de ne pas poser les chaussons dans la neige, sinon pas de problème pour grimper ici. L'escalade y est agréable sur un rocher quartzite offrant de nombreuses prises, on retrouve l'escalade typée plus montagne avec parfois de belles envolées, notamment de beaux dièdres. Les points d'assurage ne sont pas autant rapprochés que dans le style école moderne actuel. Falaise bien orientée jusqu'à 14h3 selon le secteur, après risque d'ombre au pied des voies.
30 novembre 2024
Voilà une bien belle randonnée ce jour en boucle. Départ des Vigneaux avec la tête d'Aval et ses belles parois grimpantes qui nous surveille. Le sentier dans la forêt est tout tapissé d'aiguilles de mélèze. Vers la fin du parcours on retrouve de la neige, ce qui réclame plus d'attention et surtout aucune glissade n'est permise. Une harde de chamois vers la fin s'échappe à toute allure vers les parois rocheuses, vertigneux tout ça. Pause à la Serre puis descente par le pas du loup...
29 novembre 2024
Varions les plaisirs tant que la météo le permet. Prenons une falaise bien exposée plein sud, un soleil qui brille, et le tour est joué. En plus marche d'approche zéro. Même dans le nouveau topo de "Briançon Climbs" on ne trouve trace de cette falaise, pourtant pas toute récente. On y va donc au feeling, on explorera 2 secteurs. Le premier n'est pas si facile que ça. Le dernier par contre nous offrira des voies où on aura l'occasion de se faire bien plaisir. On y retournera!
28 novembre 2024
Et pour la 2è fois on retourne à Montgenèvre pour se faire une petite virée ski. On explose la montée, il fait super bon et beau. En haut du rocher de l'aigle pas de vent pour une fois! La station prépare son ouverture pour le week end, on s'affaire de partout. Autant vous dire que pour la descente on s'est régalé, les pistes sont dammées à souhait, c'est tapis rouge. Un régal car sans bruit et sans personne, le top!
25 novembre 2024
Allez on remet ça, tout près de la maison! Rien de comparable à hier. Mais on ne va pas se plaindre. La montée est régulière sur le parcours rando-ski que la station a tracé, on y fait quelques variantes cependant lors des passages en forêt. Le vent nous accueille au replat sommital. La descente? on l'appréhendait un peu mais au final ce n'était pas si mal. Près d'énormes monticules dûs aux canons à neige, ç'était parfois un peu neige glaçée autrement c'était de la neige...
24 novembre 2024
Voilà la saison ski démarre tôt suite au récent épisode neigeux, ce qui permet de faire une petite sortie rando. Bon les températures étaient bien tombées et il ne faisait quand même pas très chaud ici, heureusement un brin de soleil de temps en temps ... bon on n'a pas trop traîné pour gravir les pentes jusqu'au sommet de l'aigle. La descente fût honorable et même on pourrait presque dire en bonnes conditions. On a pris l'air et remis en ordre notre matériel!
22 novembre 2024
Sur la route des Hautes Alpes petite escale le temps de se dégourdir les pieds sur le rocher. La plage horaire est désormais diminuée pendant la période hivernale. Il faut cibler entre 9h3-1àh le matin et 15H, guère plus l'après-midi, cela dépend de la météo et de Mr Soleil On naviguera entre 2-3 secteurs ce jour, afin de bénéficier de l'ensoleillement reçu au pied des voies. Cela nous permet tout de même de faire quelques petites voies.
19 novembre 2024
Il faisait beau et bleu. Nous n'étions plus jeunes mais vaillants, et tous aimions la bonne entente, la bienveillance, le plaisir partagé sur le rocher qui a réuni son monde aujourd'hui. De belles lignes, bien ouvertes avec un équipement qui est bien pensé, il faut cependant grimper entre les points. Au loin de temps à autre on aperçoit la mer quand on se trouve au sommet des voies. Bien belle journée au pays de Toulon.
15 novembre 2024
Ouah cela faisait plusieurs fois que l'on avait eu envie de s'y arrêter, mais il y avait eu toujours quelque chose qui ne nous le permettait pas.... Aussi même si la température dans la voiture affichait 6° on a tenté le coup, le principal fût que le rocher ne soit pas froid sous les doigts. En fait la falaise est si bien exposée et abritée du vent que l'on a eu vite chaud, et on a vite enlevé les couches! Escalade qui réclame de s'habituer à ce type de rocher ... les strates...